Jeux asiatiques: Une première médaille du Vietnam
Hanoi, 3 décembre- Des sportifs vietnamiens en lice aux 15es Jeux asiatiques à Doha (Qatar) n'ont pas beaucoup surpris leurs concurrents étrangers, à la première journée des compétitions, mais leurs performances ont impressionné leurs entraîneurs et aidé la sélection vietnamienne à se classer à la 7è place parmi 14 pays et territoires.
Côté haltérophilie, dans la catégorie des 56 kg, l'athlète Hoang Anh Tuân a soulevé 285 kg, améliorant beaucoup ses anciens exploits de l'arraché et de l'épaulé-jeté et décrochant ainsi la médaille d'argent. L'or revient au champion chinois du monde Li Zeng qui a réussi à soulever 287 kg.
Dans le même temps, les joueurs d'échecs Dao Thiên Hai, Nguyên Anh Dung et Nguyên Thi Thanh An ont signé une nouvelle victoire, ainsi que le boxeur Trân Quôc Viêt dans la catégorie des 51 kg, alors que le pongiste Trân Kiên Quôc s'est qualifié devant Al Mohannadi Ahmed du pays hôte.
Autre victoire est nommée balle d'osier (sepak takraw) quand la sélection féminine vietnamienne a gagné 3-0 sur l'équipe japonaise.
Le comité olympique du Vietnam a soumis une proposition au gouvernement pour demander à accueillir les jeux asiatiques de 2018. Une fois approuvé, le pays mettra en place les activités d'organisation, et élaborera des plans concrets sur la promotion des images du Vietnam.
Source: AVI