Page 1 sur 27 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 263
Like Tree1Likes

Discussion: 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut 20 Juin 1894, Yersin découvrit la bacille de la peste.

    Une petite biographie d'Alexandre Yersin qui,outre la découverte de la bacille de la peste, passait son temps à soigner gratuitement les Vietnamiens.

    "Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie."

    Le 20 juin 1894, dans une cabane construite à la hâte dans le jardin de l'hôpital de Hong Kong, Alexandre Émile Jean Yersin, 31 ans, se penche sur son microscope. Ce qu'il voit l'effraie : des milliers de petites taches. Elles grouillent. Il a un mouvement de recul. Pour la toute première fois, un homme observe le bacille de la peste, le plus grand tueur en série depuis l'aube des temps. Pour remercier Yersin de sa découverte, on lui fait l'honneur de donner son nom à la bactérie : Yersinia pestis. Joli cadeau ! Mais sans doute se console-t-il en se répétant qu'il n'a pas découvert la bactérie responsable de la syphilis...
    Médecin, bactériologiste, explorateur, ethnologue, ex-préparateur à l'Institut Pasteur, Yersin est une des personnalités les plus attachantes de la fin du XIXe siècle. Né en Suisse, il a pris la nationalité française : sans doute ne jouait-il pas au tennis... En juin 1894, il est à Saigon quand le ministère des Colonies français et l'Institut Pasteur lui demandent de se rendre toute affaire cessante à Hong Kong, sous le coup d'une terrible épidémie de peste bubonique. Celle-ci vient de débarquer de Canton où elle a déjà envoyé 60 000 Chinois serrer la main de leurs ancêtres. Ce dont les autorités françaises se ficheraient comme de l'an quarante si, après Hong Kong l'épidémie ne menaçait pas de contaminer l'Indochine. Elles font donc appel à Yersin pour découvrir "la nature du fléau, les conditions dans lesquelles il se propage, et rechercher les mesures les plus efficaces pour l'empêcher d'atteindre nos possessions". Celui-ci n'hésite pas. Il rejoint la colonie britannique le 15 juin, quand déjà plus de 300 Chinois sont morts.


    "Court, trapu, à bouts arrondis"

    Faute de place, Yersin installe son matériel de laboratoire dans une paillote qu'il fait bâtir à la hâte dans la cour de l'hôpital de la ville. Puis il parcourt le quartier chinois où la peste fait des ravages, alors qu'elle épargne la ville européenne. Il ne peut que constater des conditions hygiéniques déplorables, qui favorisent l'épidémie. Les familles s'entassent dans de misérables logements en colocation avec des millions de rats. Les ordures traînent partout, les égouts débordent. C'est une horreur. Mais il en faut plus pour décourager Yersin. Du 17 au 19 juin, il multiplie les autopsies et les prélèvements sur les cadavres des pestiférés. "Il était tout indiqué de rechercher tout d'abord s'il existe un microbe dans le sang des malades et dans la pulpe des bubons", écrit-il par la suite. Le 20 juin 1894, des bacilles, il en trouve. Ça fourmille, ça grouille. "La pulpe des bubons est, dans tous les cas, remplie d'une véritable purée d'un bacille court, trapu, à bouts arrondis, assez facile à colorer par les couleurs d'aniline, et ne se teignant pas par la méthode de Gram", note-t-il.

    Durant plusieurs jours, Yersin multiplie les observations et les expériences pour confondre définitivement le tueur microscopique. Il injecte la purée de bacilles d'un animal à l'autre pour en vérifier la virulence. Il confirme que les rats sont les grands pourvoyeurs de la peste. Mais comment la bactérie fait-elle pour sauter du rongeur à l'homme ? Il a beau chercher, il ne trouve pas. Peste ! Il n'a pas l'idée d'incriminer la puce. En revanche, il constate que la mouche est victime du bacille. "Il y avait beaucoup de mouches crevées. J'ai pris une de ces mouches, et après lui avoir arraché les pattes, les ailes et la tête, je l'ai broyée dans du bouillon et l'ai inoculée à un cobaye. Le liquide d'inoculation contenait une grande quantité de bacilles absolument semblables à celui de la peste, et le cobaye est mort en 48 heures avec les lésions spécifiques de la maladie."


    Incubateurs

    Simultanément, l'équipe japonaise de Shibasaburo Kitasato, qui a également été appelée à la rescousse, ne parvient pas à observer le même grouillement de bacilles que Yersin. Étrange. On en connaît maintenant la raison : les Japonais, mieux outillés que Yersin, font incuber les échantillons à 37 °C, croyant qu'à cette température les bactéries prolifèrent davantage. Or ce n'est pas le cas : Yersinia pestis préfère une température plus basse. Voilà pourquoi Yersin, qui n'utilise pas d'incubateurs, les repère, lui. Finalement Kitasato parvient, croit-il, à isoler un bacille. Les deux savants décident de partager la découverte. Ultérieurement, les échantillons envoyés par le Japonais en Occident ne montreront que des streptocoques, et non le bacille de peste. Voilà pourquoi, en 1970, le mérite de la découverte du bacille de la peste revient officiellement à Alexandre Yersin et à lui seul.
    En revanche, le médecin ne parviendra jamais à fabriquer un vaccin efficace contre la peste. Sa mission achevée à Hong Kong, il s'installe au Vietnam où il poursuit ses recherches en les finançant avec la culture de l'hévéa. Il vend le latex à Michelin. Homme plein de compassion, il soigne gratuitement les centaines d'Annamites qui viennent le trouver. Ce qu'il écrit alors à sa mère devrait être médité par tous les médecins d'aujourd'hui : "Je ne fais pas payer ces gens, la médecine c'est mon pastorat. Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie." On devrait dire ça à Jacques Servier.

    http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-a...ong-20-06-2012

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Un génie bienfaiteur


    Dans la province de Khánh Hòa (Nha Trang), le Dr. Yersin est toujours vénéré comme un génie (saint) bienfaiteur et protecteur.
    Si vous y allez un jour, n'oubliez pas d'aller brûler quelques baguettes d'encens au sanctuaire qui lui est consacré à Suối Dầu, ou dans une pagode où il a son autel.
    Dông Phong


    Le sanctuaire Yersin :




    Uploaded with ImageShack.us


    A la pagode Linh Sơn Pháp Ấn à Suối Cát :




    Uploaded with ImageShack.us


    (Extraits de mon livre Monts et merveilles au pays du Bois d'Aigle, Ed. Publibook, 2009)



    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Salut ngjm95,

    Merci de rappeler à nos mémoires cet autre très grand Alexandre.

    20 juin 1894. Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste dans une cabane de Hong Kong. - Le Point



    Je possède un ouvrage paru en 1985 et intitulé : "Alexandre Yersin ou le vainqueur de la peste" écrit par feu le Pr Henri Mollaret (spécialiste mondial de la peste) et son ancienne collaboratrice Jacqueline Brossollet.
    Le livre était publié par Fayard dans la collection "Les Inconnus de l'Histoire" ce qui est assez ironique car au Viêt Nam, je pense que Yersin est aussi connu que Pasteur.
    Pour la petite histoire, ce livre fut acheté à la bibliothèque de l'Institut Pasteur de Nha Trang.

    Je cite un court passage du livre :
    "(en 1984) Tandis que les traces de la présence occidentale se désagrégeaient au Viêt-Nam, le nom de Yersin ne cessait d'y grandir. Dans l'ex-indochine ce nom est demeuré pour désigner les voies auxquelles il avait été attribué, après sa mort, à Nha Trang, Saigon, Hanoi, Dalat. Tandis que les patronymes français étaient impitoyablement effacés, en 1954 d'abord et surtout après 1975, celui de Yersin demeura sans l'ombre d'une hésitation."
    Une note précise que Calmette, Pasteur et les Curie ont également conservé leurs voies.


    Précisons aussi que Yersin avait choisi le site où se trouve désormais la ville de Da Lat et qu'il n'avait pas planté que de l'hévéa (dont il avait perfectionné la culture) mais aussi de l'arbre à quinquina dont la quinine extraite servait à traiter principalement le paludisme.

    Il faut rappeler qu'avant la Première Guerre Mondiale, la quinine était importée vers l'Indochine et provenait de la métropole. Importation rendue difficile voire impossible pendant le premier conflit mondial en raison des torpillages des bateaux marchands par les U-boot qui infestaient la Méditerranée. Souvenons-nous qu'un Corps Expéditionnaire Français combattait sur le Front de Macédoine (Expédition de Salonique) et qu'il fut victime en 1916 d'une poussée de paludisme d'une gravité extrême. Du coup, la totalité de la quinine dont disposait la France fut affectée à son Corps Expéditionnaire au détriment des autres bénéficiaires, dont l'Indochine. Cette pénurie de quinine avait eu pour conséquence la réinfestation de toute la péninsule indochinoise. On notera également cette conséquence logique : après la Première Guerre Mondiale, la majorité des recherches des Instituts Pasteur d'Indochine était consacrée au paludisme.
    Dans la lutte des Français d'Indochine contre le paludisme, Yersin joua un rôle considérable puisqu'il permit à l'Indochine de produire des quantités de quinine suffisantes pour sa propre population, de s'affranchir de la dépendance des importations et même de réaliser des bénéfices au profit de son institut.


    Même si l'article mentionne que Yersin n'a pas réussi à mettre au point un vaccin contre la peste, ses auteurs auraient pu préciser qu'il a obtenu de grands succès avec la sérothérapie. D'ailleurs, il n'existe toujours pas de vaccin contre la peste à ce jour. Rassurez-vous, les antibiotiques fonctionnent très bien.

    Je précise également que l'équipe japonaise envoyée à Hong Kong avait tout fait pour empêcher Yersin de mener ses recherches et que ce dernier avait dû en appeler au gouverneur pour pouvoir travailler.


    Je ne peux que recommander à tous de s'acheter une biographie d'Alexandre Yersin. C'était un très Grand Homme.



    Mais, selon ma conception personnelle des Grands Hommes, il est insultant d'instrumentaliser leurs actions à des fins politicardes de niveau ras des pâquerettes. Ceci s'adresse aux deux "journalistes" du Point qui ont co-signé cet article. Ils n'ont, à l'évidence, rien compris à certains sujets d'actualité qu'ils mettent pourtant très maladroitement en parallèle avec l'histoire de Yersin.
    De nos jours, un très grand nombre de journalistes oublient que leur métier est d'informer le citoyen et non de lui modeler sa pensée au gré de leurs convictions personnelles. Parce que malheureusement, ce type de procédé malhonnête fonctionne très bien :
    "Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie."
    Cette phrase, d'un Grand Homme comparé avec un homme à la moralité plus que douteuse, qui figurait pourtant en conclusion de l'article du Point nous est donc propulsée en tête de gondole par ngjm95.
    Mission accomplie pour les journaleux, le lecteur a bien été manipulé. Il a bien appris à catégoriser les gens.
    Je prends le pari que ni ngjm95 ni aucun autre lecteur n'a pensé une seule seconde à remettre cette phrase dans la bouche de son auteur. Un homme qui avait pour l'argent (comme pour les honneurs) une totale indifférence car précisément il n'avait pas de problème d'argent. Je rappelle qu'il fut jusqu'à ses 67 ans un passionné d'automobile et qu'à l'époque, posséder des automobiles de course ça vous classait directement dans la catégorie où l'argent n'était pas un problème.


    Je suis cependant un fervent partisan du tarif à la tête du patient, pratique mieux connue sous le terme "liberté d'honoraires". Le patient payant en fonction de ses moyens. Malheureusement, ceci est illégal pour les généralistes conventionnés depuis la création de la Sécurité Sociale. Pas sûr que revenir en arrière soit cependant un progrès.

    Ensuite cette phrase :
    Né en Suisse, il a pris la nationalité française : sans doute ne jouait-il pas au tennis...
    Mais quel est le rapport entre un médecin bactériologiste né au XIXème siècle et la fiscalité idiote de la France du XXIème ?
    Cet article consacré à la mémoire de Yersin n'était-il finalement qu'un prétexte pour que deux prétendus journalistes nous servent leur baratin politicard ? Où est le respect dû à Alexandre Yersin dans ce détournement ?

    Et là :
    Ce qu'il écrit alors à sa mère devrait être médité par tous les médecins d'aujourd'hui ... On devrait dire ça à Jacques Servier.
    Non mais pour qui se prennent-ils ces journaleux donneurs de leçons ? Où est leur légitimité à proclamer ce qui devrait ou ne devrait pas être médité par les médecins d'aujourd'hui ?
    Que connaissent-ils de la médecine d'aujourd'hui ? Rien, ce texte le prouve. On est plus au XIXème siècle de Yersin où le médecin était un notable du village qui pratiquait la liberté d'honoraires et n'avait aucun problème d'argent. Ont-ils la moindre idée du montant des charges d'un cabinet de médecine générale (et je ne vous parle même pas des spécialistes) ?
    Faudrait-il que les médecins travaillent bénévolement pour satisfaire la "morale journalistique" du Point ?
    Cela m'étonnerait beaucoup que l'insultante instrumentalisation d'Alexandre Yersin qu'est leur article ait été publiée bénévolement.

