Para Games : Encourager les sports pour handicapés
Renforcer la collaboration avec les organismes centraux, visant à mieux accélérer le développement sportif des handicapés au niveau local, pour que les provinces et villes aient leur club de sport pour handicapés, c'est l'objectif qui a été fixé, le 12 mai à Hanoi lors du 3e congrès de l'Union des associations des sportifs handicapés du Vietnam (UASH).
Les congressistes ont réclamé à l'État la construction d'un centre de sports pour handicapés à My Dinh (Hanoi), d'assister l'Union dans l'organisation de tournois nationaux bisannuels, ainsi que de compétitions locales. D'après eux, de nouvelles organisations de compétitions internationales se préparent telles que les 4es Para Games en Thaïlande, les 5es au Laos et les Jeux olympiques pour handicapés 2008 à Pékin.
Selon le rapport du comité exécutif de l'UASH au 2e mandat (2001-2005), l'Union a activement communiqué ses informations, et encouragé le public à développer le mouvement sportif pour les handicapés.
Celui-ci a été mis sur pied essentiellement à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, dans les provinces centrales de Quang Tri, Khanh Hoà, mobilisant de nombreux handicapés au programme d'entraînement et de santé de la communauté. Le tournoi sportif pour handicapés se déroule chaque année, avec de nouvelles épreuves. Les sportifs handicapés vietnamiens ont maintenu pendant 2 olympiades des pays de l'Asie du Sud-Est (2003 et 2005), leur 2e position au classement. Et certains d'entre eux ont enregistré des résultats équivalent au meilleur niveau asiatique.
À l'issu du congrès, les statuts du 3e mandat (2006-2010) ont été adoptés et un comité exécutif de 23 nouveaux membres a été élu pour le 3e mandat de l'UASH. Le poste de président de l'Union est revenu à Nguyên Thê Bôn, la vice-présidence et le secrétariat général à Vu Thê Phiêt.
Source : Le Courrier du Vietnam