Ces 5 dernières années, le badminton a connu un bel essor dans la capitale vietnamienne, grâce au soutien efficace de groupes économiques qui aident son club à se développer vers le professionnalisme.
La naissance du club de badminton Hanoi Ciputra par l'alliance à la mi-novembre 2005 entre la sélection de badminton de la capitale et le groupe Ciputra a donné un nouveau souffle au badminton de haut niveau à Hanoi.
L'entreprise agissant comme investisseur, parraineur et donateur, et le club s'orientant vers la professionnalisation, opérant avec méthode, de l'entraînement à la formation en passant par la sélection de joueurs, ce modèle élu par le badminton de Hanoi a prouvé son efficacité.
"Le développement des sports en général et du badminton en particulier nécessite d'importants capitaux. Grâce à ces derniers, les jeunes joueurs peuvent s'améliorer via des entraînements et des compétitions dans le pays et à l'étranger. Ce qui favorise les victoires du futur", a estimé Trân Duc Duong, entraîneur du club Hanoi Ciputra.
L'amélioration du niveau du badminton de Hanoi résulte notamment d'une stratégie d'investissement efficace dans la gestion, la sélection et l'entraînement des joueurs. Les financements par les entreprises à hauteur de milliards de dôngs chaque année y ont également pour beaucoup.
As du volant
Ces 5 dernières années, Hanoi a réussi à développer un contingent de joueurs de haut niveau, avec plus de 20 talents. Il s'agit surtout de Bùi Bang Duc, Dào Manh Thang, Lê Hà Anh, Mai Anh, Bùi Quang Tuân... sans compter bien d'autres issus de tournois réservés aux collégiens et lycéens organisés par le Service municipal de l'éducation et de la formation en coopération avec celui de la culture, des sports et du tourisme.
Entre-temps, la ville a organisé plusieurs compétitions annuelles de haut niveau, notamment le tournoi international Ciputra Hanoi-Challenge Vietnam 2009. Elle a également envoyé ses joueurs de badminton à l'étranger participer à des rencontres et accumuler des expériences internationales. Chaque joueur a participé à environ 10-12 tournois en moyenne annuelle dans le pays et à l'étranger. Les résultats sont notables. Le plus impressionnant est la médaille de bronze d'Asie en double masculin en 2008.
"Si on regarde le niveau, l'expérience et la technique des jeunes joueurs actuels de Hanoi, ils nous décuplent", s'est félicitée Duong Thi Liên, chef de la discipline au Service municipal de la culture, des sports et du tourisme.
Récemment, la Fédération asiatique de badminton (FBA) a décidé de parrainer un entraînement de longue durée en Indonésie pour Thu Huyên, Nhu Thao, Hà Anh, Quang Tuân sous la direction d'entraîneurs de premier rang. De plus, en mars dernier, Thu Huyên et Nhu Thao ont été invitées par la FBA à participer au tournoi junior d'Asie organisé en Inde.
Quelques mécènes n'ont pas hésité à investir dans l'essor du badminton de Hanoi. En janvier dernier, la compagnie internationale des équipements sportifs Flexpro a décidé de parrainer le club Hanoi Ciputra à hauteur de 1,3 milliard de dôngs en 2010.
En un mot, l'essor du club est dû à l'appui financier de groupes économiques ces temps derniers, ont estimé plusieurs experts. À côté des investissements, avec une bonne orientation de la part des responsables, ce sport a un bel avenir devant lui pour donner les conditions aux jeunes joueurs de remporter des victoires dans l'arène internationale.
Diêu An/CVN
(06/05/2010)