Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=59000Dinh Kim Loan, culturiste et heureuse de l’être - 03/01/2010
À 21 ans, la culturiste Dinh Kim Loan, qui ne mesure que 1,53 m, s'est taillé une réputation continentale après avoir décroché 2 médailles d'or lors des compétitions d'Asie en 2008 et 2009.
Issue d'une famille modeste de la province d'An Giang (delta du Mékong), Dinh Kim Loan aime le sport depuis sa plus tendre enfance. Elle pratique plusieurs disciplines qu'elle affectionne et qui lui permettent d'avoir une bonne santé. La jeune fille fait ainsi connaissance avec la course à pied, le volley-ball. Elle est connue dans le milieu sportif de son district natal, Châu Thành. Au début de l'année 2006, Kim Loan s'inscrit dans des courses cyclistes, la discipline "traditionnelle" de la province d'An Giang. Ses exploits, notamment la médaille d'or remportée au Festival sportif d'An Giang en avril 2006, semblent la lier pour un moment à cette discipline.
Mais cette jeune fille courageuse qui aime les défis fait connaissance avec le dây gây (deux adversaires se poussent à l'aide d'un bâton, sport pratiqué par certaines ethnies minoritaires du pays). Kim Loan décroche là-aussi une médaille d'or au Festival sportif d'An Giang, après celle glanée en cyclisme. Lors de ces compétitions de dây gây, la jeune sportive rencontre par hasard l'entraîneur de l'équipe de culturistes d'An Giang, Nguyên Van Hai, qui était à ce moment-là arbitre de dây gây pour ce festival. Les larges épaules et la musculature développée de Kim Loan l'impressionnent immédiatement. "Pourquoi ne pas inviter cette jeune sportive à pratiquer le culturisme ?", se dit-il. Il demande à son collègue de l'équipe de cyclisme, Huynh Bach Long, de lui "prêter" cette petite athlète. Ce dernier ne lui promet rien, mais demande à Kim Loan si elle souhaite pratiquer le culturisme. La jeune fille réfléchit quelques jours avant de faire part de sa réponse, positive bien évidemment.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
La sportive est soutenue par ses parents, même s'ils hésitent sur la décision de leur fille de se lancer encore dans une nouvelle discipline. Ses parents lui disent : "Il vaut mieux que tu détermines clairement le sport sur lequel tu dois t'attacher. Ainsi, tu pourras te hisser à un niveau supérieur et suivre la voie d'une sportive professionnelle". Kim Loan remercie ses parents pour leur conseil avisé. Jusque-là, elle ne pratiquait le sport que pour le plaisir de se dépasser et changeait de discipline lorsqu'elle recevait des suggestions...
Kim Loan se met au culturisme avec application. Deux mois seulement après ses débuts, elle décroche la médaille d'or dans la catégorie des moins de 46 kg au Festival sportif national 2006 et obtient avec un coéquipier, une médaille de bronze. Ce premier exploit lui permet d'être qualifiée pour le tournoi de culturisme d'Asie, qui se déroule en septembre de la même année au Vietnam. Mais cette compétition continentale est un échec pour la novice Kim Loan. Elle échoue également l'année suivante, en 2007, bien qu'elle se montre très performante lors des compétitions nationales. Mais il en faut plus pour la décourager ! La jeune culturiste continue de faire tout son possible et verse beaucoup de sueur lors des séances d'entraînements. Elle a toujours en tête le conseil de ses parents : "Tu dois tout faire pour t'illustrer sur les compétitions internationales".
Les efforts de Kim Loan rapportent enfin leurs premiers fruits. L'année 2008 est remarquable pour elle, où elle remporte 3 médailles d'or (catégorie 46 kg, couple et fitness), lors du championnat national. Grâce à elle, l'équipe de la province d'An Giang se classe en tête pour la première fois à cette compétition nationale, au nez et à la barbe de la sélection de Hô Chi Minh-Ville. Mieux encore, Kim Loan décroche une sublime médaille d'or lors du championnat d'Asie, après 2 années de disette. En apprenant son exploit, la jeune championne fond en larmes. En plus d'une satisfaction personnelle, cette victoire lui permet de considérablement améliorer son niveau de vie et celui de sa famille, qui l'a toujours soutenue. Elle touche désormais une pension mensuelle de 5 millions de dôngs versée par le Service de l'éducation et des sports de la province d'An Giang, sans compter d'autres sources de revenus par l'intermédiaire de ses sponsors comme Agifish An Giang. Kim Loan est contente de pouvoir aider ses parents et son petit frère qui rejoint tous les matins les bancs de l'école.
À An Giang, le sportif qui reçoit la médaille d'or d'Asie, bénéficie certes d'un salaire mensuel de 5 millions dôngs, mais pour un an seulement. Si la personne perd son titre l'année suivante, alors le montant de la pension chute considérablement, passant de 5 millions de dôngs à 1,5 million. Kim Loan s'est ainsi déterminée à conserver le titre pour continuer à aider ses parents et son frère. Une vraie pression pour la jeune femme de 21 ans. Car, au championnat d'Asie 2009, les adversaires de la culturiste vietnamienne sont plus impressionnantes que l'année précédente. Surmontant une nouvelle fois les obstacles dressés devant elle, la jeune femme monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Avec ce succès, Kim Loan a reçu récemment l'insigne "Pour l'oeuvre de la culture, des sports et du tourisme", remis par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Pour cette sportive de 21 ans, c'est tout simplement remarquable!
D'après Huynh Anh, le sélectionneur de l'équipe vietnamienne, les organisateurs tiennent souvent une réception spéciale en faveur des participants lors des championnats de culturisme d'Asie. La jeune culturiste Kim Loan a demandé à son entraîneur Huynh Anh si elle pouvait porter l'ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes) à cette occasion. "Je lui ai dit que ce serait très bien. Le charme des Vietnamiennes sera ainsi dévoilé devant les amis internationaux", raconte le maître Huynh Anh. Kim Loan a porté un ao dài de couleur bleue pour assister à la réception. Elle est vraiment mignonne.
Nguyên Khôi/CVN
(03/01/2010)