Page 3 sur 27 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Erratum :



    Bien sûr qu’il existe une vaccination contre la peste, et ce depuis les années 1930. Vaccination qui a d’ailleurs obtenu des résultats spectaculaires.
    Girard et Robic ont dû, par ma faute, se retourner dans leur tombe. Eux qui sont allés jusqu’à s’injecter plusieurs doses de vaccin pour prouver qu’il était sans danger pour l’Homme.

    Cependant, la protection conférée par les vaccins actuels n’excède pas un an, les effets secondaires de la vaccination ne sont pas négligeables et elle ne protège pas de la peste pulmonaire (forme permettant la contamination interhumaine).

    Cette vaccination n’est donc pas pratiquée en France (inutile et mauvais rapport bénéfice/risque ; d’où mon erreur) où l’on traite les très très rares cas de peste par antibiothérapie.

    Ces 20 dernières années, il n’y a eu dans le monde que 1000 à 5000 cas de peste pour 100 à 200 décès déclarés à l’OMS chaque année.


    Voici également l’ensemble de la citation qui est présente dans l’ouvrage que j’ai précédemment cité. Elle est issue de l’une (parmi un millier) des lettres de la correspondance épistolaire que Yersin eut avec sa mère puis sa sœur. Correspondance donnée au Pr Mollaret par la petite-nièce de Yersin, Mme Bastardot-Yersin, à qui le livre est dédié.




    Yersin écrivit cette lettre à sa mère en 1889 à l’âge de 26 ans (il ne posera le pied en Indochine pour la première fois que fin 1890).
    Ainsi, en accord avec ses idées, il préféra rejoindre la communauté scientifique plutôt que d’exercer le métier de médecin. Yersin était donc surtout un chercheur (mais qui savait reprendre sa casquette de clinicien quand les circonstances l'exigeaient).

    Arrivé à Paris pour compléter ses études de médecine, il regrettait que la clinique (la pratique médicale) y fut, à ses yeux, privilégiée à la théorie.



    J’attire maintenant votre attention sur cette même citation employée de manière incomplète par les journalistes du Point et que l'on peut aussi retrouver sur la page wiki de Yersin :


    Version le Point :


    Version wikipédia :
    Alexandre Yersin - Wikipédia


    Aucune des deux versions n'est parfaitement fidèle à l'originale mais ce n'est pas le plus important.
    La page wiki de Yersin a été modifiée le 20 juin 2012 à 08h20 ce qui nous indique clairement qui a influencé l'autre (l’article du Point a été publié le 20 juin 2012 à 00h00).


    Laissez-moi maintenant vous démontrer, une énième fois, à quel point wikipédia n’est qu’un tissu d’âneries sans aucune fiabilité et dont la conception des articles n’a rien à envier au "téléphone arabe".

    Je m’explique :

    Sur wikipédia le texte antérieur à la modification du 20 juin devait être celui-ci (c’est à ce texte pdf que renvoie la référence numéro 6 accolée à la citation) :
    http://www.stellahelvetica.ch/docume...dre_yersin.pdf


    Vous noterez que ce pdf comporte une magnifique bibliographie, qu’il est signé ce qui permet d’identifier aisément son auteur, qu’il possède tout ce qu’il faut pour en faire un document de qualité et qu’on peut donc l'utiliser comme référence sans émettre la moindre réserve.
    Les sources de wikipédia, c’est du béton je vous le dis... En tout cas, ça nage aussi bien.

    Mais bon coup de bol, la citation provenant du pdf, bien qu’incomplète, était la bonne.


    On peut ensuite lire dans le Point :
    Un point achève cette phrase qui est ensuite suivie de :



    Suite à la publication de l'article du Point, la page wikipédia de Yersin est modifiée le 20 juin 2012 ce qui donne ceci :
    Alexandre Yersin - Wikipédia


    Et la magie du net s’opère. Le type qui a fait la modification nous offre 2 citations et deux lettres pour le prix d’une seule citation présente dans une seule lettre.

    Trois possibilités s’offrent donc à nous :

    - Soit le mec n’est pas capable de lire correctement l'article du Point et n’a pas compris que la citation et les soins délivrés aux Annamites n’ont chronologiquement rien à voir. Dans ce cas, je ne vous laisse imaginer la médiocrité et la fiabilité du reste de sa prose.
    - Soit il se sert de wikipédia pour refaire l’histoire en détournant des bribes de citations qu’il sort délibérément de leur contexte.
    - Soit c’est une combinaison des deux.

    Voilà comment on peut aussi manipuler les gens.
    Constater que certains membres de ce forum, si prompts à qualifier d’inepties des travaux d’historiens, nous abreuvent de copier-coller de wikipédia accompagnés de : "Comme d’habitude, on peut trouver un résumé très équilibré (...) dans wiki"
    fait vraiment froid dans le dos.

    .
    Wiki est un gros bouquin électronique. Et comme tous les bouquins, il contient des erreurs. Phuc44 en a déceler un. C’est très bien et on constate que c’est une erreur mineure.
    Phuc44 aurait du pousser son raisonnement plus loin et de chercher si, statistiquement, wiki contient plus d’erreurs que ses propres livres de chevet. Par exemple tous ces livres qui le font croire avec certitude que les soldats français en Indochine avaient participé à « une guerre civile » en 1945-54. Tous ces livres qui le font croire qu’il n’y avait jamais eu de guerre civile en France en 1940-45, que la France n’a rien à gagner en gardant ses dom-tom , et encore d’autres bêtise sur les avantages soi disant minimes retirés par la France en testant ses bombes atomiques dans ses colonies, …
    Si l’on tient compte de tout cela, il devient évident que les erreurs contenues dans wiki sont de loin négligeables par rapport à celles des livres achetés et lus par Phuc44. Alors pourquoi s’inquiète-t-il autant sur les détails « pas tout à fait corrects » de wiki ? Mais parce que c’est un parano je vous le dis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Les grands savants sont aussi des hommes avec un ego hypertrophié !
    Bonsoir Dông Phong,

    Vous avez, dans l'ensemble, parfaitement raison.

    Mais comme toutes les règles, celle-ci a ses exceptions. L'une d'entre elles se prénommait Alexandre Yersin.


    Yersin avait quand même un défaut notable.
    Je pense que vous le connaissez. Laissons un peu les autres le rechercher.

    Bonne nuit.

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Puisqu'il ne jouait pas au tennis comme tous les Suisses ; En fait, c'est probablement la rédaction du Point qui était partie jouer au tennis et a laisser les journalistes stagiaires insérer quelques bêtises maoïstes dans un article intéressant : Du temps de Mao, les coiffeurs coupaient et rasaient gratis et les réparateurs de vélo réparait gratis : Pour servir le Peuple méditer ça Messieurs les coiffeurs et les garagistes !

    Puis qu'il n'a pas prescrit le Médiator de Jacques Servier, il a peut-etre implanté les protheses mammaires PIP Jean-Claude Mas ? A moins qu'il est testé un modele en caoutchouc ou pure latex de son invention. Ou bien aimait-il plus les Vietnamiens que les Vietnamiennes ?

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message


    ...
    Les grands savants sont aussi des hommes avec un ego hypertrophié !
    Dông Phong

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonsoir Dông Phong,

    Vous avez, dans l'ensemble, parfaitement raison.

    Mais comme toutes les règles, celle-ci a ses exceptions. L'une d'entre elles se prénommait Alexandre Yersin.


    Yersin avait quand même un défaut notable.
    Je pense que vous le connaissez. Laissons un peu les autres le rechercher.

    Bonne nuit.
    Bonjour Phuc_44 et TLM,
    Mon affirmation est un dérapage indigne.
    En effet, j'ai commis une faute : porter un jugement personnel sur des personnages du passé, au lieu de rester seulement dans la relation des faits historiques.
    Veuillez m'en excuser.
    Dông Phong



    Dernière modification par Dông Phong ; 27/06/2012 à 10h50.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Yersin avait quand même un défaut notable.
    Je pense que vous le connaissez. Laissons un peu les autres le rechercher.

    Les gens disent qu’il était gay. Mais pour moi être homo n’a rien d’un défaut. Un des défauts de Yersin serait, comme tous les colons français de l’époque, de vivre dans un système rempli d’injustice et de racisme sans lever un seul petit doigt pour le dénoncer.
    Ces colons n’étaient pas assez intelligents pour savoir qu’un jour tout cela va leur exploser à la figure. Yersin avait de la chance de mourir avant le moment fatidique, car s’il était encore en vie en 1945, on n’est pas sûr qu’il aurait survécu aux nombreux « débordements » des vietminh pendant leurs révolutions.
    Dernière modification par dannyboy ; 27/06/2012 à 11h31.

  7. #26
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Maintenant pour revenir à Yersin. Les gens l’encensent en disant qu’il a soigné gratuitement les vietnamiens de l’époque. C’est très bien mais cela reste superficiel. Je trouve qu’on devrait réfléchir plus loin. Combien de vietnamiens de l’époque sont capables de payer ces soins médicaux ? Pourquoi n’étaient ils pas capables de les payer ? Yersin a t il compris ce grave problème après avoir regardé la condition de vie de ces gens pendant des décennies de colonisation ? A-t-il protesté ? A-t-il écrit une seule lettre de protestation ? Combien de colons français de l’époque (sur les 40.000 présents) ont organisé des manifestations pour dénoncer ces injustices ?
    Oui , a t-il dénoncé le colonialisme comme le Dr Albert Schweitzer au début des années 1900 :
    « Notre culture divise les gens en deux classes : les hommes civilisés, un titre accordé à ceux qui effectuent le classement ; et les autres, qui ont seulement forme humaine, et qui pourraient périr ou être jetés aux chiens pour ce que les « hommes civilisés » en ont à faire.Oh, cette « noble » culture qui est la nôtre ! Elle parle si pieusement de dignité humaine et de droits humains, puis faillit à respecter cette dignité et ces droits d'innombrables millions avant de les fouler à ses pieds, au prétexte qu'ils vivent outre-mer ou que leurs peaux sont de différentes couleurs, ou qu'ils ne peuvent pas « s'aider eux-mêmes ». Je ne vais pas énumérer tous les crimes perpétrés au nom de la justice. Des gens ont volé les indigènes de leurs terres, en ont fait des esclaves, libérant sur eux la vermine de l'humanité. Pensez aux atrocités commises sur ces populations rendues serviles [...] et tout ce que nous avons fait... Nous les décimons, puis par un trait de stylo, prenons leurs terres si bien qu'ils n'ont plus rien du tout...Si toute cette oppression et tout ce péché et cette honte sont perpétrés sous l'œil du dieu germain, ou du dieu américain, ou du dieu britannique, et si nos états ne se sentent pas obligés premièrement de laisser de côté leur affirmation d'être « chrétien » — alors le nom de Jésus est blasphémé et tourné en dérision. Et la chrétienté de nos états est blasphémée et tournée en dérision devant ces pauvres gens. Le nom de Jésus devient imprécation, et notre chrétienté -votre et mienne- devient contre-vérité et disgrâce, si les crimes ne sont pas suivis de réconciliations là-même où ils furent commis. Car pour toute personne ayant commis au nom de Jésus un crime, quelqu'un doit s'avancer pour aider au nom de Jésus ; pour toute personne qui vole, quelqu'un doit apporter compensation ; pour chaque personne qui maudit, une autre doit bénir.
    Et dorénavant, lorsque vous parlez de missions, laissez ceci être votre message : Nous devons restaurer l'harmonie pour tous ces crimes lus dans les journaux. Nous devons recréer l'harmonie pour ces crimes, encore pires, à propos desquels nous ne lisons rien dans les magazines, ces crimes étouffés dans le silence nocturne de la jungle... »
    — Essential writings de Albert Schweitzer; James Brabazon Éditeur : Maryknoll, NY Orbis Books 2005

    _ Interprétons plus prosaïquement la vie de Yersin : il avait des capacités ; il a trouvé un terrain favorable , l'institut Pasteur et un pays , le Vietnam , cela lui a permis de développer ses capacités , de se réaliser à son profit comme on dit mais il n'avait pas vraiment le bien des " indigènes "en vue , au départ de sa carrière
    _ très tôt , il s'est enrôlé dans le corps de santé colonial ( et a fini avec le grade de colonel )
    _ il a mené plusieurs expéditions pour explorer l'Annam afin de recenser les populations et les ressources du pays pour faire prospérer la colonisation .
    Extrait de Solidarité & Progrès - La grande aventure des Pasteuriens en Afrique et en Indochine :
    _ Yersin revient d’ailleurs voir Pasteur pour lui conter ses aventures d’explorateur sur la côte indochinoise et lui proposer d’intercéder auprès du ministère des Colonies pour que lui soit octroyée la responsabilité de missions d’exploration, entre la côte d’Annam et le Mékong, après tout très utiles et même nécessaires à l’entreprise de conquête coloniale. Pasteur l’obtient, et Yersin abandonne les Messageries pour l’exploration.
    _ est ce lui qui a initié l'implantation de l'hévéa en Indochine , dont les plantations vont connaitre un développement formidable et être source de richesses considérables pour les colons , richesses basées sur l'exploitation et les souffrances horribles de milliers de coolies déportés ?
    _ il n'a pas créé la ville de Dalat pour le bien des VN ; l'endroit a été choisi pour installer un sanatorium pour traiter les soldats coloniaux
    souffrant de tuberculose . D'autres stations de repos pour ces soldats ont été créées : Tam đảo ,Sầm son , Cap St Jacques , etc ..
    D'après cet article , ce n'est pas lui qui a découvert en premier Dalat ni lui qui est vraiment à l'origine de la fondation de la ville lLycee Yersin - Lycee Yersin


  8. #27
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Puisqu'il ne jouait pas au tennis comme tous les Suisses ; En fait, c'est probablement la rédaction du Point qui était partie jouer au tennis et a laisser les journalistes stagiaires insérer quelques bêtises maoïstes dans un article intéressant : Du temps de Mao, les coiffeurs coupaient et rasaient gratis et les réparateurs de vélo réparait gratis : Pour servir le Peuple méditer ça Messieurs les coiffeurs et les garagistes !

    Puis qu'il n'a pas prescrit le Médiator de Jacques Servier, il a peut-etre implanté les protheses mammaires PIP Jean-Claude Mas ? A moins qu'il est testé un modele en caoutchouc ou pure latex de son invention. Ou bien aimait-il plus les Vietnamiens que les Vietnamiennes ?
    Yersin avait pour défaut d'être misogyne.

    A l'exception de sa mère et de sa sœur, il avait pour les femmes le plus profond mépris.

    Il n'était pas, selon le Pr Mollaret l'un de ses biographes, homosexuel.

  9. #28
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Pauvre Yersin.
    Puisqu’il n’est physiquement pas en état d’assurer sa défense face à tant de calomnie, je vais le remplacer.

    Les interventions de dannyboy et d’HAN VIET sont toujours, selon moi, des plus déconcertantes.
    Pour qui a eu entre les mains une biographie de Yersin (et sans être un spécialiste), il est évident que ces deux personnes n’en savent pas plus sur l’homme que ce qui en est dit sur sa page wikipédia.
    Je ne reviendrai pas sur la médiocrité de cette dernière.
    Ainsi, malgré leur ignorance flagrante de ce que fut la vie de Yersin, de ses qualités humaines et morales, leurs messages font de cet homme, pourtant révéré tel un saint au Viêt Nam, une espèce de suppôt du colonialisme qui aurait baissé les yeux devant toutes ses injustices et dérives.
    Mais ces deux personnes dont l’une, semble-t-il, doit être persuadée d'avoir la science infuse (elle nous fait même des diagnostics psychiatriques maintenant, pfff… la blague), marchent complètement à côté de leurs godasses sans même percevoir le ridicule de certaines de leurs interventions.

    Dannyboy nous lance toute une série de questions à la cantonade :
    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Yersin a t il compris ce grave problème après avoir regardé la condition de vie de ces gens pendant des décennies de colonisation ? A-t-il protesté ? A-t-il écrit une seule lettre de protestation ? Combien de colons français de l’époque (sur les 40.000 présents) ont organisé des manifestations pour dénoncer ces injustices ?
    Deux options :
    1) ces questions à la volée sont-elles une rhétorique accusant Yersin d’un aveuglement aux problèmes de la colonisation ? (aveuglement totalement fantasmé par dannyboy qui ne sait rien de l’opinion de Yersin sur le colonialisme)

    2) dannyboy est sincère et n’a aucune réponse à apporter à ses propres interrogations ? Réponses se trouvant pourtant dans la première biographie de Yersin venue.


    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Un des défauts de Yersin serait, comme tous les colons français de l’époque, de vivre dans un système rempli d’injustice et de racisme sans lever un seul petit doigt pour le dénoncer.
    Apparemment, dannyboy n'a pas compris qu’avant de faire un procès d’intention à quelqu’un (surtout s’il est mort), le minimum requis pour éviter de se ridiculiser est de connaître l’ensemble des actes et opinions de cette personne.

    Ainsi, concernant le regard que portait Yersin sur la colonisation de l’Indochine, je me contenterai d’éclairer la lanterne de dannyboy par une brève citation (je ne vais pas lui mâcher tout le boulot non plus) :
    Yersin écrivait à propos de sa pratique médicale :
    Mes malades annamites reviennent de toutes parts dès que je ne suis pas en excursion. Il est vrai que ce sont plutôt eux qui profitent de ma science surtout lorsque, pour me payer, ils ont la gentillesse d’emporter mon porte-monnaie. Mais que veux-tu c’est dans leurs idées que voler un Français est une bonne action. D’ailleurs que sont venus faire les Français en Indochine, sinon voler les Annamites ?
    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Yersin avait de la chance de mourir avant le moment fatidique, car s’il était encore en vie en 1945, on n’est pas sûr qu’il aurait survécu aux nombreux « débordements » des vietminh pendant leurs révolutions.
    Premièrement, je vous invite à compter le nombre de rues Yersin au Viêt Nam actuellement dirigé par les héritiers du Viêt Minh. Deuxièmement, je pense que l’expérience personnelle du Pr Mollaret va également modifier votre opinion :

    En 1970 (en pleine Guerre du Vietnam), le Pr Mollaret était à Nha Trang et comptait se rendre sur la tombe de Yersin à Suoi Giao pour s’y recueillir. Sauf que Suoi Giao se trouvait, à l’époque, en territoire sous contrôle Viêt Cong. Réalisant la folie de son entreprise, il sétait résigné à discuter de Yersin avec les Vietnamiens qu’il croiserait dans les rues de Nha Trang. Ainsi, la rumeur circula qu’un Français souhaitait se recueillir sur la tombe de "Monsieur Nam".
    Un Vietnamien se présenta au Pr Mollaret et lui offrit de le conduire à Suoi Giao le lendemain tout en lui assurant qu’ "en face tout serait calme". Le lendemain, sous une pluie torrentielle, marchant dans les pas de son guide au travers de champs de mines, il fut conduit à la tombe de Yersin où il alluma des bâtonnets d’encens. En face rien ne bougea. Puis il regagna Nha Trang.


    Passons à HAN VIET.
    A ce que je peux lire, c’est toujours "monsieur théorie du complot" :
    Yersin n’était qu’un "combattant culturel" envoyé par le lobby colonial pour servir ses "obscurs desseins".
    A croire que l'objectif de ses explorations était de gagner les cœurs des Indochinois pour mieux les soumettre, qu'il n'avait strictement rien à faire du bien des populations locales mais qu'il ne pensait qu'à celui des colons.

    Dommage, si HAN VIET avait su qui était Yersin, il n’aurait pas écrit tout ce blabla sans aucun fondement.
    Car il aurait su que, bien des années avant de s’engager dans les Messageries Maritimes, Yersin rêvait de devenir explorateur.
    Il l’écrit à sa mère en 1891 :
    Je vois que j’aboutirai fatalement à l’exploration scientifique : j’ai trop de goût pour cela et tu dois te souvenir que cela a toujours été mon rêve bien intime de suivre de loin les traces de Livingstone
    En guise de conclusion de mon plaidoyer :
    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Ces colons n’étaient pas assez intelligents...
    Pour l’ensemble des colons d’Indochine je ne sais pas. Pour Yersin je n’ai aucun doute.
    Quant à dannyboy et ses jugements arbitraires qu’il se rassure, lire une biographie de Yersin ne nécessite pas de grosses capacités intellectuelles. La preuve, l’humble Phuc_44 y parvient très bien.

    So long...
    Dernière modification par Phúc_44 ; 28/06/2012 à 03h04.

  10. #29
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Nouvelle question sur Yersin (plus facile je pense) :

    Pourquoi les Vietnamiens l'appelaient "Monsieur Nam" ?

  11. #30
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Pour ceux qui s'intéresse à la vie d'A. Yersin, je ne saurais trop recommander : "YERSIN Un pasteurien en Indochine" de Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet, paru chez Belin en 1993, collection "Un savant, un époque".

    On y apprend comment A. Yersin, orphelin de père, né dans une famille cultivée mais très modeste* d'une petite ville du canton de Vaud, a fini sa vie à Nha Trang, aimé, respecté et honoré par les Vietnamiens.

    Même s'il ne pratiquait plus, il gardera toute sa vie la marque du protestantisme : travail, mépris des biens matériels, modestie, dédain des honneurs officiels et des hochets, médailles et rubans qui y sont attachés, liberté de parole, etc.

    Il était bien plus chercheur que médecin. Il s'intéressait à tout. Comme cela a été dit plus haut, il a introduit la culture de la quinine au Vietnam. Pour financer son labo, il a largement développé la culture de l'hévéa.
    Totalement ouvert au progrès, il a, pour faciliter ses déplacements entre les différents labos (le vélo était un peu lent et fatigant), importé, dès 1900, la première automobile au Vietnam, il est d'ailleurs devenu un féru de la chose automobile. Toujours pour faciliter les communications entre ses différents sites, il a installé l'un des premiers réseau de télégraphie sans fil au Vietnam. Comme il devait fréquemment se déplacer entre Nha Trang, Saïgon, Hanoï, il avait envisagé en 1913 de faire venir un avion, il y a renoncé, faute de pistes au Vietnam. Il a également fait venir la première lunette astronomique. Il tenait un herbier, cultivait son jardin.

    Il a créé l'école de médecine d'Hanoï et participé à l'ouverture d'un institut Pasteur au Vietnam.

    Bref, un homme assez complet qui devait sans doute regretter que les journées n'aient que 24 heures et que sur ces 24 heures il fallait en consacrer un certain nombre au sommeil.

    Yersin est méconnu en Europe, en dehors d'un rue à Morges (sa ville natale) et à Lausanne ...

    * Pour survivre, sa mère tenait une pension de jeunes filles et tirait souvent le diable par la queue.

Page 3 sur 27 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre