Erratum :
Bien sûr qu’il existe une vaccination contre la peste, et ce depuis les années 1930. Vaccination qui a d’ailleurs obtenu des résultats spectaculaires.
Girard et Robic ont dû, par ma faute, se retourner dans leur tombe. Eux qui sont allés jusqu’à s’injecter plusieurs doses de vaccin pour prouver qu’il était sans danger pour l’Homme.
Cependant, la protection conférée par les vaccins actuels n’excède pas un an, les effets secondaires de la vaccination ne sont pas négligeables et elle ne protège pas de la peste pulmonaire (forme permettant la contamination interhumaine).
Cette vaccination n’est donc pas pratiquée en France (inutile et mauvais rapport bénéfice/risque ; d’où mon erreur) où l’on traite les très très rares cas de peste par antibiothérapie.
Ces 20 dernières années, il n’y a eu dans le monde que 1000 à 5000 cas de peste pour 100 à 200 décès déclarés à l’OMS chaque année.
Voici également l’ensemble de la citation qui est présente dans l’ouvrage que j’ai précédemment cité. Elle est issue de l’une (parmi un millier) des lettres de la correspondance épistolaire que Yersin eut avec sa mère puis sa sœur. Correspondance donnée au
Pr Mollaret par la petite-nièce de Yersin, Mme Bastardot-Yersin, à qui le livre est dédié.
Yersin écrivit cette lettre à sa mère en 1889 à l’âge de 26 ans (il ne posera le pied en Indochine pour la première fois que fin 1890).
Ainsi, en accord avec ses idées, il préféra rejoindre la communauté scientifique plutôt que d’exercer le métier de médecin. Yersin était donc surtout un chercheur (mais qui savait reprendre sa casquette de clinicien quand les circonstances l'exigeaient).
Arrivé à Paris pour compléter ses études de médecine, il regrettait que la clinique (la pratique médicale) y fut, à ses yeux, privilégiée à la théorie.
J’attire maintenant votre attention sur cette même citation employée de manière incomplète par les journalistes du Point et que l'on peut aussi retrouver sur la page wiki de Yersin :
Version le Point :
Version wikipédia :
Alexandre Yersin - Wikipédia
Aucune des deux versions n'est parfaitement fidèle à l'originale mais ce n'est pas le plus important.
La page wiki de Yersin a été modifiée le 20 juin 2012 à 08h20 ce qui nous indique clairement qui a influencé l'autre (l’article du Point a été publié le 20 juin 2012 à 00h00).
Laissez-moi maintenant vous démontrer, une énième fois, à quel point wikipédia n’est qu’un tissu d’âneries sans aucune fiabilité et dont la conception des articles n’a rien à envier au "téléphone arabe".
Je m’explique :
Sur wikipédia le texte antérieur à la modification du 20 juin devait être celui-ci (c’est à ce texte pdf que renvoie la référence numéro 6 accolée à la citation) :
http://www.stellahelvetica.ch/docume...dre_yersin.pdf
Vous noterez que ce pdf comporte une magnifique bibliographie, qu’il est signé ce qui permet d’identifier aisément son auteur, qu’il possède tout ce qu’il faut pour en faire un document de qualité et qu’on peut donc l'utiliser comme référence sans émettre la moindre réserve.
Les sources de wikipédia, c’est du béton je vous le dis... En tout cas, ça nage aussi bien.
Mais bon coup de bol, la citation provenant du pdf, bien qu’incomplète, était la bonne.
On peut ensuite lire dans le Point :
Un point achève cette phrase qui est ensuite suivie de :
Suite à la publication de l'article du Point, la page wikipédia de Yersin est modifiée le 20 juin 2012 ce qui donne ceci :
Alexandre Yersin - Wikipédia
Et la magie du net s’opère. Le type qui a fait la modification nous offre 2 citations et deux lettres pour le prix d’une seule citation présente dans une seule lettre.
Trois possibilités s’offrent donc à nous :
- Soit le mec n’est pas capable de lire correctement l'article du Point et n’a pas compris que la citation et les soins délivrés aux Annamites n’ont chronologiquement rien à voir. Dans ce cas, je ne vous laisse imaginer la médiocrité et la fiabilité du reste de sa prose.
- Soit il se sert de wikipédia pour refaire l’histoire en détournant des bribes de citations qu’il sort délibérément de leur contexte.
- Soit c’est une combinaison des deux.
Voilà comment on peut aussi manipuler les gens.
Constater que certains membres de ce forum, si prompts à qualifier d’inepties des travaux d’historiens, nous abreuvent de copier-coller de wikipédia accompagnés de : "Comme d’habitude, on peut trouver un résumé très équilibré (...) dans wiki"
fait vraiment froid dans le dos.
.