23es Sea Games : Les sportifs vietnamiens sont déterminés
Le Vietnam s'efforcera de conquérir la 3e place aux 23es Sea Games qui s'ouvrent dans deux semaines aux Philippines. L'objectif a été annoncé lors d'un point de presse, le 9 novembre à Hanoi.
Alors que les 23es Jeux sportifs d'Asie du Sud-Est (Sea Games) ne débuteront pas avant deux semaines, la sélection vietnamienne vit déjà à l'heure de l'événement, le plus important de la région sur le plan sportif. Pour finir troisième au classement général, les Vietnamiens ont l'ambition de donner au pays 60 à 80 médailles, dont 6-8 d'or en lutte libre, 5-6 au tir et 4-5 au penkat silat. Tous affirment leur détermination et leur volonté de relever les immenses défis qui les attendent.
Pourtant, le Vietnam ne pourra pas, lors des prochains Sea Games, compter sur une vendange de médailles dans les disciplines considérées comme ses points forts, les dites disciplines ne figurant tout simplement pas au tableau des compétitions. S'ajoutent à cette configuration apparemment défavorable du championnat pour les compétiteurs vietnamiens, des difficultés plus prosaïques : celles de déplacement, d'hébergement, de restauration... Le programme s'annonce en particulier très relevé pour les footballeurs qui auront à affronter des adversaires redoutables, et qui devront jouer sans calcul pour s'imposer.
Sur le papier, quatre pays ou territoire semblent se détacher des autres : Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Les Philippines, pays d'accueil de l'événement, ne cachent pas leur ambition de remporter plus de 100 médailles pour monter sur la plus haute marche du podium. En tout, 900 sportifs philippins sont engagés dans cette compétition, au cours de laquelle ils pourront compter sur le soutien de tout leur public. La sélection thaïlandaise, avec 677 sportifs engagés, cible la seconde place. Autre prétendant au podium, l'Indonésie compte 633 sportifs inscrits dans l'ensemble des disciplines.
Lors des 22es Sea Games qui se sont déroulés au Vietnam, la sélection nationale avait remporté 158 médailles d'or, 97 d'argent et 91 de bronze. Ces résultats impressionnants avaient propulsé la sélection nationale à la première place au classement général, suivie de la Thaïlande avec 90 médailles d'or, 93 d'argent et 98 de bronze.
Le Vietnam avait participé pour la première fois en 1989 aux Sea Games en Indonésie, qui en étaient alors à leurs 15es édition, et avait fini septième sur neuf pays et territoires participants avec 3 médailles d'or, 11 d'argent et 5 de bronze.
Thu Hà/CVN
( 11/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam