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Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #91
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut - Moi je ne sais que transformer les vivants en morts, dit le médecin traditionnel vietnamien

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Le problème est que certain prétend qu’il est loin du café du commerce alors qu’il est en plein dedans.
    L’erreur est ici :

    Le Japon s’est ouvert «aux connaissances occidentales» en 1868, la Cochinchine l’a fait en 1858. C'est-à-dire 10 ans avant le Japon. La Cochinchine a bénéficié, en plus, de « l’apport positif de la colonisation ». Pourquoi aucun cochinchinois n’était capable d’être au niveau de Kitasato ?

    Kitasato était parti en Allemagne en 1885, il a eu besoin de 4 ans pour être au top niveau. Le Tonkin et l’Annam étaient sous protectorat français en 1883-84. Si la présence française était tellement positive, pourquoi aucun Tonkinois ni annamites n’a pu s’élever au niveau de Kitasato en 1894 ? (c'est-à-dire 10 ans après)
    La Cochinchine ne s’est pas ouverte «aux connaissances occidentales» en 1858. C'est le contraire. Les rois Nguyen cherchaient a fermer le pays comme l'avaient fait les Japonais pendant 250 ans, 250 ans plutôt pendant la période des Shogun. Or la dynastie Nguyen n'aurait pas existée sans l'aide des Français.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_...eau_de_Behaine que les Vietnamiens appelent Bá Đa Lộc a sauvé Nguyễn Ánh qui était sur le point d'être anéanti par nhà Tây Sơn.
    Bref l'histoire du Vietnam est à l’opposé de celle du Japon : Si Nguyen Anh, futur roi Gia Long, n'avait pas été chercher les Français à la cour de Louis XVI, les Tay Son auraient continués a régner et auraient modernisé le Pays. Tout est de la faute du Vua Gia Long et de sa descendance qui a voulu isoler le pays et éliminer l'influence étrangère et moderne.

    Donc il n'y a pas de thây thuoc Annamite envoyé à Hong Kong car ces médecins traditionnels ou herboristes ont sinistre réputation. D’ailleurs de quand date ces histoires ? Tout le monde les connait :
    Un herboriste fait le cauchemar horrible pour lui : il est en enfer et les fantômes là sont ses ancien patients. Il lui demande de les transformer en vivants.
    Il se réveille en sueur et hurle :
    - Moi je ne sais que transformer les vivants en morts !

    Preuve que tout le monde connait : on tape le titre sans accent dans Google ; ça sort 12 fois ; attention, le premier est un attrape virus :
    Chữa ma ra người

    Một thầy lang nằm mơ thấy xuống âm phủ. Một lũ ma níu chặt lấy, bảo:

    - Trước thầy đã chữa cho chúng tôi xuống đây, bây giờ thầy phải làm thế nào cho chúng tôi sống lại.

    Thầy sợ toát mồ hôi, giật mình tỉnh dậy, vuốt ngực than thở:

    - Ta chỉ có chách chữa cho người hóa ma, chứ bây giờ bắt ta chữa cho ma ra người thì biết dùng phương thuốc gì?


    2Eme histoire : L’Empereur du Ciel envoi son valais sur Terre chercher des médicaments. Mais il doit trouver une officine de médecin traditionnel qui n'a pas de fantômes qui tiennent les murs ; lui, il peut voir les fantôme très bien contrairement à nous.
    Il revient et dit : Mission impossible : Toutes on 2 ou 3 fantômes sauf une.
    Cela n'a qu'un seul fantôme ; alors j'ai demandé : Le médecin m'a dit qu'il venait juste de débuter dans le métier hier... Mới dựng kệ

    MỚI DỰNG KỆ
    Diêm Vương đau, sai quỉ sứ lên rước thầy thuốc, có dặn rằng:
    -Nhà thầy nào trước cửa không có ma là thầy giỏi.
    Quỉ sứ lên từ sớm mai đến trưa, coi nhà thầy thuốc nào cũng nhiều ma. Thấy nhà thầy thuốc kia có một con ma mà thôi. Quỉ mừng vào hỏi thầy thuốc làm thuốc được bao lâu, thầy bảo rằng:
    -Tôi mới dựng kệ hôm qua !


    Amusant : "Bá Đa Lộc" est la prononciation de "Pedro" en vietnamien , Pigneau de Behaine s’appelle Pierre mais il utilise le portugais.
    Giám mục Bá Đa Lộc còn gọi là Cha Cả, nguyên tên là Pierre Joseph Georges Pigneau de Behaine , thường viết là Pigneau de Behaine (2 tháng 2 năm 1741- 9 tháng 10 năm 1799), là một vị giáo sĩ người Pháp được Nguyễn Vương Nguyễn Phúc Ánh trọng dụng trong việc lấy lại đất nước từ tay nhà Tây Sơn vào cuối thế kỷ 18. Ông đã được phong làm Giám mục hiệu tòa Adrian nên cũng thường được các sách sử gọi là Giám mục Adrian.

    Người Việt biết đến ông dưới tên "Bá Đa Lộc" (chữ Hán: 百多祿[1]) vì tên tiếng Pháp của ông là Pierre, tương đương với Petrus trong tiếng Latin, Pedro trong tiếng Bồ Đào Nha, và từ đó xuất hiện cái tên "Bá Đa Lộc", phiên âm từ "Pedro"
    Dernière modification par DédéHeo ; 04/07/2012 à 18h02.

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  3. #92
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    La Cochinchine ne s'est pas "ouverte" volontairement aux connaissances occidentales comme le Japon du Meiji : dépassée par l'évolution technologique, elle s'était fait violer par des envahisseurs mieux armés ! Idem pour le Tonkin et l'Annam.
    En effet, les successeurs de l'empereur Gia Long (qui avait bénéficié de l'aide militaire nullement désintéressée de quelques dizaines d'aventuriers français - et non pas de la France), Minh Mạng (1820-1840), Thiệu Trị (1841-1847) et Tự Đức (1847-1883) enfermaient le Viêt Nam dans le modèle chinois archaïque.
    C'est raconté dans les livres d'histoire vietnamiens. Mais ceux-ci sont rarement disponibles au café du commerce.
    Ah, "si ma tante en avait, elle s'appellerait... mon oncle" (je cite de mémoire un post antérieur dont, trop paresseux, je n'ai pas essayé de trouver la référence exacte).
    Dông Phong


    Personne n’a dit que la Cochinchine s’est ouverte volontairement à l’Occident du jour au lendemain en 1858, il faut apprendre à lire correctement. Le Japon non plus ne s’est pas ouvert en un seul jour en 1868.

    La Cochinchine a été annexée petit à petit par la France à partir de 1858, En 1874, elle était complètement gérée par les Français. Le roi Tu Duc n’avait plus rien à dire en Cochinchine. Plus ouverte que ça tu meurs.

    Alors quand on compare le niveau de développement entre la Cochinchine et le Japon en 1894, c’est-à-dire après 20 ans de gestion exclusivement française avec tous les apports massifs et positifs de leur colonisation. On se demande ce qu'il y a de positif dans la colonisation. Quand on voit Yersin et Kitasato partir pour Hong Kong sans un seul indochinois, on se demande où est l’avantage d’être colonisé ? Yersin s’est il aussi posé la question ou il s’en foutait ?

  4. #93
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Tự Đức (1847-1883) enfermaient le Viêt Nam dans le modèle chinois archaïque.
    C'est raconté dans les livres d'histoire vietnamiens
    Ah oui ? Dans quel livre ? Car sur wiki on dit que les réformes de Tu Duc étaient tombées à l’eau justement à cause de l’invasion coloniale française.
    Nguyen Truong To - Wikipedia, the free encyclopedia

    ----------------------
    Contemporary Vietnamese historians' evaluations of To's nationalist motivations are buttressed by the record of his petitions to Tự Đức for reform, which were intended to allow Vietnam to profit from a period of peace by strengthening itself through Westernizing reforms, after which she could reassert herself and "take back in the West what was lost in the East". …

    The petitions from Tộ were well received by Tự Đức, who invited him to court on several occasions. Tự Đức was sufficiently confident of To's good intentions that he called on him for state service, notably in January 1867. To, Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France to procure modern machinery and textbooks and to hire French experts to travel to Vietnam as instructors. Tự Đức planned to open a school for studying Western technology, which would have represented a victory for the reforms that Tộ had advocated. However, the project never materialised due to rising tensions between the two countries. In June 1867, Tộ's delegation was still in Europe, French forces seized the three Western provinces of southern Vietnam, causing a recurrent escalation in anti-French and anti-Catholic agitation among the Vietnamese elite. As a result, the Huế court ordered the delegation to cap its purchases and return to Vietnam as early as possible. With the mission aborted, Tộ returned to Vietnam, arriving in the spring of 1868 with some of the machinery and textbooks. However, but the products were placed in storage and the school was never opened.

    ------------------

  5. #94
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Ah oui ? Dans quel livre ? Car sur wiki on dit que les réformes de Tu Duc étaient tombées à l’eau justement à cause de l’invasion coloniale française.
    Nguyen Truong To - Wikipedia, the free encyclopedia

    .....
    ------------------

    Par exemple :

    Trần Trọng Kim, Việt Nam sử lược (Précis de l’histoire du Việt Nam), (orig. 1920), Saigon, Bộ Giáo Dục, Trung Tâm Học Liệu Xuất Bản, 1971 (réédition), 2 tomes, 281 et 396 p.

    TTK, le 1er historien "moderne" du VN, a décrit la situation "archaïque" désastreuse du royaume sous l'empereur Tự Đức, aux pages 245-254 du vol II.

    Mais dannyboy, vous allez sûrement trouver des arguments percutants pour dire que TTK était un mauvais historien formé par les Français.
    En outre, il n'est plus là pour écrire sur wiki ! Mauvais point pour lui !

    Dông Phong






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    Poète ne puis
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  6. #95
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Par exemple :

    Trần Trọng Kim, Việt Nam sử lược (Précis de l’histoire du Việt Nam), (orig. 1920), Saigon, Bộ Giáo Dục, Trung Tâm Học Liệu Xuất Bản, 1971 (réédition), 2 tomes, 281 et 396 p.

    TTK, le 1er historien "moderne" du VN, a décrit la situation "archaïque" désastreuse du royaume sous l'empereur Tự Đức, aux pages 245-254 du vol II.

    Mais dannyboy, vous allez sûrement trouver des arguments percutants pour dire que TTK était un mauvais historien formé par les Français.
    En outre, il n'est plus là pour écrire sur wiki ! Mauvais point pour lui !

    Dông Phong
    Yersin n’est plus là non plus pour écrire son bio sur wiki. Pourtant on y trouve que des éloges. Comme quoi il n’y a pas de fumée sans feu. TTK a tout à fait raison de dire que la gestion de Tu Duc dans son ensemble était désastreuse. Mais la confiance qu’il avait accordée dans Nguyên Truong Tô et ses propositions de réforme était bien réelle. C’était dans les livres scolaires au VN, je m’en souviens très bien.

    Alors je vous propose respectueusement de relire votre livre. Il y a surement un passage concernant ces réformes sous le règne de Tu Duc.

    Il est pour moi assez clair que si les Français n’avaient pas attaqué la Cochinchine en 1858, Les viets seraient parfaitement capables de faire la même chose que les japonais en 1868.

  7. #96
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Question "colonisation à l'asiatique" .,tout le monde connait la techinique du "Mitage dans la marche vers le Sud", même au XXI eme siècle
    Le Cambodge devra donner deux villages au Vietnam | Asie Info
    19 juin 2012 | | Rédigé par: Arnaud Roux


    Mea culpa !!!!A force de regarder la poutre de la colonisation française , on a oublié le bâton VN de la marche vers le sud . On a en effet annexé les terres Chams et khmers . Pour relativiser , on a été obligé de se défendre contre les Chams qui étaient bien meilleurs guerriers que nous et ont brûlé et pillé Ha nôi plusieurs fois . Au Sud , on a pris les terres khmers mais elles étaient peu peuplées . On a été parfois brutal avec les Cambodgiens ( cf épisode « ne renverse pas mon thé « ) . Mais grosso modo , on a repoussé seulement les autochtones sans les réduire en populations de 2è catégorie ; on a utilisé les terres pour l’agriculture et non l’exploitation comme les colonialistes .
    Pour revenir à Yersin , personne ne l’a attaqué personnellement ; on a jugé ses réalisations dans le cadre plus large de la colonisation
    Dans Wikiquote _ Colonisation_ Citations file:///C:/Users/To%20My/Documents/C...s%20libres.htm , citons Saïd Boualam : [l'oeuvre de la France en Algérie fut imposée d'abord par le soldat, puis rendue possible et consolidée par le colon, l'ingénieur, le MEDECIN , l’ouvrier…]
    Sur la colonisation elle-même , citons Albert Sarraut :
    La colonisation n'a pas été un acte de civilisation, une volonté de civilisation. Elle a été un acte de force, de force intéressée. Les peuples qui recherchent dans les continents lointains des colonies et les appréhendent, ne songent d'abord qu'à eux-mêmes, ne travaillent que pour leur puissance, ne conquièrent que pour leur profit. Ils convoitent dans ces colonies des débouchés commerciaux ou des points d'appui politique. La colonisation n'est qu'une entreprise d'intérêt personnel, unilatérale, égoïste, accomplie par le plus fort sur le plus faible. Telle est la réalité de l'histoire .
    On a déjà parlé de A. Schweitzer . Chacun connait l’histoire d’ Andrei Sakharov : il a été banni et empêché de travailler . Yersin n’a pas eu le courage ,il a du avoir peur d’être chassé d’Indochine .
    Sur l’histoire du VN , tout le monde connait le fameux bouquin de TT Kim , qui n’était qu’un synopsis à visée pédagogique pour le secondaire ; synopsis sur lequel certains ont fait des rajouts , brodé diverses inventions et divers « faux souvenirs «
    _ comme invention, les colonialistes ont cherché à diaboliser les Nguyên pour se venger des persécutions anti chrétiennes ; ils nous serinent depuis le temps , les empereurs Nguyên ont bêtement imité le modèle archaïque chinois .Ils oublient de se rappeler qu'à cette époque , l’empire manchu était le plus étendu et le plus riche du monde ; grâce à cette imitation archaïque , Minh Mang avait annexé la moitié du Laos et le tiers du Cambodge ( on a été repoussés sur les frontières actuelles , merci à qui ?) .
    _ autre invention : les empereurs Nguyên ou Manchus ont refusé obstinément toute modernisation . Mais comme le dit Danny boy ,Tu Duc a commencé l’effort de modernisation ( de même que Tseu Hi en Chine ).La modernisation technique ni la démocratisation ne sont cependant pas garanties absolues de victoire . La preuve , les Japonais malgré toutes leurs modernisations ont été battus par les Américains . Autre comparaison ,sans industrie , sans ressources , qui a battu qui à DBP ? La démocratisation n’est pas non plus une garantie de succès : comment se fait-il qu’après Napoléon 1er , les Français ont subi trois tannées de suite sur 70 ans de la part des Allemands qui étaient gouvernés par des militaristes féodaux et moins démocratiques que les Français .Les Thais ont échappé à la colonisation malgré leur régime monarchique archaïque , comment expliquer cela ?
    Les gouvernants français ont été peu patriotiques : après 1945 , ils ont conservé jusqu'à nos jours à l’Alsace Lorraine le régime de Sécurité Sociale particulier et le Concordat , hérité de Bismarck : ils ont gardé les chemins de fer allemands ainsi que les gares et les casernes allemandes dont celles de Metz .

  8. #97
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Ah oui ? Dans quel livre ? Car sur wiki on dit que les réformes de Tu Duc étaient tombées à l’eau justement à cause de l’invasion coloniale française.
    Nguyen Truong To - Wikipedia, the free encyclopedia

