Envoyé par
DédéHeo
Le mot colonialisme date de 1903, ici on parle de 1894 et en plus il faut attendre 1945 pour qu'il est un sens péjoratif.
Un peu de Léon Blum en 1925 :
« Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation »
Léon Blum, Débat sur le budget des Colonies à la Chambre des députés, 9 juillet 1925, J.O., Débats parlementaires, Assemblée, Session Ordinaire
A CETTE éPoque COLONISATION = CIVILISATION et lutte contre le despotisme des régimes féodaux.
Du moins, c'est ce que croyaient nos grands hommes. D'autres avaient des théories racistes sur "l'élimination des races inférieurs"
"Un pays comme la France, quand il pose le pied sur une terre étrangère et barbare, doit-il se proposer exclusivement pour but l'extension de son commerce et se contenter de ce mobile unique, l'appât du gain ? Cette nation généreuse dont l'opinion régit l'Europe civilisée et dont les idées ont conquis le monde, a reçu de la Providence une plus haute mission, celle de l'émancipation, de l'appel aux Lumières et à la liberté des races et des peuples encore esclaves de l'ignorance et du despotisme."
Francis Garnier, La Cochinchine française en 1864, E. Dentu éd., 1864, pp. 44-45.
"Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".
Jules Ferry, Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.