Bonjour bonjour,
Je suis un judoka avec 1 an d'expérience en dessous de ma ceinture. Je pratique les arts martiaux par amour de ceux-ci mais aussi pour développer une culture générale.
Pour ceux que ne le savent pas, le judo est un sport martial qui met l'accent sur les projections et le combat au sol. Aucun coup frappé n'est permis dans ce style en dehors des kata.
Avec cet art comme base de travail au sol, un art qui pratique les coups frappés me semble intéressant. Je ne suis pas de descendance vietnamienne, et je m'intéresse à cet art parce que 1) cela me semble une bonne façon d'apprendre les théories martiales sous l'angle d'un autre peuple, et 2) pour être différent! : P
Je compterais pratiquer cet art en continuant ma formation en judo (je suis yonkyu), ainsi un travail au sol prépondérant ne m'intéresse pas. C'est pourquoi j'ai pensé au Viet Vo Dao, mais je n'en ai jamais entendu parler au Québec. J'aurais donc quelques questions pour ceux qui sont familiers avec le style :
1) dans une optique de combat ultime (ie. MMA, UFC, TUF), pensez-vous que le VVD serait un art intéressant à pratiquer s'il est accompagné d'un art au sol comme le judo? (j'attribue sa non-existence en MMA à la non-existence, paraît-il, d'entraineurs hors du Vietnam ou de la France : P ).
2) dans la catégories des frappes, quel est le "focus", en bon français québécois, du VVD, plus précisément? (de par ma petite recherche, j'ai cru remarquer que les cisailles de jambes étaient pour le moins communes).
3) connaissez-vous une personne étant qualifiée et ayant un endroit où enseigner le VVD dans la province de Québec?
4) quel est la charge du VVD sur le point du vue physique? Pour encore utiliser un bon français québécois, quelle est l'efficacité du "workout" que procure le VVD lors de séances d'entraînement?
5) comment les pratiquants du VVD s'entraînent-ils? Avec combats, "full-contact", médium, sans contact? Merci de répondre à mes (nombreuses et irritantes) questions!
~kkl