Page 7 sur 27 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #61
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    J’ai pas dit que « wiki contiendrait beaucoup moins d’erreur que les livres ». J’ai dit «wiki contiendrait beaucoup moins d’erreur que les livres de chevets de Phuc44 ».
    Les références des livres sur lesquels mes messages s'appuient sont systématiquement citées et renvoient toujours à des travaux d'historiens ou à des témoignages d'acteurs des évènements abordés.
    Il est vraiment temps que dannyboy se mette à lire correctement mes messages.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Il suffit pour cela de voir le nombre impressionnant de bêtises qu’il a sorti sur ce forum.
    Quand je me trompe, je me corrige très souvent moi-même et si on le fait à ma place, je l'accepte bien volontier (cf. certains de mes messages). Le problème c'est que dannyboy en dehors de quelques fautes de frappe ne corrige aucune erreur. C'est juste que quand une vérité historique ne correspond pas à la petite histoire fabriquée par dannyboy, il la dénomme "bêtise" et nous proclame haut et fort qu'il l'a corrigée.
    Mais ça n'en reste pas moi une vérité historique argumentée à l'aide de sources systématiquement citées.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    J’ai déjà énuméré ces bêtises dans un autre post :
    « … Par exemple tous ces livres qui le font croire avec certitude que les soldats français en Indochine avaient participé à « une guerre civile » en 1945-54. Tous ces livres qui le font croire qu’il n’y avait jamais eu de guerre civile en France en 1940-45, que la France n’a rien à gagner en gardant ses dom-tom , et encore d’autres bêtise sur les avantages soi disant minimes retirés par la France en testant ses bombes atomiques dans ses colonies, … »
    Retrouvez les messages où, selon vous, apparaissent ces citations que vous m'attribuez à tort. Vous me fatiguez à vouloir me faire sans cesse réécrire les mêmes choses. N'avez-vous donc aucune mémoire ?

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    On dit simplement qu’il aurait pu s’impliquer beaucoup plus dans la défense des pauvres annamites ayant subi ces injustices et ce racisme. Et j’ai dit que s’il avait mis plus d’effort à rendre la colonisation d’Indochine un peu plus près des discours théoriques sur l’esprit de la colonisation française en général, il aurait contribué à sauver non seulement des vies annamites, mais aussi des milliers de vies françaises et peut être même la présence française en Indochine.
    Je pense qu'étant donné ses connaissances de microbiologiste, Yersin aurait dû mettre au point une souche de peste à laquelle il se serait immunisé et qui aurait ensuite anéanti tous les blancs d'Indochine. Ainsi, tous les Indochinois auraient pu vivre dans la paix et la prospérité. Des bisounours chevauchant des licornes auraient parcouru les cieux indochinois sur des arcs-en-ciel pour effacer le vilain quoc ngu de la mémoire des Vietnamiens qui seraient revenus aux idéogrammes...
    Et si... et si... et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle.
    Et sinon, la bêtise de faire un procès d'intention à un mort ça percute un peu chez-vous ou non ?

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Exactement comme les nazis avaient aussi fait de beaux discours pour justifier leur invasion de la France.
    Un minimum de sérieux vous impose de nous faire partager ces "beaux discours". J'attends.

    Ce que je continue à constater c'est que vous participez toujours à des discussions historiques sans avoir la moindre notion de comment se pratique cette discipline. Et le pire c'est qu'en plus vous êtes persuadé d'être en mesure de faire la leçon à des membres qui, eux, respectent l'approche historique et qui surtout en savent bien plus que vous sur les sujets abordés.

    Nous écrivons des bêtises ? Possible. Mais commencez d'abord par ouvrir un bouquin d'histoire avant de vouloir jouer au prof qui attribue les bons et les mauvais points. Un prof qui en sait moins que ses élèves, ça la fout mal.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #62
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut What the phuc with Alexandre?

    Alexandre Yersin et Franco-Suisse etait en Indochine en tant que médecin des Messageries maritimes. Comme profil de colon exploiteur, on peut mieux faire .

  4. #63
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Le mot colonialisme date de 1903, ici on parle de 1894 et en plus il faut attendre 1945 pour qu'il est un sens péjoratif.
    Un peu de Léon Blum en 1925 :
    « Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation »
    Léon Blum, Débat sur le budget des Colonies à la Chambre des députés, 9 juillet 1925, J.O., Débats parlementaires, Assemblée, Session Ordinaire

    A CETTE éPoque COLONISATION = CIVILISATION et lutte contre le despotisme des régimes féodaux.
    Du moins, c'est ce que croyaient nos grands hommes. D'autres avaient des théories racistes sur "l'élimination des races inférieurs"

    "Un pays comme la France, quand il pose le pied sur une terre étrangère et barbare, doit-il se proposer exclusivement pour but l'extension de son commerce et se contenter de ce mobile unique, l'appât du gain ? Cette nation généreuse dont l'opinion régit l'Europe civilisée et dont les idées ont conquis le monde, a reçu de la Providence une plus haute mission, celle de l'émancipation, de l'appel aux Lumières et à la liberté des races et des peuples encore esclaves de l'ignorance et du despotisme."
    Francis Garnier, La Cochinchine française en 1864, E. Dentu éd., 1864, pp. 44-45.

    "Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".
    Jules Ferry, Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.

  5. #64
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Barbone

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    La médecine vétérinaire vietnamienne et mondiale a aussi beaucoup bénéficié des recherches du Dr. Yersin :

    Jusqu’à la mort du Docteur Yersin en 1943, [son] laboratoire [de Nha Trang] devenu par la suite l’Institut Pasteur a produit des quantités impressionnantes de vaccins ou de sérums contre de nombreuses maladies animales : barbone, charbon bactérien, charbon symptomatique, choléra aviaire, pasteurellose porcine, peste bovine, peste porcine, rage des chiens, rouget du porc. De nombreux vétérinaires ont contribué à l’épopée yersinienne à travers les Instituts Pasteur d’Indochine, dont (par ordre alphabétique) : Blin, Carougeaud, Carré, Fraimbault, Jacotot, Pesas, Schein… (Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet, Yersin, un pastorien en Indochine, Ed. Belin, 1993, pp. 206-212, 339-344 et 354).




    Bonjour TLM

    L'Institut Pasteur de Nha Trang fondé par le Dr. Yersin a fortement contribué à la lutte contre le barbone qui tue surtout les buffles.
    Ci-après un témoignage (Réunion de l'Office International des Epizooties, Tokyo, 24 nov-1er déc. 1956).
    Dông Phong


    V. — SÉANCES CONSACRÉES A LA SEPTICÉMIE HÉMORRAGIQUE
    OU BARBONE.
    La délégation du Viet-Nam —. M. Nguyen-Ngoc-Minh — signala que les basses-terres et les régions marécageuses de l'Ouest du Viet-Nam, comme la plaine rizicole centrale, sont propices au barbone. Il est rare sur les hauts-plateaux et les régions montagneuses du Viet-Nam central. Il attaque les buffles, particulièrement les bufflons d'un an ou deux, et, d'une manière relativement moins fréquente, les bovins. La maladie est enzootique, produisant généralement des cas isolés, et les grandes epizooties sont rares. Elle apparaît généralement au début de la saison des pluies, en mai et juin, lorsque les animaux, après une longue saison sèche, sont généralement dans un état de moindre résistance, probablement rendue encore plus critique par leur exposition au vent et à la pluie.
    (Référence fut faite à un rapport fait par M. Nguyen-NgocMinh et le docteur Vittoz, 1952, Bulletin O. I. E.)
    Les cas sont de forme suraiguë, aiguë et sub-aiguë. Des vaccins préparés à base de souches locales tuées par la chaleur ont donné de bons résultats. L'immunité dure de six mois à un an. Un traitement curatif avec un sérum spécifique provenant de l'Institut Pasteur de Nhatrang, s'il est commencé à temps, est souvent couronné de succès. Du 1er janvier 1954 au 1er septembre. 1956, 117 foyers ont été signalés avec la mort do 256 buffles et 49 bœufs. 26.500 buffles et 27.800 bœufs ont été vaccinés pendant la même période. Les mesures préventives adoptées ont été la vaccination durant la saison sèche.

    (Source : http://www.oie.int/doc/ged/D11172.PDF)
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #65
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Pauvre Yersin !

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le mot colonialisme date de 1903, ici on parle de 1894 et en plus il faut attendre 1945 pour qu'il est un sens péjoratif.
    Un peu de Léon Blum en 1925 :
    « Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation »
    Léon Blum, Débat sur le budget des Colonies à la Chambre des députés, 9 juillet 1925, J.O., Débats parlementaires, Assemblée, Session Ordinaire

    A CETTE éPoque COLONISATION = CIVILISATION et lutte contre le despotisme des régimes féodaux.
    Du moins, c'est ce que croyaient nos grands hommes. D'autres avaient des théories racistes sur "l'élimination des races inférieurs"

    "Un pays comme la France, quand il pose le pied sur une terre étrangère et barbare, doit-il se proposer exclusivement pour but l'extension de son commerce et se contenter de ce mobile unique, l'appât du gain ? Cette nation généreuse dont l'opinion régit l'Europe civilisée et dont les idées ont conquis le monde, a reçu de la Providence une plus haute mission, celle de l'émancipation, de l'appel aux Lumières et à la liberté des races et des peuples encore esclaves de l'ignorance et du despotisme."
    Francis Garnier, La Cochinchine française en 1864, E. Dentu éd., 1864, pp. 44-45.

    "Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".
    Jules Ferry, Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.

    A l'attention de Thuong19 (et d'autres modos),
    Tu as sorti les posts concernant les Binh Xuyen pour en faire une autre discussion.
    Peux-tu le faire aussi avec ceux concernant le colonialisme (qui a déjà entraîné pas mal de posts sur ce F-V) ?
    Le Dr. Yersin mérite un repos... éternel !
    Merci pour lui.
    Dông Phong


    Dernière modification par Dông Phong ; 03/07/2012 à 08h55.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  7. #66
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le mot colonialisme date de 1903, ici on parle de 1894 et en plus il faut attendre 1945 pour qu'il est un sens péjoratif.
    Un peu de Léon Blum en 1925 :
    « Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation »
    Léon Blum, Débat sur le budget des Colonies à la Chambre des députés, 9 juillet 1925, J.O., Débats parlementaires, Assemblée, Session Ordinaire

    A CETTE éPoque COLONISATION = CIVILISATION et lutte contre le despotisme des régimes féodaux.
    Du moins, c'est ce que croyaient nos grands hommes. D'autres avaient des théories racistes sur "l'élimination des races inférieurs"

    "Un pays comme la France, quand il pose le pied sur une terre étrangère et barbare, doit-il se proposer exclusivement pour but l'extension de son commerce et se contenter de ce mobile unique, l'appât du gain ? Cette nation généreuse dont l'opinion régit l'Europe civilisée et dont les idées ont conquis le monde, a reçu de la Providence une plus haute mission, celle de l'émancipation, de l'appel aux Lumières et à la liberté des races et des peuples encore esclaves de l'ignorance et du despotisme."
    Francis Garnier, La Cochinchine française en 1864, E. Dentu éd., 1864, pp. 44-45.

    "Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".
    Jules Ferry, Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
    C'est beau comme idée ! Mais comme on ne peut transformer l'étain en or, alors comment peut-on espérer que les races inférieures soient aptes à devenir supérieures grâce aux procédés de transformation ?
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #67
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Je citais ça pour montrer l'opinion de l'époque et je ne cite que les Socialistes ; les autres c'est encore pire !
    Bien sür Yersin n'a pas grand chose à voir avec un colonisateur mais il débarque quand même avec eux et il travail avec eux puisqu'il devient médecin militaire.
    Mais Yersin ne s'occupe que de médecine, il ne fait pas de prosélytisme religieux ni de politique.
    Alors c'est agaçant de voir certains lui reprocher ne n'avoir pas été un anticolonialiste ; alors que le mot n'existe que depuis 1925.
    Hồ Chí Minh ne devient communiste qu'en 1920 et il est... en France puis il fonde le PC Indochinois en 1930 et le Le Viêt Minh en 41 puis il rentre au Vietnam. Yersin meure en 43. Alors que lui reproche t'on ? De n'avoir pas milité pour le rétablissement de la monarchie absolue des rois Nguyen ?

  9. #68
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Retrouvez les messages où, selon vous, apparaissent ces citations que vous m'attribuez à tort. Vous me fatiguez à vouloir me faire sans cesse réécrire les mêmes choses. N'avez-vous donc aucune mémoire ? .
    Pourquoi perdre du temps à retrouver vos anciens messages ? Il suffit de vous poser la question maintenant :


    1. La guerre d’Indochine de 1945-54 était elle pour vous une guerre civile ou une guerre de libération ?
    2. Les combats en France en 1940-45 faisaient ils partie d’une guerre civile ou une guerre de libération ?
    3. La France a-t-elle bénéficié d’énormes avantages en gardant ses DOM-TOM ?
    4. La France a-t-elle bénéficié d’énormes avantages en testant ses bombes atomiques en Algérie ?


    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Et sinon, la bêtise de faire un procès d'intention à un mort ça percute un peu chez-vous ou non ? .
    Mais tout le monde ici fait « un procès d'intention à un mort ». On dit qu’il était misogyne, qu’il était «un homme bon ayant participé au développement du Viêt Nam ». Moi je dis qu’il a, comme tous les colons français de l’époque, profité de leurs privilèges en Indochine sans lever un seul petit doigt pour dénoncer un système qu’ils savent injuste et raciste.

    Je ne regarde pas si Yersin et ces colons étaient colonialistes ou pas. Je dis que leur comportement étaient stupide car il y avait moyen de prévoir et d’éviter les massacres de Français en 1945. Les Français dans leur pays savaient protester et organiser des manifestations quand ils remarquent une oppression. Combien de pétitions et de manifestations ont été organisées par les colons en Indochine ?

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Un minimum de sérieux vous impose de nous faire partager ces "beaux discours". J'attends. .
    Tout comme les Français ont cherché les discours cosmétiques pour justifier leur colonisation, l’Allemagne a fait exactement pareil. C’est dans wiki :

    « L'idée d'une race pure, la race indo-européenne ou aryenne, dont les nazis prétendaient rechercher la pureté, n'est que l'un des aboutissements ultimes de théories scientifiques du XIXe siècle cherchant à expliquer les inégalités sociales, ou encore à fonder la légitimité du colonialisme et de la ségrégation par la question des races, de l'hygiénisme et du darwinisme social. La persécution des Juifs, avec l'application de la Solution finale, des Tsiganes et des autres minorités dites « inférieures », instaurée par l'Allemagne nazie, ainsi que le réarmement et la conquête militaire de l'Europe, se voulaient justifiés par la nécessité d'assurer la suprématie de la prétendue « race aryenne » supérieure. »

    Extraits de Mein Kampf, Adolf Hitler, 1927
    « Pour parvenir [à une race pure] il faut surtout qu’un État soumette la colonisation à des règles strictes. Des commissions de race, constituées spécialement, devront délivrer aux individus un permis de colonisation : la condition posée à l’attribution de ce permis sera une pureté de race déterminée dont il faudra donner les preuves. C’est ainsi que pourront être fondées des colonies marginales dont les colons seront exclusivement des représentants de la race la plus pure. Ce n’est pas dans une orientation tantôt à l’Ouest ou à l’Est que se trouve l’avenir de notre politique extérieure, mais bien dans une politique de l’Est, dans le sens de l’acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand… Nous portons nos regards vers les pays de l’Est, si nous parlons aujourd’hui de nouvelles terres en Europe, nous ne saurions penser d’abord qu’à la Russie et aux pays limitrophes qui en dépendent. L’État gigantesque de l’Est est mûr pour l’effondrement. Et la fin de la domination juive en Russie sera la fin de la Russie en tant qu’État. Nous avons été élus par le destin pour assister à une catastrophe, qui sera la preuve la plus solide de la justesse des théories racistes au sujet des races humaines. »

  10. #69
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Alexandre Yersin et Franco-Suisse etait en Indochine en tant que médecin des Messageries maritimes. Comme profil de colon exploiteur, on peut mieux faire .
    Personne ne dit que Yersin était "un colon exploiteur". On dit qu'il était, comme tous les colons français, incapable de prévoir et d'éviter l'effondrement de ce système avec des énormes dégâts humains qui l'accompagnent. Et il y avait pourtant des moyens simple pour l'éviter.

  11. #70
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je citais ça pour montrer l'opinion de l'époque et je ne cite que les Socialistes ; les autres c'est encore pire !
    Bien sür Yersin n'a pas grand chose à voir avec un colonisateur mais il débarque quand même avec eux et il travail avec eux puisqu'il devient médecin militaire.
    Mais Yersin ne s'occupe que de médecine, il ne fait pas de prosélytisme religieux ni de politique.
    Alors c'est agaçant de voir certains lui reprocher ne n'avoir pas été un anticolonialiste ; alors que le mot n'existe que depuis 1925.
    Hồ Chí Minh ne devient communiste qu'en 1920 et il est... en France puis il fonde le PC Indochinois en 1930 et le Le Viêt Minh en 41 puis il rentre au Vietnam. Yersin meure en 43. Alors que lui reproche t'on ? De n'avoir pas milité pour le rétablissement de la monarchie absolue des rois Nguyen ?
    On ne reproche pas à Yersin de ne pas être « anticolonialiste », on lui reproche de « non assistance aux personnes en danger de mort». J’ai donné l’exemple de Nguyen An Ninh qui était mort en prison la même année que Yersin. Ninh n’était pas un anticolonialiste non plus. Il croyait fermement que les 2 peuples pouvaient vivre ensemble à condition de suivre à la lettre les discours « cosmétiques » écrits par les Français sur leur colonisation.

    Que se passerait il si Yersin avait soutenu Nguyen An Ninh dans la promotion de son journal « La Cloche Fêlée » ? Yersin a-t-il soutenu un seul annamite partisan d’une lutte pacifique pour rendre le système coloniale en Indochine plus supportable ?

Page 7 sur 27 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 12 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 12 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre