Ouverture des 13es Jeux sportifs universitaires de l'ASEAN à Hanoi
La ville de Hanoi s'est particulièrement animée, samedi soir, en accueillant pour la première fois les 13e Jeux olympiques estudiantins des pays d'Asie du Sud-Est (JOE - ASEAN - 13), qui dureront jusqu'au 22 décembre avec comme thème : "Les étudiants de l'ASEAN - Coopération, création, réussite".
Les JOE - 13 ont été inaugurés solennellement au stade de Hanoi, en présence de nombreux dirigeants vietnamiens ainsi que des représentants des ambassades et des associations sportives universitaires de l'ASEAN.
Réunissant 1060 sportifs, 178 entraîneurs et 670 arbitres venus des universités des pays de l'ASEAN, les JOE - 13 permettront de voir les talents se rivaliser, pendant une semaine, dans 12 épreuves sportives : natation, athlétisme, football, pencak silat, taekwondo, karaté, tennis, échecs internationaux, badminton, volley-ball, basket-ball, et tennis de table. Quelque 157 ensembles de médailles diverses se disputeront dans une douzaine de sites de compétition à Hanoi. Pays hôte, le Vietnam y envoie 248 sportifs.
La cérémonie d'ouverture a été suivie d'une soirée artistique impressionnante, avec la participation de 4.000 étudiants et artistes vietnamiens. Ce programme artistique, empreint de cachet culturel vietnamien, a fortement impressionné les spectateurs.
Cet événement, organisé tous les 2 ans à tour de rôle dans les pays membres de l'ASEAN, est le plus important pour l'Union sportive universitaire de l'Asie du Sud-Est. Les JOE -13 ont la plus grande envergure connue jusqu'ici, en ce qui concerne le nombre des sportifs et des épreuves. Choisi comme pays hôte des JOE -13, immédiatement après son adhésion à l'OMC et son succès dans l'organisation de l'APEC 14, le Vietnam aura l'occasion de présenter aux amis étrangers l'image d'un pays pittoresque, hospitalier et dynamique, animée d'une ferme volonté de progression et d'intégration internationale.
Nghia Dàn/CVN
( 18/12/06 )