Page 13 sur 27 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #121
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Bien sûr, my dear Watson !

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message

    Sur le fonds du dossier , la question qui m'intéresse est de savoir si nous pouvons "échanger intelligemment et honnêtement " sur un forum public francophone .. et à la rigueur "francophile "

    ...

    A un de ces jours peut-être !!!!

    Of course, my dear RdB !
    "Les chiens aboient mais la caravane passe".
    J'espère que ce ne sont pas les aboiements de quelques roquets qui vous font ... rebrousser chemin !
    A très bientôt donc !
    Dông Phong


    PS : j'ai écrit antérieurement que j'arrête mes interventions dans cette discussion, mais je suis obligé d'y revenir...force majeure, poussé par la vis comica !
    Et je continuerai à informer le Forum de la parution de nouveaux livres sur l'histoire et la culture du Viêt Nam.



    Dernière modification par Dông Phong ; 08/07/2012 à 23h06.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #122
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Of course, my dear RdB !
    "Les chiens aboient mais la caravane passe".
    J'espère que ce ne sont pas les aboiements de quelques roquets qui vous font ... rebrousser chemin !
    A très bientôt donc !
    Dông Phong







    Quelle violence ! je laisse l'auteur la responsabilité de ce qu'il écrit.

  4. #123
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Ma copine
    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Ti Ngoc
    est revenue de la plage.
    Quelle veinarde !
    Nous, on y retourne
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...der_canopy.jpg

    L’institut Pasteur et l’institut vaccin est au bout à droite

    A l'autre bout à gauche, il y a une autre institut (pas sur la foto)


    Ngày 14 tháng 9 năm 1922, Sở Nghề Cá Đông Dương - tiền thân của Viện Hải Dương Học ngày nay đã được thành lập. Trải qua hơn 80 năm hoạt động và phát triển, Viện Hải Dương Học đã đóng góp được một khối lượng lớn các công trình nghiên cứu cho công cuộc chinh phục khai thác và bảo vệ biển Đông, bao gồm 1100 ấn phẩm đã được công bố, trong đó nghiên cứu về tính đa dạng sinh học chiếm 62,6%, về vật lý hải dương chiếm 11,6%, về sinh thái môi trường chiếm 7,6%, về địa chất địa mạo biển chiếm 5,4%, về hóa học biển và về hóa sinh chiếm 4,4%. Qua đó, có thể thấy được Viện Hải Dương Học đã góp phần vào việc thực hiện các mục tiêu khoa học của đất nước.

    Mais pourquoi n'a t'il pas un wiki autre que vietnamien ?

    Viện Hải dương học Nha Trang là một viện nghiên cứu đời sống động thực vật hải dương tại thành phố Nha Trang, Khánh Hòa

    L'institut océanographique/ musée de Nha Trang , fondé en 1922, donc pendant la période coloniale, par les français, est situé à Cau Da à environ 6 Km au sud du centre ville de Nha Trang.

    L'Institut abrite un musée océanographique , composé d'une multitude de bassins et d'aquariums répartis dans 8 batiments On y trouve tous les spécimens vivants de la mer du Vietnam mais aussi ceux de contrées plus éloignées. Les enfants apprécieront tout particulièrement le grand massin et ses requins, les squelettes de baleines (dont l'une échouée en 2003 à Nha Trang) et autres cétacés.
    Pour les spécialistes, une salle contenant des milliers de bocaux permet de voir des spécimens rares conservés dans une solution adaptée.
    En fin de visite, dans le batiment principal, deux salles sont consacrées à l'histoire de l'Insitut, on y trouve des livres d'époque (en français) cartes et instruments.

    Entrée 15 000 VND (prix en 2006).
    Moi j'ais été en vacances chez Bao Dai juste au nord, on peu y aller à pied.
    Le seule truc que j'aime bien chez Bao Daï, c'est sa femme... et ses maisons sont bien situées

    Quatre vingts ans d'histoire de l'Institut Océanographique de Nhatrang (Viêtnam) / 2002 / Actualité / infos / envlit / Ifremer - envlit
    Quatre vingts ans d'histoire de l'Institut Océanographique de Nhatrang (Viêtnam)
    14/09/2002
    20020914jonquesmini.jpg

    En mai 1921, Armand Krempf [1] , alors directeur de l'Institut scientifique d'Indochine, est chargé d'organiser un laboratoire de pêcheries à Nha-Trang, dont la création est officiellement décidée par un arrêté du Gouverneur général de l'Indochine en date du 14 septembre 1922, sous le nom de Service océanographique des pêches. Le choix du site de Nha-Trang tient à la richesse et la diversité des biotopes des zones côtières avoisinantes et à sa situation géographique au centre de la mer Orientale (ou mer de Chine méridionale), dans un site exceptionnel et bien abrité. Armand Krempf qui en est nommé le premier directeur, consacre les années suivantes à la construction et l'équipement des laboratoires. Il s'entoure de deux assistants, Pierre Chevey et Constantin Nikolaevitch Dawydoff. Cette équipe, aidée par des scientifiques de passage, s'engage dans un important travail d'inventaire faunistique et floristique, du golfe du Tonkin jusqu'au golfe de Thaïlande (à l'aide de son navire océanographique, le De Lanessan), et dans des études plus appliquées telles que la fermentation du Nuoc mam ou les huiles et farines de poisson.
    vietnaminstitut


    Visite de l'Institut Océanographique de Nhatrang avec l'empereur Bao Dai, en février 1933 (Photo famille Chevey)

    Pour étendre ses activités de recherche au-delà de celles de la pêche, le Service océanographique des pêches est érigé le 1er janvier 1930 en Institut océanographique, avec personnalité civile et autonomie financière, toujours sous la direction d'Armand Krempf, son fondateur. Au cours des années 30, l'Institut qui est dirigé par Pierre Chevey [ 2] , nommé directeur en mai 1931, doit d'abord faire face à des difficultés financières considérables résultant de la crise économique mondiale qui a touché l'Indochine. L'essor repris les années suivantes est à nouveau perturbé en 1940 par la guerre et plus encore par la mort de Pierre Chevey en 1942. L'Institut est alors mis en sommeil. Fin 1945, ses installations et collections vont souffrir des combats de la libération. En 1946 la France procède à son rééquipement, permettant une reprise d'activité sous la direction de Raoul Serène. Le 1er janvier 1952, l'Institut est transféré au Viêtnam indépendant. Une convention prévoit néanmoins une cogestion provisoire, jusqu'en 1956, pendant laquelle l'Institut est placé sous le patronage scientifique de l'Académie des Sciences de l'Institut de France et son directeur vietnamien, Ngô Ba Thanh, est assisté de Raoul Serène, comme conseiller.

    L'Institut qui assumait alors des fonctions d'enseignement et de recherche marine dans l'université locale, crée des programmes d'enseignement au niveau de la maîtrise ès-sciences et du doctorat. Les domaines de recherche sont étendus à l'océanographie physique, la chimie marine et la géologie.

    Ses laboratoires, ses collections, sa bibliothèque et ses publications font de l'Institut océanographique de Nhatrang un centre de recherche marine mondialement connu. Il accueille de nombreux scientifiques du Sud-Est asiatique, de l'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis qui y viennent poursuivre des travaux de recherche. Parmi les différents programmes de coopération, il convient de citer la campagne internationale d'exploration organisée sous le couvert de la FAO et à laquelle participèrent les deux navires de recherche, le Kyoshiu Maru 42 et le Friendship.

    Pendant cette période (1959-1961), le Viêtnam du Nord forme une équipe de levé océanographique pour participer, dans le cadre de la coopération avec la Chine, à leur premier programme d'exploration du golfe du Tonkin. C'était alors la plus grande campagne d'exploration jamais montée dans cette région. En 1961, le Comité d'Etat au Plan décide de créer une station de recherche marine, à Haiphong, constituée à partir du personnel ayant participé aux travaux dans le golfe de Tonkin. La Station de Haiphong est le premier centre de recherche marine établi dans le Nord du Viêtnam. En 1967, le Conseil du Gouvernement de la République démocratique du Viêtnam décide d'élever cet établissement qui devient l'Institut de recherche marine de Haiphong.

