Hip-hop: "Trafic" en tournée pour conquérir son public
Inspiré de la circulation typique du Vietnam, le spectacle de danse hip-hop franco-allemand-vietnamien, baptisé "Trafic", démarre sa tournée à partir de demain, avec 2 soirées au Palais de l'amitié de Hanoi (les 9 et 10 janvier), à Dà Nang (le 11 janvier) et à Hô Chi Minh-Ville (le 12 janvier).
"Trafic" version hip-hop, une tendance de la danse estimée comme "phénomène universel" par le directeur de l'Institut Goethe, Franz Xaver Augustin, a été conçu par l'Allemand Niels Storm Robitzky, le Français Sébastien Ramiez et le groupe de hip-hop vietnamien Big Toe. Les artistes offriront un spectacle de performance des techniques de "break dance" et "locking", sur fond de musiques et de lumières original.
Cet événement aide à rapprocher le public vietnamien et la danse hip-hop, une culture répandue dans le monde entier mais encore méconnue au Vietnam.
Le spectacle "Trafic" représente une "coopération culturelle franco-allemande exemplaire et remarquable", a déclaré le directeur de l'Espace, Hubert Olie. Cet étroit lien poursuit, selon lui, la mission de "mettre au monde nos jeunes talents et promouvoir la création d'arts contemporains".
Niels Storm Robitzky, danseur chorégraphe et champion d'Europe, s'est déjà produit sur la scène de Hanoi en 2003 (Solo for Two et Men at work) et 2004 (The Urban dance). Inspiré par la danse hip-hop depuis son enfance, Sébastien Ramiez a forgé son propre style, le b-boy, en explorant les multiples facettes du hip-hop. Créé depuis 1992, Big Toe est un des pionniers de la danse hip-hop au Vietnam et réunit actuellement une vingtaine de danseurs professionnels et amateurs. Ils ont remporté en 2005 le premier prix du concours hip-hop "Crazy hand", organisé à Hanoi et le 4e prix du concours d'Asie du Sud-Est en 2005. Toutefois, ils visent plus haut : le prix du prochain concours international au Danemark.
"Le hip-hop a été importé au Vietnam depuis une dizaine d'années, mais il se développe autour de petits groupes surtout à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, sans aucune attention des organismes artistiques vietnamiens", a expliqué Nguyên Viêt Thành, danseur de Big Toe. Pour cela, l'échange avec d'autres artistes internationaux offrira l'opportunité au hip-hop vietnamien de trouver sa place, espère-t-il.
Ce projet de danse a été réalisé conjointement par l'Espace-Centre culturel français de Hanoi et l'Institut Goethe à Hanoi, dans le cadre du Fonds franco-allemand Élysée. C'est un fonds spécial créé par les ministères des Affaires étrangères allemand et français pour célébrer les 40 ans du Traité d'amitié entre l'Allemagne et la France (1963). Ce fonds a parrainé certaines activités de coopération tripartite française-allemande-vietnamienne à Hanoi.
Entrée gratuite. Retrait des billets à :
Hanoi : Espace-Centre culturel français de Hanoi (24, rue Tràng Tiên), Institut Goethe (56-58, rue Nguyên Thai Hoc)
Dà Nang : Théâtre Trung Vuong 118, rue Nguyên Chi Thanh)
Hô Chi Minh-Ville : IDECAF (31, rue Thai Van Lung) et Institut Goethe (99, rue Nguyên Thi Minh Khai).
Source : le courrier du Vietnam
Comment dit on "Yo" en vietnamien ?