Salut encore a tous amoureux du Vietnam,
Je reviens encore une fois sur une question que m'inspire mon sujet favori. Ce dialogue des cultures et ce brassage des civilisations sans lesquels aucun ordre culturel nouveau ne sera possible ...
Je me souviens d'un « fou » de nationalité sénégalaise que j’ai connu à Dakar et qui, malheureusement n’est plus. Son age m’est inconnu, mais je sais qu’il devait friser les 75. Le terme fou n’est pas péjoratif, préférons lui plutôt « atteint du syndrome de Dien bien phu » au cas ou cela choquerait certains d’entre vous. Car vous êtes sans savoir qu’un grand nombre de soldats métropolitains engagés sous le drapeau tricolore et partis combattre en Indochine étaient noirs africains, même si par ailleurs on les regroupait tous sous le vocable de tirailleurs sénégalais.
……Chaque fois que cet homme a entendu jouer la « marseillaise », il se figeait dans un « garde a vous » a faire pâlir nos soldats d’aujourd’hui et déclamait l’hymne français en même temps qu’il pleurait. Il ne manquait jamais une occasion de raconter la guerre, sa guerre a lui, à Dien bien phu, faite de tragédies. (Pas seulement en terme de nombre de victimes tombées au champ d’honneur mais plutôt en terme de séparation d’avec ceux ou celles qui étaient proches, le jour ou sonna la retraite en 54).
Au moment ou l’actualité est dominée au Vietnam par la relance des projets d’intégration tous azimut des "vietnamiens de l'étranger", (retour au source, visas, investissement etc...) l’image de mon ancien combattant me revient et m’inspire la question suivante tournée un peu a l’envers.
Y a-t-il aujourd’hui sur le sol vietnamien des africains –vietnamiens (aujourd’hui forcement métisses en raison du brassage) issus de grands parents « tirailleurs sénégalais » ? et qui voudraient bien eux aussi faire un pèlerinage aux sources de leurs origines africaines.Si vous en connaissez, dites moi, ce sera un plaisir d'en rencontrer a mon arrivée au Vietnam.:kimouss: