Envoyé par
jeannethanh
Hitler, bien sûr. c'est indiscutable. Aucun président américain ne peut être comparé à Hitler.
Devenir allemand ne passe pas obligatoirement par là. C'est peut-être aussi adopter une attitude "allemande", en l'attribuant à la capacité d'adaptation des habitants de ce pays au contexte économique et politique depuis la seconde guerre.
Ce serait insultant de confondre Hitler et les allemands en général.
Quant à être américain, il faut interroger les jeunes viet d'aujourd'hui, là-bas au pays. je n'en sais rien.
Qu'est ce que c'est "être américain" ? Une étoile sur un bout de tissu ? Non, c'est parler la langue, aimer les trucs hight tech, avoir beaucoup de dollars, avoir une superbe maison à 30 ans, un chien, un chat, tout ce qu'il faut dans un énorme frigo au risque d'être obèse, écouter de la musique qu'on aime, quand on veut, lire ce qu'on aime quand on veut, avoir une bonne formation pour soi et pour sa descendance, partir en vacances où l'on veut, quand on veut, se sentir libre, critiquer les membres du gouvernement comme on a envie, forcer un type puissant à démissionner, etc... Oui Si c'est ça être américain, je crois que beaucoup de vietnamiens, ou n'importe qui sur la planète, aimeraient le devenir.
Le reste, ce ne sont que des mots (fierté nationale, renoncement de soi, trahison, compromission, liberté, fraternité, indépendance, phare de l'humanité ...), qu'on voit affichés partout avec insistance, là où l'absence de leur sens est le plus criant.