    En 1975, l'ensemble du pays est libéré. Le nord et le sud du Viêtnam sont unifiés. Cette nouvelle situation est propice pour le développement d'un nouvel institut océanographique. L'Institut de recherche marine de Haiphong et l'Institut océanographique de Nhatrang fusionnent. L'ancien Institut océanographique de l'Indochine prend la dénomination d'Institut de recherche marine, avant de retrouver son nom d'Institut océanographique. La succursale à Haiphong qui est gérée par l'Institut, se consacre aux études dans le golfe de Tonkin. Avec le temps, les activités de l'Institut augmentent pour inclure les études sur l'ensemble de la zone côtière de la nation et sur ses archipels éloignés (Tho Chu, Paracels).

    Depuis 1954, l'Institut océanographique de Nhatrang a été dirigé par d'éminents scientifiques, successivement les docteurs Ngô Ba Thanh, Pham Hoang Ho, Hoang Ngoc Ban, Nguyen Chung Tu, Nguyen Hai, Trân Ngoc Loi, Le Trong Phan, Nguyen Huu Phung, Vo Van Lanh. Le directeur actuel est le Dr. Nguyen Tac An.

    L'Institut Océanographique aujourd'hui

    L'Institut est un établissement public de recherche, placé sous la tutelle du Centre national des sciences naturelles et de la technologie du Viêtnam. Le gouvernement lui a confié une mission très large de recherche et de développement pour la connaissance des mers adjacentes et l'exploitation des ressources marines. Il participe également à la formation de spécialistes dans les différentes disciplines de l'océanographie. Plus de deux cents chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs participent à ses multiples missions. Ces personnels travaillent dans les différents implantations de l'Institut océanographique qui comprend :

    un établissement principal situé à Nha-Trang,
    un centre régional à Haiphong,
    un centre régional à Hanoï (en géologie marine et de l'environnement),
    l'Observatoire mixte des îles Spratly,
    le Centre des données et informations océanographiques,
    le Musée océanographique national
    des stations de surveillance de l'environnement situées à Do Son, Nhatrang, Cangio et Truong Sa.

    Chacun des trois principaux établissements de l'Institut, à Nhatrang, Hanoï et Haiphong, entretient un dispositif d'archivage et de gestion de données et d'information. Le patrimoine comprend des ouvrages et des documents datant du XIXe siècle, ainsi que des centaines de rapports sur les recherches menées en mer Orientale (Bien Dong), du début du XXe siècle à nos jours. Au total, la bibliothèque possède plus de 7 000 volumes et 60 000 revues océanographiques.

    L'Institut entretient et dirige également le musée océanographique national qui est installé dans ses locaux à Nhatrang. Plus de 40 000 spécimens d'organismes marins y sont enregistrés, dont près de 10 000 proviennent de la mer Orientale. L'aquarium, ouvert au public, est également utilisé à des fins scientifiques.

    La coopération scientifique avec la France

    En 1991, des contacts ont été pris entre le Centre National Vietnamien des Sciences Naturelles et de la Technologie, duquel dépend l'Institut Océanographique de Nhatrang (ION), et l'IFREMER pour relancer la coopération dans le domaine des sciences de la mer, arrêtée vers la fin des années 70. Plusieurs projets ont ainsi été menés en coopération depuis 1992, avec pour certains le soutien financier de l'union européenneen et la participation d'autres pays (Indonésie, Hollande, ...) ou d'autres organismes français (Université de Montpellier, IRD, ENSAR ...). Ces derniers concernent l'étude de l'impact de l'aquaculture crevettière sur l'environnement et l'aide à la sélection de sites aquacoles (projet STD 1994) ou l'actuel projet GAMBAS qui vise à mieux comprendre les mécanismes écologiques gouvernant l'activité crevetticole dans le delta du Mékong.

    [1] Un autre nom doit être associé à la naissance de l'océanographie à Nha-Trang et au choix de ce site, c'est celui d'Alexandre Yersin, à qui nous devons la découverte du bacille de la peste. Esprit curieux, il a effectué de nombreuses mesures d'océanographie (en particulier de marégraphie) et de météorologie dans la baie de Nha-Trang où il a passé la plus grande partie de sa vie, comme directeur de l'Institut Pasteur.

    [2]A deux reprises, en 1923 puis en 1927, Pierre Chevey fut chargé de missions et de travaux spéciaux par l'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes, organisme qui deviendra plus tard l'ISTPM puis l'IFREMER (Ses travaux sur le tacaud et sur les bouchots de la Baie du Mont Saint Michel ont été publiés dans les notes et mémoires de l'ISTPM). Pierre Chevey, qui occupa en février 1928 son premier poste à l'Institut de Nha-trang comme assistant, fut nommé Directeur intérimaire en mai 1931. Il doit alors faire face aux nombreuses difficultés résultant de la crise économique mondiale. Il donne de nouvelles orientations à l'Institut qui, tout en poursuivant les travaux de recherche fondamentale, développe des études appliquées comme la fabrication du Niocman ou les phosphates des îles.
    Pour en savoir plus

    Les pages sur l'Institut sur le site du Centre National Vietnamien des Sciences Naturelles et de la Technologie
    http://www.vista.gov.vn/VistaEnglish...quan/vhdhe.htm

    Le projet Gambas
    http://www-ku-ac-th.miroir.ird.fr/de...esearch021.htm

    Le projet d'étude de l'impact de l'aquaculture crevettière sur l'environnement
    The address you requested is obsolete
    Dernière modification par DédéHeo ; 09/07/2012 à 09h45.

  5. #124
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Ti Ngoc,
    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    bonjour ngjm95

    pour certain "roman à l'eau de rose" l'histoire s'inspire d'un vécu réel.
    ainsi l'enlèvement de ma demi soeur par son père riche colon de Ha Noï
    enlevée à la sortie de l'école,
    emmenée en France dès l'age de 5 ans et élevée par ce s... et sa femme (écrivain d'origine suisse).
    d'autres choses encore plus dégueulasses...

    Ti Ngoc


    mes excuses pour cette petite digression
    Nous métis, nous sommes quelque part écartelés par l'histoire. Désolé d'apprendre l'histoire de ta demi soeur.

  6. #125
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message


    Bonjour Dédé et TLM,
    Nha Trang abrite aussi la fameuse Université de la Pêche :

    La production poissonière est non seulement naturelle (pêche) mais résulte également de la main de l’homme
    (aquaculture). Nul n’est alors étonné que l’Université des Produits de la Mer (TRƯỜNG ĐẠI HỌC THUỶ SẢN) mais
    plus connue sous le vocable d’Université de la Pêche se soit installée au nord de la ville, largement aidée
    dans son fonctionnement par le fonds des études de l’Institut Océanographique de Câu Da légué par les
    Français et rénové depuis, et par l’Institut Pasteur local. Les étudiants peuvent par ailleurs y trouver une petite
    cité universitaire où se loger.
    Chose très mal connue en France, l’Université de la Pêche est également un débouché pour la filière
    secondaire francophone actuelle au Vietnam (près de 20 000 lycéens concernés dans le pays) : cette
    université abrite en effet la filière universitaire francophone halieutique (c'est-à-dire spécialisée pêche et
    aquaculture) ouverte depuis 2002 sous l’égide de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). D’autre
    part, le Centre Français de Nha Trang relevant du Service d’action Culturelle du Consulat Gl de France à
    Saigon y est très actif : créé en 1995 au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Nha Trang, il est le centre local
    d’examens du DELF (diplôme d’études de langue française) depuis mai 2003 et accueille de 100 à 150
    candidats par session, avec l’existence de très nombreuses classes francophones dans le secondaire local. 3
    Le Centre est également actif dans le domaine de l’enseignement du français médical. Des cours sont
    dispensés à l’Hôpital provincial, à l’Hôpital de dermatologie de Khanh Hoa et à l’École de Médecine de Nha
    Trang. Des liens de partenariat sont établis entre l’Hôpital provincial et deux établissements hospitaliers
    français, qui se traduisent par des stages de formation, et des envois de matériel. Enfin, et grâce à l’action de
    ce Centre Français, la Baie de Nha Trang a été admise en 2003 au sein du « Club des Plus Belles Baies du
    Monde », et un Colloque international rassemblant les 30 baies membres de ce club y a eu lieu en mars 2005.

    (Source :
    http://aejjrsite.free.fr/goodmorning...3_NhaTrang.pdf)


    Par ailleurs, beaucoup de ces activités ont été soutenues par la "coopération décentralisée" entre la province de Khánh Hòa et le département du Morbihan où je vis, et le "Club des Plus Belles Baies du Monde" a été fondé par mes amis Vannetais.
    Mais malheureusement, avec les restrictions budgétaires, les autorités françaises négligent de plus en plus la Francophonie.
    Dông Phong


    PS : voir le Club des Plus Belles Baies de Monde sur son site : http://www.world-bays.com/fr/ ; le Festival de la Mer de Nha Trang est issu de cette coopération franco-vietnamienne.


    Dernière modification par Dông Phong ; 09/07/2012 à 11h02. Motif: Ajout du PS
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  7. #126
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Of course, my dear RdB !
    "Les chiens aboient mais la caravane passe".
    J'espère que ce ne sont pas les aboiements de quelques roquets qui vous font ... rebrousser chemin !
    A très bientôt donc !
    Dông Phong


    PS : j'ai écrit antérieurement que j'arrête mes interventions dans cette discussion, mais je suis obligé d'y revenir...force majeure, poussé par la vis comica !
    Et je continuerai à informer le Forum de la parution de nouveaux livres sur l'histoire et la culture du Viêt Nam.



    C’est très impoli de comparer ses contradicteurs à “des chiens qui aboient”. Un autre membre a aussi « intimer l’ordre » aux autres de fermer leur « clappe-merde », il a été remis à sa place. Je pourrais faire la même chose ici mais on va encore dire que je ne suis pas « gentil ». Ce n’est par ce qu’on est vieux qu’on mérite d’office le respect. Même au VN, on ridiculise aussi les « vieux cons ».

    Soit on ne parle pas de la colonisation et on est contredit par personne. Soit on met en évidence des livres écrits par des «chercheurs respectables et respectés » affirmant que :

    1. La guerre d’Indochine est une guerre civile
    2. Le Vietnam Quôc Dân Dang est méconnu de l’historiographie vietnamienne
    3. Le roi Tu Duc a refusé toutes les propositions de réformes de NTT

    ...

    Alors dans ce cas on doit s’attendre à des réactions d’autres membres. C’est la règle du jeu. Quand on compare ses contradicteurs à des chiens, on doit aussi se préparer à recevoir une comparaison dans le même ordre. Et je n’hésiterai pas la prochaine fois.

  8. #127
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message

    ...

    2. Le Vietnam Quôc Dân Dang est méconnu de l’historiographie vietnamienne
    ...

    Bien que jeune, vous confondez encore une fois le Viêt Nam Quôc Dân Dang et le Đại Việt !
    Dông Phong (un vieux c...)
    Dernière modification par Dông Phong ; 09/07/2012 à 11h52.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  9. #128
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Ce qui me navre un peu dans cette discussion, c'est de voir juger des hommes du 19em siècle avec les paradigmes du 21em siècle. C'est franchement navrant et démontre une absence de raisonnement.

    Dans le 19em siècle finissant, je pense que l'on pouvait distinguer 3 groupes de population dans les pays colonisateurs :

    1) Une majorité ignorant pratiquement les colonies, par exemple, quel était le pourcentage de la population française en 1890 qui savait que l'Indochine existait, sans parler de la situer géographiquement ? Vraisemblablement une grosse majorité. De toute façon ce prolétariat avait bien d'autres soucis que les colonies.

    2) Une minorité de progressistes tout ce qu'il y a de plus sincères pensant apporter la civilisation aux peuples colonisés. Ne pas oublier que républicains et socialistes de tout poil étaient en faveur de la colonisation. Mais ce n'est que depuis une cinquantaine d'années que l'on sait que ces gens se trompaient.

    3) Une petite minorité de possédants, profiteurs, exploiteurs et prédateurs, sachant parfaitement ce qu'il en était de la colonisation, une occasion d'augmenter leurs pouvoir et bénéfices ; sachant également manipuler, à leur profit, les gens du groupes 2).

    Alors, vouloir juger, et spécialement les gens du groupe 2), dont Yersin faisait indubitablement partie, avec les yeux de 2012 me parait un manque de réflexion sociale et politique.


    De toute façon, la colonisation porte en elle-même son châtiment : observez une carte économique de l'Europe, les pays anciennement colonisateurs sont tous dans un état de déliquescence économique, alors que les pays n'ayant pas eu de colonies tirent mieux leur épingle du jeu, voire se portent bien.
    Lorsque l'on est colonisateur, on a un marché captif (les colonies), un accès à des matières premières à des conditions plus que favorables, pratiquement gratuit par spoliation, alors, on n'apprend pas vraiment à travailler rationnellement (c'est plus simple de faire suer le burnous ou le coolie), on n'apprend pas à se battre pour exporter et vendre ses marchandises, et l'habitude aidant (si j'ose dire), on s'enfonce dans les profondeurs lorsque les colonies disparaissent. La Grande-Bretagne est un exemple parfait, la seule chose qui la sauve de l'abime du sous-développement, c'est le pétrole de la mer du Nord. France, Belgique, Portugal, Espagne (dans ce cas, cela remonte à plus de 300 ans), Italie, Pays-Bas (dans une moindre mesure) sans être des exemples aussi parfaits que la GB, apportent également une confirmation de cette thèse.


    Une petite minorité de Français a largement profité des colonies et s'est scandaleusement enrichie, mais l'immense majorité du peuple français, a, au contraire, payé chèrement pour ces même colonies, sans compter ce qu'ont payé les peuples colonisés.

  10. #129
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Dans le 19em siècle finissant, je pense que l'on pouvait distinguer 3 groupes de population dans les pays colonisateurs :

    1) Une majorité ignorant pratiquement les colonies, par exemple, quel était le pourcentage de la population française en 1890 qui savait que l'Indochine existait, sans parler de la situer géographiquement ? Vraisemblablement une grosse majorité. De toute façon ce prolétariat avait bien d'autres soucis que les colonies.

    2) Une minorité de progressistes tout ce qu'il y a de plus sincères pensant apporter la civilisation aux peuples colonisés. Ne pas oublier que républicains et socialistes de tout poil étaient en faveur de la colonisation. Mais ce n'est que depuis une cinquantaine d'années que l'on sait que ces gens se trompaient.

    Alors, vouloir juger, et spécialement les gens du groupe 2), dont Yersin faisait indubitablement partie, avec les yeux de 2012 me parait un manque de réflexion sociale et politique.


    De toute façon, la colonisation porte en elle-même son châtiment : observez une carte économique de l'Europe, les pays anciennement colonisateurs sont tous dans un état de déliquescence économique, alors que les pays n'ayant pas eu de colonies tirent mieux leur épingle du jeu, voire se portent bien.
    Lorsque l'on est colonisateur, on a un marché captif (les colonies), un accès à des matières premières à des conditions plus que favorables, pratiquement gratuit par spoliation, alors, on n'apprend pas vraiment à travailler rationnellement (c'est plus simple de faire suer le burnous ou le coolie), on n'apprend pas à se battre pour exporter et vendre ses marchandises, et l'habitude aidant (si j'ose dire), on s'enfonce dans les profondeurs lorsque les colonies disparaissent. La Grande-Bretagne est un exemple parfait, la seule chose qui la sauve de l'abime du sous-développement, c'est le pétrole de la mer du Nord. France, Belgique, Portugal, Espagne (dans ce cas, cela remonte à plus de 300 ans), Italie, Pays-Bas (dans une moindre mesure) sans être des exemples aussi parfaits que la GB, apportent également une confirmation de cette thèse.

    J'approuve sans aucune réserve votre excellent article, sur lequel je suis globalement "très d'accord"

    S'agissant de la Suisse , "puissance non coloniale " j'aimerais cependant que vous vous penchiez- à vos moments perdus seulement - sur cet article dont "la forme peut être discutable" ... mais dont "l'idée de fonds est très loin d'être une douce utopie"


    Car "colonialisme et impérialisme financier" sont cousins germains, l'un étant nettement plus visble que l'autre

    CADTM - L

  11. #130
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Dans le 19em siècle finissant, je pense que l'on pouvait distinguer 3 groupes de population dans les pays colonisateurs :

    1) Une majorité ignorant pratiquement les colonies, par exemple, quel était le pourcentage de la population française en 1890 qui savait que l'Indochine existait, sans parler de la situer géographiquement ? Vraisemblablement une grosse majorité. De toute façon ce prolétariat avait bien d'autres soucis que les colonies.

    2) Une minorité de progressistes tout ce qu'il y a de plus sincères pensant apporter la civilisation aux peuples colonisés. Ne pas oublier que républicains et socialistes de tout poil étaient en faveur de la colonisation. Mais ce n'est que depuis une cinquantaine d'années que l'on sait que ces gens se trompaient.

    3) Une petite minorité de possédants, profiteurs, exploiteurs et prédateurs, sachant parfaitement ce qu'il en était de la colonisation, une occasion d'augmenter leurs pouvoir et bénéfices ; sachant également manipuler, à leur profit, les gens du groupes 2).

    Alors, vouloir juger, et spécialement les gens du groupe 2), dont Yersin faisait indubitablement partie, avec les yeux de 2012 me parait un manque de réflexion sociale et politique. .

    Ainsi vous pensez que le groupe 2) était « sincère ». Alors comment expliquez vous qu’ils n’ont pas soutenu Alexandre Varenne dans ses reformes pour améliorer le statut des indigènes ? A-t-on vu des traces de manifestations organisées par ces colons pour aider M. Varenne à accorder à l’indigène les mêmes statuts qu’un Français ? A-t-on vu des pétitions allant dans ce sens de la part de ces gens qui sont « une minorité de progressistes tout ce qu'il y a de plus sincères pensant apporter la civilisation aux peuples colonisés » ? Le code de l’indigénat était contraire à la déclaration des Droits de l’Homme qui était déjà sortie un siècle plus tôt. Alors ne me dites pas que ces gens n’étaient pas au courant au 19e siècle ?

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Une petite minorité de Français a largement profité des colonies et s'est scandaleusement enrichie, mais l'immense majorité du peuple français, a, au contraire, payé chèrement pour ces même colonies, sans compter ce qu'ont payé les peuples colonisés. .
    Si l’on ne tient pas compte des pertes humaines, « l'immense majorité du peuple français » a bénéficié des avantages énormes grâce à la colonisation. La France a économisé des milliards en testant ses bombes atomiques dans ses colonies au lieu de le faire dans l’Hexagone. Et quand on voit tout le mal que donne la Chine aujourd’hui pour s’approprier de quelques morceau de cailloux dans la mer de Chine, on se dit que la France a beaucoup de chance avec ses DOM-TOM, grâce à la colonisation bien sûr.

Page 13 sur 27 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre