Anciens combattants vietnamiens et américains : 25 ans de paix, d'amitié et de réconciliation
Hanoi, 18 décembre - Vingt-cinq ans après la tournée au Vietnam de quatre membres de la Fondation des vétérans américains de la guerre du Vietnam (VVAF), une délégation de cette association, conduite par son président et membre fondateur, Robert Muller, s'est dimanche à Hanoi rendue visite au général Vo Nguyen Giap.
M. Muller et les membres de sa délégation ont exprimé leur honneur de rencontrer le général Vo Nguyen Giap, 25 ans après leur première visite historique, celle qui a démarré le processus de réconciliation et de normalisation des relations entre les peuples vietnamien et américain.
M. Muller a exprimé sa joie de se rendre au Vietnam, juste après la visite officielle du président G. W. Bush et l'adoption par le Congrès américain du Statut de relations commerciales normales et permanentes (PNTR) avec le Vietnam. "Nous sommes contents d'être toujours en vie pour témoigner de la normalisation réelle des relations normales entre nos deux pays", a-t-il dit.
Le général Vo Nguyen Giap a salué la visite de travail des vétérans américains qui intervient au moment où les relations bilatérales ont été entièrement normalisées. Il a présenté aux hôtes américains les préparatifs du pays en l'honneur pour la célébration du 60e anniversaire de la Journée de la résistance nationale et les exploits de l'Armée populaire du Vietnam durant ses 62 années d'existence.
Il s'est également réjouit de savoir que de nombreuses personnes aux Etats-Unis sont prêtes à aider le Vietnam à surmonter les séquelles de la guerre, tout en souhaitant que la VVAF s'active à les résoudre, notamment à épauler des victimes de l'agent orange/dioxine au Vietnam.
Dimanche soir, lors d'une soirée conjointement organisée par la VVAF et l'Association Vietnam-Etats-Unis, M. Muller, et son vice-président, John F. Terzano, se sont vu décerner l'insigne "Pour la paix et l'amitié entre les peuples" pour leurs contributions précieuses au processus de réconciliation, de normalisation et de promotion des relations d'amitié et de coopération entre les deux peuples.
Les deux récipiendaires ont remercié l'Union des associations d'amitié du Vietnam pour cette distinction honorifique et se sont réjouis de témoigner de la normalisation totale des relations vietnamo-américaines. "Le Vietnam a traversé plusieurs périodes historiques. Pour nous, la chose la plus impressionnante est la beauté de l'âme des Vietnamiens qui n'a jamais changé", ont-ils indiqué.
Source : AVI