Page 2 sur 27 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #11
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Personne ne va dénier les immenses mérites personnels du Dr Yersin C’est un des rares occidentaux dont le VN honore encore .
    _ il ne faut pas que ce soit instrumentalisé et serve d’alibi pour excuser , racheter les crimes de la colonisation Cette colonisation a effectué plusieurs réalisations mais au profit de qui ? il y a eu le pont Doumer , les chemins de fer , etc … Est-ce que c’était dans le but d’aider les VN ? Les VN ont pu en profiter par retombée mais ce n’était pas le but premier recherché .
    Il faut le dire , Yersin a travaillé surtout pour l’intérêt des colons , il était payé ,mandaté pour cela.
    _ il a « créé » la station de Dalat pour le confort des colons , ce sera leur station de montagne pour éviter les grosses chaleurs .
    _ les recherches sur le paludisme , sur la peste , c’est pour protéger d’abord les colons
    _ il y a une zone d’ombre dans son parcours . A une époque avant ses travaux , il a exploré beaucoup le centre VN :[En 1891 , il obtient des Messageries Maritimes la permission d’explorer l’Indochine. De là, prendront naissance trois expéditions à travers la jungle d’Indochine qui était alors une des terres les plus sauvages et dangereuses du monde . Alexandre Yersin se révèle être un excellent explorateur, par la réalisation de cartes d’une grande précision et par de nombreuses observations (populations locales, ressources économie, etc.). À la fin de cette mission, en 1892 ,Yersin rentre en France pour faire part de ses découvertes et donne quelques conférences. Il repart rapidement et prend le 24 décembre le bateau de Marseille à Saïgon. Là-bas, une mission scientifique lui a été confiée par l’Instruction Publique afin d’explorer la jungle et les rivières de Cochinchine . Après sept mois de voyage à travers les populations indigènes, Yersin rentre à Saïgon mais cette expédition se révèle n'être que partiellement réussie. En effet, il n’a pu explorer qu’une partie du territoire qui lui avait été demandé. Yersin a apporté une grande aide à la connaissance de la topographie du pays, mais également à l’anthropologie puisque, comme mentionné plus haut, il a pris l’habitude de décrire très précisément les habitats et peuplades rencontrées .]
    Il a fait office de cartographe , d’anthropologue et d’ethnologue ; était ce par pure curiosité scientifique ou pour des buts plus politiques ? En effet , les travaux des scientifiques, des chercheurs , des linguistes , des philologues peuvent être détournés pour d’obscurs desseins ; ces chercheurs peuvent être des « combattants culturels « (chiến sĩ văn hoá ) plus utiles que de simples soldats .
    Encore une fois , personne ne va dénier les immenses mérites personnels du Dr Yersin .

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    La seule phrase de l’article critiquant une (et une seule) personne du monde médical d’aujourd’hui est ceci : « … On devrait dire ça à Jacques Servier ».
    La moindre des choses serait de lire correctement le texte :
    Ce qu'il écrit alors à sa mère devrait être médité par tous les médecins d'aujourd'hui : "Je ne fais pas payer ces gens, la médecine c'est mon pastorat. Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie." On devrait dire ça à Jacques Servier.
    Je me sens donc à juste titre concerné par cette "invitation à la méditation" et m'interroge donc sur la légitimité de ces deux journalistes qui viennent faire la leçon aux médecins dont ils ne savent rien.
    Et en ma qualité d'interne des hôpitaux je me permets même de vous conseiller de vous abstenir d'employer des termes médicaux tel "paranoïa" dont le sens vous échappe totalement et que vous employez ici de manière impropre.

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Erratum :

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    D'ailleurs, il n'existe toujours pas de vaccin contre la peste à ce jour.
    Bien sûr qu’il existe une vaccination contre la peste, et ce depuis les années 1930. Vaccination qui a d’ailleurs obtenu des résultats spectaculaires.
    Girard et Robic ont dû, par ma faute, se retourner dans leur tombe. Eux qui sont allés jusqu’à s’injecter plusieurs doses de vaccin pour prouver qu’il était sans danger pour l’Homme.

    Cependant, la protection conférée par les vaccins actuels n’excède pas un an, les effets secondaires de la vaccination ne sont pas négligeables et elle ne protège pas de la peste pulmonaire (forme permettant la contamination interhumaine).

    Cette vaccination n’est donc pas pratiquée en France (inutile et mauvais rapport bénéfice/risque ; d’où mon erreur) où l’on traite les très très rares cas de peste par antibiothérapie.

    Ces 20 dernières années, il n’y a eu dans le monde que 1000 à 5000 cas de peste pour 100 à 200 décès déclarés à l’OMS chaque année.


    Voici également l’ensemble de la citation qui est présente dans l’ouvrage que j’ai précédemment cité. Elle est issue de l’une (parmi un millier) des lettres de la correspondance épistolaire que Yersin eut avec sa mère puis sa sœur. Correspondance donnée au Pr Mollaret par la petite-nièce de Yersin, Mme Bastardot-Yersin, à qui le livre est dédié.

    J’ai beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c’est-à-dire que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurai pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce ainsi que le pastorat. Demander de l’argent pour soigner un malade, c’est un peu lui dire : la bourse ou la vie ! Voilà des idées qui ne sont pas, je le sais, partagées par tous mes confrères, mais enfin ce sont les miennes et je crois que j’aurais bien de la peine à les abandonner.

    Yersin écrivit cette lettre à sa mère en 1889 à l’âge de 26 ans (il ne posera le pied en Indochine pour la première fois que fin 1890).
    Ainsi, en accord avec ses idées, il préféra rejoindre la communauté scientifique plutôt que d’exercer le métier de médecin. Yersin était donc surtout un chercheur (mais qui savait reprendre sa casquette de clinicien quand les circonstances l'exigeaient).

    Arrivé à Paris pour compléter ses études de médecine, il regrettait que la clinique (la pratique médicale) y fut, à ses yeux, privilégiée à la théorie.



    J’attire maintenant votre attention sur cette même citation employée de manière incomplète par les journalistes du Point et que l'on peut aussi retrouver sur la page wiki de Yersin :


    Version le Point :
    Je ne fais pas payer ces gens, la médecine c'est mon pastorat. Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie.
    Version wikipédia :
    Alexandre Yersin - Wikipédia
    Je ne fais pas payer ces gens, la médecine c'est mon pastorat. Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie
    Aucune des deux versions n'est parfaitement fidèle à l'originale mais ce n'est pas le plus important.
    La page wiki de Yersin a été modifiée le 20 juin 2012 à 08h20 ce qui nous indique clairement qui a influencé l'autre (l’article du Point a été publié le 20 juin 2012 à 00h00).


    Laissez-moi maintenant vous démontrer, une énième fois, à quel point wikipédia n’est qu’un tissu d’âneries sans aucune fiabilité et dont la conception des articles n’a rien à envier au "téléphone arabe".

    Je m’explique :

    Sur wikipédia le texte antérieur à la modification du 20 juin devait être celui-ci (c’est à ce texte pdf que renvoie la référence numéro 6 accolée à la citation) :
    http://www.stellahelvetica.ch/docume...dre_yersin.pdf
    Tu me demandes si je prends goût à la pratique médicale. Oui et non. J'ai beaucoup de
    plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la
    médecine un métier, c'est-à-dire que je pourrais jamais demander à un malade de me payer
    pour des soins que j'aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce,
    ainsi que le pastorat. Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la
    bourse ou la vie
    Vous noterez que ce pdf comporte une magnifique bibliographie, qu’il est signé ce qui permet d’identifier aisément son auteur, qu’il possède tout ce qu’il faut pour en faire un document de qualité et qu’on peut donc l'utiliser comme référence sans émettre la moindre réserve.
    Les sources de wikipédia, c’est du béton je vous le dis... En tout cas, ça nage aussi bien.

    Mais bon coup de bol, la citation provenant du pdf, bien qu’incomplète, était la bonne.


    On peut ensuite lire dans le Point :
    Homme plein de compassion, il soigne gratuitement les centaines d'Annamites qui viennent le trouver.
    Un point achève cette phrase qui est ensuite suivie de :
    Ce qu'il écrit alors à sa mère…

    Suite à la publication de l'article du Point, la page wikipédia de Yersin est modifiée le 20 juin 2012 ce qui donne ceci :
    Alexandre Yersin - Wikipédia
    Dans une des lettres à sa mère il écrit : « Tu me demandes si je prends goût à la pratique médicale. Oui et non. J'ai beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c'est-à-dire que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins. » Plus tard dans une autre lettre, alors qu'il soigne gratuitement des Annamites, il écrit encore : « Je ne fais pas payer ces gens, la médecine c'est mon pastorat. Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie
    Et la magie du net s’opère. Le type qui a fait la modification nous offre 2 citations et deux lettres pour le prix d’une seule citation présente dans une seule lettre.

    Trois possibilités s’offrent donc à nous :

    - Soit le mec n’est pas capable de lire correctement l'article du Point et n’a pas compris que la citation et les soins délivrés aux Annamites n’ont chronologiquement rien à voir. Dans ce cas, je ne vous laisse imaginer la médiocrité et la fiabilité du reste de sa prose.
    - Soit il se sert de wikipédia pour refaire l’histoire en détournant des bribes de citations qu’il sort délibérément de leur contexte.
    - Soit c’est une combinaison des deux.

    Voilà comment on peut aussi manipuler les gens.
    Constater que certains membres de ce forum, si prompts à qualifier d’inepties des travaux d’historiens, nous abreuvent de copier-coller de wikipédia accompagnés de : "Comme d’habitude, on peut trouver un résumé très équilibré (...) dans wiki"
    fait vraiment froid dans le dos.

    Tout de suite après, je vous parle de Yersin.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 25/06/2012 à 21h26.

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut La médecine animale aussi

    La médecine vétérinaire vietnamienne et mondiale a aussi beaucoup bénéficié des recherches du Dr. Yersin :

    Jusqu’à la mort du Docteur Yersin en 1943, [son] laboratoire [de Nha Trang] devenu par la suite l’Institut Pasteur a produit des quantités impressionnantes de vaccins ou de sérums contre de nombreuses maladies animales : barbone, charbon bactérien, charbon symptomatique, choléra aviaire, pasteurellose porcine, peste bovine, peste porcine, rage des chiens, rouget du porc. De nombreux vétérinaires ont contribué à l’épopée yersinienne à travers les Instituts Pasteur d’Indochine, dont (par ordre alphabétique) : Blin, Carougeaud, Carré, Fraimbault, Jacotot, Pesas, Schein… (Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet, Yersin, un pastorien en Indochine, Ed. Belin, 1993, pp. 206-212, 339-344 et 354).


    Veuillez m'excuser de citer encore mon bouquin.
    Mais c'est juste pour dire que l'économie agricole du Viêt Nam, maintenant indépendant, continue de bénéficier des travaux de Yersin et coll.
    Dông Phong (vétérinaire retraité)

    Dernière modification par Dông Phong ; 25/06/2012 à 21h59.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #15
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut La Peste

    Difficile de trouver dans la pensée collective maladie plus symbolique que la peste.

    Sa simple évocation nous renvoie à une époque, souvent à tort, qualifiée de sombre : le Moyen Age.
    Elle fit environ 25 000 000 de morts entre 1348 et 1350, laissant derrière elle une Europe, déjà affaiblie par la Guerre de Cent Ans, démographiquement ravagée.
    La peste devint indissociable de sa dimension religieuse quand l’Eglise en fit l’instrument du châtiment divin.

    Il faut bien avoir en tête que pendant des siècles, jusqu’à ce que la peste rencontre en 1894 un médecin bactériologiste prénommé Yersin, personne n’avait la moindre idée de ce qu’était cette maladie.

    Après son année passée comme médecin des Messageries Maritimes (1890-91), Yersin entreprend plusieurs explorations dont l’un des buts, outre la découverte de régions jusqu’alors inconnues des Européens, était le recensement des maladies présentes en Indochine. Ce recensement avait pour but non seulement de prévenir ces maladies mais aussi d’en protéger la colonie.

    Dès son arrivée en Indochine (1890), le Dr Yersin a connaissance de l’endémie de peste qui sévit dans le sud de la Chine, principalement au Yunnan, province limitrophe du Tonkin et dans les ports de la côte méridionale chinoise.
    Tonkin qui, par l’existence du port d’Haiphong où accostent les jonques chinoises est donc doublement menacé par la maladie.
    Devant l’émergence de foyers de peste dans des villes chinoises voisines du Tonkin, il propose, dès 1892, au Gouverneur Général de l’Indochine de se rendre en Chine pour y étudier la maladie sur place.
    Non seulement il se voit opposer un refus (pour raison budgétaire) mais mieux encore, le Gouverneur a cette réponse particulière : "Il n’y a jamais eu de peste au Yunnan et y en aurait-il que je le nierais".

    Dans l’histoire de la peste, ce type de négation de la réalité fut loin d’être un cas isolé. Négation ayant beaucoup contribué à la diffusion de la maladie suite aux retards d'instauration des mesures de quarantaines.
    Ce fut le cas à Marseille en 1720 (40 000 morts) et même à San Francisco en 1900 (pourtant 6 ans après la découverte de Yersin !) où les autorités de la ville accusèrent d’ignorance et d’incompétence le bactériologiste du service de santé municipal qui les mettait en garde.
    Ce type de réaction peut se comprendre. Fermer un port comme Marseille, San Francisco ou Hong Kong et le mettre en quarantaine c’est mauvais pour les affaires.

    En 1894, la peste atteint Hong Kong. C’est un tournant dans l’histoire de la maladie.
    En effet, pour la première fois depuis son apparition, la peste va pouvoir bénéficier pour sa diffusion de moyens de transport rapides (chemin de fer, navires à vapeur trans-océaniques). Plus aucun point du globe n’est désormais à l’abri du fléau.
    La communauté scientifique médicale le sait, le monde tremble.

    Rappelez-vous qu’à cette date, on ne sait que très peu de choses sur la peste. On connaissait son caractère épidémique massif, sa contagiosité et sa mortalité élevée et aucun traitement n’existait.
    Ce devait être très angoissant.
    La peste restait ce qu’elle avait été pendant les siècles précédents : une maladie totalement inconnue, imprévisible et surtout incurable.

    Voilà ce qui attendait le Dr Yersin. Pas besoin de vous faire un dessin sur le courage de cet homme.

    La suite plus tard...

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    La médecine vétérinaire vietnamienne et mondiale a aussi beaucoup bénéficié des recherches du Dr. Yersin :


    Dông Phong (vétérinaire retraité)



    heu alors ..... un appel urgent à " SOS VETO" de F-V

    - 1 : comment traiter efficacement les puces du chat .......en dehors des" pipettes" hors de prix ?

    les feuilles de menthe fraîche sont-elles vraiment efficaces comme on me l'a dit ?

    - 2 : et dans les vieux parquets, comment détruire les " fameuses puces de parquet" ..... en dehors des fumigènes !!!!

    merci pour cette consultation gratuite qui profitera à un très grand nombre , je l'espère !!!!

  8. #17
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut So sorry !

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    heu alors ..... un appel urgent à " SOS VETO" de F-V

    - 1 : comment traiter efficacement les puces du chat .......en dehors des" pipettes" hors de prix ?

    les feuilles de menthe fraîche sont-elles vraiment efficaces comme on me l'a dit ?

    - 2 : et dans les vieux parquets, comment détruire les " fameuses puces de parquet" ..... en dehors des fumigènes !!!!

    merci pour cette consultation gratuite qui profitera à un très grand nombre , je l'espère !!!!

    Dear Sir Robin,
    Mon épouse bien-aimée a l'habitude de dire que je suis un faux vétérinaire car, dixit, je ne me suis jamais bien occupé de nos chiens et nos chats, étant trop perdu dans mes stratosphères imaginaires !
    Of course, je ne connais pas l'efficacité de la menthe fraîche contre les puces du chat. Nous utilisons d'ordinaire, bêtement, les pipettes pharmaceutiques anti-puces et vermifugeons régulièrement nos pets (les puces transmettent les oeufs de ténia, et les oeufs d'ascaris des carnivores provoquent de graves zoonoses chez l'homme, surtout chez nos petits-enfants qui traînent souvent par terre !).
    Et je connais encore moins les puces de parquet ! Alors, je vous renvoie sur cette page (pub gratuite !) dont je ne garantis pas le sérieux : Un insecticide Bio 100% efficace sur la puce de parquet
    Notez que certains anti-parasitaires protègent aussi nos amis à quatre pattes des tiques fréquentes en été, et qui sont vecteurs de maladies graves (piroplasmoses).
    Et aussi attention à nous, car les tiques transmettent plein de maladies humaines, dont la fièvre Q, la maladie de Lyme, etc... !
    So sorry !
    Dông Phong

    PS : et pour revenir à Yersin, ce sont les puces des rats qui sont les vecteurs de la peste humaine (découverte de Paul-Louis Simond en 1897 ; voir : http://www.pathexo.fr/documents/arti...92-5b-PLS5.pdf).



    Dernière modification par Dông Phong ; 26/06/2012 à 00h36. Motif: Ajout du PS
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Maître Robin des Bois traitre les puces du parquet avec du Vin bio - Château Falfas - AOC Côtes de Bourg - Bordeaux - 2008 - Rouge faut quand même pas abuser du vin bio !
    Dernière modification par DédéHeo ; 26/06/2012 à 00h04.

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message


    ....


    Simultanément, l'équipe japonaise de Shibasaburo Kitasato, qui a également été appelée à la rescousse, ne parvient pas à observer le même grouillement de bacilles que Yersin. Étrange. On en connaît maintenant la raison : les Japonais, mieux outillés que Yersin, font incuber les échantillons à 37 °C, croyant qu'à cette température les bactéries prolifèrent davantage. Or ce n'est pas le cas : Yersinia pestis préfère une température plus basse. Voilà pourquoi Yersin, qui n'utilise pas d'incubateurs, les repère, lui. Finalement Kitasato parvient, croit-il, à isoler un bacille. Les deux savants décident de partager la découverte. Ultérieurement, les échantillons envoyés par le Japonais en Occident ne montreront que des streptocoques, et non le bacille de peste. Voilà pourquoi, en 1970, le mérite de la découverte du bacille de la peste revient officiellement à Alexandre Yersin et à lui seul.

    ...
    Shibasaburo Kitasato, était le fondateur de la brillante école de microbiologie japonaise (Shibasaburo Kitasato - Wikipédia).
    Mais il était aussi un disciple de l'Allemand Robert Koch, rival de Pasteur :"
    Opposés par leurs caractères, leurs formations intellectuelle et scientifique, leurs modes de vie et séparés par une frontière que la guerre de 1870 avait transformé en fossé, Pasteur et Koch ont abordé en réalité les mêmes problèmes dans un esprit et par des voies différentes." (Robert KOCH (1843-1910)).
    L'hostilité que manifestait Kitasato vis-à-vis du pastorien Yersin était le prolongement, disons naturel, de la rivalité entre Koch et Pasteur.
    Les grands savants sont aussi des hommes avec un ego hypertrophié !
    Dông Phong

    Dernière modification par Dông Phong ; 26/06/2012 à 10h36.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  11. #20
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    La moindre des choses serait de lire correctement le texte :


    Je me sens donc à juste titre concerné par cette "invitation à la méditation" et m'interroge donc sur la légitimité de ces deux journalistes qui viennent faire la leçon aux médecins dont ils ne savent rien.
    Et en ma qualité d'interne des hôpitaux je me permets même de vous conseiller de vous abstenir d'employer des termes médicaux tel "paranoïa" dont le sens vous échappe totalement et que vous employez ici de manière impropre.
    La phrase est ambigue. C’est vrai. On peut comprendre que c’est simplement « une invitation à méditer », mais un médecin interne un peu susceptible pourrait en effet le prendre comme un reproche. Mais de là à en déduire que « les gens ont cessé de penser par eux-mêmes» est typiquement un des signes cliniques de la paranoia.

Page 2 sur 27 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre