Cette fois, c'est plus difficile car les 2 thèmes sont plus imbriqués et parfois dans les mêmes messages. Extraire ceux portant exclusivement sur le colonialisme rendrait les 2 fils très décousus et peu compréhensibles.
Je trouve dommage que les discussions fassent systématiquement l'objet de digressions polluantes alors qu'il est si simple de partir d'un idée pour ouvrir un nouveau fil. Il est aussi très simple de ne pas répondre à l'intérieur de la discussion aux messages qui dérivent.
Chacun a ses thèmes de prédilection mais les imposer aux autres à tous propos est quelque peu navrant, surtout lorsqu'il s'agit de théories fumeuses du type "si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle"...
Par ailleurs, les intervenants sont presque toujours les mêmes et devraient finir par connaître leurs positions divergentes. Quel est donc l'intérêt de polémiquer sempiternellement autour des mêmes thèmes sachant que chacun restera de toute façon sur ses positions et qu'il n'en sortira rien de constructif ?
Quant au Dr Yersin, je doute que son repos soit troublé de quelque façon que ce soit et que l'estime démontrée par ceux qu'il a aimé lui est certainement plus chère.