Il faut arrêter de fumer la moquette Dédé. Ça veut dire quoi : « Yersin arrive au Vietnam avec les idées du 19ème siècle » ? Tous les Français arrivant au VN connaissent déjà le premier article de la déclaration des Droits de l’Homme écrit en 1789 et qui commence par ceci : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »
Alors qu’est ce que cela signifie ? ça veut dire que ces colons, Yersin y compris, savaient parfaitement que le statut de sous-homme imposé aux indigènes est totalement contraire à ce que les Français réclamaient dans leurs discours en France. Mais ils fermaient les yeux là-dessus parce- que ça les arrangent. Exactement comme un voleur sait parfaitement que voler est contraire à la loi mais il vole quand même parce qu’il y trouve un avantage.
Si l’on croit à votre raisonnement qui prétend que Yersin et les colons ne peuvent être critiqués parce qu’ils « vivent dans leur bulle et les idées évoluent moins vite», alors pourquoi critiquer ces vietminh qui tuaient des civils français en 1945, femmes et enfants y compris ? Eux aussi étaient peut être « dans leur bulle » ?
Oui, c’est vrai aussi. Mais il y avait aussi des viets qui massacraient des civils français en 1945. C’étaient parce qu’ils étaient révoltés ou parce qu’ils étaient contents ?