Voici un art martial que j'ai eu l'occasion d'essayer, à travers quelques stages fait en commun avec l'école dont je fais partie. Leur bon esprit martial ainsi que les très bons rapports que nous avons entre nos deux écoles ont fait que je me propose de vous présenter cet art martial traditionnel.
L'écrit n'est pas de moi mais de l'un d'entre eux. J'y ai glissé quelques incarts en italiques.
Le Võ-Dãn-Tôc est un art martial d'origine vietnamienne qui tire une partie de sa technique dans l'observation des animaux au combat (par exemple tigre, serpent...).
Cet art martial regroupe des techniques de poings (dont mains ouvertes par exemple pour le serpent...), de pieds (frapppes, balayage...) , de self-défense, de roulade, ou encore de maniements d'armes tels que le bâton long / court ou sabre long / court.
Il trouve sa source dans le Vô-Vietnam, enseigné en France depuis 1953 par Maître NGUYEN DUC MOC. C'est en 1987 que Maître Thierry DIJOUX, élève de Maître MOC, décide de fonder l'Ecole Française de Võ Dân Tôc, école qui conserve l'enseignement traditionnel de la discipline (courtoisie, travail, respect...ne sont pas simplement des mots pour faire "bien" sur le papier mais s'observe par exemple dans la non animosité entre pratiquant, ou dans les différents salut -début / fin du cours, début / fin du quyen).
Le Võ Dân Tôc est enseigné à Bussy Saint Georges depuis 1991 par Frédéric Marcos (Ecole que je connais). Le pratiquant du Võ s'appelle le "Võ Sinh" et sa tenue (marron) le "Võ Phuc".
Voici le lien vers un site parlant de cet art martial plus en détail.
http://www.vodantoc.com/
Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre...