La France souhaite susciter le rugby au Vietnam
Aider le Vietnam à mettre en place une fédération nationale de rugby et présenter les préparatifs de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se déroulera en octobre en France. Tels sont les objectifs principaux d'une brève visite de travail des hauts responsables français du sport au Vietnam, le week-end.
La visite des hauts responsables français a pour but d'apporter une aide d'expertise dans la création d'une fédération de rugby, qui doit se préparer en plusieurs étapes et où "le Vietnam arrive à la fin de la première étape", a révélé Jean-Pierre Karaquillo, spécialiste du droit et de l'économie du sport. D'après Gilles Villepreux, conseiller spécial auprès de la Fédération internationale de rugby (IRB), les prochaines étapes sont les démarches juridiques et l'annonce officielle de la création de la fédération.
Le Vietnam est le seul pays d'Asie du Sud-Est qui n'a pas encore sa fédération de rugby, ce sport étant une des disciplines des SEAGAMES (Jeux d'Asie du Sud-Est). À côté d'un apport en expertise, la société Vietnam Sport Promotion (VSP), créée depuis 6 mois pour le développement et la professionnalisation du monde du sport au Vietnam (VSP), a l'ambition de développer la formation des jeunes par des stages de 3 mois (tennis, football et rugby). Ainsi, un tournoi de rugby à 7 joueurs est déjà planifié pour cette année, en collaboration avec l'UNIS (United Nation International School) et l'ambassade australienne.
Dans le cadre de la Coupe du monde de rugby en France, le Vietnamien Lê Huy du lycée Hanoi - Amsterdam et le Belge Alec Saelens du lycée français Alexandre Yersin, participeront à l'opération "Jeune planète rugby". Le 12 mai, a eu lieu un entraînement de l'École de rugby de Hanoi, qui regroupe des élèves de l'école Hanoi - Amsterdam, du lycée français de Hanoi, de l'École internationale de Hanoi et de l'UNIS.
Source : Lê Thanh/Courrier du Vietnam