Je pense que l'ambassade délivre un doc puisqu'il s'agit d'un " certificat à capacité à mariage".
Selon moi, c'est plus qu'une simple formalité que vous auriez tort de prendre à la légère, et pour cause :
-primo , ce "certificat à capacité à mariage "vous ouvre droit :
* à un délai d'un an pour effectuer votre mariage devant un officier d'Etat-civil vietnamien
* à la formalité de la "transcription" par l'ambassade de France de cet acte d'état-civil vietnamien en un acte d'état-civil français (très important si vous revenez en France!!!)
-secundo - et ce n'est pas la moindre des choses.. (ce qui explique aussi le luxe de précautions prises désormais pour tous les mariages- mixtes, notamment au travers de l'audition conjointe à l'ambassade :
"Le conjoint d'un ressortissant français " ne peut se voir refuser ultérieurement un "visa long séjour en vue de résider en France" , puis la demande de naturalisation par mariage (+ 5ans d'attente à partir de la demande)
L'audition conjointe a donc réellement pour but de voir s'il ne s'agit pas d'un "mariage blanc ", si vous vous connaissez vraiment, comment vous vous êtes connus , comment vous communiquez entre vous (en Vietnamien , en Français , en anglais!!! Si vous avez besoin dun intermédiaire, y aura probleme !!!), si le conjoint a des rudiments de Français .. etc.
Par ailleurs,au cours de cette audition , l'agent de l'ambassade remplit certaines déclarations complémentaires sur l'honneur (en votre présence)qui peuvent être demandées par l'etat-civil vietnamien( comme par exemple le certificat de célibat pour le conjoint français , papier qui n'est plus délivré par les mairies françaises...) etc etc .
CQFD : vaut mieux se préparer sérieusement.. en "toute honnêteté" !!