Moi qui croyait que les romans-photos avaient disparus !
Il est vrai que nous avons ici le roman, mais on en est encore à attendre les photos !
Moi qui croyait que les romans-photos avaient disparus !
Il est vrai que nous avons ici le roman, mais on en est encore à attendre les photos !
Car Alex a dit que mon histoire etait un sketch tellement ca paraissait invraisemble en plus de mettre en avant ma tenue pour ne montrer aucun signe exterieur de situation sociale. Hors j'ai rajouté aussi l'affaire de l'accident a ceux qui penseraient que je baratine encore voir c'est des salades d'etre aussi malchanceux. Et que par une simple photo je me justifie doublement.
@Alex Je n'interdis pas les Non Vietnamiens de venir sur le topic.
Ta belle famille n'est pas une référence de situation de vie au Vietnam. Si c'était le cas, nous n'en serions pas la a être en France pour une grande majorité et dans les autres pays. Pour que tu sois etonné que des gens ne puissent gagner que 30000 par jour. Ca montre que ta belle famille s'en sort deja bien. Mais y'a encore des classes en dessous de ca. Moi même j'ai été étonné quand mes parents m'avaient aconté que ma future belle famille qui pour le repas a une époque. Une de leurs filles ( pas ma future épouse ), devait traverser la rive pour acheter des légumes de quoi manger. Elle avait que 6000 Dong que lui avait donné un de ses parents pour les légumes, c'était y'a à peine quelques années seulement. Rien que traverser la rive aller et retour, il ne restait plus que 5000. Et ils n'osaient pas inviter mes parents pour le repas voir même boire...
Tu as certes passé plus longtemps que moi la bas mais tu n'as pas connu vie qu'a mené mes parents. Mes grands parents du côté paternel ont eu 12 enfants, c'est pour te dire la pauvreté déjà. Mes parents n'ont plus que 5 enfants, 2 avaient décédé y'a de cela une vingtaine d'années par faute de moyen pour les traiter ou guérir des maladies. Et au Vietnam, si tu ne paies pas a l'avance, on ne t'examine pas. Et cette pratique est encore d'actualité.
C'était pour fuir la misère de la bas que mes parents ( ainsi qu'une bonne majorite des Vietnamiens ) avaient pris des risques pour fuir le pays en bateau pour s'installer tout d'abord en Thailande pour y rester 4 annees avant de finalement arriver ici. C'était très risqué car s'ils se faisaient chopper, c'etait la fusillade assurée. Au point de préfèrer risquer la vie familiale durant cette fuite, la situation devait etre vraiment critique pour qu'ils prennent autant de risques.
Les Viet Cong que tu n'as surement pas connu ont rendu la vie très difficile au peuple. La taxe de 75% pour les français millionnaires, c'est de la rigolade a côté. On a beau avoir une très bonne situation maintenant en France, mon père déteste toujours autant le Vietnam qui lui a laissé de très mauvais souvenir Dont une blessure par balle à l'abdomen, oui oui mon père a fait la guerre.
Ce n'est pas en s'habillant en viet-cong qu'un viet-kieu passera pour plus pauvre qu'il n'est. Surtout si à côté de cette judicieuse précaution il "dépense sans compter".
Pour le reste, je suis étonné de voir que quelqu'un qui estime connaitre si bien les réalités de la vie au Vietnam prenne la peine de poser des questions sur son mariage, sur un forum dont la plupart des membres sont aussi des viet-kieu et des pas-viet-du-tout.
Actuellement tous les vaccins obligatoires pour les enfants sont gratuits au dispensaire. La consultation pour un médecin (hors hopital) est de 50 000 vnd. Pour tes 2 accidents, tu cours pour traverser une rue? Leve tu un bras pour signaler que tu la traverse?
Pour la suite libre à toi de penser comme tu veux mais pour les blessures de guerres, les 2 camps en ont . Ici, les gens regardent devant et savent que, c'est avec de l'instruction que l'on s'en sort, surtout ne pas compter sur l'argent venant de l'outre mer. Ma femme voulait faire du droit, son père voulait qu'elle se marie (sa famille est pauvre), sur 4 frères , 3 sont ingénieurs l'autre exploite son champs de café (défriché de ses mains), ses 2 soeurs hélas décédées, l'ainée que je n'ai pas connu et la 2e était institutrice...Ma femme est avocate...c'est pour dire que être pauvre ce n'est pas une fatalité; si tu peux essaye de vivre au moins 1 ans au pays, ton regard sera peut être différent
Caliméro
Dernière modification par calimero ; 07/12/2012 à 07h46.
@frere singe
Je dépense sans compter certes mais devant ma famille et mes cousins. C'est pas tous jours que je rentre au Vietnam. Et en plus d'être Viet Kieu, oui c'est une chose mais en plus de ça. Hiérarchiquement je suis leur aîné, mon père étant plus grand qu'un de leur parent. Après la première année, c'était mon année prudence et j'étais resté toutes les vacances pour mieux cerner la personnalité des vietnamiens, vu ce que j'en entends. Car les avis différaient entre ce que me disaient ma mère et ma tante originaire du Sud mais de la campagne. Et celle qui voulait crâner et s'afficher de la capitale. Du coup, j'étais venu pour avoir d'autres avis ici. Je pensais que y'aurait une bonne partie de VK ici au final non. Mais quoi qu'il en soit il etait hors de question que je choisisse une femme a ma mère, celle qui m'a donné naissance et élèvé.
@Calimero
La, tu ne me donnes qu'un exemple pour les enfants parmi tant d'autres et différents cas. J'ai vu cette année des centres ou les enfants pouvaient venir rendre une petite visite chez les dentistes et cela gratuitement.
J'ai été à l'hôpital pour ma blessure avec un oncle a HCM, ils m'ont désinfecté les plaies sans y prendre vraiment soin. Genre j'étais comme un chien pour l'infirmière, vu la vitesse a laquelle elle nettoyait ma blessure . Je devais me déplacer par moi même et les hôpitaux étaient sales. Au final après être resté 3 jours au lit dans la chambre d'hôtel avec mon oncle qui m'apportait a manger à chaque fois. J'ai décidé de retourner à la campagne pour etre plus tranquille à la maison et ne pas déranger encore plus mon oncle ( plus de 60 ans quand même ).
Non non, tu n'a pas besoin de lever un bras ou quoi que ce soit vu qu'il y avait peu de circulation comme j'avais dit ça devait être au delà des 22h. Je rentrais de soirée et voulais faire un tour voir s'il y avait encore des gens a jouer. Et comme j'avais dit je marchais par l'allée droit de De Tham pour traverser Pham Ngu Lao.
La seule explication possible que je peux fournir. C'est que la femme prenait aussi le même parcours que moi mais sauf qu'elle était en Scooter. Elle roulait sur De Tham et tournait à droite à pleine vitesse puis n'a pas eu le temps de freiner quand elle m'a vu. Si j'étais été en tort, je peux t'assurer qu'elle n'aurait pas cherché à fuir et serait rester pour faire un scandale et espérer être dédommager. Tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent au Vietnam.
Tu dis que ta belle famille est pauvre. Mais dans la famille, les enfants peuvent se permettre de devenir ingénieur, dont 4 enfants et même une qui veut faire du droit ainsi que ta femme qui est avocate. C'est loin d'etre le cas, ils s'en sortent plutot bien, je t'assure.
Les études supérieures coûtent chères La bas. Et y'a pas les allocations familliales comme ici. Nombreux sont les gamins de moins de 10 ans qui trainent dans le quartier routard a HCM au dela de minuit. Certes pour nous, c'est pas grand chose mais pour ceux de la campagne, c'est déjà plusieurs mois de travail.
Une de mes tante dont la famille est pauvre, les enfants ont du arrêter leurs études vers les 18/19 car ils ne pouvaient se permettre de les poursuivre. Voir d'autres de mes cousins qui arrêtent avant. Du coup, ils font des boulots normaux qui les rapportent la moyenne de quoi avoir 1.5 et 2M par mois. Un autre s'en sort en se faisant autour des 5/6M par mois. Ils livrent en camions et fait des allers retours entre Rach Gia et HCM. A Chaque trajet aller retour, il se fait 500 000. Un autre est maçon avec plus de 100 000 par jour. Je ne sais pas si vous connaissez Rach Soi, ça se trouve dans Rach Gia. Dans la rue Nguyen Thien Thuat, y'a une rive qui coule sous les "maisons" des gens. Et cette rive la, ou coule de l'eau toute noire ( J'ai été très étonné la première fois ). Les gens jètent leurs déchets dedans. L'eau sent les égouts du coup. Les moins chanceux sont ceux qui habitent carrément au dessus. Dont une mes tantes qui y vivait, un 10m carré avec son mari et ses deux enfants tout en devant supporter cette année. J'allais les saluer mais pas autant que les autres. Mais c'était leur chez eux et ils n'avaient pas les moyens pour emménager. Ils tournaient avec 60000 par jour pas plus. Mon oncle qui faisait Xe Om devait avoir les 30K par jour au mieux. Et ma tante qui gardaient les enfants des autres pour se faire entre 20 ou 30000. Depuis cette année, ça va mieux pour eux. Ils ont une maison maintenant de 20x5. Mes parents dont deux de mes oncles aux USA qui se sont concertés pour acheter un terrain et construire une maison pour eux. Pas très loin de la notre au final et ils évitent l'odeur des égouts.
Je vais ajouter quelques détails sur ma future belle famille pour que les gens se retrouvent mieux ( je pensais que sur le forum, y'avait plus de Viet Kieu au Vietnam mais au final c'était tout le contraire, et un forum pour les passionnés ).
Seuls les parents se font 20/30000. Leurs enfants s'en sortent mieux. Dont un qui est maçon et c'est le plus haut revenu de la famille. Mais ils doivent subvenir a leur propre famille donc ne peuvent beaucoup aider. Et avec les dettes, ça n'arrangeait pas la situation. Mais de ce que j'entends dire par ma mère. Leur famille est très solidaire même les gendres.
PS: j'ai écrit ce message sans le valider et entre temps. Ma mère m'a dit qu'ils ont pu réarranger leur maison grâce a notre argent, ils ont pu surélever le plafond qui devait tourner à 1m60 avant ça. A cause Des des cotés qui s'enfoncent dans le sol peu stable petit a Petit. J'ai été étonné de cette hauteur mais c'était bien vrai apparemment vu que mes parents y vont constamment chaque année leur rendre visite.
Au final, je vais m'arrêter la. On s'égare complètement du sujet initial. Mais je voulais me justifier pour ne pas être pris pour un mythomane ou un troll. Comme dit dans mon topic de présentation, je cherche à monter une affaire et m'installer la bas. Je reviendrais ici pour plus de conseils de votre part. Vu que c'est hors de portée de mes parents qui ne savaient même pas que le moyen de se faire de l'argent était de placer à la banque. J'ai du ça que durant cette année au Vietnam. Ma cousine qui est riche ne voulait rien me dire même pas une chose aussi simple. Mais apparemment d'après ce que j'ai vu, le taux d'intérêt de l'argent placé a été divisé de moitié. Bref je verrais. Sur ceux à la prochaine
Dernière modification par Syusuke ; 07/12/2012 à 12h03.
Coucou Syusuke !
Quelle saga!! J'espère que tu trouveras un bon projet pour t'installer au pays. Le plus important est que ta futur femme finisse par éprouver un amour mutuel au fil du temps.
Je suis un boulet...mais ceci ne vous donne pas le droit de me considérer comme tel.
Devenez mon ami sur Facebook
A mon avis, les Nordistes sont pires...
Ce qu'il te faut maintenant, c'est une grosse bagnole. Ca tombe bien, j'en ai plein sur mon parking.
La plaque, c'est selon l'horoscope du futur proprio.
Ok, c'est pas des premières main mais ça le fait quand même...
Rolls-Royce Phantom milésimée “Year of the Dragon”, c'est bien pour des jeunes mariés :
J'ai aussi dans le genre "pépère" :
A moins que tu préfère une sportive ?
Pas mal, non ?
Celle-ci, j'ai de la pièce détachée :
J'ai vendu les jaunes mais il me reste des bleus
Tu gères un parking dédéheo ?
Enfin c'est plus un parking ton truc, c'est un showroom de luxe
Pour Syusuke, j'avoue que tu me rends un peu mal à l'aise avec ton besoin de tout détailler, tout expliquer, donner tous les prix, tous les travaux effectués, on sent comme un besoin de montrer à quel point ils sont pauvres, à quel point tu les aides, à quel point toi tu connais mieux les choses, etc. A la fois on sent une sorte de ton un peu hautain et à la fois une extrème naïveté.
Bref, maintenant tu as trouvé une nouvelle nana, j'espère que tu seras heureux avec, même si c'est une conception du mariage arrangé qui me semble être d'une autre époque, et autant ça me surprend pas entre 2 viets de la campagne, autant avec un viet kieu qui a été habitué à une certaine "modernité" des relations hommes/femmes, ça me laisse perplexe et je ne pense pas que ça puisse créer quelque chose de durable, sincère et profond. Pour ça il faut du temps et apprendre à se connaître (selon moi, mais je n'ai pas le monopole (des règles) du coeur )
Bon courage en tous cas dans tes démarches et tes rêves.
Dernière modification par AlexPhap ; 07/12/2012 à 17h22.
Et sinon juste pour finir, mais l'histoire de tes "juste 6000 dongs pour acheter des légumes" m'a un peu surpris.
Dans les épiceries "pour riches" du Q7 (donc là où les produits sont vendus le plus cher), un gros paquet de Rau Muong c'est 6 000 dongs, un pack de 3 concombres, c'est 6 000 dongs aussi, etc. Quand tu vas dans des marchés à HCM, c'est largement moins cher que dans ces épiceries... alors dans une campagne profonde, il y a en plus quelques années, 6 000 dongs devaient quand même permettre d'acheter assez de légumes pour un repas. (bon c'est sur que si c'est un repas pour 30 personnes c'est autre chose).
Mais dans les repas viet, les légumes sont souvent soit en soupe, soit en décoration, soit en petite quantité, soit c'est de la salade pour les rouleaux et cie. Du coup t'as rarement besoin d'en acheter 3 tonnes.
Bref, c'est peu important tout ça, mais tu as une notion de l'argent au vietnam qui est étrange et qui semble un peu loin des réalités.
Sans vouloir faire de généralités, vu que l'argent est un peu central au vietnam, il y a parfois des familles un peu pauvres qui ont besoin de toujours montrer à quel point elles sont pauvres, et qui éduquent leurs enfants dans cette idée, à leur répéter sans cesse, à quel point elles ont pas d'argent, et à quel point c'est galère. Et il y a un peu de ça dans tes récits, comme si tu essayais toujours de nous convaincre par les détails les plus précis à quel point c'est la misère.
Et à coté de ça, tu nous parles d'une jeune viet à qui tu as offert un iPad (au moins dans les 10 millions de dongs) et qui en veut un deuxième
Compliqué tout ça
Le projet de m'installer ne se fera pas de sitôt. J'ai le temps d'ici la, faut d'abord amasser 200 000€. Ce qui me me prendra plus d'une bonne dizaine d'année. Ou sinon j'attendrais la retraite et puis voilà... Sauf que ce qui me donne envie d'être au Vietnam maintenant c'est surtout le fait d'être avec mes cousins. Sur les derniers jours ou j'étais a la campagne. Au lieu d'aller claquer des millions dans des endroits pour s'amuser. On se contentait d'acheter des ingrédients et du vin " Ruou " et tout faire nous même. De quoi passer deux à heures a Nhau, a 6/7 personnes et tout cela pour 500 a 600K.
@AlexPhap
Loin de moi l'envie de vous parler d'un ton hautain. C'était peut être la différence de culture entre nous qui a provoqué tout ça. D'ailleurs ça m'avait surpris d'être pris pour un troll alors que je m'étais pris la tête a faire une présentation et raconter vraiment la situation.
Comme je te l'ai deja dit, les prix diffèrent énormément entre HCM et la campagne. Le niveau de vie n'est pas pareil même si c'est le même pays. A la campagne le taxi te revient moins cher de 2000 a 5000 dông le KM comparé à HCM. Un bol de Pho Maxi te coûte 20/25 si ce n'est 30 alors que celui de Pho Quynh qui est passé a 50 000. Les 6000 dông en légume, ça devait être pour 4/5 personnes.
L'iPad a coûté 15 millions en tout ( acheté au petit magasin Binh Nguyen sur la rue Tran Hung Dao ).
C'était le 3ieme iPad qui venait a peine de sortir ( appelé New iPad avant l'arrivé du 4ieme modèle ), un modèle 16go. Elle en voulait pas un deuxième mais elle voulait le laisser a sa grande sœur quand elle viendra en France. J'ai pas aimé le fait qu'elle ait voulu donner mon cadeau. Enfin bon j'ai eu de la peine pour elle au début et je n'aurais pas du.
La situation au Vietnam n'est pas mal différent surtout a la campagne. Certes tout passe aussi par l'argent à la campagne. Mais les filles de campagne sont je dirais mieux éduquées. Très rares sont les flirts avant le mariage. Ca pourrait vous faire rire mais une fille se doit de garder sa virginité jusqu'au mariage ou pour son futur mari sinon ça serait pas mal un déshonneur pour la famille. En France ce n'est pas vraiment important ( moi même j'ai déjà eu 3 copines en France ). Mais au Vietnam une fille vierge est synonyme d'une qui n'a jamais eu quoi que ce soit comme coucher pour de l'argent ou les choses malsaines qui vont avec. Quitte a vouloir une femme du Vietnam autant choisir une comme il se doit. Faut pas que mademoiselle demande ceci cela, si c'est le cas, elle a deja pas mal d'expérience avec un garçon.
Elles ne sont pas influencées par les étrangers car c'est plutôt mal vu pour deux amoureux de se tenir la main en public et encore pire se faire des bisoux. Elles sont comme je dirais pauvres à un point qu'une fois qu'elles se trouvent un Mari hors Vietnam. Elle pourrait s'en contenter de ce qu'elle a car ça ne peut être pire que sa situation actuelle.
Bien sur faut tomber sur la bonne personne. Soit j'épouse la bonne personne et elle sera une femme fidèle et l'épouse idéale. Soit une mauvaise qui me déplumera ou ira voir ailleurs une fois qu'elle aura eu ses papiers. Et aussi le mariage arrangé est comme un accord entre les deux familles. Si une des deux personnes n'a pas joué son rôle de marié ou de mariée comme il faut ( Mr ou Mme va voir ailleurs ). C'est un truc a mettre la honte sur les parents des deux.
Mais comme je l'ai dit après 30h d'appels en moins d'un mois dont y'a aucun barrage au niveau de la langue entre nous. Je parle couramment le vietnamien.
Mademoiselle éprouve des sentiments pour moi que par la voix et mon humour qui apparemment ont l'air d'être tout nouveau pour elle. Elle rigole sans arret et ca doit etre les moments les plus agreables de toute sa vie jusqu'a maintenant. La famille etant endetté jusqu'au cou, je doute qu'elle ait pu se permettre d'etre heureuse jusqu'a recemment. Avec les dettes d'effacé, la maison legerement retapé, les gens demandent s'ils ont pas gagné au Numero gagnant " Lotterie ".
Ca doit etre la premiere fois qu'elle tombe amoureuse. Elle ne sort jamais, tous les jours c'est la routine pour elle. Après le boulot elle rentre direct dans son appart. Et avant ca l'envie de travailler pour rembourser les dettes de ses parents étaient prioritaires pour elle . Puis les filles savent qu'à un moment donné c'est les parents qui choisiront leur mari dans une bonne partie des cas ( mariage arrangé ). Au point de pousser les filles au suicide de devoir se marier à un autre alors qu'elles ont déjà un amoureux mais qui est rejeté par la famille car sa situation sociale n'est pas assez bonne.
M'enfin bon.
Dernière modification par Syusuke ; 08/12/2012 à 14h22.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))