    ----------------------
    (...) With the mission aborted, Tộ returned to Vietnam, arriving in the spring of 1868 with some of the machinery and textbooks. However, but the products were placed in storage and the school was never opened.
    ------------------
    Tu Duc "a voulu faire des féformes" mais il ne les a jamais faites, voilà le problème ; Filion a réussi a faire sa réforme de TVA sociale 1 mois avant que son président ne perdre le pouvoir, c'est déjà mieux
    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    (...) Mais la confiance qu’il avait accordée dans Nguyên Truong Tô et ses propositions de réforme était bien réelle. C’était dans les livres scolaires au VN, je m’en souviens très bien.
    (...)
    Il est pour moi assez clair que si les Français n’avaient pas attaqué la Cochinchine en 1858, Les viets seraient parfaitement capables de faire la même chose que les japonais en 1868.
    L'histoire du Japon n'est pas du tout la même ! Ni les Shogun, ni l’empereur Meiji ne se sont emparé du pouvoir grâce aux catholiques français et leurs mercenaires français aussi.
    Les livres d'histoires scolaires au VN, sont faux pour des raisons évidentes ! Tous les Vietnamiens le savent et le disent maintenant et les étudiants zappent cette matière ostensiblement.

    ------------------------------------------------------------------------
    Avant l'ère Meiji, le Japon était un pays fermé. Entrer ou revenir dans l'archipel, sans autorisation expresse, était puni de mort immédiate, ceci était valable autant pour les Japonais que pour tout étranger. Cet état de chose appelé « Sakoku » a donné au Japon 250 ans de paix intérieure. Cela a permis d’affiner et de perfectionner les arts, mais aussi, tout doucement, à les scléroser. Mis à part certains voyages très officiels vers la Corée et la Chine, les seuls contacts avec l’extérieur se faisaient à Nagasaki. Au Japon, tout au moins pendant cet isolement volontaire, l’empereur (n’) était « que » le représentant d’Amaterasu, la déesse du soleil. Le pouvoir réel était en fait détenu par le shogun.

    La famille Tokugawa, depuis le shogun Iemitsu Tokugawa a fourni tous les shoguns du sakoku. L’empereur « régnait » depuis son palais de Kyoto, tandis le Shogun dirigeait le pays depuis Edo, aujourd’hui Tōkyō (500 km séparent les deux villes).
    (...)
    L'ère Meiji (明治時代, meijijidai) est la période historique du Japon entre 1868 et 1912; initiée par la restauration de Meiji, elle est comprise entre l'ère Keiō (fin de l'époque Edo) et l'ère Taishō. Cette période symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire appelée Sakoku et le début de politique de modernisation du Japon.

    Le Japon de l’ère Meiji était en perpétuel état de crise, il recherchait un certain équilibre intérieur difficile à acquérir face à la complexité du monde extérieur et avait la nostalgie du temps passé, mais son désir de changement le pousse à se révolter contre son passé.
    ----------------------------------------------------------------
    Ou est que vous avez vu Tu Duc se révolter contre son passé ?
    L'histoire du Vietnam c'est :
    2 shogun sont en guerre et se partage le pays : Les Nguyens au Sud et les Trinh au Nord.
    Ils sont éliminé par la révolution des Tây Sơn originaire d'un village situé près de Qui Nhơn
    Le survivant des Nguyen se réfugie en Thaïlande où il retrouve son copain français le Jésuite "Pédro" Ba Da Loc.
    Il envoi une délégation à la cour de Louis XVI signer le "Traité du Petit Versailles où on promet des terres en échange d'une aide militaire. C'était la veille de la révolution, Ba Da Loc revient avec des mercenaires et des aventuriers.
    Pas sûr que le contenu du traité de Versailles soit dans les livres Vina !
    Grâce aux militaires français, ce Nguyen Anh devient le roi Gia Long, 1er empereur de le dynastie Nguyen
    Et la conquête par les Français, commence en 1859 suite au comportement réactionnaire, isolationniste et anti-catholique des rois suivants.
    Bref, ça ne fait que 57 ans, un peut court !

  9. #98
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    Par défaut Qui a lu ce livre récent ?

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Yersin n’est plus là non plus pour écrire son bio sur wiki. Pourtant on y trouve que des éloges. Comme quoi il n’y a pas de fumée sans feu. TTK a tout à fait raison de dire que la gestion de Tu Duc dans son ensemble était désastreuse. Mais la confiance qu’il avait accordée dans Nguyên Truong Tô et ses propositions de réforme était bien réelle. C’était dans les livres scolaires au VN, je m’en souviens très bien.

    Alors je vous propose respectueusement de relire votre livre. Il y a surement un passage concernant ces réformes sous le règne de Tu Duc.

    Il est pour moi assez clair que si les Français n’avaient pas attaqué la Cochinchine en 1858, Les viets seraient parfaitement capables de faire la même chose que les japonais en 1868.
    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    ...
    _ comme invention, les colonialistes ont cherché à diaboliser les Nguyên pour se venger des persécutions anti chrétiennes ; ils nous serinent depuis le temps , les empereurs Nguyên ont bêtement imité le modèle archaïque chinois .Ils oublient de se rappeler qu'à cette époque , l’empire manchu était le plus étendu et le plus riche du monde ; grâce à cette imitation archaïque , Minh Mang avait annexé la moitié du Laos et le tiers du Cambodge ( on a été repoussés sur les frontières actuelles , merci à qui ?) .
    _ autre invention : les empereurs Nguyên ou Manchus ont refusé obstinément toute modernisation . Mais comme le dit Danny boy ,Tu Duc a commencé l’effort de modernisation ( de même que Tseu Hi en Chine )
    ...

    Concernant Nguyễn Trường Tộ et Tự Đức, Bùi Kha (l’intellectuel qui a accusé violemment Alexandre de Rhodes, dans les années 2006 et +, d’avoir ouvert la voie à la colonisation française) a publié l’année dernière un ouvrage intitulé "Nguyễn Trường Tộ và vấn đề canh tân" (Nguyễn Trường Tộ et les problèmes de rénovation), édité par Nhà Xuất bản Văn học, en 05/2011.
    Je n’ai pas lu ce livre, mais en voici la présentation :


    LỜI GIỚI THIỆU
    Một cái nhìn khác và mới về Nguyễn Trường Tộ

    Nguyễn Trường Tộ (1828-1871) là một tên tuổi mà có lẽ không người Việt Nam có học nào trong thế kỷ XX và cả ngày nay chưa từng được một lần nghe đến. Trong học đường và trong học giới, người ta biết đến ông như một trí thức tân tiến của thế kỷ XIX, có tư tưởng canh tân, có tấm lòng yêu nước, đã từng dâng lên triều đình vua Tự Đức lúc bấy giờ nhiều đề nghị cải cách để làm cho dân giàu nước mạnh theo con đường văn minh của châu Âu.

    Song tiếc thay, dân ta lạc hậu, vua ta ngu tối, không nghe theo các điều trần đó. Cho nên khác với Nhật Bản, Việt Nam ta nước yếu, dân hèn, bị nước Pháp chinh phục và đô hộ. Có mấy câu ca tôi được dạy từ hồi còn học sơ học: "Nếu vua nghe lời/ Biết đường cải tổ/ Kén mặt dĩnh ngộ/ Trong bọn trẻ trai/ Đi học nước ngoài/ Thì đâu đến nỗi/ Dân ta tài giỏi/ Giàu mạnh bằng người/ Chắc rằng nước ngoài/ Hết nghề dòm dỏ...".

    Mất nước vào tay người Pháp là vì vậy. Ở đời, mạnh được yếu thua, ngu hèn thì mình chịu, lỗi đâu tại người.


    Traduction :
    Présentation
    Un autre nouveau regard sur Nguyễn Trường Tộ

    Nguyễn Trường Tộ (1828-1871) est un nom dont probablement aucun Vietnamien ayant reçu quelque instruction au XXe siècle et même aujourd’hui n’ait pas entendu parler. Dans les écoles et dans les milieux de l'enseignement, on le connait comme un intellectuel progressiste du XIXe siècle, qui avait des idées réformistes, qui avait du patriotisme, et qui avait présenté à la cour d’alors de l’empereur Tu Duc plusieurs propositions de réforme pour rendre le peuple plus riche et le pays plus puissant en suivant la voie civilisée de l’Europe.

    Cependant, quel regret, notre peuple arriéré, notre roi stupide et ignorant, n’écoutaient pas ces placets. C’est pourquoi, contrairement au Japon, notre Viêt Nam faible, avec le peuple humble, a été conquis et dominé par la France. Il y a quelque paroles de chanson que j’ai apprises quand j’étais à l’école primaire : « Si le roi avait écouté / Pour connaître la voie de la rénovation / Pour choisir les vraies valeurs / Parmi les jeunes gens / Certains pourraient partir étudier à l’étranger / Réussir les examens / Rendre notre peuple talentueux / Aussi puissant et riche que les étrangers / Alors c’est sûr les pays étrangers / Ne nous convoiteraient plus ».

    C’est cela la raison pour quoi notre pays est tombé dans les mains des Français. Dans la vie, le fort gagne et le faible perd, stupide et lâche, il faut en accepter les conséquences, la faute n’est nullement des autres.


    Excusez-moi de citer la présentation d’un livre que je n’ai pas encore lu. Je ne peux pas en faire une critique objective.
    Si quelqu’un(e) l’a lu, qu’il/elle veuille bien nous en faire part. Merci d’avance.
    Dông Phong


    PS : nous nous éloignons encore du sujet de ce topic : Yersin !!!


    Dernière modification par Dông Phong ; 05/07/2012 à 09h43. Motif: Fautes de frappe
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  10. #99
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    Par défaut Trần Trọng Kim l'a écrit !

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    ...
    TTK a tout à fait raison de dire que la gestion de Tu Duc dans son ensemble était désastreuse. Mais la confiance qu’il avait accordée dans Nguyên Truong Tô et ses propositions de réforme était bien réelle. C’était dans les livres scolaires au VN, je m’en souviens très bien.

    Alors je vous propose respectueusement de relire votre livre. Il y a surement un passage concernant ces réformes sous le règne de Tu Duc.

    ...

    Oui, dannyboy, dans le livre de Trần Trọng Kim, il y a un petit passage sur Nguyễn Trường Tộ et Tự Đức, aux pages 239-240, vol. II. Le voici, pour vous faire plaisir :

    « …những người giữ trách nhiệm chính trị nước mình chỉ chăm việc văn chương, khéo nghề nghiên bút, bàn đến quốc sự thi phi Nghiêu, Thuấn lại Hạ, Thương, Chu, việc mấy nghìn năm trước cứ đem làm gương , rồi cứ nghễu ngạo tự xưng mình hơn người, cho thiên hạ là dã man.

    nhà vua thường có hỏi đến việc phú quốc cường binh, các quan bàn hết lẽ nọ lẽ kia, nào chiến, nào thủ, mà chẳng thấy làm được việc gì. Vả thời bấy giờ, cũng có người hiểu rõ thời thế, chịu đi du học và muốn thay đổi chính trị. Như năm bính dần (1866) là năm Tự-đức thứ 19, có mấy người ở Nghệ-an là Nguyễn đức Hậu, Nguyễn trường Tộ, Nguyễn Điều đi du học phương tây. Sau Nguyễn trường Tộ về làm mấy điều trần, kể hết cái tình thế nước mình, và các cảnh tượng các nước, rồi xin nhà vua phải mau mau cải cách mọi việc, không thì mất nước. Vua giao tờ điều trần ấy cho các quan duyệt nghị. Đình thấn đều lấy làm sự nói càn, không ai chịu nghe ».

    Traduction :

    « …ceux qui détenaient les responsabilités politiques de notre pays ne se préoccupaient que de littérature, de l’adresse dans l’art de l’encrier et du pinceau, et quand ils discutaient des affaires d’État, s’ils ne citaient pas de Nghiêu, Thuấn c’était encore Hạ, Thương, Chu [empereurs et dynasties antiques de la Chine], prenant des affaires vieilles de plusieurs milliers d’années comme modèles, puis avec arrogance se déclaraient meilleurs que les autres, considérant les autres comme des barbares.

    l’empereur avait l’habitude de les interroger sur les moyens d’enrichir le royaume et de renforcer l’armée, alors les mandarins [de la cour] discutaient sans fin de telle raison et de telle autre, et ceci pour l’offensive et cela pour la défense, et ne réalisaient rien du tout. Pourtant en ce temps-là, il y avait des gens qui comprenaient clairement la situation, faisaient l’effort d’aller étudier à l’étranger, et voulaient changer la politique. En l’an du Tigre (1866), l’année 19 du règne Tự-đức, plusieurs personne originaires de Nghệ-an, Nguyễn đức Hậu, Nguyễn trường Tộ, Nguyễn Điều sont partis étudier en Occident. Ultérieurement, Nguyễn trường Tộ à son retour présenta plusieurs placets, décrivant la situation de notre pays, et celle des autres, pour supplier l’empereur de rapidement réformer tous les domaines, sinon le pays sera perdu. L’empereur remit ces placets aux mandarins pour examen et proposition. L’ensemble des mandarins de la Cour les considéraient comme des bêtises, personne ne voulait les écouter ».

    Dông Phong
    Dernière modification par Dông Phong ; 05/07/2012 à 11h58.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  11. #100
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    Par défaut En Coree encore!

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Ses mérites ne lui dispensent pas d’être examiné sur d’autres aspects de sa personnalité. Si tu n’arrive pas à comprendre cela, je vais aussi «me permettre d'intimer l'ordre» de fermer ton «claque-merde».



    Un navion pour Dannyboy,

    Dannyboy
    Fermer mon «claque-merde»? Tu n’y penses pas, j'espere.

    Tu vis au Vietnam, mais je parierais plus pour un Vietkieu Francais de confesion catholique plutot que pour un Vietnamien detenteur du seul passeport vert.
    Allez, dis-nous: pourquoi tant de colere? Tu me parais rất bực mình.
    Ne devrais-tu pas changer ton nom pour Danny bực, ou meme bực Danny.
    D’accord, te comparer a cet Americain qui combattait les vilains oranges (les jaunes-rouges) a grand coup de Sabre a travers la Coree n’est pas tres gentil, mais puisque tu as pris un nom Ricain, je ne vais pas me priver d’en remettre joyeusement une louche.

    Je ne comprends pas bien la vraie raison de ton acharnement contre Yersin.
    Voila un type assez sympathqie: un Franco Suisse qui est medecin des Messageries Maritimes, pas vraiment un militaire ni un administrateur ni un colon.
    Il a introduit la culture du latex en Indochine.
    Il a essaye (et reussi) a axxlimater d’autres cultures comme celle du cacao, du café, du manioc, du palmier à huile, du cocotier ainsi que de plusieurs espèces tropicales aux vertus thérapeutiques.
    Certes, il a cree quelques plantations; mais essentiellement pour financer ses recherches et pas pour les rentiers Francais.
    Il avait (peut-etre) le “petit defaut”, mais ce ne regarde que lui, et il a fini par faire une fin en epousant une Vietnamienne.
    Leonard de Vinci, qui n’a jamais epouse aucune femme et inventait plus des machines de guerre que des medicaments, me semble mieux traite selon tes criteres. Il est vrai que Leonardo n'a (at)touche aucun Vietnamien.

    D’accord, Yersin a peut-etre ete mis en avant, et ses confreres Vietnamien ont peut-etre du rester en retrait, mais cela ne signifie pas que Yersin ait vole sa decouverte.
    Tout medecin Francais en Indochine ne devenait pas automatiquement doyen de l’Institut Pasteur.
    Car enfin, cela fait des siecles que des medecins et scientifiques recherchaient la cause de la Peste: et c’est Alexandre Yersin qui a trouve le bacille, et pas un Japonais, ni un Vietnamien non plus.

    Pourquoi les seuls noms de rue portant encore des noms Francais au Vietnam sont Pasteur, Marie Curie, Calmette, Yersin,… ?
    Pour faire plaisir a la France? Je ne le pense pas.

    P.S
    Le fait que Yersin ait pu etre pederaste ne retire rien a ce qu'il a apporte a toute l'humanite en general, et au Vietnam en particulier.
    Il faut reconnaitre une chose a Hitler et Staline: eux, au moins, n'etaient pas momosexuels.

    En notre epoque de surpopulation mondiale angoissante (et de faible mortalite), il serait bon de venerer a nouveau ces serials bouchers de masses plutot que des vilains pederastes qui ont sauve (et sauvent encore) des miliers de vies (et de bouches) inutiles.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 05/07/2012 à 12h59.

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