    Si des gens ont des choses à dire à Servier, se sont ses victimes et la Justice, pas deux idiots donneurs de leçons et manipulateurs de l'opinion publique.

    Pensez par vous-même et arrêtez de vous faire manipuler par des prétendus journalistes malhonnêtes qui font parler les morts.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 24/06/2012 à 14h45.

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Cool !


    Mon cher Phuc_44, cool !
    S'il faut vous fâcher contre les bêtises qu'on entend ou lit par ci par là, vous allez gâcher votre bonheur quotidien !
    C'est déjà bien que Le Point ait rappelé, à la manière de p... des media actuels, l'oeuvre du Dr. Yersin, que la majorité des Européens, contrairement aux Vietnamiens, ont oublié (cf, un fil de discussion antérieur, rapporté ci-dessous).
    Cordialement.
    Dông Phong



    Citation Envoyé par abgech Voir le message

    ...
    Yersin, né en Suisse, y ayant fait la plus grande partie de ses études Morges puis Lausanne pour la médecine) il poursuivra ses études en Allemagne, puis à Paris où il fait une rencontre décisive avec Emile Roux. Pour pouvoir continuer son travail à l'institut Pasteur, il demandera et obtiendra la nationalité française. Puis il partira vers l'extrême-orient et, surtout, le Vietnam.

    À la fin de sa vie, je crois qu'il n'était pas plus suisse que français, et encore moins allemand. Il était devenu vietnamien, si ce n'est de papiers, du moins de cœur.

    Les vietnamiens ne s'y sont d'ailleurs pas trompés.
    Si, tant en France qu'en Suisse il n'y pratiquement pas de rues Yersin (il y en a une à Lausanne et, je crois, une à Morges) en revanche, il y a passablement de rues Yersin au Vietnam. Ce sont d'ailleurs les seules (avec les rues Pasteur) qui n'ont jamais changé de nom.
    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Bonjour Abgech,

    ...

    2) Si, il y a depuis récemment une rue Alexander Yersin à la commune de Tréffléan dans le Morbihan (France), département où j'habite. C'était suite à la publication de mon livre Monts et merveilles au pays du Bois d'Aigle consacré à l'histoire et les cultures de la province vietnamienne de Khánh Hòa (Nha Trang), dans lequel j'ai écrit un chapitre sur le Dr. Yersin (voir : http://terrelointaine.over-blog.fr/e...l-4472-PB.html). En effet le Morbihan et Khánh Hòa sont en coopération depuis plus de 15 ans.
    Bien amicalement.
    Dông Phong
    Dernière modification par Dông Phong ; 24/06/2012 à 15h27.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #5
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Mon cher Phuc_44, cool !
    S'il faut vous fâcher contre les bêtises qu'on entend ou lit par ci par là, vous allez gâcher votre bonheur quotidien !
    C'est déjà bien que Le Point ait rappelé, à la manière de p... des media actuels, l'oeuvre du Dr. Yersin, que la majorité des Européens, contrairement aux Vietnamiens, ont oublié (cf, un fil de discussion antérieur, rapporté ci-dessous).
    Cordialement.
    Dông Phong
    Excusez-moi Cher Dông Phong. Je vais m'expliquer.

    En parcourant le forum, je tombe sur cette nouvelle discussion consacrée à Yersin (
    thème plus qu'intéressant à mes yeux).
    Elle débute par une citation entre guillemets :
    "Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie."
    Bon, les journalistes plantent déjà le décor me dis-je. Voyons la suite.
    Puis je constate dans cet article plusieurs allusions à des faits concernant notre actualité traitées ici avec parti pris. La magnifique épopée de Yersin se voit ainsi réduite à un simple outil au service d'une grossière manipulation journalistique :
    "Souvenez-vous des bons médecins du XIXème qui travaillaient bénévolement pour les pauvres petits sujets de l'Empire. Vous, les voleurs exilés fiscaux ; vous les sales riches médecins avec vos dépassements d'honoraires ; vous les empoisonneurs vénaux des sociétés pharmaceutiques. Méditez sur les sages paroles du Grand Yersin". Telle est la morale de la vie de Yersin selon le Point.

    Si des journalistes souhaitent aborder les problèmes des dépassements d'honoraires, qu'ils fassent un article sur le sujet au lieu de mettre un mort en porte-à-faux avec une situation actuelle qui n'a plus rien de commun avec celle de son époque.

