Il y avait 40 ans ,Nixon avait envoyé ses B-52 bombarder la ville de Hanoi pour obliger le Nord Vietnam à accepter les conditions américaines et revenir à la table des négociations à Paris.
Vietnam war : Dance with death 5/5 - YouTube
Il y avait 40 ans ,Nixon avait envoyé ses B-52 bombarder la ville de Hanoi pour obliger le Nord Vietnam à accepter les conditions américaines et revenir à la table des négociations à Paris.
Vietnam war : Dance with death 5/5 - YouTube
_ Merci d'avoir montré ce documentaire , il permet de visualiser le visage horrible de la guerre et les dévastations que les Nord -américains ont infligées au VN . Ce qu'il ne dit pas , c'est que les B52 sont inadaptés dans les conditions du Nord VN , il n'y a pas d'objectifs militaires concentrés ; le seul but d'utilisation , c'est de massacrer et terroriser la population civile . Il montrer aussi que sans l'aide russe en missiles perfectionnés et en artillerie anti-aérienne , le nord VN aurait été exposé tout nu aux bombes américaines , qu'on aurait été peut -être mis à genoux, vaincus et plus tard " bénéficié " d'une indépendance frelatée comme les Philippines ou les pays africains
_ la BBC évoque aussi les bombardements américains de Noël 1972 BBC News - North Vietnam, 1972: The Christmas bombing of Hanoi
[ Par quel hasard le photographe est tombé sur cette scène ; elle montre ces femmes secouristes ( qui sont vraiment belles )]
_ dans le documentaire You tube Dance with death 5/5 , il est mentionné à la fin que dans le lac Truc Bach on a gardé l'épave d'un jet américain comme monument commémoratif , l'avion aurait été abattu le 26 décembre 1972 . Là aussi,a été abattu en 1967 ,le futur sénateur et candidat à la présidentielle John McCain grièvement blessé et fait prisonnier . Selon l'article CPR for the Antiwar Movement » Counterpunch: Tells the Facts, Names the Names il voulait détruire une centrale électrique , objectif civil ce qui l'aurait fait aussi candidat au titre de criminel de guerre . Pendant sa captivité , il aurait collaboré avec les VN , leur apportant de précieux renseignements
militaires , ce qui aurait causé des pertes aériennes importantes aux Américains , ce qui les aurait obligé à arrêter leur campagne aérienne en 1968 .
Ces missiles sont arrivés tard, très tard, dans le cadre de guerre Vietnam - USA. L'URSS n'a fait que le minimum syndical pour aider à la protection de la population vietnamienne.
Ces missiles ne sont arrivés qu'au début des années 1970, alors que les bombardements sur le nord du Vietnam ont commencé, officiellement, en août 1964. Il a fallu 16 ans pour que l'URSS fournisse les moyens effectifs de protéger les populations civiles.
Ne jamais oublier qu'au Vietnam, Étatsuniens, Soviétiques et Chinois jouaient une partie d'échecs à trois. Les pions étant la malheureuse population vietnamienne (la solidarité des peuples frères : hahahaha !).
Il faut reconnaitre que les pions, conscients d'être manipulés, ont joué leur propre partie de façon intelligente en slalomant entre les rivalités américano-sino-soviétique. Ils ont sont doute pris le contre-pied de Clausewitz : "La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens".
En tout cas, ces missiles, même arrivés tardivement, ont contribué à la fin du conflit. En 13 jours, du 16 au 29 décembre, uniquement sur Hanoï, les USA ont perdu 3 % de leur flotte aérienne stratégique (une quinzaine de B52 abattus sur 500), au total, il ont perdu environ 10 % de cette flotte en quelques mois : il devenait urgent pour eux de conclure.
De toute façon, ces bombardements allaient exactement dans le sens contraire de ce qui était souhaité par les USA : destiné à terroriser population et armée du nord du Vietnam pour les amener à composition, ils n'ont servis qu'à les galvaniser et à renforcer leur détermination.
triste souvenir, en effet. symbole de cette résistance, le B52 abattu au dessus de Hanoï et dont les restes ont été conservés comme un défi aux hypothétiques futurs envahisseurs:
et mes photos persos(2011).Le lac de Huu Tiêp, symbole de la guerre
18/12/2012 19:36
Le 27 décembre 1972, un B-52 est abattu par les forces nord-vietnamiennes et s’écrase dans le lac du village de Ngoc Hà. Depuis lors, la carlingue de cet avion est devenue le symbole de la victoire du Diên Biên Phu aérien. Une fierté, mais pas seulement.
