LES PECHES DE LA LONGEVITE
Une fois, l'Empereur de chine fit cadeau au roi d'Annam des pêches d'une grosseur peu commune, appelées pêches de "longévité".
Le présent fut apporté au cours d'une audience royale. Les courtisans admiraient à qui mieux mieux les fruits merveilleux.
Trang Quynh, qui était présent, parcequ'il était lui aussi un dignitaire, s'approcha des pêches, en saisit une, la porta à sa bouche et la croqua à belles dents.
- Qu'on arrête ce misérable, et qu'on lui coupe la tête! ordonna le monarque, pâle de colère.
Les officiers de la Cour se saisirent de Trang Quynh qui pleura alors comme un veau.
- Toi qui a eu la témérité de goûter à ces fruits destinés à ton souverain, crime que tu dois payer de la vie, tu as peur de mourir, vil et lâche canaille? cria le roi.
- Non, Sire, répondit Trang Quynh, sanglotant de plus belle, si je pleure, c'est que je crains pour votre Auguste personne, car Vous allez mourir bientôt.
Quelle sottise tu me racontes là encore, espèce de fou! qui t'a dit que bientôt je cesserai de vivre?
- Eh bien ! Sire, voyant ces pêches qui s'appellent pêches de longévité, j'ai voulu en manger une, car je tenais à vivre aussi longtemps que possible. Mais je n'en avais pas encore fini le quart, que déjà la mort, sans crier gare, est venue me prendre au collet. D'où je conclus que si votre Majesté commet la fatale imprudence de manger toutes les pêches qui restent, elle n'en mourra que plus vite.
- Qu'on relâche ce coquin! dit le roi, amusé de cette audacieuse plaisanterie.