Envoyé par
dannyboy
Il faut savoir qu’un gouverneur n’est pas élu. Il est nommé par Paris. Il a arrêté d’être gouverneur parce que son mandat était terminé, en plus il venait de perdre les élections. C’était ça ou un poste de chômeur.
Ce Conseil est composé de représentants de la population et de fonctionnaires. Ce n’était pas l’élite mais c’est mieux que rien. Le problème est qu’il n’a aucun pouvoir de décision. On le consulte quand on veut et on écoute son avis si l’on a envie. Avec ça, les colons peuvent dormir tranquille car aucun indigène ne pourra se prétendre à être son égal, même s’il est bardé de diplôme des grand écoles françaises.
Il était temps pour ces colons que Varenne soit mis dans une voie de garage, car sa prochaine « bêtise » pourrait très bien s’agir de transformer le statut de « sujet français » dont bénéficient les indigènes de la Cochinchine en statut de « citoyen français » qui étaient jusque-là réservé aux Français « de souche ». Tiens à propos, DP peut il nous expliquer la différence entre les deux ? Car c’est encore une subtilité inventé par les colonialistes pour faire croire à une illusion d’égalité des races dans la Cochinchine qui était gouvernée à 100% par les Français.
Débarrassé de Varenne, ces colons, tout comme Yersin, pouvaient de nouveau profiter tranquillement de leurs privilèges. Jusqu’à la prochaine révolte de 1945.