Page 12 sur 27 PremièrePremière ... 2101112131422 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #111
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    c'est vrai qu'on rigole de la stupidité et de la lubricité de l'empereur vietnamien :
    Un jour, l'empereur vietnamien va chez les Français. Il voit pour la première fois une ampoule électrique allumée.
    Il rentre au palais et dit : Les Français sont drôlement malins : Il ont mis une lampe à pétrole à l'envers mais elle brule mieux !


    Et on dit du très prolifique empereur Minh Mang (je crois ?) "une nuit, 5 concubines, 4 héritiers"

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #112
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    c'est vrai qu'on rigole de la stupidité et de la lubricité de l'empereur vietnamien :
    Un jour, l'empereur vietnamien va chez les Français. Il voit pour la première fois une ampoule électrique allumée.
    Il rentre au palais et dit : Les Français sont drôlement malins : Il ont mis une lampe à pétrole à l'envers mais elle brule mieux !


    Et on dit du très prolifique empereur Minh Mang (je crois ?) "une nuit, 5 concubines, 4 héritiers"
    D’après Danny boy : si , si , Tu duc a essayé de se moderniser . Cf Dédé heo : on se flagelle , on avoue nos défauts en se moquant des turpitudes , des idioties de nos empereurs ; c’est comme si on voulait gagner des points de bons élèves , acquérir l’approbation de nos maitres spirituels . Les colos nous ont bien formaté le cerveau .On doit venir se défendre devant un tribunal invisible , on essaie de se justifier On est dans une psychologie de complexé , de culpabilité :
    Mais on devrait s’en f.. de ce que disent de nous les colonialistes et leur répliquer :et alors , si je ne veux pas me moderniser , je veux rester archaïque ; chacun a le droit à son mode de vie , on n’ a pas à se justifier et surtout pas vis-à-vis d’eux .
    Ils déroulent toute une liste de justifications selon lesquelles ils avaient le droit de nous attaquer :
    _ les Nguyên n’ont pas la légitimité parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de se battre contre les Chinois .
    _ les Asiatiques ne connaissent pas la démocratie
    _ ils sont archaïques , arriérés techniquement , etc..
    On a tellement été bien éduqués , formatés qu’on répète leurs pseudo justifications ; alors que comme disait A . Sarraut , la colonisation ce n’est que du pillage , du vol .
    D"autant plus que des fois , même si on veut se moderniser , on n’y arrive pas . Les VN et les Chinois étaient comme des vieux lettrés ; comment peuvent-ils se transformer en ouvriers , en commerçants ou en pirates comme les occidentaux ? chacun sa nature .
    Et d’’ailleurs il arrive que même si on s’est modernisé , on peut quand même être battu : Japonais contre Américains , Français contre Allemands .
    _ un facteur de victoire , c’est la supériorité démographique , c’est comme cela que les VN ont vaincu les Chams , malgré les vertus guerrières de ces derniers .
    _ autre facteur de victoire , c’est en vouloir , être motivé . Ce qui a motivé les Mongols contre les Chinois c’était la cupidité , l’avidité du vol , du pillage . Il y a des ressemblances entre l’invasion mongole et les agressions occidentales ; les occidentaux ont eu un surplus démographique et ils ont été possédés par la cupidité , l’avidité .
    _ De Gaulle et les Allemands : après avoir subi trois défaites militaires successives , de Gaulle a-t-il prôné que les Français se transforment en Allemands . Il a dit : nous avons été battus par une force technique supérieure ; nous n‘avons qu’à nous armer de patience et nous améliorer techniquement. Demain , une force technique supérieure nous permettra de prendre notre revanche
    _de nos jours , les Français subissent éternellement la 4è défaite , celle -là économique ; personne ne veut toujours pas devenir allemand .Les Français ont toujours été battus par les Anglais ; sont il devenus Anglais ? de même , les Latinos par les Yankees .

  4. #113
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    De Gaulle et les Allemands : après avoir subi trois défaites militaires successives
    Je continue à suivre cette discussion de loin mais à deux reprises HAN VIET vient de nous transformer la victoire de nos "Poilus" en défaite. Une erreur d'une telle ampleur me laisse sans voix.
    En 1918, à la fin de la Première Guerre Mondiale, l'Armée Français est réellement la plus puissante du monde et elle a littéralement écrasé l'Armée Allemande pourtant prétendue la plus puissante du monde. Et en 17-18, l'Armée Française pourtant en infériorité numérique n'a pas attendu les Américains pour aller chercher la victoire. Ouvrez un bouquin d'histoire et mettez vos idées préconçues par la propagande à la poubelle.

    Et au passage, je ne peux résister à rappeler à certaines mémoires sélectives les victoires en 1806 de Napoléon à Iéna et de Davout Maréchal d'Empire à Auerstaedt où l'Armée Prussienne est détruite en quelques heures offrant ainsi Berlin à l'Empereur. Un 1940 à l'envers.

    Je ne pense pas être le seul à être interpellé par la médiocre qualité des "connaissances historiques" de certains des participants à ces discussions à but historique. Participants pourtant persuadés d'être des cadors car il viennent en permanence nous faire la leçon de morale et ils nous transforment systématiquement ces discussions en réquisitoires militants et politiques. L'antagonisme absolu de la discipline historique.
    Il est, de plus, paradoxal de constater que leur réquisitoire est dirigé contre un système mort et enterré depuis des décennies, dont la dénonciation (celle de la volonté d'un peuple à imposer sa domination à un autre) est unanime et surtout dont le peuple victime s'est libéré par lui même en humiliant ses oppresseurs (faudrait songer sérieusement à se réveiller les mecs).

    Alors que les HAN VIET et autres dannyboy se rentrent une bonne fois pour toute dans le crâne qu'ici écrire : "celui-ci aurait mieux fait de faire ça plutôt que ça" on s'en tape le coquillard.
    Ce genre de phrase n'a strictement aucun intérêt dans une discussion où le but est de partager des connaissances sur des faits qui ont réellement eu lieu pas sur des fantasmes de doux rêveurs.
    Vouloir refaire l'histoire n'a aucun autre intérêt que celui de manipuler les gens au service d'un médiocre but politicard et ça porte un nom bien connu : la propagande.

    Alors cultivez vos rancunes personnelles à la terrasse du café du commerce ou dans un nouveau topic si ça vous chante mais dans cette discussion sur Yersin, vos états d'âme ne nous intéressent pas.
    Nous souhaitons parler de ce qu'a fait Yersin, un Grand homme décédé il y a plus d'un demi-siècle. Pas de ce qu'un dannyboy, qui ne connait rien à sa vie, prétend qu'il aurait dû faire.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 08/07/2012 à 13h45.

  5. #114
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut

    Vouloir participer, à une discution sur Forum Vietnam, devient de plus en plus difficile, tant tout dégénére, et n' apporte pas grand chose , pour la catégorie des nulles,dont je fais partie, j' essaye de COMPRENDRE; je m' explique , je suis mariée à un Vietnamien depuis 44ans, et j' essaye de comprendre le Vietnam sans se faire traiter de colon, de collabo en 40, par chance je n' étais pas née en 40, et j' en passe.
    Ce qui serait intéressant ce serait d' avoir l' Histoire du Vietnam, écrite par des Vietnamiens , et traduite en français, et non les interprétations contemporaines. Depuis plus de 10ans, j' ai repris pratiquement une partie des écrits français sur le Vietnam archives, historiens géographes et m^éme les romans à l' eau de rose de 1920, etc. J ' ai aussi beaucoup écouté, la mémoire familiale transmise avec des larmes de sang, car il y avait des sangs mélés, des français et des vietnamiens,, des soldats d' un côté, comme de l' autre qui ont combattu, des femmes qui ont pleuré leur mort d' un côté comme de l' autre, et des Enfants meurtris et brises à jamais. On ne change Rien au passé, la haine n' apporte rien. Vous me direz que nous sommes sur un forum, et que personne ne m' oblige à lire vos interventions, et d' aller voir ailleurs!!

  6. #115
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Moi aussi, j’ai décidé de «suivre cette discussion de loin», mais je me trouve maintenant obligé, encore une fois, d’expliquer mon point de vue. ;-)

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Je ne pense pas être le seul à être interpellé par la médiocre qualité des "connaissances historiques" de certains des participants à ces discussions à but historique. Participants pourtant persuadés d'être des cadors car il viennent en permanence nous faire la leçon de morale et ils nous transforment systématiquement ces discussions en réquisitoires militants et politiques. L'antagonisme absolu de la discipline historique. .
    « la médiocre qualité des connaissances historiques » est applicable, à tour de rôle, à tous les membres participant à ce topic. Je l’ai déjà démontré pour ce qui concerne Phuc44. J’ai aussi démontré que se baser uniquement sur le livre de TTK pour affirmer que toutes les propositions de modernisation de NTT ont été rejetées par Tu Duc est une erreur. J’ai également démontré que : Penser avec certitude, comme la majorité des livres d’histoire au VN et en France, que la colonisation française a contribué à accélérer la modernisation du VN est une autre erreur.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Il est, de plus, paradoxal de constater que leur réquisitoire est dirigé contre un système mort et enterré depuis des décennies, dont la dénonciation (celle de la volonté d'un peuple à imposer sa domination à un autre) est unanime et surtout dont le peuple victime s'est libéré par lui même en humiliant ses oppresseurs (faudrait songer sérieusement à se réveiller les mecs). .
    C’est un peu plus compliqué que cela : Ce n’est pas « un réquisitoire dirigé contre un système mort et enterré depuis des décennies ». C’est la démonstration que Yersin et ces colons français de l’époque avaient un moyen simple pour éviter d’être massacrés en 1945. C’est aussi tordre le cou au cliché entretenu à la fois par les viets et les Français d’aujourd’hui. A savoir : L’autorité coloniale en Indochine a été ignoble, mais la majorité des colons, eux, étaient « des hommes sincères » qui étaient venus dans le but d’aider les indigènes.

    Cette théorie a été démentie par l’existence de Alexandre Varenne. Celui-ci a essayé de supprimer la caste des sous hommes en Indochine, il a voulu faire de l’indigène des Français à part entière. Ses réformes ont été bloquées par les colons et il a été prié de rentrer en France.

    Alexandre Varenne, qui représentait l’autorité coloniale de l’époque a voulu une colonie proche des discours théoriques écrit par les Français eux-mêmes. Si ces colons n’avaient pas entravé les réformes de Alexandre Varenne, les annamites comme Nguyen An Ninh, partisan d’une protestation pacifique n’auraient aucune raison de passer à une résistance armée, et le VN pourrait très bien devenir aujourd’hui un des DOM-TOM français. Est-ce mieux ? Je ne sais pas mais on aurait pu éviter tous ces morts vietnamiens et Français, complètement inutile.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Alors que les HAN VIET et autres dannyboy se rentrent une bonne fois pour toute dans le crâne qu'ici écrire : "celui-ci aurait mieux fait de faire ça plutôt que ça" on s'en tape le coquillard.
    Ce genre de phrase n'a strictement aucun intérêt dans une discussion où le but est de partager des connaissances sur des faits qui ont réellement eu lieu pas sur des fantasmes de doux rêveurs.
    Vouloir refaire l'histoire n'a aucun autre intérêt que celui de manipuler les gens au service d'un médiocre but politicard et ça porte un nom bien connu : la propagande.

    Alors cultivez vos rancunes personnelles à la terrasse du café du commerce ou dans un nouveau topic si ça vous chante mais dans cette discussion sur Yersin, vos états d'âme ne nous intéressent pas.
    Nous souhaitons parler de ce qu'a fait Yersin, un Grand homme décédé il y a plus d'un demi-siècle. Pas de ce qu'un dannyboy, qui ne connait rien à sa vie, prétend qu'il aurait dû faire. .
    Au contraire, dire que « Yersin aurait du faire ça plutôt que ça » est très utile pour la compréhension de la situation de l’époque. Personne ne peut reprocher l’invasion de la France au VN en 1858. Tous les pays font pareil à l’époque y compris le VN. L’erreur de Yersin et les colons est de ne pas protester contre l’imposition d’un système maintenant les indigènes dans une catégorie de sous-homme pour pouvoir réserver des privilèges aux colons. C’est à cause de cette erreur qu’ils ont été massacrés en 1945.
    Bien sûr, tout cela est du passé et je ne ressens aucune haine dans aucun de messages de ce topic.

  7. #116
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par quangyen Voir le message
    Vouloir participer, à une discution sur Forum Vietnam, devient de plus en plus difficile, tant tout dégénére, et n' apporte pas grand chose , pour la catégorie des nulles,dont je fais partie, j' essaye de COMPRENDRE; je m' explique , je suis mariée à un Vietnamien depuis 44ans, et j' essaye de comprendre le Vietnam sans se faire traiter de colon, de collabo en 40, par chance je n' étais pas née en 40, et j' en passe.
    Ce qui serait intéressant ce serait d' avoir l' Histoire du Vietnam, écrite par des Vietnamiens , et traduite en français, et non les interprétations contemporaines. Depuis plus de 10ans, j' ai repris pratiquement une partie des écrits français sur le Vietnam archives, historiens géographes et m^éme les romans à l' eau de rose de 1920, etc. J ' ai aussi beaucoup écouté, la mémoire familiale transmise avec des larmes de sang, car il y avait des sangs mélés, des français et des vietnamiens,, des soldats d' un côté, comme de l' autre qui ont combattu, des femmes qui ont pleuré leur mort d' un côté comme de l' autre, et des Enfants meurtris et brises à jamais. On ne change Rien au passé, la haine n' apporte rien. Vous me direz que nous sommes sur un forum, et que personne ne m' oblige à lire vos interventions, et d' aller voir ailleurs!!
    La colonie n'était pas un roman à l'eau de rose ! pour les Vietnamiens c'était une époque à oublier. mais certains français ou vietnamiens reviennent sans cesse à la charge pour prouver le contraire !
    Pour cela, ils postent à foison des livres à lire ! Des directeurs de conscience , des ayatollahs !
    On n'a que faire des chercheurs, des historiens etc...On ne veut qu'une chose ,arrêter de parler de la colonie.

  8. #117
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut arreter de parler de la colonie!

    arrêter de parler de la colonie.[/QUOTE]

    " arreter de parler de la colonie", en reprenant votre expression. Tres certainement, pour certains, mais peut etre pas pour d' autres, les enfants issus du Vietnam et de la France. Je crois que pour nos parents et grandsparents nés en France,entre 1870 et 1913, la vie n' a pas été un long fleuve tranquille , surtout lorsque l' on était ouvrier agricole sans aucune protection sociale , ou fille placée des l' age de 14 ans au c.;d' un patron. Je m' éloigne de la colonie. Savoir d' où l' on vient, connaitre ses origines vietnamiennes ou françaises, etre tout simplement une femme ou un homme de bonne volonté, pour comprendre son Autre quelle que soit la latitude où l' on est née.

  9. #118
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    La colonie n'était pas un roman à l'eau de rose ! pour les Vietnamiens c'était une époque à oublier. mais certains français ou vietnamiens reviennent sans cesse à la charge pour prouver le contraire !
    Pour cela, ils postent à foison des livres à lire ! Des directeurs de conscience , des ayatollahs !
    On n'a que faire des chercheurs, des historiens etc...On ne veut qu'une chose ,arrêter de parler de la colonie.
    bonjour ngjm95

    pour certain "roman à l'eau de rose" l'histoire s'inspire d'un vécu réel.
    ainsi l'enlèvement de ma demi soeur par son père riche colon de Ha Noï
    enlevée à la sortie de l'école,
    emmenée en France dès l'age de 5 ans et élevée par ce s... et sa femme (écrivain d'origine suisse).
    d'autres choses encore plus dégueulasses...

    Ti Ngoc


    mes excuses pour cette petite digression


  10. #119
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut C'est beb vrai çà !

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    La colonie n'était pas un roman à l'eau de rose ! pour les Vietnamiens c'était une époque à oublier. mais certains français ou vietnamiens reviennent sans cesse à la charge pour prouver le contraire !
    Pour cela, ils postent à foison des livres à lire ! Des directeurs de conscience , des ayatollahs !
    On n'a que faire des chercheurs, des historiens etc...On ne veut qu'une chose ,arrêter de parler de la colonie.

    Dame oui, c'est ben vrai çà !
    Qu'attend donc la Công An (Sécurité Publique) pour débarrasser F-V de ces dangereux individus et de ceux qui en parlent ?
    Sûrement, la Công An n'a pas eu connaissance des méthodes très efficaces utilisées antérieurement par :
    - Tần Thủy Hoàng (Qin Shi Huangti) qui a fait enterrer vivants les lettrés et brûler les livres de Confucius,
    - et plus récemment les nazis, les Khmers Rouges, le talibans, etc...qui ont brûlé les livres contraires à leurs idéologies...et éliminé leurs auteurs !
    Dommage, vraiment !!!!!

    Dông Phong

    Dernière modification par Dông Phong ; 08/07/2012 à 20h56.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  11. #120
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Dame oui, c'est ben vrai çà !
    Qu'attend donc la Công An (Sécurité Publique) pour débarrasser F-V de ces dangereux individus et de ceux qui en parlent ?
    Sûrement, la Công An n'a pas eu connaissance des méthodes très efficaces utilisées antérieurement par :
    - Tần Thủy Hoàng (Qin Shi Huangti) qui a fait enterrer vivants les lettrés et brûler les livres de Confucius,
    - et plus récemment les nazis, les Khmers Rouges, le talibans, etc...qui ont brûlé les livres contraires à leurs idéologies...et éliminé leurs auteurs !
    Dommage, vraiment !!!!!

    Dông Phong



    Sur le fonds du dossier , la question qui m'intéresse est de savoir si nous pouvons "échanger intelligemment et honnêtement " sur un forum public francophone .. et à la rigueur "francophile "


    J'ajouterai une remarque qui m'est toute personnelle ....et que j'assume à 100%:

    - Seuls les Vietnamiens de nationalité vietnamienne et habitant au pays me semblent en droit de balancer tout ce qu'ils ont envie de dire sur les conséquences du colonialisme français au Vietnam.

    - Pour les autres, qu'ils soient étrangers comme moi, ou bi-nationaux discrets ou de la diaspora vietnamienne , une certaine "réserve sur ce thème" me semble aller de soi.

    - J'en veux pour preuve que nul ne me semble autorisé à donner des conseils aux "Vietnamiens de nationalité" qui ont toujours vécu au pays ( et certainement pas des leçons d'Histoire ou de "Politique de la Cité " )
    Il suffit d'ailleurs d'observer, dans les pays concernés, simplement la façon dont sont accueillis par les intéressés les donneurs de leçons, quels qu'ils soient


    ps : en dehors du Colonialisme français , il y a aussi pour mémoire :
    - le dossier de la guerre du Vietnam, des bombardements massifs et de " l'agent orange"!!!
    - le dossier du colonialisme vietnamien envers ses deux voisins limitrophes ..(j'adore la subtilité de "l'annexion" citée par certains !!

    Annexons, annexons : c'est le pied !!!

    A un de ces jours peut-être !!!!

Page 12 sur 27 PremièrePremière ... 2101112131422 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre