qui connaît Nguyen Hoang Ngan ?
Elle mérite d'être connue des membres de Forumviêtnam !
Une info trouvée dans Vietnampictorial.com
Hoang Ngân aux ASIAD de Doha.
Photos de Hoang Ngân dans des magazines
de France et du Japon.
2008 a été une année inoubliable dans la carrière de la karatéka de Nguyên Hoang Ngân, car elle est devenue la première karatéka vietnamienne à devenir championne du monde.
Hoang Ngân recevant un médaille à Istanbul.
Nguyên Hoang Ngân s’est révélée au public vietnamien quand elle a remporté 2 titres de championne d’Asie du Sud Est (en 2003 et 2005). Sa médaille d’argent aux championnats du monde organisés en France, a étonné les Vietnamiens. Car si les karatékas vietnamiens avait l’habitude de briller dans les championnats régionnaux , décrocher une médaille dans un championnat du monde était plutôt inespéré. En outre, ce fut la 1ère médaille du Vietnam en Kata dans une grand compétition. Auparavant, en effet, les athlètes vietnamiens se distinguaient surtout dans le kumite (combat). Après sa défaite aux 15è Jeux d’Asie (ASIAD) en 2006, en novembre 2008, Nguyên Hoang Ngân a remporé une médaille d’or en Kata aux championnat d’Kobe Osaka 2007, devenant la « reine du karaté ».
Confrontée à 60 adversaires, Hoang Ngân a rencontré en demi-finale une Japonaise très titrée. Cependant, Ngân a remporté la victoire sur le score de 3-2. En finale, le drapeaux vietnamien a été hissé sur le podium. Hoang Ngân a remporté la victoire 4-1 en Kata individuel face à une adversaire italienne. Ce résultat lui a permis d’être désignée comme l’une des dix meilleurs athlètes vietnamiens de l’année 2008.
A 24 ans, après 13 ans de pratique de cet art martial, sa liste de médailles est assez impressionnante : médaille d’or au tournoi des jeunes d’Asie de karaté en 2000 à l’âge de 16 ans, médailles d’or en individuel et par équipe aux 22e et 23e SEA Games, et une médaille d’or par équipe aux 24e SEA Games, une médaille d’argent au championnat du monde 2005, une médaille d’argent aux 16e Asiad, une médaille d’or à l’Open de karaté Kobe Osaka en 2007 et une médaille d’or au championnat du monde en 2008.
Grâce à une excellente performance au Japon, Hoang Ngân est devenue en 2008 championne du monde.
Texte: Hoàng Hà - Photos: Hoàng Hà et archiv