Comment chercher à s'imprégner de la culture vietnamienne sans faire l'effort de comprendre un sport traditionnel du pays ?
En tout cas, moi, j'ai voulu essayer...
Ce matin, j'ai fait ma première scéance de kung-fu vietnamien.
Pas de mouvement gratuitement violents, pas de cris hystériques (tout se fait en silence), pas de gesticulations stupides juste pour impressionner la foule...
C'était très...serein !
Mais...très très difficile !
Maintenant que je sais ce que c'est (au début, on ne sait jamais à quoi s'attendre...), je comprends un peu mieux l'état d'esprit de ce sport.
On fait des mouvements pas forcément compliqués, mais assez intenses (j'ai eu énormément de mal à tenir les genoux fléchis en déplaçant les bras...).
Je suis aussi conscient que j'ai dû tout faire de travers, mais il faut bien apprendre...
3/4 d'heure d'entraînement. En faisant ça tous les matins, j'imagine qu'on doit se sentir bien mieux. En effet, cela remplace complétement le jogging matinal ! On se sent très léger par la suite.
Je ne suis pas du tout souple de nature, aussi j'ai galéré un peu au niveau des exercices sollicitant les articulations...
Mais ça fait bien transpirer, et tout en restant sur place !!!
Il est difficile de décrire ce qu'on ressent. En fait, durant l'entraînement, on est concentré sur ce que fait le maître, mais on n'est pas concentré sur ces propres mouvements... Désolé pour le manque de précision, mais c'est comme ça !
En fait, on fait le vide, on réagit à l'instinct. C'est ainsi qu'il faut suivre l'entraînement.
Mais, à de nombreuses reprises, on se met à réfléchir (erreur dans ce sport !) et c'est là qu'on commence à avoir vraiment mal !
Voilà ma réaction après ce premier entraînement. Je veux continuer, même si c'est balèze. J'espère que je tiendrai le coup !