>>Hanoi-Diên Biên Phu aérien : à l’épreuve de la reconstruction
>>Le plus grand hôpital de Hanoi terrassé
Des débris du B-52 abattu le 27 décembre 1972 à Hanoi. Photo : Phuong Mai/CVN
Le lac de Huu Tiêp se situe au bout d’une ruelle du quartier de Ngoc Hà. Une ruelle chaotique et étroite où les marchands ambulants, les kiosques itinérants et les bicyclettes se bousculent. Il faut être patient pour franchir ces 300 mètres avant d’atteindre ce vestige historique du Diên Biên Phu aérien. Au premier abord, il est difficile d’apercevoir cette carcasse de B-52 abattu par l’armée nord-vietnamienne qui s’est écrasé dans le lac. Près de 40 années sont passées et l’avion ressemble surtout à un tas de fer. Mais, ce tas de fer a fait la fierté des habitants de Ngoc Hà, et de tous les Vietnamiens.
«Une fois que l’avion s’est écrasé, l’eau a débordé et elle était si chaude qu’elle nous brûlait les pieds. Beaucoup de poissons sont morts», témoigne Nguyên Thi Thin. Autour de cette femme de 74 ans, ses voisins qui boivent du thé sont eux aussi originaires du village. Ils sont nés et ont grandi ici. Et c’est non sans émotion qu’ils se remémorent tous cet événement. «Pour les habitants de Ngoc Hà, le fait que le B-52 soit tombé au milieu du lac constitue un événement extraordinaire», ajoute Mme Thin. Le nom du lac de Huu Tiêp signifie «apporter la victoire» (en sino-vietnamien). C’était un signe prémonitoire de cette victoire lors du Diên Biên Phu aérien et, en plus, c’est le seul vestige de la destruction de B-52 à Hanoï.
Terrain de jeu pour les enfants
«Avant, les eaux du lac étaient très claires. On s’y baignait régulièrement durant l’été. Ce tas de métal au milieu dulac nous intriguait. On s’y approchait de plus en plus et un jour on a grimpé dessus. C’est devenu notre terrain de jeu !», confie Duong Hung Diêm, le fils de Mme Thin. Le jeune, assis à l’auberge, avait deux ans quand l’avion s’est écrasé.
Très peu de personnes de l’âge de M. Diêm vivent encore à Ngoc Hà. Pour la plupart, ils se sont mariés et sont partis ailleurs. Mais chaque fois qu’ils retournent au village, ils n’oublient pas, comme M. Diêm, de passer par le lac. «En admirant Huu Tiêp et le reste de l’avion, nous nous souvenons de nos années d’enfance. Nous sommes très fiers que notre lac soit reconnu par l’État comme vestige historique».
Symbole douloureux
Mme Nguyên Thi Ton a près de 80 ans. Son mari et trois autres proches sont morts dans la soirée du 27 décembre. Une bombe a traversé le toit de l’abri où sa famille se cachait. Elle n’a pas explosé, mais l’abri s’est effondré – tous n’ont pas pu échapper la mort. Si Mme Ton perd la vue, ses souvenirs restent encore très vifs, lorsqu’elle revient sur ces années de guerre difficiles où son mari est mort, et l’a laissée avec cinq enfants. Cette dame courageuse ne s’apitoie pas sur son sort et reste très calme même lorsque qu’elle aborde les frappes ennemies. «Chaque fois que je vois le lac de Huu Tiêp et le reste du bombardier B-52, mon mari me manque!».
Le village des fleurs de Ngoc Hà est devenu un quartier. Les maisons poussent comme des champignons. Les carrés de fleurs ont laissé place à des maisons et des stands. L’école primaire Ngoc Hà se situe tout au bord du lac. De la première classe à la 5e, les enfants connaissent un peu l’histoire du bombardier américain. Entre deux cours, un professeur concède : «Notre école se situe près du lac. Nous faisons des efforts pour que nos élèves puissent comprendre la signification de ce vestige. C’est important de nourrir la fierté de la tradition indomptable de nos ancêtres».
Un symbole sous haute protectionLa préservation du lac et la protection de ce vestige historique sont une priorité pour les autorités. Il y une vingtaine d’années, un socle en béton sur lequel repose les restes du B-52 a été construit. L’armée collabore régulièrement avec le Comité populaire du quartier de Ngoc Hà pour protéger le site; des personnes ont été envoyées pour retirer les détritus dans le lac, et tout autour du bassin on a construit des barrières pour la sécurité des habitants et des touristes.
Une partie du moteur du B-52 abattu dans la nuit du 27 décembre 1972, exposée au Musée de l’histoire militaire du Vietnam à Hanoi. Photo : Phuong Mai/CVN
La plupart des villageois ont conscience qu’il faut protéger ce vestige. Ils nettoient régulièrement la ruelle et veillent à ce qu’il n’y ait aucun déchet dans le lac. Mais ils ne peuvent pas tout faire. Autour du lac, un marché itinérant est apparu depuis plusieurs années. Chaque matin, plusieurs personnes arrivent des provinces voisines de Hanoï pour vendre des fruits et des légumes. À la fin de la matinée, en terminant leurs ventes, ils ont pris l’habitude de jeter des déchets dans le lac. Autre problème, la population de Ngoc Hà s’accroît, mais les infrastructures ne suivent pas. «Le système d’évacuation des eaux s’est dégradé. Le lac est gravement pollué. Les restes du B-52 sont de plus en plus abîmés et rouillés. Il y a quelques années, en se tenant au bord du lac, on pouvait voir clairement l’écusson de l’armée de l’air américaine avec son étoile blanche au milieu d’un cercle noir. Mais maintenant, on ne voit plus rien ! », déplore M. Diêm.
Phuong Mai/CV
Le village de Ngoc Ha dont parle l'auteur de l'article est en fait un quartier peuplé de Hanoï .
Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par thuong19 ; 26/12/2012 à 08h40.
Finalement, "Tout est bien qui fini bien", les 2 camps disent qu'ils ont gagné :
VN : La Victoire de Điện Biên Phủ trên không"
USA : Après juste quelques jours de bombardements partiels, nous avons convaincu les Sud-Vietnamiens et ramené les Nord Vietnamiens à la table des négociations à Paris.
hihi, Sieur Robin des Bois avait "sorti" une carte américaine d'époque où on voyait en pointillé le mur de clôture entre le Ministère de l’Intérieur et la maison KM0, la plus belle de Hanoi ; celle qui ressemble à une femme avec les jambe écartées.
Et bien, il y avait vraiment un trou dans le mur pour passer chez les Flics.
Les enfants là, n'avaient qu'un abris à ciel ouvert dans la cour.
nota : le Ministère de l’Intérieur était rue Ngo Quyen, en face de l'Hotel Métropole. Dans les année 80, il a déménagé rue Yet Kieu ; a visiter car le Ministère de la Police va encore déménager.
Avec des drônes, les Bombardements de Noël auraient été plus drôle
Máy bay Global Hawk của Mỹ - Ảnh: globalsecurity.org
[QUOTE] Thế giới > Thứ Tư, 26/12/2012, 11:54 (GMT+7)
Mỹ bán bốn máy bay do thám cho Hàn Quốc
TTO - Ngày 25-12, Bộ Quốc phòng Mỹ đã thông báo với Quốc hội Mỹ việc bán bốn máy bay do thám không người lái Global Hawk cho Hàn Quốc. Những máy bay này do Tập đoàn Northrop Grumman sản xuất trong đơn hàng trị giá 1,2 tỉ USD.
Máy bay Global Hawk của Mỹ - Ảnh: globalsecurity.org
Trong đơn hàng trên bao gồm các thiết bị cảm ứng quang điện, những hệ thống phân tích hình ảnh và các thiết bị đi kèm khác trên máy bay không người lái Global Hawk.
Đâu là lần đầu tiên Mỹ bán cho một nước ở khu vực châu Á - Thái Bình Dương loại máy bay do thám không người lái bay ở tầm cao từng được không quân Mỹ sử dụng ở Afghanistan và Iraq. Úc, nước từng muốn mua máy bay này từ năm 2008, vẫn chưa đặt hàng.
Wes Bush, chủ tịch kiêm giám đốc điều hành của Tập đoàn Northrop Grunman, có trụ sở tại Falls Church, Virginia, đã vận động để Quốc hội Mỹ giảm bớt các hạn chế xuất khẩu máy bay không người lái của nước này. Trước đó trong năm nay, Mỹ cũng đã bán năm máy bay Global Hawk cho NATO.
Seoul từ lâu đã muốn mua các máy bay do thám không người lái của Mỹ, từ thời cựu tổng thống Roh Moo Hyun, nhưng Washington tỏ ra miễn cưỡng trong việc bán vì quy định về kiểm soát công nghệ tên lửa cấm xuất khẩu các máy bay Global Hawk ra nước ngoài.
Máy bay có phạm vi hoạt động trong bán kính 3.000 km. Các thiết bị do thám tinh vi trên máy bay được cho là có thể xác định một vật thể có kích thước 30cm từ khoảng cách 200 km và độ cao 20 km sử dụng các rađa với độ phân giải cực cao và hệ thống phân tích hình ảnh quang điện. Máy bay cũng có thể hoạt động liên tục trong 36 giờ.
Trong các hợp đồng khác, Lầu Năm Góc ngày 25-12 cũng công bố việc bán 117 tên lửa AIM-9X Sidewinder cho Thổ Nhĩ Kỳ, tổng giá trị đơn hàng là 140 triệu USD; các trạm vệ tinh mặt đất được bán cho Iraq với giá 125 triệu USD và 406 triệu USD tên lửa phòng không cho Qatar.
Theo thủ tục, Lầu Năm Góc phải thông báo đề xuất bán vũ khí cho quốc hội. Chỉ sau khi quốc hội không phản đối, hợp đồng chính thức mới được ký kết.
HẢI MINH
Dernière modification par DédéHeo ; 26/12/2012 à 12h43.
extrait de la série "histoire du vietnam" d'henri de turenne, avec sa voix pour les commentaires...
certainement la série la plus aboutie sur le vietnam grâce aux nombreux témoignages des acteurs de l'époque.
bien loin des élucubrations d'HAN VIET dignes d'un commissaire politique !
Guerre du Vietnam 2/5 - YouTube
_ le chef de cabinet de Thiêu M. Hoàng , quel est son prénom ? et quel est son lien avec Thiêu ?
_ on a vu Thiêu marier sa fille , c'est un détail qui ne vaut même pas un bas de page par rapport à l'histoire du VN et on parle de série aboutie ?
_ le sui gia ( le père du gendre de Thiêu ) , je crois que c'était le directeur de Air VN .
_ Thiêu n'était pas catholique au départ , il s'est converti pour pouvoir épouser sa femme.Les convertis parfois sont les plus pieux, j'avais un copain dans ce cas . Quand son couple est venu à Paris , on les a amenés au Sacré- Coeur , le mari est allé prier dans la chapelle,sa femme ne pensait qu'à faire du business , elle avait remballé sa foi !!
_ ce chef de cabinet a dit quelque chose d'"intéressant " ( mais inconscient ): on ne pouvait pas résister au rouleau compresseur US , leurs pressions pour obliger Thiêu à signer les accords de Paris ". Il a aussi parlé de fierté nationale !! Il aurait du parler du rouleau , du tsunami de l'indépendance VN en travers duquel ni lui ni Thiêu n' n'aurait pas dû se mettre .
De quoi veux-tu nous montrer avec la vidéo? Il y a tellement de sujets qu'on a l'impression que De Turenne se contentait de lire simplement les gros titres !
C'est quand même prétentieux de vouloir affabuler quelqu'un du nom de commissaire politique alors qu'on est incapable d'aligner deux ou trois mots de suite pour dire pourquoi on n' accepte pas ses arguments !
Dernière modification par ngjm95 ; 27/12/2012 à 15h10.
Houlala ! Zen Etienne! Cool Raoul !
Depuis que tu nous as éliminé le Rdb, tu vises Lemmy?
Il est très sympa Lemmy
Forum Vietnam, c'est comme Kolanta : Il n'en restera qu' 1
Ya tres longtemps, dans les années, les 80, j'ai visité le "Palais de la Réunification", ex Palais présidentiel de la VNCH.
On nous a dis, asseyez-vous là, dans le fauteuille présidentiel. Prenez place au consiel des Ministres. On va regarder un film.
Le guide nous a alumé la télé et nous a passé une cassette VHS de la série de de Turrenne.
Un extrait, une mauvaise copie
Comme quoi, certains extraits sont alal Viet Công
Dernière modification par DédéHeo ; 27/12/2012 à 15h55. Motif: FV Kolanta
la vidéo est un extrait de l'épisode intitulé "adieu saigon", lui même tiré de la série mythique en 6 épisodes "histoire du vietnam", d'ou les nombreux extraits et témoignages des deux cotés, ce qui en fait à mon sens la série la plus aboutie sur le sujet.
Pour quelqu'un qui prétends donner des lecons d'histoire tu manques singulièrement de sagacité mais bon...
Quant à ta réaction épidermique et surtout malvenue à mon endroit, je pense qu'HAN VIET n'a pas besoin de toi pour me répondre, prendre la pseudo défense de ses petits camarades alors qu'on ne t'a rien demandé participe me semble t'il de quelqu'un très imbu de soi même...
Puisque nous sommes en période de voeux, qu'il me soit permis de te souhaiter pour cette nouvelle année de méditer longuement sur ta modeste personne... qui sait ? peut être y trouveras tu les chemins de l'humilité dont tu sembles totalement dénué, c'est en tous cas tout le mal que je te souhaite !
Enfin la bienséance et le calendrier m'impose de te souhaiter ainsi qu'aux membres de ce forum de bonnes fêtes de fin d'année.
indépendance, liberté, bonheur (surtout ce dernier)
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))