    Mais pourquoi est-ce que cela m'énerve ?
    Tout simplement parce qu'aujourd'hui, les gens ont cessé de penser par eux-mêmes et c'est ce type d'article qui fait l'opinion publique. ngjm95 sans même s'en rendre compte nous en a donné une brillante illustration :

    Dans l'article original, cette phrase
    "Demander de l'argent pour soigner un de ces malades, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie."
    n'était pas la première du texte mais la dernière. ngjm95 lit cet article et nous le fait partager.
    Mais à un détail près : il replace en début d'article la phrase qu'il a estimée
    être la plus importante. Comme je l'ai écrit, il n'a même pas cherché à contextualiser cette citation.
    Bilan : la "morale de la vie de Yersin version le Point" s'est bien imprimée dans son esprit, il s'est fait inconsciemment manipuler.


    C'est ça qui me met en colère parce que c'est une pratique très dangereuse. Les gens ne pensent plus par eux-mêmes. On leur fabrique leur opinion et eux restituent sans réfléchir.

    Même un ngjm95 (très loin d'être le dernier des idiots) se fait rouler dans la farine. Il n'a pas su voir que l'objectif de cet article n'était pas seulement de parler de Yersin mais que son histoire était aussi un prétexte pour délivrer certains messages d'actualité à grosse connotation politique. Messages qui n'ont, d'ailleurs, strictement rien à voir avec de l'information mais qui ne sont que le reflet des convictions idéologiques de leurs auteurs.

    C'est cet appauvrissement de la réflexion personnelle et cette inamovible pensée unique qui m'inquiète au point de déclencher ce genre de "petits coups de gueule".
    Je sais que ça demande des efforts de réfléchir sur le contenu d'un article mais franchement il faut que les gens le fassent. Ainsi, ils se rendront enfin compte que la majorité des journalistes ne connaissent strictement rien des sujets qu'ils traitent et par conséquent ne font plus de l'information mais de la politique.

    L'instrumentalisation qu'ils ont fait de Yersin est aussi, selon moi, une insulte à la mémoire de cet Homme.

    Bon dimanche.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 24/06/2012 à 16h22.

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Salut Phuc44,
    J'ai posté cet article et mis en exergue les soins gratuits du Dr Yersin , c'est pour célèbrer quelqu'un qui comptait beaucoup pour le Vietnam.Point!
    Libre à vous de trouver des objections d'ordre politiques. Cela me laisse ni froid , ni chaud.

    PS:Mêmes des journalistes de droite ne trouvent pas grâce à vos yeux !
    Dernière modification par ngjm95 ; 24/06/2012 à 18h42. Motif: Post Scriptum

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    PS:Mêmes des journalistes de droite ne trouvent pas grâce à vos yeux !
    Je ne cesse pourtant de répéter sur ce forum que je ne suis pas un "encarté". Je n'ai aucune allégeance à faire à une quelconque idéologie politique et personne n'a à me dicter ma pensée.
    D'ailleurs, je ne vois pas au nom de quoi appartenir à un camp politique devrait nous affranchir de rendre des comptes ? On ne vit pas en Union Soviétique que je sache.

    Ce sont certains membres qui m'ont catégorisé.
    Car c'est rassurant de faire des catégories et le confort du manichéisme évite justement de trop réfléchir (soit c'est bien, soit c'est pas bien, point barre, aucune nuance possible).

    Mais ça vous fait passer à côté de l'essentiel de ce qui fait l'intérêt de l'existence. Logique, les gens différents de vous ont infiniment plus de choses à vous apporter que ceux qui vous ressemblent. C'était à la rencontre de gens différents que Yersin l'explorateur était allé.


    Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur les journalistes du Point, l'affaire est close en ce qui me concerne.
    Revenons à Yersin...
    Dernière modification par Phúc_44 ; 24/06/2012 à 20h10.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Ce sont certains membres qui m'ont catégorisé.
    Car c'est rassurant de faire des catégories et le confort du manichéisme évite justement de trop réfléchir (soit c'est bien, soit c'est pas bien, point barre, aucune nuance possible).

    ...

    Heu SVP, qui a dit - sans qu'on ne lui demande rien, et tout à fait fortuitement et gratuitement- que l'un des candidats, devenu d'ailleurs président depuis -était "malhonnête" ?

    Vous ou moi SVP ?


    ps : je viens d'apprendre que, depuis le 15 juin 2012, l'ex-président aurait l'intention d'ouvrir à Bordeaux un nouveau "cinéma d'art et essai ", où il compte projeter et commenter le célèbre film de Luigi COMMENCINI : "L'argent de la Vieille"

    Intéressant non ?
    Et maintenant SVP revenons en effet à YERSIN ...

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Calmos, SVP !

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message

    ...
    Revenons à Yersin...
    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ...
    Et maintenant SVP revenons en effet à YERSIN ...

    Oui, messieurs, revenons à Yersin et inclinons-nous humblement devant ce Grand Homme, comme le font les Vietnamiens.
    Ce soir, à plus de 10 000 km, j'allume une baguette d'encens à sa mémoire, en le priant de nous transmettre sa générosité.
    Dông Phong

    Sa tombe à Suối Dầu :




    Uploaded with ImageShack.us



    Le pagodon du sanctuaire, à côté de sa tombe :




    Uploaded with ImageShack.us


    L'autel du pagodon :





    Uploaded with ImageShack.us
    Dernière modification par Dông Phong ; 24/06/2012 à 22h38. Motif: Erreur de téléchargement des photos
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Mais pourquoi est-ce que cela m'énerve ?
    Tout simplement parce qu'aujourd'hui, les gens ont cessé de penser par eux-mêmes et c'est ce type d'article qui fait l'opinion publique. ngjm95 sans même s'en rendre compte nous en a donné une brillante illustration
    … Pensez par vous-même et arrêtez de vous faire manipuler par des prétendus journalistes malhonnêtes qui font parler les morts .
    J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour Phuc44. La bonne est que les membres de ce forum, y compris ngjm95, sont parfaitement capables de « penser par eux-mêmes ». La mauvaise nouvelle est que c’est Phuc44 lui-même qui est atteint de paranoïa.
    Je m’explique :

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    La magnifique épopée de Yersin se voit ainsi réduite à un simple outil au service d'une grossière manipulation journalistique :
    "Souvenez-vous des bons médecins du XIXème qui travaillaient bénévolement pour les pauvres petits sujets de l'Empire. Vous, les voleurs exilés fiscaux ; vous les sales riches médecins avec vos dépassements d'honoraires ; vous les empoisonneurs vénaux des sociétés pharmaceutiques. Méditez sur les sages paroles du Grand Yersin". Telle est la morale de la vie de Yersin selon le Point. .
    D’où est ce que Phuc44 a lu tout cela ? La seule phrase de l’article critiquant une (et une seule) personne du monde médical d’aujourd’hui est ceci : « … On devrait dire ça à Jacques Servier ». Et le moins que l’on puisse dire est que ce Jacques Servier n’est pas représentatif des médecins français de nos jours. Il a reçu les honneurs nationaux et sa société a été reconnu coupable de la mort d’un certain nombre de Français. Tout cela n’arrive pas tous les jours à n’importe quel médecin français. Il n’y avait donc aucune critique visant globalement « les sales riches médecins avec vos dépassements d'honoraires ».

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Si des gens ont des choses à dire à Servier, se sont ses victimes et la Justice, pas deux idiots donneurs de leçons et manipulateurs de l'opinion publique .
    Faux. N’importe quel citoyen français a le droit de critique Servier. Car c’est un danger public. Ça a été reconnu par la justice.


    Maintenant pour revenir à Yersin. Les gens l’encensent en disant qu’il a soigné gratuitement les vietnamiens de l’époque. C’est très bien mais cela reste superficiel. Je trouve qu’on devrait réfléchir plus loin. Combien de vietnamiens de l’époque sont capables de payer ces soins médicaux ? Pourquoi n’étaient ils pas capables de les payer ? Yersin a t il compris ce grave problème après avoir regardé la condition de vie de ces gens pendant des décennies de colonisation ? A-t-il protesté ? A-t-il écrit une seule lettre de protestation ? Combien de colons français de l’époque (sur les 40.000 présents) ont organisé des manifestations pour dénoncer ces injustices ?
    Dernière modification par dannyboy ; 24/06/2012 à 23h14.

Page 1 sur 27 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alexandre YERSIN
    Par quang nhan dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2012, 07h48
  2. départ hanoi le 28 juin
    Par nathalye dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 12h39
  3. Manifestation Pacifique 24 juin
    Par duc dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/08/2011, 14h47
  4. Une chinoise 1894
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h37
  5. Dr Alexandre Yersin sur France 5
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 00h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre