› Discussions générales sur le Vietnam › Le Sport au Vietnam › François Trinh Duc futur patron du XV de France.
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 novembre 2009 à 20h06 #6369
Le Figaro aujourdhui a consacré plus d’une demi page au jeune joueur de 23 ans de l’équipe de Montpellier.
« Trinh-Duc,le nouveau petit prince des Bleus? Le jeune ouvreur a tout pour devenirle patron du XV de France. Il passe un test décisif demain soir à Marseille face aux All Blacks de Dan Carter »
« …ce sera le maître face à l’élève » L’élève François Trinh- Duc battra-t-il le maître Dan Carter? Réponse demain au stade du Vélodrome.. -
27 novembre 2009 à 22h15 #104190
Salut ngjm95
ngjm95;95405 wrote:« Trinh-Duc,le nouveau petit prince des Bleus? Le jeune ouvreur a tout pour devenirle patron du XV de France….. »Ah que voilà une bonne nouvelle .
une petite vidéo pour mieux le connaître
video Rugby – Top 14 : Cali TV avec François Trinh-Duc – rugby, 12 ouverture, équipe-france – videos kewego
Sa première apparition dans les pages de FV
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/etre-viet-kieu-toi-la-viet-kieu/2983-la-diaspora-vietnamienne-dans-le-monde-les-viets-sur-terre-3.html#post44853
Il en a fait du chemin depuis l’an dernier ce « petit »:wink2: -
27 novembre 2009 à 22h17 #104191
il a encore du travail et du talent avant d’arriver au niveau de Dan Carter. Maintenant ça fait plaisir d’avoir un sportif au patronyme viet, ce qu’il tient de son grand père je crois….:jap:
-
29 novembre 2009 à 6h00 #99873
Merci Thuong 19 pour la vidéo sur Trinh Duc.
Hier,les All Black ont survolé l’ équipe de France qui espérait de faire au moins jeu égal !
Comme Arno l’a noté François Trînh Duc a du travail devant lui pour rivaliser avec Dan Carter.Mais le jeune Français a démontré qu’il a quand même progressé par son volume de jeu plus important et surtout par son drop vers la fin de la1ere mi-temps.:Vietnam:ngjm95
-
13 février 2010 à 20h48 #109035
Aujourd’hui dans le match France-Irlande , gagné 33_10 ,François Trinh-Duc a brillé de tous feux . Il a été à l’origine de deux essais et a failli en marquer un lui-même.Il a fêté l’arrivée du nouvel an vietnamien de belle manière en se faisant élire Talon d’or càd meilleur joueur du match.
Nam Moi pour tous les membres de Vietnam Forum.
-
13 février 2010 à 21h31 #109036ngjm95;95405 wrote:Le Figaro aujourdhui a consacré plus d’une demi page au jeune joueur de 23 ans de l’équipe de Montpellier.
« Trinh-Duc,le nouveau petit prince des Bleus? Le jeune ouvreur a tout pour devenirle patron du XV de France. Il passe un test décisif demain soir à Marseille face aux All Blacks de Dan Carter »
« …ce sera le maître face à l’élève » L’élève François Trinh- Duc battra-t-il le maître Dan Carter? Réponse demain au stade du Vélodrome..encore quelqu’un de chez nous (MONTPEUL)!
:champion::clapping::dance3:
-
14 février 2010 à 7h27 #109050Ti Ngoc;101054 wrote:
encore quelqu’un de chez nous (MONTPEUL)!
:champion::clapping::dance3:
Avec Trinh Duc et l’équipe de foot ,vous êtes gatée !
-
14 février 2010 à 10h46 #109066
Allez aujourd’hui, on ne se refuse rien alors je rajoute une autre couche:
Lu dans l’équipe.fr
10:00 – Rugby – Tournoi – Trinh-Duc a grandiA chaque sortie avec les Bleus, François Trinh-Duc s’impose un peu plus en patron de l’attaque. (EQ)
Marc Lièvremont voulait plus de liant entre les lignes. François Trinh-Duc a bien entendu le message et s’est appliqué à respecter le projet de jeu. Un patron se dessine. François Trinh-Duc se présente tout auréolé de son titre de Talent d’or décerné par France Télévision. « Toujours un plaisir », dit-il calmement. Surtout, c’est un joueur qui assume de plus en plus son rôle de patron des Bleus qui vient livrer ses impressions sur le match d’une voix légèrement traînante, presque flegmatique. « Le match ? Très bien. Bon, en début de match, nous avons un peu pris la marée verte, nous avons un peu subi. Mais petit à petit nous nous sommes remis dans le projet de jeu, nous avons réussi à marquer. Et une fois que nous avons pris le score, nous avons réussi à restructurer notre jeu ». Dans la mesure où le match de la charnière a peut-être été un des meilleurs sous l’ère Lièvremont, la question de son entente avec Morgan Parra devient vite évidente. « Mais cela se passe toujours très bien avec Morgan. Aujourd’hui, nous avons bien avancé donc c’était plus facile. Surtout, les avants ont fait un énorme travail et cela nous a permis de mieux jouer et d’avoir plus de liant entre les avants et les trois-quarts ». Ce fameux liant que Marc Lièvremont avait réclamé après la victoire contre l’Ecosse, l’ouvreur du XV de France est parvenu à le trouver et le résultat n’a été rien d’autre qu’une leçon de rugby en mouvement donné aux Irlandais. Surtout, François Trinh-Duc semble avoir mûri. L’excuse de la jeunesse n’est plus un de ses arguments de défense. Et s’il est le premier à admettre que « il y a encore des petites lacunes et des aspects de mon jeu à améliorer », il reconnaît surtout que « je grandis avec cette équipe. Une équipe qui est en course pour remporter le Grand Chelem. Et même si nous jouions à domicile face à l’Irlande, c’était un gros test et nous étions attendus. Nous n’avions pas le droit à l’erreur ». Des erreurs, il y en eut pourtant quelques-unes dans le jeu au pied, avec une première chandelle manquée et des ballons trop rapidement rendus à l’adversaire. « Mais je n’ai pas douté pour autant. Surtout après la chandelle car il restait encore une heure de jeu. Et si je commence à douter à ce moment, c’est fini. En fait, je me remets tout de suite dans le match pour reprendre confiance. Il sera toujours temps de voir à la vidéo pourquoi j’ai manqué ce geste ». Décidément, le sang froid semble être une qualité innée chez ce jeune homme dont le costume de patron de l’attaque commence à bien épouser les épaules. –
Bertrand LAGACHERIE, au Stade de France -
14 février 2010 à 18h04 #109090ngjm95;101067 wrote:Avec Trinh Duc et l’équipe de foot ,vous êtes gatée !
