Je trouve Gégé traduit bien :
24 Décembre 2012 Dernière mise à jour à 23:57 GMT
Partager cette page
Vietnam du Nord, 1972: L'attentat de Noël de Hanoi
Travailleurs nord-vietnamiens de sauvetage
La plus grande campagne de bombardements jamais par US B-52 avions eu lieu à Noël il ya 40 ans, lorsque les États-Unis a chuté 20.000 tonnes d'explosifs sur le Nord-Vietnam. Plus de 1.000 Vietnamiens sont morts, mais l'assaut a peut-être contribué à l'accord de paix signé un mois plus tard.
Opération Linebacker II était la tentative du président Richard Nixon pour hâter la fin de la guerre du Vietnam, comme la montée en puissance du Viet Cong a causé de lourdes pertes parmi les troupes américaines au sol.
La capture et la torture des aviateurs abattus dans le nord, régulièrement exhibés à la télévision, a également été une source d'embarras pour Washington. Nixon était sous pression pour ramener les troupes.
Dans le même temps, de longue durée négociations à Paris entre les parties belligérantes était en panne.
La relation entre négociateur américain Henry Kissinger et le gouvernement dans le sud était tendue, tandis que Le Duc Tho - qui représente le gouvernement du Nord communiste - a refusé de bouger sur la question de la libération de prisonniers. Donc, les Américains ont décidé de prendre des mesures décisives.
Dans la soirée du 18 Décembre, 129 B-52s rugit-dessus de Hanoi - bombardiers gigantesques, présentant chacune capable de transporter plusieurs tonnes d'explosifs.
notaDD: Le matin, on nous annonce à la radio : "Le Duc Tho est de retour à Hanoi ; il arrive de Paris et les négociations on échouées à cause des condition inacceptable des pirate américains"
Ils ont volé en formation, par vagues successives composées de cellules plus petites, contenant trois plans.
Des milliers de mètres en dessous d'eux, les sirènes retentit et les habitants de Hanoi a couru aux abris.
Parmi eux se trouvait Ha Mi, qui avait 10 ans à l'époque et se souvient de l'abri sous les escaliers de sa maison familiale avec sa sœur, à l'écoute des bombardiers aériens.
«Vous pouvez les entendre venir de très loin», se souvient-elle. «Faire progresser, ils se profilent, qui vient vers vous avec un bourdonnement très bas. C'est effrayant."
Les Américains avaient utilisé des avions de chasse au-dessus de Hanoi pendant des années, en ciblant les dépôts de carburant et les magasins de munitions, mais Ha Mi rappelle que c'était le B-52, et leurs charges utiles massifs de bombes, qui ont frappé la terreur dans le cœur des Vietnamiens.
"Les avions de chasse étaient plus rapides et ne déposez une ou deux bombes, puis ils sont partis», explique Mi Ha, qui travaille comme journaliste pour la BBC vietnamien.
Ha Mi Ha Mi vu la destruction sur une rue commerçante animée - y compris les ruines de la maison d'un ami
"The B-52s ont été plus lents ... et le bombardement est plus régulière. Boom, boom, boom, pour une plus longue période de temps. C'est plus menaçant»,
L'attentat a été suspendue le jour de Noël, mais pendant les jours ou l'autre côté, l'US Air Force a volé 729 sorties de nuit sur le Nord-Vietnam avec un effet dévastateur.
Plus tard, Kissinger décrire les communistes comme étant «à genoux» comme un résultat.
Mais il s'agissait d'une mission dangereuse pour les aviateurs américains. Le Nord-Vietnamiens avaient sophistiqués de fabrication soviétique surface-air missiles ou SAMs et des approvisionnements abondants en artillerie anti-aérienne. Ils ont également eu un certain nombre d'avions de chasse soviétiques MiG-21.
En outre, l'accalmie sur le jour de Noël a donné les Vietnamiens une chance de se regrouper. Lorsque bombardements ont repris le 26 Décembre, ils ont mis en place une forte résistance.
Un enregistrement rare des communications radio à l'intérieur de l'un des Etats-Unis B-52s survécu de cette nuit-là. Un aviateur peut être entendu dire: «Je n'ai jamais vu autant de triple A [artillerie anti-aérienne] dans ma vie."
Un autre commente: «Ces MCS sont venus jusqu'à devant ma fenêtre, ils étaient sacrément proche."
En une seule nuit, plus de 2.000 maisons ont été détruites autour de Kham Thien, une rue commerçante animée de Hanoi. Environ 280 personnes ont été tuées et au moins autant de nouveau blessé. Ha Mi avait un ami dont la maison a été touchée.En savoir plus
Ha Mi parlait le témoin sur la BBC World Service
Le témoin est diffusée tous les jours et raconte l'histoire à travers les yeux des gens qui étaient là
Écoutez le programme
Parcourir l'archive des témoins
«Il y avait quelques maisons encore debout, mais la majeure partie était juste décombres, aplati sur le sol -. Ou même juste un gros trou maisons ont été tout simplement disparu, c'était horrible, je me souviens de voir des gens juste là à regarder vers elle -. Mais il n'y avait rien. Tout était parti. "
L'US Air Force a perdu deux B-52 ce soir-là, sur un total de 15. Un certain nombre d'avions de combat et des avions de soutien ont également été détruits pendant les 11 jours de Linebacker II. Au moins 30 aviateurs américains ont été tués et plus de 20 disparus dans l'action, d'autres ont été capturés après avoir éjecté sur le Nord-Vietnam.
Au moment où les autorités communistes ladite environ 1.600 Vietnamiens ont été tués, mais beaucoup soupçonnent le chiffre réel est beaucoup plus élevé.
Linebacker II a pris fin le 29 Décembre et le 8 Janvier toutes les parties étaient de retour dans la salle de négociation à Paris. Les Accords de paix de Paris ont été signés à la fin du mois, conduisant à la libération de certains prisonniers de guerre américains et ouvrant la voie pour mettre fin à l'engagement militaire américain au Vietnam.
Le texte de l'accord était presque exactement le même que celui qu'il avait au début de Décembre - avant la campagne de bombardements de Noël.
notaDD: Sans la campagne de bombardements de Noël, ils n'aurai pas signé