Personne ne va dénier les immenses mérites personnels du Dr Yersin C’est un des rares occidentaux dont le VN honore encore .
_ il ne faut pas que ce soit instrumentalisé et serve d’alibi pour excuser , racheter les crimes de la colonisation Cette colonisation a effectué plusieurs réalisations mais au profit de qui ? il y a eu le pont Doumer , les chemins de fer , etc … Est-ce que c’était dans le but d’aider les VN ? Les VN ont pu en profiter par retombée mais ce n’était pas le but premier recherché .
Il faut le dire , Yersin a travaillé surtout pour l’intérêt des colons , il était payé ,mandaté pour cela.
_ il a « créé » la station de Dalat pour le confort des colons , ce sera leur station de montagne pour éviter les grosses chaleurs .
_ les recherches sur le paludisme , sur la peste , c’est pour protéger d’abord les colons
_ il y a une zone d’ombre dans son parcours . A une époque avant ses travaux , il a exploré beaucoup le centre VN :[En 1891 , il obtient des Messageries Maritimes la permission d’explorer l’Indochine. De là, prendront naissance trois expéditions à travers la jungle d’Indochine qui était alors une des terres les plus sauvages et dangereuses du monde . Alexandre Yersin se révèle être un excellent explorateur, par la réalisation de cartes d’une grande précision et par de nombreuses observations (populations locales, ressources économie, etc.). À la fin de cette mission, en 1892 ,Yersin rentre en France pour faire part de ses découvertes et donne quelques conférences. Il repart rapidement et prend le 24 décembre le bateau de Marseille à Saïgon. Là-bas, une mission scientifique lui a été confiée par l’Instruction Publique afin d’explorer la jungle et les rivières de Cochinchine . Après sept mois de voyage à travers les populations indigènes, Yersin rentre à Saïgon mais cette expédition se révèle n'être que partiellement réussie. En effet, il n’a pu explorer qu’une partie du territoire qui lui avait été demandé. Yersin a apporté une grande aide à la connaissance de la topographie du pays, mais également à l’anthropologie puisque, comme mentionné plus haut, il a pris l’habitude de décrire très précisément les habitats et peuplades rencontrées .]
Il a fait office de cartographe , d’anthropologue et d’ethnologue ; était ce par pure curiosité scientifique ou pour des buts plus politiques ? En effet , les travaux des scientifiques, des chercheurs , des linguistes , des philologues peuvent être détournés pour d’obscurs desseins ; ces chercheurs peuvent être des « combattants culturels « (chiến sĩ văn hoá ) plus utiles que de simples soldats .
Encore une fois , personne ne va dénier les immenses mérites personnels du Dr Yersin .