La connerie des supporters de foot n'a pas de frontières
Football : quand les supporteurs basculent dans la violence - 22/04/2009
Souvent considérés comme le 12e joueur d'une équipe, les supporteurs peuvent aussi traîner une image sulfureuse. Alors que le football national attire de plus en plus de spectateurs au stade, les débordements des fans se font plus fréquents, dégradant l'image de ce sport.
Depuis le début de la saison 2009, le nombre de spectateurs lors des matchs de la V-League (Championnat vietnamien de football) est en nette hausse. Concrètement, la moyenne est de 10.200 personnes/rencontre, contre 7.900 l'année précédente. La dernière journée (la 7e) attirait même 11.500 supporteurs.
Si la Fédération vietnamienne de football (FVF) peut se réjouir de cette hausse, elle se montre également soucieuse à cause de certains excès. Ainsi, lors d'un match de Dông Thap au stade de Lach Tray (Hai Phong), les supporteurs de l'équipe locale ont lancé de nombreuses bouteilles en plastique sur le buteur adverse, Samson, alors qu'il se faisait soigner sur le bord du terrain. Un comportement bien loin des valeurs que veut prodiguer ce sport. Pis encore, ce genre de conduite tend à se propager un peu partout dans les stades vietnamiens. Donc, la vigilance est de mise avant que le championnat vietnamien ne fasse là une des gazettes dans les rubriques faits divers.
Ainsi, lors de la 8e journée, le choc Sông Lam Nghê An - Hai Phong a été au programme. Pour éviter tout débordement, le comité d'organisation du stade de la ville de Vinh (Centre) a dû mobiliser jusqu'à 500 policiers. "Pour la première fois, nous avons eu recours à un nombre record de forces de l'ordre", a reconnu Hô Xuân Hoà, chef de la police de la municipalité. Selon son chef Hô Van Chiêm, il a fallu pour le comité d'organisation 2 semaines pour pouvoir élaborer un plan détaillé de maintien de l'ordre. À rappeler que l'année passée, la rencontre entre ces 2 clubs avait été ternie par la mort d'un supporteur, suite à une bagarre entre les 2 camps.
Et que dire des supporteurs de Hanoi ACB, dont les comportements sont on ne peut plus déplorables. Lors du quart de finale de la Coupe nationale opposant leur club à celui de Thê Công, tenu début d'avril au stade de Hàng Dây (Hanoi), ils sont allés jusqu'à lancer 2 têtes de chien sur la pelouse. Pour que ce genre de situation ne se renouvelle pas, le Comité de discipline de la V-League, sur demande de la FVF, a condamné le comité d'organisation du stade de Hàng Dây et le club Hanoi ACB respectivement à une amende de 20 millions de dôngs et à un match à huis clos.
“En tant que responsable de la FVF, je suis heureux de voir augmenter chaque jour le nombre de spectateurs dans les stades. À mon avis, l'affaire de bagarre relative aux supporteurs de Hai Phong en dehors du stade de Vinh n'est que l'exemple d'une brebis galeuse qui gâte tout le troupeau”, a estimé Nguyên Trong Hy, président de la FVF. Et d'ajouter que les clubs de supporteurs devraient promouvoir une politique d'encouragement "saine" chez leurs membres, car le fossé séparant ardent supporteur et hooligan peut vite être franchi et c'est alors que la violence s'invite dans les enceintes sportives.
Afin de maîtriser le comportement agressif et haineux de certaines personnes ou groupes de fans, la FVF et le comité d'organisation de la V-League devraient mieux collaborer avec les services concernés, a proposé Nguyên Trong Hy.
Hoàng Phuong/CVN
(22/04/2009)
[/QUOTE]