Tu as oublié Karabatic!:champion::clapping::dance3: de MONTPEUL lui aussi!
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-9.png[/IMG]
Star de l’équipe de France, Nikola Karabatic portera les couleurs de Montpellier la saison prochaine (Reuters).Nikola Karabatic revient dans son club de coeur. L’arrière de Kiel portera donc les couleurs de Montpellier les quatre prochaines saisons.
Bonne année du tigre ngjm 95 et à tous les sportifs de forum vietnam!
-
15 février 2010 à 18h33 #109177Ti Ngoc;101116 wrote:Tu as oublié Karabatic!:champion::clapping::dance3: de MONTPEUL lui aussi!
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-9.png[/IMG]
Star de l’équipe de France, Nikola Karabatic portera les couleurs de Montpellier la saison prochaine (Reuters).Nikola Karabatic revient dans son club de coeur. L’arrière de Kiel portera donc les couleurs de Montpellier les quatre prochaines saisons.
Bonne année du tigre ngjm 95 et à tous les sportifs de forum vietnam!
Merci chi Ti Ngoc,
C’est vrai,comment ai-je pu oublier le MAHB? :blush:ngjm95
-
21 février 2010 à 16h12 #109447
Bonjour aux fans de l’ovalie,
Savez vous s’il existe un resto/bar à Saigon où on pourrait suivre les matches de l’équipe de France pendant le tournoi au mois de mars ?
Merci.
Mika
-
18 juin 2010 à 10h24 #118583
– Sur ce lien de Cambodgesoir.info :
Rugby : François Trinh-Duc attendu en juillet
– cet article :
Rugby : François Trinh-Duc attendu en juillet
Écrit par N.S. et P.M. Vendredi, 18 Juin 2010 16:52
L’ouvreur de Montpellier et du XV de France se rendra à Phnom Penh pour promouvoir le ballon ovale dans le pays.
François Trinh-Duc, ouvreur de Montpellier et de l’équipe de France sera en visite au Royaume, du 3 au 5 juillet prochain, d’après l’Association cambodgienne de rugby.À l’initiative de la Fédération de rugby de Hong Kong, la venue du joueur s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion du rugby asiatique en vue de la Coupe du monde 2019, organisée au Japon. Lors de son séjour à Phnom Penh, François Trinh-Duc visitera notamment l’ONG Pour un sourire d’enfant (PSE), avant de participer sur place à un entraînement avec de jeunes joueurs cambodgiens. Le rugbyman assistera ensuite à un match de démonstration.
Pour l’Association cambodgienne de rugby, « il s’agit d’une opportunité de faire la promotion du ballon ovale au Royaume », explique Philippe Monnin, son vice-président.
L’arrivée de la star aura lieu peu après le championnat de division régionale, qualificatif pour le Tournoi des cinq nations asiatiques, qui se déroulera au Cambodge du 20 au 26 juin. Les « Koupreys » (ou « Taureaux sauvages ») du Royaume affronteront coup sur coup le Brunei et le Laos au Stade olympique.
Leur nouvel entraîneur, l’Irlandais Richie Flanagan, s’est montré plutôt satisfait de son groupe ce jeudi 17 juin, en conférence de presse : « Mes joueurs sont solides techniquement. Lors des derniers entraînements, nous avons surtout insisté sur la discipline, notamment concernant le marquage lors des phases défensives. »
Le Cambodge, qui jouera devant son public, dispose de grandes chances de l’emporter, a-t-il ajouté. -
18 juin 2010 à 14h48 #118611
Est-ce que Trinh-Duc est d’origine vietnamienne? Excusez-moi si la réponse vous semble évidente mais je ne le sais pas. Merci!
-
18 juin 2010 à 15h14 #118615
Bonsoir jeffsants,
Son grand père paternel est vietnamien.
:bye:. -
18 juin 2010 à 16h54 #118621vanvanvan;111867 wrote:Bonsoir jeffsants,
Son grand père paternel est vietnamien.
:bye:.Merci beaucoup vanvanvan :bye:
-
6 février 2011 à 8h43 #131387
Bonjour TLM,
Très bon match de François Trinh_Duc contre le XV d’Ecosse. Auteur d’un drop et surtout d’une passe d’anthologie entre ses jambes pour envoyer un équipier marquer un essai.
Une éloge parmi tant d’autres:La charnière Parra-Trinh-Duc a offert une prestation de haute volée, notamment grâce à l’apport offensif du deuxième. Le montpelliérain, véritable perforateur, a parfaitement animé le jeu, gratifiant même le public parisien d’une passe de génie amenant à l’essai d’Harinordoquy. Il a véritablement prouvé qu’il se présentait comme un titulaire indiscutable à l’ouverture.:wink2:
Rugby VI Nations – XV de France : les enseignements sur Les Experts Rugby
-
6 février 2011 à 11h30 #131390ngjm95;126320 wrote:.
Le montpelliérain, gratifiant même le public parisien d’une passe de génie amenant à l’essai d’Harinordoquy.
Rugby VI Nations – XV de France : les enseignements sur Les Experts Rugby
Oui
– d’abord et surtout, il fallait avoir le culot de faire ce coup là dans un match des VI Nations
– il l’a fait .. et même superbement .
– le bénéficiaire de la « passe culottée » n’a rien trouvé de mieux que de marquer l’essai aussitôt !
C’était « assez magique » ; en plus « physquement et techniquement « , c’est un joueur agréapble à regarder sur le terrain .
-
13 février 2011 à 10h22 #131656
C’est de la « pub rédactionnelle » : ok
Mais l’article est plutôt sympa sur un p’tit gars qui ne l’est pas moins
Un rugbyman entre en piste. François Trinh-Duc et la BMW X3 2.0d
François Trinh-Duc et la BMW X3 2.0d | Photo Clément ChoulotQuelques semaines avant d’entamer le Tournoi des Six-Nations, François Trinh-Duc a participé à la 9e édition des Etoiles du sport qui se tenaient, comme chaque année, à La Plagne.
Pour Paris Match, l’ouvreur du XV de France s’est initié à la conduite hivernale au volant du plus séduisant SUV de la gamme BMW.
Lionel Robert – Paris MatchCe que je recherche dans une voiture ? De l’espace et du confort, pour moi et ceux qui m’accompagnent, un grand coffre pour y loger mon sac de golf et une position de conduite surélevée pour me sentir plus en sécurité. » Il a beau être jeune (24 ans) et célèbre, François Trinh-Duc ne rêve ni de coupé ni de cabriolet. Il aspire simplement à un moyen de transport agréable et élégant, à l’image du Nissan Qashqai qu’il possède ou du BMW X3 qu’il découvre. D’origine vietnamienne, le Montpelliérain préfère investir ses primes de match dans les voyages vers l’Asie. « Je me suis déjà rendu à Hongkong, au Laos et au Cambodge, précise-t-il, mais je n’y ai jamais conduit. Les risques, je les prends sur le terrain. » Au volant, le rugbyman admet une certaine impatience : « J’ai une conduite assez dynamique, mais je reste toujours courtois et respectueux du Code de la route. »
De ses très jeunes années, l’international se souvient de la Simca 1000 dans laquelle sa maman l’emmenait à l’entraînement et d’un long périple estival vers le Danemark à bord de la Peugeot 405 familiale. Quant à sa première expérience au volant… « Elle m’a marqué, confie-t-il. J’étais en conduite accompagnée et je suis parti rendre visite à de la famille à Agen en compagnie de mes parents et de mes deux frères. Juste avant d’arriver, je roule sur un plot émergeant du bitume. Enorme vacarme dans l’habitacle. J’étais catastrophé. Au final, ce fut sans conséquences pour notre Citroën Picasso, mais quelle frayeur ! »
Depuis qu’il a officiellement son permis, François Trinh-Duc n’a pas dérogé à ses principes. Il y eut d’abord une 106 reçue le jour de son anniversaire (le 11 novembre), puis une Toyota Auris qu’il a offerte, depuis, à son frère aîné. « Je ne suis pas footballeur », lance-t-il avec humour. Chaud partisan de la voiture électrique, cet amoureux de la nature regrette que cette technologie tarde à se développer… « Même si j’admets que, pour moi qui habite en appartement, ce ne sera pas facile de recharger les batteries. » -
2 mars 2011 à 18h44 #132433
@robin des bois 126623 wrote:
C’est de la « pub rédactionnelle » : ok
Mais l’article est plutôt sympa sur un p’tit gars qui ne l’est pas moins
En plus talentueux.
Lors du dernier France _Angleterre perdu à 17_9 alors qu’on avait prédit la Bérézina, François Trinh-Duc avait d’un coup de pied génial envoyé le ballon dans l’en_but Anglais pour Rougerie qui ne put l’aplatir!Dommage,cela aurait changé le cours du jeu. :bye:« Apart from an incisive kick from François Trinh-Duc, which bounced over the shoulder of the diving Rougerie, France never looked likely to score a try. « The Telegraph.
-
3 mars 2011 à 10h16 #132460
-
20 mars 2011 à 8h20 #133322
Bonjour TLM,
Victoire de la France sur le pays de Galles,où François Trinh -Duc s’est distingué,lui qui est si critiqué pour son jeu au pied, par une passe au pied permettant à Vincent Clerc de marquer le 3ème essai Français.
L’Equipe.fr: « François Trinh-Duc s’est une nouvelle fois illustré. Le demi d’ouverture du XV de France a lancé une superbe cuillère (32e) sur Halfpenny qui filait à l’essai côté fermé. Le Montpelliérain a décoché un petit coup de pied par-dessus pour l’essai de Vincent Clerc (28-9, 58e). »
Une chanson pour lui!
-
22 mai 2011 à 8h04 #135915
Fin 2009, le Figaron s’est posé cette question : « »Trinh-Duc,le nouveau petit prince des Bleus? Le jeune ouvreur a tout pour devenirle patron du XV de France. Il passe un test décisif demain soir à Marseille face aux All Blacks de Dan Carter
Mai 2011, il semble que FTD ait répondu à cette question dans le match Montpellier _Toulon (27_3). Il a été à l’origine des deux premiers essais et a marqué lui _même le troisième celui du bonus qui permet de passer Toulon au classement et se qualifier pour la phase finale:YouTube – RugbyMania – Montpellier vs Toulon – Top 14 Orange 2010/11 – J26 – rugby
Les éloges dans la presse:
«Plus de 10 en France ? Pfff. Regardez François Trinh-Duc. Un des tous meilleurs.»Et franchement, quand je vois le match de François Trinh-Duc face à Toulon… En fait, il n’y a pas assez de jeu en France. Mettez du jeu et vous verrez des 10 éclore. Parce que Trinh-Duc, samedi, il a mangé la soupe sur la tête de Wilkinson, une référence mondiale. J’espère que les entraîneurs du XV de France ont regardé ce match. Parce quand ils sont mis dans ces conditions de jeu, nos 10 peuvent s’éclater et emmener avec eux toute l’équipe. Mis dans de bonnes conditions, comme à Montpellier, Trinh-Duc peut prendre de l’influence sur le moral de l’équipe de France et la tirer vers le haut. Pour moi, c’est un des tous meilleurs et il s’est considérablement amélioré.
Alain Penaud_ l’Equipe 09/05/2011Trois essais, dont celui du bonus, celui d’un François Trinh-Duc marchant sur l’eau, transcendé par le défi. « Et par le public, précisera celui qui, de son propre aveu, aura vécu ses plus fortes émotions hier.
Midi Libre 08/05/2011 -
28 mai 2011 à 16h22 #136423
SUPER!
MTP a gagné!
fallait écouter les commentaires des journalistes à la radio, ils auraient bien aimé qu’on perde…
ça leur fera les pieds!:pleasantry: -
28 mai 2011 à 19h25 #136435
Bonsoir Ti Ngoc,
@Ti Ngoc 132099 wrote:SUPER!
MTP a gagné!
fallait écouter les commentaires des journalistes à la radio, ils auraient bien aimé qu’on perde…
ça leur fera les pieds!:pleasantry:Youpiiiiiiiiii. Bien sûr j’étais devant ma télé.
-
29 mai 2011 à 14h33 #136495
bonjour ngjm,
plus pour la photo que pour l’article!
Montpellier À vous renverser le cœur…
De Marseille, JEAN-LOUP ROBERTIER
29/05/2011, 06 h 00
Trinh-Duc et Ouedraogo dans un stade tout acquis à leur cause. Qui chavire de bonheur après être passé par toutes les émotions… (J.-M. MART)
Maîtriser l’émotion, qu’il disait, Fabien Galthié avant ce match. Mais comment voulez-vous faire un truc pareil après avoir vécu ce qui s’est passé, hier, à Marseille ? Comment voulez-vous ne pas vous laisser submerger par la folie furieuse qui a secoué le Vélodrome, à en faire trembler la Bonne Mère sur ses bases ? Comment ne pas laisser sortir cette boule qui nous a tiraillé le ventre, trois minutes durant, alors que le Racing-Métro, d’un essai en force, venait de barrer la route du paradis à Montpellier ? Comment ne pas se lâcher, après avoir retenu son souffle, à s’en faire péter les côtes, alors que Bustos Moyano se préparait à taper la pénalité de la gagne ? Comment ne pas relâcher ses émotions, quand le ballon flotta entre les perches, rendant ainsi justice ? Oui, justice, tellement il aurait été d’une cruauté terrible que Montpellier ne décroche pas ce ticket pour la finale du championnat de France. Mais la petite étoile qui éclaire le parcours du MHR depuis des semaines en a décidé autrement. Et surtout leur a montré le chemin du ciel.
Hier, dans un stade Vélodrome tout de bleu drapé, ce qui était déjà un exploit retentissant, les Montpelliérains ont renversé les pronostics. Les mêmes qui les donnaient perdants déjà contre Toulon, puis contre Castres. Là, c’est encore du lourd, de l’épais, que les hommes de Galthié, Béchu et Bès ont renvoyé à leurs cours de rugby. Avec la manière, le culot, l’insouciance, mais aussi la maîtrise et le sang-froid, quand il a fallu résister au monstrueux banc que Berbizier avait laissé en réserve. De la patience et de la solidarité, aussi, quand Rofes, puis Trinh-Duc, les ont laissés se débrouiller à 14 contre 15. Mais il était dit que personne ne voulait que cette saison de rêve s’arrête là, sur le bord de la Méditerranée, dans le Sud, “chez nous”. Et surtout pas envie que ce soit des Parisiens qui ressortent victorieux de Marseille.
Un honneur, ici, chez les footeux. Un défi que les gamins du Clapas ont relevé, comme leurs manches. Opportunistes, à l’image des essais de Mirande et de Fernandez, mais aussi portés par un Gorgodze gonflé à l’hélium et un Trinh-Duc international, les Montpelliérains n’ont pas failli. Oh, bien entendu, il y eut ces relâchements prévisibles, ces baisses de régime, ces péchés de jeunesse dont profitaient sans se faire prier Bobo, Wisniewski et Qovu. Bien entendu, si le pied de ce même Wisniewski n’avait pas dévissé sur ce drop pourtant plein axe, c’était le Métro qui passait, et le rêve qui s’en allait avec… « Il faut la petite étoile, lâchait Éric Béchu, dans un vestiaire tanguant de bonheur fou. Quand c’est tendu, quand tu n’as pas de marge, il faut la petite étoile. Sinon, ça passe pas. »
Là, c’est passé, une fois encore. Samedi prochain, Montpellier va “monter” à la capitale pour défier un monstre du rugby français. La folle saison ne s’est pas arrêtée au pays des fadas. Le MHR est en finale du championnat de France. C’est historique. Et, quoi qu’il arrive, ça le restera.
elle n’est pas belle cette photo de deux rugbymen montpelliérains?!
Ti Ngoc
-
4 juin 2011 à 13h45 #137065
A quelques heures de sa finale (France 2 à 20h45),voici un article sur François TRINH_DUC .
Montpellier Trinh-Duc : l’ouverture…
JEAN-LOUP ROBERTIER
04/06/2011, 06 h 00
C’est une image qui restera, une photo qui défiera le temps pour s’accrocher aux feuilles de la légende. Samedi 7 mai, à la 73e minute d’un Montpellier-Toulon qui sentait le sapin pour le perdant. François Trinh-Duc, au bout d’une course folle après un ballon volage, marque le 3 e essai pour le MHR. L’essai du bonus, l’essai du bonheur, celui qui envoie les Montpelliérains en match de barrage.
Après avoir frappé la pelouse comme on conjure le sort, c’est le visage couvert de sang, l’arcade sourcilière ouverte, que le demi d’ouverture international va laisser éclater sa joie, un rictus effrayant déformant sa bouche. L’image d’un Trinh-Duc se lâchant enfin, arrachant ce masque d’indifférence que certains pensaient d’arrogance.
Publicité
« Cette carapace, il a bien fallu que je me la construise »
François Trinh-Duc Les scènes d’hystérie collective, ces folles sarabandes qui ponctueront ce match contre Toulon, mais aussi celui à Castres, avec un Trinh-Duc aux premières loges, confirmeront la métamorphose. Et ce baiser, cette tendre embrassade avec sa maman, dans les tribunes du stade Vélodrome, après la demi-finale victorieuse, ne diront pas autre chose. “Fouasse”, comme l’appelait son petit frère, laisse enfin l’émotion l’envahir, la vérité craqueler sa carapace. « Cette carapace, il a bien fallu que je me la construise », avoue aujourd’hui celui qui a eu son poids de critique mais aussi de responsabilité.
Trop souvent considéré comme le “Zorro” d’un club aux performances en dents de scie, il en avait supporté le poids… et les critiques. Des critiques qui ne l’avaient pas non plus épargné, au plus haut niveau, au sein d’une équipe de France dont beaucoup pensaient qu’il n’avait pas l’étoffe pour le costume de 10. Trop joueur, trop jeune, pas adroit au pied, pas fiable dans le rôle de buteur… Lui dit que ça lui faisait ni chaud ni froid. Dans son entourage, on dit le mal que ça a fait.
Vous comprendrez alors aisément le soulagement du gars, avec cette fin de saison de tous les plaisirs. « Ce n’est plus que du bonus, que du bonheur, sourit-il, les yeux brillants. On prend du plaisir, on joue comme on aime. Et ça gagne. »
« Je suis terre à terre, je prends les choses comme elles viennent »
François Trinh-Duc Et surtout, il joue comme il aime, conforté par un Fabien Galthié qui a compris comment gérer cet amoureux du jeu, cet hédoniste de l’ovale, ce bouffeur de ligne d’avantage, mais aussi ce défenseur hors-pair, pour en faire le maître d’œuvre de son idée du rugby.
« Au-delà de ces qualités énormes, François sait s’adapter », lâchait Galthié, après le match de barrage victorieux à Castres, où Trinh-Duc avait suivi à la lettre les consignes du technicien.
Car s’adapter, il sait, François. En fait, il a appris. Pour cet esprit brillant, détenteur du bac S, puis étudiant en licence Staps qui avait étonné son professeur, un certain Pascal Mancuso, tout semble facile. Même s’il ne laisse rien transparaître. Toujours ce masque… Et cette rancœur, encore, à fleur de peau, d’un garçon qui avoue admettre la critique « que si elle est justifiée ». Et qui en fait, n’en supporte aucune.
Normal, à cet âge-là. Car là aussi, il faut le prendre en compte, l’âge. Tout juste 24 ans, François Trinh-Duc. Et déjà une carte de visite à en faire pâlir plus d’un. Et ce n’est pas fini. L’ouvreur du XV de France sera désormais l’ouvreur d’une équipe championne de France ou tout du moins finaliste du Top 14.
Et ça aussi, ça le libère, “Fouasse”. Ça le légitime aussi, le met en confiance. Ça le rassure, cet infatigable perfectionniste, cet éternel insatisfait, qui ne cesse de renforcer ses qualités naturelles en bossant comme un fou. Et surtout qui est à quelques drops d’un autre rendez-vous, là aussi une première pour lui : la Coupe du monde.
« Je suis terre à terre, je prends les choses comme elles viennent. Le Mondial, on a le temps d’y penser », lâche-t-il. Même si il y pense tout le temps… Décidément toujours du mal à s’ouvrir, le demi d’ouverture.Don’t loose your grip on the dreams of the past
You must fight just to keep them alive ______ Survivors
-
16 juillet 2011 à 12h47 #139359
Pour le journal L’Equipe, François Trinh-Duc est un surdoué de la planète ovale !
François Trinh-Duc observe attentivement les caractères de ses coéquipiers..(REUT)Dans 55 jours, la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre) sacralisera un poste : celui de numéro 10. Dan Carter (Nouvelle-Zélande), Quade Cooper (Australie), Patrick Lambie (Afrique du Sud), Toby Flood (Angleterre), Jonathan Sexton (Irlande).
Rarement une compétition aura mis face à face des ouvreurs aussi talentueux. Au milieu de ces surdoués de la planète ovale, François Trinh-Duc devra surfer sur sa saison montpelliéraine pour exploser au plus haut niveau. :wink2:«J’espère m’inscrire dans la continuité de ma saison avec l’équipe de France, confie le 10 du MHR. Et éprouver le même plaisir sur un match international. Je n’oublie pas que la saison 2009 a été compliquée pour moi. J’ai été pas mal critiqué mais il faut avancer et avoir de l’appétit.»
«Je mesure tout l’enjeu qu’il y a autour du poste de numéro 10 au niveau international. On me demandera d’être décisif dans les moments clés. Je me suis préparé pour ne pas me mettre la pression à ces moments précis et rester froid.»Aux côtés de Morgan Parra ou Dimitri Yachvili, Trinh-Duc incarnera ce projet de jeu tricolore encore balbutiant. «Je mesure tout l’enjeu qu’il y a autour du poste de numéro 10 au niveau international, souligne-t-il. En équipe de France, on n’a pas de Jonah Lomu pour faire la différence seul. Il faut se baser sur le collectif pour avoir un projet de jeu cohérent. Mais je suis conscient qu’on me demandera aussi d’être décisif dans les moments clés d’un match. Je me suis préparé pour ne pas me mettre la pression à ces moments précis et rester froid. C’était nouveau pour moi dans les phases finales du Top 14 face à Castres ou le Racing.»
«J’ai une exigence assez élevée»Depuis huit jours, François Trinh-Duc observe, écoute, profite de ce stage de cohésion au Chambon-sur-Lignon pour décrypter les profils de ses coéquipiers. Un process indispensable pour mener à bien les offensives du quinze de France. «On se connaît mieux, avoue le Montpelliérain. On découvre des caractères. Dans mon rôle, c’est important pour que l’on se comprenne mieux sur le terrain. Il faut vraiment bien cerner le caractère de chacun et voir sa perception du rugby. Derrière, on peut vraiment travailler de manière plus rigoureuse, plus pointilleuse sur de petits détails. J’ai une exigence assez élevée.» Trinh-Duc, un 10 soucieux d’«avoir un temps d’avance.»
Vincent PERE-LAHAILLE, au Chambon-sur-Lignon
-
22 octobre 2011 à 19h19 #142663
allez les bleus !
-
22 octobre 2011 à 23h58 #143641
Merci Ti Ngoc !
Il est bien entendu que nous sommes tous pour les bleus (qui sont pour une fois en « blanc »)
J’espère que l’autre ( M.L.) va laisser jouer François et ne pas le laisser encore sur le banc de T. Si non, je ne m’intéresserais plus jamais au rugby. Déjà, j’ai laissé tomber le foot.Allez les bleus !
Note : Tu crois Ti Ngoc que les nordistes savent de quoi sommes-nous en train de parler ?
Heureusement que tu es là.
-
23 octobre 2011 à 5h39 #143645
Bonjour Ti Ngoc,Agemon et TLM,
[QUOTE=Agemon;139362]Merci Ti Ngoc !
Il est bien entendu que nous sommes tous pour les bleus (qui sont pour une fois en « blanc »)
J’espère que l’autre ( M.L.) va laisser jouer François et ne pas le laisser encore sur le banc de T. Si non, je ne m’intéresserais plus jamais au rugby. Déjà, j’ai laissé tomber le foot.Allez les bleus !
Note : Tu crois Ti Ngoc que les nordistes savent de quoi sommes-nous en train de parler ?
Heureusement que tu es là.
Hé,hé, je suis déjà sur le quai ! Entrain de confectionner un petit déjeuner de fête ,du Pho avec beignet pour tout à l’heure juste avant la finale. C’est vrai que la présence de Trinh_Duc m’a amené vers le Rugby.J’espère le voir à la 2ème mi_temps et faire un drop assassin ! :petard:
Bon match à TLM. -
23 octobre 2011 à 6h40 #142666
Bonjour TLM ,
Il n’y a aucune raison pour que les bleus ne gagnent pas cette coupe du monde. Je me souviens encore de leur passage en NZ en 1994, lorsque j’étais encore en poste à Wellington, la France a gagné ses deux tests matchs . C’est pourquoi ils craignent le flair français et ils s’attendent tjrs au pire, malgré leur complexe de supériorité.
-
23 octobre 2011 à 7h25 #143646
Bonjour Christo,
J’ai lu un communiqué de l’ambassade de France super sympa , invitant les fans à venir nombreux et affirmant qu’elle saura se transformer en Maison France(accueil ,aide financière etc…) en cas d’éventuels problèmes de liaisons aériennes.
-
23 octobre 2011 à 10h03 #143648
Les Blacks sont champions mais les français n’ont pas démérité. Bravo à l’équipe de France. :bravo:
-
23 octobre 2011 à 11h08 #143652
Les gallois ont eux aussi mérité de passé.Je ne pense pas que ce soit les meilleurs équipes qui soit arrivé en finale. On a perdu mais je pense qu’on à eu de la chance d’arrivé en finale.
-
23 octobre 2011 à 12h16 #142667
bonjour Agemon, Christo, ngjm 95,et tous les sportifs de FV!
(j’avais peur qu’on se prenne un « gadin » du genre 30 à 0)
ah qu’ils ont bien joué!
Ils peuvent être fiers!
merci les bleus!
merci Thierry Dusautoir!!!
merci François!!!
-
23 octobre 2011 à 20h04 #143665
Belle prestation des deux équipes à la hauteur de cet evenement que représente la finale de la coupe du monde. Les bleus nous ont fait vibrer.
Francois trinh duc a failli devenir le héros d’un jour ( pénalité ratée ) -
24 octobre 2011 à 6h09 #143671
Bonjour Ti Ngoc,@Ti Ngoc 139378 wrote:
bonjour Agemon, Christo, ngjm 95,et tous les sportifs de FV!
(j’avais peur qu’on se prenne un « gadin » du genre 30 à 0)
ah qu’ils ont bien joué!
Ils peuvent être fiers!
merci les bleus!
merci Thierry Dusautoir!!!
merci François!!Voilà la coupe du monde de FTD:
France – Angleterre : une 3ème ligne impériale, Trinh-Duc décisif
Trinh-Duc : il est entré en jeu très tôt et a immédiatement soulagé les Bleus d’un énorme coup de pied de replacement. Plein de maitrise, le Montpelliérain n’a pas semblé perturber par son statut de remplaçant. C’est lui qui met les Français à l’abri sur un drop plein d’à propos à la 73e. Une entrée décisive.
France – Angleterre : une 3ème ligne impériale, Trinh-Duc décisif – RTL.frLa finale:
RUGBY Nouvelle Zélande – France : Dusautoir et Trinh-Duc ont tout tenté
Le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a été à la pointe du combat lors de la défaite (8-7) face aux All Blacks en finale de la Coupe du monde, dimanche à Auckland, comme l’ouvreur François Trinh-Duc, énorme à partir de son entrée en jeu en première période suite au KO reçu par Morgan Parra. Deux énormes performances à l’image de celle du XV de France, surtout en deuxième période, quand les Bleus ont fait passer des frissons à travers toute la Nouvelle-Zélande.
Nouvelle Zélande – France : Dusautoir et Trinh-Duc ont tout tenté – RTL.fr
Quelque chose me dit qu’on reverra FTD en équipe de France. :jap: -
30 novembre 2011 à 10h27 #142793
Dépêches Lundi dernier à 21h45
Top 14: François Trinh-Duc élu meilleur joueur de la saison 2010-2011
[IMG]http://q.liberation.fr/photo/356296/?modified_at=1322513434&ratio_x=03&ratio_y=02&width=460[/IMG] Le demi d’ouverture international de Montpellier François Trinh-Duc a été élu par ses pairs meilleur joueur de la saison 2010/2011 lors de la Nuit du rugby, lundi soir, au pavillon d’Armenonville, à Paris ( © AFP Franck Fife)
PARIS (AFP) – Le demi d’ouverture international de Montpellier François Trinh-Duc a été élu par ses pairs meilleur joueur de la saison 2010/2011 lors de la Nuit du rugby, lundi soir, au pavillon d’Armenonville, à Paris.
Avec l’équipe héraultaise, l’ouvreur de 25 ans a atteint la première finale de Top 14 de l’histoire de Montpellier, perdue (15-10) face au Stade Toulousain.
Trinh-Duc succède notamment au demi de mêlée clermontois Morgan Parra (2010), à l’ailier fidjien Napolioni Nalaga (2009) et au demi de mêlée Byron Kelleher (2008).
Le bon parcours de Montpellier a été également récompensé par le titre de meilleur encadrement du Top 14 attribué à Fabien Galthié, Eric Béchu et Didier Bès.
Le titre de révélation a été attribué au demi de mêlée ou d’ouverture du Stade Toulousain, Jean-Marc Doussain, qui a disputé la demi-finale de la Coupe d’Europe face au Leinster et remporté le titre de champion de France. Il a ensuite connu sa première sélection avec le XV de France lors de la finale de la Coupe du monde perdue (8-7) contre la Nouvelle-Zélande.
L’ailier de Mont-de-Marsan Timoci Matanavou, passé au Stade Toulousain à l’intersaison, a été élu meilleur joueur de Pro D2. L’encadrement de l’Union Bordeaux-Bègles, promu en Top 14 cette saison, a été récompensé du titre de meilleur encadrement de Pro D2.
Le titre de meilleur arbitre a été décerné à Romain Poite, qui a notamment arbitré la finale de la Coupe d’Europe.
© 2011 AFP -
30 novembre 2011 à 10h38 #144807
@Ti Ngoc 140856 wrote:
Dépêches Lundi dernier à 21h45
Top 14: François Trinh-Duc élu meilleur joueur de la saison 2010-2011
[IMG]http://q.liberation.fr/photo/356296/?modified_at=1322513434&ratio_x=03&ratio_y=02&width=460[/IMG] Le demi d’ouverture international de Montpellier François Trinh-Duc a été élu par ses pairs meilleur joueur de la saison 2010/2011 lors de la Nuit du rugby, lundi soir, au pavillon d’Armenonville, à Paris ( © AFP Franck Fife)
PARIS (AFP) – Le demi d’ouverture international de Montpellier François Trinh-Duc a été élu par ses pairs meilleur joueur de la saison 2010/2011 lors de la Nuit du rugby, lundi soir, au pavillon d’Armenonville, à Paris.
Avec l’équipe héraultaise, l’ouvreur de 25 ans a atteint la première finale de Top 14 de l’histoire de Montpellier, perdue (15-10) face au Stade Toulousain.
Trinh-Duc succède notamment au demi de mêlée clermontois Morgan Parra (2010), à l’ailier fidjien Napolioni Nalaga (2009) et au demi de mêlée Byron Kelleher (2008).
Le bon parcours de Montpellier a été également récompensé par le titre de meilleur encadrement du Top 14 attribué à Fabien Galthié, Eric Béchu et Didier Bès.
Le titre de révélation a été attribué au demi de mêlée ou d’ouverture du Stade Toulousain, Jean-Marc Doussain, qui a disputé la demi-finale de la Coupe d’Europe face au Leinster et remporté le titre de champion de France. Il a ensuite connu sa première sélection avec le XV de France lors de la finale de la Coupe du monde perdue (8-7) contre la Nouvelle-Zélande.
L’ailier de Mont-de-Marsan Timoci Matanavou, passé au Stade Toulousain à l’intersaison, a été élu meilleur joueur de Pro D2. L’encadrement de l’Union Bordeaux-Bègles, promu en Top 14 cette saison, a été récompensé du titre de meilleur encadrement de Pro D2.
Le titre de meilleur arbitre a été décerné à Romain Poite, qui a notamment arbitré la finale de la Coupe d’Europe.
© 2011 AFPBonjour Ti Ngoc,
Vous devez être doublement contente : Montpellier est à la tête du championnat de foot !
Amicalement.
Dông Phong -
30 novembre 2011 à 10h47 #144809
@Dông Phong 140858 wrote:
Bonjour Ti Ngoc,
Vous devez être doublement contente : Montpellier est à la tête du championnat de foot !
Amicalement.
Dông PhongBonjour anh Dong Phong
oui c’est vrai pour le foot
Mais vous avez entendu comme les journalistes le disent sur « le bout de la langue »,
c’est comme ça, ils n’ont jamais pu voir Montpellier.:pleasantry:Bien amicalement
Ti Ngoc
-
1 décembre 2011 à 8h56 #144841
@Ti Ngoc 140860 wrote:
Bonjour anh Dong Phong
oui c’est vrai pour le foot
Mais vous avez entendu comme les journalistes le disent sur « le bout de la langue »,
c’est comme ça, ils n’ont jamais pu voir Montpellier.:pleasantry:Bien amicalement
Ti Ngoc[/QUOTE
Bonjour Ti Ngoc , un salut avant de m’envoler vers d’autres cieux plus cléments en cette saison.
Bravo Montpellier; car je suis natif de Marseille et que Montpellier n’est pas très loin; l’OM reste cependant mon club fétiche en ce qui concerne le foot. Pour le Rugby, à part le jeu à XIII de l’époque de ma jeunesse, il n’y a plus rien à Marseille.
Christo -
1 décembre 2011 à 9h36 #142798
Bonjour Christo,
Demain quand tu poseras le pied sur le sol du Vietnam
Please, une toute petite pensée pour moi
Régale toi, des parfums, des couleurs, des sons, des silences, des gens, des villes, des montagnes, des fleuves, des mers, de la campagne, de l’air, de la pluie, de la chaleur, de l’humidité
Régale toi de tout!Profite, profite !
Ah, je voudrais bien être avec vous!
Très bon retour au pays
Bien amicalement
Ti Ngoc
-
1 décembre 2011 à 10h57 #144847
@Ti Ngoc 140903 wrote:
Bonjour Christo,
Demain quand tu poseras le pied sur le sol du Vietnam
Please, une toute petite pensée pour moi
Ti ngoc, maintenant que nous avons fait la connaissance de toute ta formidable famille, nous allons très souvent penser à vous, notamment dans les bons moments, sachant votre attachement à notre cher PAYS. Nous avons vos coordonnées sur notre ipad.
Christo -
27 janvier 2012 à 21h51 #142883
Bonsoir TLM,
François Trinh -Duc a fêté l’année du Dragon de fort belle manière. Lui qui était critiqué par son jeu au pied a fait trois passes au pied qui se sont soldés en trois essais . Montpellier a donc gagné face au Stade Français (38_6) et se place provisoirement comme finaliste à la 4ème place du Top 14.
-
28 janvier 2012 à 23h52 #146300
Oui j’ai vu le match : très bonne partie de François, plein de lucidité dans ses choix de jeu au pied…Et toujours souriant lorsqu’on l’interviewe en fin de match…Du beau rugby champagne…!!!
-
30 janvier 2012 à 12h20 #146332
@tinito 142963 wrote:
Oui j’ai vu le match : très bonne partie de François, plein de lucidité dans ses choix de jeu au pied…Et toujours souriant lorsqu’on l’interviewe en fin de match…Du beau rugby champagne…!!!
Oh ,ouiiiiiiiiiiiii , on ne s’en lasse pas .
Quand le talent se combine avec un peu de chance, voilà que cela donne:
Le résumé vidéo du match de FTD
Tries in France 2011 2012 day 16 Montpellier – Stade Français – YouTube
Bravo à toute l’équipe . :jap:
-
30 janvier 2012 à 19h04 #142887
Bravissimo….!!!
On peut dire que le sport se porte bien à Montpellier.
Rêvons un peu : ah si on avait joué comme ça contre les All Blacks en finale….
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.