Arts martiaux : Le Kendo se fait une place à Hanoi
Pratiqué à Hanoi depuis 1999 par le maître japonais Isao Morikawa, le kendo a aujourd'hui son club dans la Maison de compétition Hai Bà Trung, 104, rue Nguyên Anh Ninh. Les pratiquants vietnamiens de cet art martial d'origine japonaise remontant à mille ans sont de plus en plus nombreux.. La tranche d'âge des kendoka du club varie entre 15 et 40 ans.
Le maître de kendo Isao Morikawa a " importé " cet art depuis 1999, lorsqu'il était directeur général d'un projet japonais au Vietnam. Sa maîtrise du kendo a atteint le 6e niveau, car le 9e est le niveau ultime de cette discipline. Depuis 2002, Isao Morikawa a ouvert des cours réservés aux Japonais travaillant au Vietnam et à très peu d'autres maîtres vietnamiens pratiquant le vo (arts martiaux traditionnels vietnamiens) et l'aïkido, avec l'autorisation du Service de l'éducation physique et du sport de Hanoi.
"Je connais le kendo par pure coïncidence. L'esprit de cet art martial m'a rapidement enthousiasmé. L'entraînement met en harmonie l'esprit, le corps et l'art martial", dit le kendoka Trinh Ba Hung. "Le kendo a des vertus de disciplines. La propreté du plancher de l'entraînement exprime déjà la rigueur du kendo", fait savoir la jeune kendoka, Ta Hông Anh.
Le Kendo est un art où les adversaires, protégés par un casque et un plastron (Bogu), exécutent des assaut au sabre de bambou (Shinai). La tenue du kendo se compose d'une veste, le Kendo-gi, et d'une jupe pantalon, le Hakama.
"Le Kendo représente une lutte de personnalité de l'homme, un bel esprit à atteindre", explique Isao Morikawa. Aujourd'hui, le kendo, très répandu en Corée du Sud, au Canada, en Thaïlande et aux États-Unis, a déjà plus de 10 millions d'adeptes dans le monde.
Source : Le Courrier du Vietnam