Envoyé par
jeannethanh
Je suis sidérée par ce post. Depuis quand le Vietnam est en paix avec cet accord foireux ?
De quels vietnamiens s'agit-il ici ? Quelle liberté voulait-on reconquérir ? L'histoire a plusieurs faces.
Il est grand temps de rétablir les choses, d'équilibrer les points de vue.
Vous avez compris. Je suis née et ai vécu dans le sud. Je n'ai jamais senti autour de moi une oppression américaine, toutes ces années dans la tempête des "phao kich".
Dans le delta où vivaient mes amis, et partout où je pouvais mettre les pieds, les gens ne voulaient qu'une chose : qu'on nous laissent en paix.
Cultiver nos terres, élever les enfants, le bétail. Personne ne voulait prendre les armes. Les jeunes qui partaient ne rentraient pas.
Mes parents aidaient leurs parents dans le nord comme ils pouvaient en envoyant des colis par la France, des médocs, des stylos, vêtements, tout. Car ils étaient trop pauvres là-bas, ils étaient pauvres, ils n'avaient rien, et en plus il faut aller casser la gueule aux frères du sud. Dans le sud, on avait peur d'eux à cause de la propagande. mais aussi parce que tout ce qu'on savait d'eux, c'était des roquettes qui nous tombaient sur la tête. C'étaient nos frères (mon frère) morts mutilés, torturés, assassinés. Mais j'ai su par la suite après 75, le vrai arrêt de guerre, qu'Ils en avaient autant marre que nous. Le régime ils en avaient par dessus la tête. Hier comme aujourd'hui.
Arrêtez de parler de liberté avec ce gouvernement. Il y en a jamais eu. Il y en aura peut-être, faut espérer. Sinon tout ce gâchis pour rien.
Mais cet article ! on croirait 35 ans en arrière, ou plus encore. C'est une honte aujourd'hui de continuer de baratiner ces foutues propagandes !
ça a été une grosse erreur de laisser entrer autant d'américains à cette époque dans le sud. Mais ça a été encore une plus grosse erreur de laisser HCM prendre le pouvoir un peu plus tôt. Où avait vous vu une élection libre au VN ? Quand ? Il y en a jamais eu. On est pas près d'en avoir.
On aurait pu devenir un peu comme la Corée. Aujourd'hui, on se serait foutu du mec d'en face qui menace le monde entier de ses missiles. Mais on a été trop c... Du sud au nord.