Pour des renseignements pour le vovinam, pourquoi ne pas aller au To Duong, Le centre d'entrainement du vovinam au vietnam, ou enseigne le patriarche du vovinam, Le Sang? Je pense que c'est à cet endroit qu'on pourrait avoir les meilleurs renseignements.
Quelqu'un sait si la pratique du vovinam peut se commencer à tout age ?
Si c'est pour suivre un cours dans un groupe, je dirais que non, c'est pas une bonne idée. A partir d'un certain âge, la force, la rapidité et la souplesse ne s'inventent plus, et il devient trop tard pour débuter en espérant tenir la route parmi des pratiquants de 12, 20, 30, 35 ans... à moins d'être par ailleurs déjà dans une très bonne forme physique (pratique d'un autre sport intense). Sinon mieux vaut débuter un art martial interne (genre Tai Chi) et encore c'est pas évident, c'est souvent bien plus physique que ça n'en a l'air. J'imagine très mal ma mamie se mettre au Tai Chi. Ensuite c'est à chacun d'évaluer sa condition physique.
En cours particuliers, par contre, pourquoi pas car l'enseignant peut faire du sur mesure.
Dernière modification par frère Singe ; 06/12/2010 à 03h13.
Merci Frère singe pour ces explications.
J'ai tout juste 30 ans mais je n'ai jamais pratiqué d'art martial.
je pense que j'irai voir ça de moi même, sinon je me chercherai un truc plus soft
ah non frère singe, il y a des mamies qui pratiquent le taï chi.
dans l'école où je suis inscrite, on peut démarrer un cours débutant chaque trimestre
et le programme des activités est très riche (Nei gong, qi gong, taichi débutants, perfectionnement, tai chi enfant) et tout ça tous les jours pour un prix très très raisonnable.
si ça t'intéresse frère singe ou watcher, je vous donne les coordonnées.
les 3 premières séances sont gratos
J'ai 31 ans et je pratique le Qwan ki do ( un peu commme Vietvodao), 2 fois par semaine. C'est dur mais j'adore. Suivant le Maitre, il me faut 4 ou 5 ans pour pouvoir "regler les situations inattendues"
Pour l'instant, tout va bien. C'est un super sport.
30 ans, pas de soucis. C'est juste qu'il faut bosser 2 fois plus pour espérer atteindre la souplesse d'un ado, mais c'est encore faisable pour la plupart des gens. De toute façon il faut en faire au moins 2 fois par semaine pour que ça soit vraiment efficace, et surtout ne pas être découragé par la fatigue des premiers cours.
Et voilà, et voilà, je t'ai tendu un piège gros comme une maison mais tu tombes quand-même dedans
Je disais que c'était difficile de débuter passé un certain âge, et non pas difficile de pratiquer. La plupart des mamies qui pratiquent le Tai Chi, elles ont de la bouteille déjà.
Par contre pour les arts-martiaux externes, je ne donne que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, moi j'irai jamais dire à ma mamie de commencer le Viet Vo Dao. C'est bien trop tard.
A part ça ta proposition m'intéresse, on en reparlera!
eh ça dépend de ce que tu appelles "mamie" et un " certain âge".
bon disons quà l'école il y a des femmes qui viennent débuter avec parfois la soixantaine bien sonnée.
il leur faudra disons grosso modo trois ans pour passer de débutant à perfectionnement.
à +
bonne journée
Ti Ngoc
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))