Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonsoir cg0091,
Je suis désolé de ne pouvoir vous répondre que ce soir, étant depuis vendredi 26 mars au salon du Livre de Paris.
Pouvez-vous, SVP, me donner un peu plus d'information sur votre parent Sébastien Godard d'ici demain, car je pars mercredi 31.
Modification à 22h03 : j'ai trouvé cette citation " Quatre membres se dégagent ici : pour Hanoi, Debeaux et Sébastien Godard avec respectivement treize et quinze participations ; et pour Haiphong, Félix Charrière et Raoul Linossier avec chacun onze participations" concernant la Chambre de Commerce de Hanoi du début du XXè siècle sur le site Les membres des Chambres de Commerce d’Hanoi et d’Haiphong, (Claire Villemagne) - études-coloniales
Par ailleurs les fameux Magasins Godard de Hanoi sont mentionnés sur La conservation des quartiers ... - Google Livres
Bien cordialement.
Dernière modification par Dông Phong ; 30/03/2010 à 00h12.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour Dông Phong,
Merci de votre réponse. J'ai correspondu avec Claire Villemagne, qui citait mon arrière-grand-oncle dans un article, il y a quelques années. Depuis, j'ai un peu avancé dans la connaissance de cet étonnant personnage, mort à plus de 100 ans !
Voici un résumé des infos dont je dispose actuellement :
Sébastien est né le 21/10/1839 à Villecey-sur-Mad (54). En 1870, il par en Nouvelle-Calédonie, dont il revient en 1884... pour repartir aussitôt au "Tonkin". Il s'établit à Hanoï, où il fonde son magasin (la maison de commerce "Godard et Cie" est créée en 1884, mais j'ignore la date de la construction du grand magasin). Il se marie le 16/6/1886 à Hanoï avec Adèle Pollot, et reconnaît sa fille Amélie Godard, née le 15/5/1885 à Hong-Kong (un cousin qui "planche avec moi sur cette histoire pense que Sébastien a pu envoyer sa future épouse finir sa grossesse à Hong-Kong en raison des troubles à Hanoï à l'époque : si vous avez des lectures à me suggérer à ce sujet, je suis preneuse !).
Il achète une propriété 95 avenue du Grand Bouddha (plus de 13 000 m2 de terrain) où il fera construire sa maison, et planter plus de 500 arbres fruitiers (plus de 50 espèces de toutes les parties du monde).
En 1897, il obtient une concession de 80 ha à Co Tunyet (province de Hung Hoa), qu'il cède en 1901 à son associé Gilbert, et en reprend une de 317 ha à Huyen Tu-nong (province de Thai Nguyen).
Toujours en 1901, il initie le transport par chaloupes à vapeur. En cours de route, il a évidemment participé aux Expositions de Hanoï (voir Mission à l'exposition de Hanoï et en Extrême-Orient : [1902-1903]... - Gallica) et de Paris.
Je ne sais plus en quelle année il fonde L'Union Indochinoise, regroupement de plusieurs commerces.
En 1904, sa fille Amélie se marie, retourne en France... et meurt brûlée dans son appartement de Nancy.
Vraisemblablement entre 1897 et 1901, son épouse meurt noyée : 2 récits familiaux à ce sujet : pour l'un, elle s'est noyée avec un - ou deux - de ses enfants sur le Petit Lac d'Hanoï, lors d'une tempête ; pour l'autre, c'est lors d'un retour vers la France que, prise de panique lors d'une tempête, elle s'est jetée à l'eau - peut-être vers Suez. Pas de mention d'enfant dans cette 2ème version.
Une publication sur le botaniste Balansa, décédé à Hanoï en 1891, mentionne que quelques années plus tard, sa dépouille fut relevée et transférée dans le caveau de la famille Godard, avenue du Grand Bouddha : si ce caveau existe toujours, il devrait porter les décès de la femme de Sébastien... ce qui m'aiderait sérieusement pour mes recherches, vu que le CAOM n'a l'état-civil que jusqu'en 1897 !
Il a été président de la Chambre de Commerce de Hanoï, membre (et adjoint) du Conseil Municipal, puis du Protectorat.
Chevalier de l'ordre du Dragon d'Annam en 1892, Brevet de Kim Khanh de 1ère classe en 1901, Officier d'Académie la même année, Chevalier de la Légion d'Honneur en 1903.
Il se remarie en 1907, a 3 enfants (dont un né en France ; le plus jeune, Maurice, né à Hanoï en 1911, mourra en déportation). Il rentre en France aux environs de 1914, et meurt le 2/5/1940 à Bordeaux.
Voilà un bref résumé de la vie mouvementée de Sébastien ! Il subsiste beaucoup d'interrogations concernant sa vie en général, et à Hanoï en particulier (sans compter que je ne sais pratiquement rien de sa vie en Nouvelle-Calédonie !).
Tout renseignement complémentaire me serait évidemment très utile, de quelque nature qu'il soit...
D'avance, je vous remercie... et vous souhaite un heureux voyage !
Cordialement,
Christiane Godard
Bonjour Christiane,
Merci de votre message.
C'est dommage que, lors de mon voyage à Hanoi, je ne peux pas rendre visite à Monsieur Philippe Le Failler, un des responsables de l'Ecole Française d'Extrême Orient de Hanoi, car il est en voyage.
Mais vous pouvez lui écrire à son e-mail, en vous recommandant de moi (sous mon nom de naissance).
Je vous envoie un mp pour donner son adresse d'e-mail.
Bien cordialement.
Dernière modification par Dông Phong ; 30/03/2010 à 11h47.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Merci beaucoup pour votre aide !
Et si par hasard vous croisez sur votre route le caveau de la famille Godard... merci de le photographier (particulièrement les inscriptions qui doivent y figurer).
Cordialement,
Christiane
Un certain nombre d'anciennes cartes de l'Indochine et de différentes villes sont accessibles par ce portail bien connu du site belleindochine
rappel du lien vers les cartes :
L'Indochine Coloniale - Plan et Cartes
dont de nombreuses cartes de
Hanoi à différentes époques,
Saîgon
etc
(mais SVP bien parcourir la liste du haut en bas de la page d'accueil)
(si ce lien exact a déjà été donné : mille excuses, mais pas vu en parcourant rapidement le topic)
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
ben y a pas de quoi ! Ce fut un plaisir
- Pour mémoire :ce lien appartient à cet autre lien d'une très grande richesse, je trouve
L'Indochine Coloniale - Sommaire
à l'intérieur duquel vous trouverez, outre plans et cartes et moults documents, cette petite merveille :
les photos du docteur Hocquard
* du TONKIN, ici :
L'Indochine Coloniale - Docteur Hocquard
* et ici sur le Vietnam 1884-1885 :
Sommaire
sur ce dernier site .. il y a aussi plein de " documents anciens "
(ce sera tout pour moi ; vous m' excuserez de vous éloigner un petit peu de la recherche des " anciens noms de rues de Hanoï")
Merci à Robin des Bois qui vole au secours des affamés de connaissances ! Je connais depuis quelques années le très beau site Belle Indochine... mais il faut y retourner, car le site présente souvent des "nouveautés" (même si elles sont vieilles !). J'ai découvert l'année dernière seulement celui de Nguyentl, très intéressant lui aussi !
Et... je suis preneuse de toutes les adresses que vous pourrez m'indiquer (j'en ai d'ailleurs cueilli pas mal, depuis que je me suis inscrite à Forum Vietnam !
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))