Page 16 sur 27 PremièrePremière ... 6141516171826 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #151
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Yersin arrive au Vietnam avec les idées du 19ème siècle.
    La guerre mondiale de 14-18 Europe, ravage l'Europe mais fait changer les esprits. Léon Blum émet des doutes sur les bienfait de la colonisation en 1925. Ce n'est plus le 19ème siècle ! Au Vietnam, les colons vivent dans leur bulle et les idées évoluent moins vite. Il sont même partiellement épargnés par la 1ère GM. Pas les Annamites à qui l'armée française "paye le voyage".
    Je veux dire qu'en 1925, les Annamites ont changés, les Français ont changés mais pas les colons ! En plus à Nha Trang, sans journal ni radio.
    Quand ils changent, c'est parce qu'ils débarquent de la métropole. .
    Il faut arrêter de fumer la moquette Dédé. Ça veut dire quoi : « Yersin arrive au Vietnam avec les idées du 19ème siècle » ? Tous les Français arrivant au VN connaissent déjà le premier article de la déclaration des Droits de l’Homme écrit en 1789 et qui commence par ceci : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

    Alors qu’est ce que cela signifie ? ça veut dire que ces colons, Yersin y compris, savaient parfaitement que le statut de sous-homme imposé aux indigènes est totalement contraire à ce que les Français réclamaient dans leurs discours en France. Mais ils fermaient les yeux là-dessus parce- que ça les arrangent. Exactement comme un voleur sait parfaitement que voler est contraire à la loi mais il vole quand même parce qu’il y trouve un avantage.

    Si l’on croit à votre raisonnement qui prétend que Yersin et les colons ne peuvent être critiqués parce qu’ils « vivent dans leur bulle et les idées évoluent moins vite», alors pourquoi critiquer ces vietminh qui tuaient des civils français en 1945, femmes et enfants y compris ? Eux aussi étaient peut être « dans leur bulle » ?
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Ce n'est pas une révolte ! Le Japon, une puissance fasciste et coloniale qui se considère comme une race supérieure décide, le 9 mai 1945 d'éliminer le pouvoir français en Indochine. .
    Oui, c’est vrai aussi. Mais il y avait aussi des viets qui massacraient des civils français en 1945. C’étaient parce qu’ils étaient révoltés ou parce qu’ils étaient contents ?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #152
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut "C'est mon opinion et je la partage".

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    100% d’accord et je dirais même plus : Yersin arrive au Vietnam avec les idées du 19ème siècle.

    Alexandre Yersin est arrive en Indochine en 1892,
    Arriver en 1892 avec des idees du XIXeme siecle, cela me semble tout a fait de saison.
    Rappellons-nous que le XXeme siecle n’a veritablement commence que le 28 Juin 1914: 13 exactement.
    Maintenant, botus et mouche cousue.

  4. #153
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    "C'est mon opinion et je la partage".
    Alexandre Yersin est arrive en Indochine en 1892,
    Arriver en 1892 avec des idees du XIXeme siecle, cela me semble tout a fait de saison.
    Rappellons-nous que le XXeme siecle n’a veritablement commence que le 28 Juin 1914: 13 exactement.
    Maintenant, botus et mouche cousue.
    Tu es libre de partager ce que tu veux, mais il faut d’abord savoir que 1789 arrive avant 1892. Cela veut dire que Yersin, quand il débarque en 1892, connaisait déjà la phrase : « « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Tout comme les vietminh qui tuaient les femmes et enfants français en 1945 savaient parfaitement que ce n’est pas bien. Pourquoi le faisaient ils quand même ?
    Dernière modification par dannyboy ; 10/07/2012 à 08h26.

  5. #154
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Une fausse bonne idee.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Il sont même partiellement épargnés par la 1ère GM. Pas les Annamites à qui l'armée française "paye le voyage".
    Je veux dire qu'en 1925, les Annamites ont changés, les Français ont changés mais pas les colons !


    Lors de l'occupation de la Rhénanie, le gouvernement allemand avait tente de convaincre les alliés de la France (États-Unis et Royaume-Uni) que celle-ci se comportait d'une manière indigne d'une nation civilisée.

    L’Allemagne reprochait a la France d’utiliser ses troupes coloniales, non pas parce qu’il etait honteux d’utiliser des “gens de couleurs” comme chair a canon, mais parce que cela était humiliant pour la nation vaincue.

    En fait, les Allemands avaient raison: indirectement et retrospectivement.
    Tous ces colonises qui ont fait la premiere puis la seconde guerre mondiale, sont revenus ensuite chez eux avec la tres nette impression que la France n’etait pas si puissante ni invincible que ca, et que tous les Francais n’etaient pas des colons patrons.
    Et ca a ete le debut du commencement des emm…
    Employer des troupes coloniales (pardon a Mangin), c’etait peut-etre une bonnne idee a l’interieur de la colonie, mais en France, surement pas.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 10/07/2012 à 08h43.

  6. #155
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Notre amis RdB reproche à Yersin de ne pas être devenu un fan du gentil Ho Chi Minh ou du gentil Mao.
    En 1920 Ho Chi Minh participe à la fondation du Parti Communiste (français) puis il fait 10 ans chez Staline puis 10 ans chez Mao, ce qui fait de lui un stalinien d’exception qui fera assassiner tous ses opposants. Mais surtout, il arrive au Vietnam en 1941 et à cette époque, Yersin a 78 ans !

    Vraiment, il a fallu un stalinien pour débarrasser le Vietnam du colonialisme français ! Mais c'est une autre histoire qui n'a rien avoir avec Yersin.e.

    Non non, DédéHéo je n'ai pas dit çà du tout : relisez SVP le post complet..


    Que Bouddha et le bon Dieu aient Alexandre YERSIN en leur sainte garde, et qu'il repose enfin en paix !!!

    (au lieu d'aller " l'emmerder" dans sa tombe) !


    Dernière modification par robin des bois ; 10/07/2012 à 09h02.

  7. #156
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Il faut savoir qu’un gouverneur n’est pas élu. Il est nommé par Paris. Il a arrêté d’être gouverneur parce que son mandat était terminé, en plus il venait de perdre les élections. C’était ça ou un poste de chômeur.

    Ce Conseil est composé de représentants de la population et de fonctionnaires. Ce n’était pas l’élite mais c’est mieux que rien. Le problème est qu’il n’a aucun pouvoir de décision. On le consulte quand on veut et on écoute son avis si l’on a envie. Avec ça, les colons peuvent dormir tranquille car aucun indigène ne pourra se prétendre à être son égal, même s’il est bardé de diplôme des grand écoles françaises.

    Il était temps pour ces colons que Varenne soit mis dans une voie de garage, car sa prochaine « bêtise » pourrait très bien s’agir de transformer le statut de « sujet français » dont bénéficient les indigènes de la Cochinchine en statut de « citoyen français » qui étaient jusque-là réservé aux Français « de souche ». Tiens à propos, DP peut il nous expliquer la différence entre les deux ? Car c’est encore une subtilité inventé par les colonialistes pour faire croire à une illusion d’égalité des races dans la Cochinchine qui était gouvernée à 100% par les Français.

    Débarrassé de Varenne, ces colons, tout comme Yersin, pouvaient de nouveau profiter tranquillement de leurs privilèges. Jusqu’à la prochaine révolte de 1945.

    Exactement,après avoir perdu les élections législatives de 1936 ,il fut envoyé en Chine par Paris.

    Après son échec aux élections de 1936 et, bien qu'à titre d'ancien gouverneur il ait refusé de faire campagne en Indochine, les colons du Tonkin le prennent comme représentant au Conseil supérieur de l'Indochine. Il séjourne à cette époque en Chine et noue avec l'entourage de Tchang Kaï-Chek des liens qui, plus tard, se révéleront très utiles.

    Ce que les colons pensaient de son action en Indochine:

    Mais le 28 juillet, Painlevé nomme Alexandre Varenne gouverneur général de l'Indochine ; il le restera jusqu'en 1928. Les trois provinces annamites (Cochinchine, Annam et Tonkin) sont déjà agitées de ferments nationalistes. Alexandre Varenne fait preuve d'ordre, de méthode, de clairvoyance, d'humanité. Il s'efforce de développer les libertés politiques et individuelles, réorganise dans un sens libéral le Conseil du gouvernement, accélère la scolarisation dans le respect de la culture indigène, remet en ordre l'université de Hanoï, développe l'emploi de l'alphabet romain adapté à la langue annamite (Quoc Ngu), afin de favoriser l'enseignement de la langue locale, assainit le budget tout en accroissant les travaux publics. Le programme Doumer-Sarraut est repris : le Transindochinois, la "Route mandarine" Saïgon-Hanoï, les grandes voies de pénétration vers le bassin du Mékong sont mis en achèvement. La régularisation du Fleuve Rouge et de grands travaux d'hydraulique agricole sont poursuivis. L'assistance médicale est multipliée, le droit syndical est étendu à l'union tout entière ; les dispositions du début d'un véritable code du travail, contrôlé par l'inspection du travail, voient le jour. Le nouveau gouverneur lutte contre l'esprit de l'administration et de nombreux colons qui s'obstinent à voir dans l'indigène un inférieur. Des décrets, en 1926, ouvrent aux Indochinois, au même titre qu'aux Européens, des emplois de gestion dans l'administration française. Cela ne se fait pas sans heurts ni remous et on raconte qu'il menaça un chef de service qui avait relégué un Annamite, diplômé des Universités françaises, dans un emploi obscur, de le remplacer par sa victime. Ces réformes libérales lui valent de violentes attaques.
    Assemblée nationale - Base de données historique des anciens députés

    Dire qu'il a y quelques uns qui se moquent de son action !!!
    Dernière modification par ngjm95 ; 10/07/2012 à 09h14.

  8. #157
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message

    ...

    Que Bouddha et le bon Dieu aient Alexandre YERSIN en leur sainte garde, et qu'il repose enfin en paix !!!

    (au lieu d'aller " l'emmerder" dans sa tombe) !






    Bonjour RdB,
    J'ai déjà demandé aux modos de séparer les discussions sur le colonialisme pour laisser Yersin reposer en paix.
    Mais je n'ai pas été entendu.
    Dông Phong


    Envoyé par Dông Phong
    A l'attention de Thuong19 (et d'autres modos),
    Tu as sorti les posts concernant les Binh Xuyen pour en faire une autre discussion.
    Peux-tu le faire aussi avec ceux concernant le colonialisme (qui a déjà entraîné pas mal de posts sur ce F-V) ?
    Le Dr. Yersin mérite un repos... éternel !
    Merci pour lui.
    Dông Phong


    Dernière modification par Dông Phong ; 10/07/2012 à 10h06.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  9. #158
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Cito, longe, tarde

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Le Dr. Yersin mérite un repos... éternel !
    Merci pour lui.
    Dông Phong


    La peste soit des avars, et des trolls, et des (huns) bacilles courts, trapus et à bouts arrondis.
    J'vous ai apporté des bubons
    Parc' que les fleurs c'est périssable
    Puis les bubons c'est tell'ment bon
    Bien qu'les fleurs soient plus présentables


    C’est contagieux, docteur?

  10. #159
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    La peste soit des avars, et des trolls, et des (huns) bacilles courts, trapus et à bouts arrondis.
    J'vous ai apporté des bubons
    Parc' que les fleurs c'est périssable
    Puis les bubons c'est tell'ment bon
    Bien qu'les fleurs soient plus présentables


    C’est contagieux, docteur?

    Il me semble que non, car l'affection n'a atteint que 2-3 individus prédisposés.
    Les autres sont protégés par la vis comica et les mânes de Yersin !

    Dông Phong
    Dernière modification par Dông Phong ; 10/07/2012 à 11h51.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  11. #160
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut donation entre vifs

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Il me semble que non, car l'affection n'a atteint que 2-3 individus prédisposés.
    Les autres sont protégés par la vis comica et les mânes de Yersin !



    C'est un peu comme la pandemie de grippe h1n1 de notre chere adjuvante chef; madame Roselyne Bachelot.


    C'est un juif super riche, super connu, super cynique et sans descendant qui est sur son lit de mort.

    Au dernier moment, au lieu d'appeler le rabbi à son chevet, il fait convoquer l'évêque!

    L'évêque est intrigué et en raison de la personnalité du mourant, il fait le déplacement.
    Lorsqu'il entre dans la chambre, le juif lui fait signe d'approcher... et quand il est vraiment tout près, il lui murmure:

    - Je vous ai fait venir ici pour que vous appreniez mes dernières construction d'un monument à la mémoire de tous les juifs morts pendant la guerre... une autre ira à la construction d'une maison de retraite pour les rescapés de la Shoa... et la dernière part sera remise au rabbi Rosenberg pour qu'il l'utilise comme bon lui semblera.

    L'évêque est blême: Il ne comprend pas pourquoi le juif l'a fait venir à son chevet, surtout pour lui raconter qu'il passera à côté de l'héritage. Il demande:

    - Excusez-moi, mais... pourquoi m'avez-vous fait appeler?

    - Parce que ma maladie est contagieuse.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 10/07/2012 à 12h41.

Page 16 sur 27 PremièrePremière ... 6141516171826 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre