Merci de cesser les attaques personnelles qui n'apportent rien à cette discussion. Chacun est libre d'exprimer son opinion sur la question posée par Syusuke.
Merci de cesser les attaques personnelles qui n'apportent rien à cette discussion. Chacun est libre d'exprimer son opinion sur la question posée par Syusuke.
tout message polémique hors sujet sera détruit.chacun a son opinion . chacun respecte l'opinion d'autrui.
Ce n'est pas tous les 20000 dans le mariage, j'ai inclus mes depenses les 3 billets d'avions. Sinon le mariage devrait tourner autour des 15000 ( 10000 le restau et 5000 les bijoux ). J'ai tendance à calculer + gros en depense, et du coup, ça pousse à dépenser peu comme un radin et au final, on se retrouve avec une plus grosse economie que prevu . D'ailleurs c'est comme ça que j'économise mon argent.
Je ne sais pas si elle va revendre les bijoux discretement apres le mariage. Car une fois marié en été, elle ira directement en France. On debute les papiers en Fevrier, d'ou le fait que je retourne la bas à cette periode là pour entamer le début des papiers et clore cela durant l'été pour qu'elle puisse repartir a temps.
Je dirais qu'elle a des tendances parano. Comme j'ai dit précedemment, j'avais tendance à cacher mon jeu et me faire passer pour un pauvre. D'ailleurs c'est pas pour rien que je m'habillais avec des vetements unicolores les deux premiers années. Et je lui ai dit que si elle devait venir vivre la bas, elle devra faire le menage et tout. Et elle a parlé de moi à sa mere comme étant pauvre en France, et qu'elle serait ma bonne à tout faire. ce qui a rendu sa mere inquiete pour sa fille. Et depuis elle me questionne sans cesse sur la france, comment ça se passe pour la rassurer. D'ou la raison pour laquelle, elle a des doutes encore comment se passe la France. Car faut se mettre quand meme à sa place, c'est tout nouveau, elle ne connait personne et ne parle pas notre langue. Elle m'a dit que son pere lui a dit que si je devais malmener sa fille, il lui enverrait de l'argent pour un billet d'avion pour qu'elle retourne au VN.
J'avoue que moi meme, ça me fait reflechir.
Mais comme elle m'a dit, sa grande soeur a eu a un grand mariage avec 500 invités. Et tout était payé par son mari. En meme temps, elle travaille à la banque, idem pour son mari qui lui est issu d'une famille aisée donc...
De mon coté, je me le repete encore désolé x) . J'ai rencontré ses parents que deux fois. La premiere fois j'étais venu avec ma mere pour que les parents se voient et en discute. Puis le jour meme, ma mere a parlé de fiancaille et d'un petit mariage vite fait bien fait. Ce jour là, ma mere a proposé les contraintes entre les deux religions. Et la mere de ma copine a demandé si c'était possible de faire un mariage à l'église au moins.
La belle famille étant religieuse, le christianisme ( y'a des images de jesus partout en bas de chez eux ) et c'est opposé à la religion de ma mere, le bouddhisme. Hors de mon coté je suis athée, ils ont réussi à avoir un arrangement. Donc chacun suit sa religion, car logiquement je suis censé entrer dans la religion et me marier à l'église, chose que j'échappe. Donc la discussion s'est fini avec un accord des deux familles.
- Chacun suit sa religion
- Petit Mariage
Puis quelque jour apres, ma copine me dit que sa mere désapprouve le petit mariage, que le fait ne pas aller à l'église, ça passait encore mais pas un petit mariage.
Et pour la deuxieme fois rencontre, ou on y était retourné chez eux, nous avions fait nos fiancailles et étions allés dans un restaurant 2 étoiles invités par ses parents.
La belle mere avait l'air de bien m'apprecier en tout cas. elle m'avait proposé de rester chez eux et utiliser la chambre avec la clim pour me reposer. Mais j'ai préféré décliner son offre pour pas leur faire gaspiller de l'argent car avec moi la clim tourne à fond. Elle était au petit soin pour moi pour que je me sente à l'aise, contrairement au beau pere qui a l'air distancieux à mon égard et quasiment pas de discussion. De toute façon, j'en avais pas non plus et je me contentais de repondre aux questions posés.
Quoi qu'il en soit, je vais voir ce que ça donne. Si j'ai des doutes qui sont bien reels, ou je me fais seulement des films. Car y'a un coté qui fait bien passer cela pour une arnaque mais de l'autre coté. La famille est religieuse à fond et à l'air bien eduquée. Je reviendrais éclairer la situation d'ici quelques mois .
Et pour repondre à la question pourquoi pas en France la copine Vietnamienne ? J'ai jamais eu une copine Vietnamienne en France. Elles sont quasiment par des francais ou trucs du genre. Et aussi les Vietnamiennes en France, n'ont pas ce qui fait le charme de la Vietnamienne du pays. Tres peu savent faire la cuisine comme il faut voir preparer pleins de plats. Et on parle plus le francais que le vietnamien. Ce qui fait que ça moins son charme.
Le " Je - Tu " n'a pas autant de charme que le " Anh - Em " a nous.
en te lisant me revient à l'esprit la rencontre d'une famille vietnamienne installée en France après les années 75, le couple avait trois filles et un garçon.
la fille aînée venait de finir ses études de médecine, et selon les souhaits de ses parents, elle devait rencontrer ici en France, un vietnamien ( lui aussi installé en France...vietkieu... ou d'outre mer, bref), en vue d'un mariage.
les jeunes gens ne s'étaient vus que deux fois.
le père de la fille organisa un repas au restaurant en invitant le futur gendre et ses parents.
tout ce petit monde les quatre parents, et "les fiancés" passèrent un agréable moment, discutant de l'avenir de leurs enfants.
vint le moment de payer la note du restaurant, le père de la fille sortit un papier sur lequel étaient écrits toutes ses exigences pour réussir ce mariage:
dans la liste entre autre...
le futur marié devait acheter un studio pour le cabinet médical de sa future épouse et...
un bateau de plaisance pour les parents de la future épouse
l'affaire ne s'est pas conclue.
finalement la fille a trouvé un mari vietnamien (vietkue) et s'est mariée sans tenir compte de l'avis de ses parents, ni de leurs exigences .
(j'ai oublié de dire que lui était pharmacien et qu'il devait déjà payer les mensualités de son officine avec un de ses associés....)
Dernière modification par Ti Ngoc ; 18/09/2012 à 13h20.
Dans les "familles vietnamiennes expatriées " qui ont eu le temps de s'éloigner a temps de leur pays d'origine, j'observe qu'on retrouve beaucoup de Médecins et de Pharmaciens ... même à Nantes ....
d'autant plus méritoires lorsqu'il s'agit de familles pauvres issues des boat people !!!!
Dernière modification par robin des bois ; 18/09/2012 à 13h37.
J'ai le sentiment que les autorités vietnamiennes lisent en douce Forum-Vietnam ,
et que notamment "votre supplique" adressée aux forumeurs de F-V a retenu toute leur attention ..
Résulat des courses : une "encyclique "toute récente sur l'art et la manière d'organiser un mariage au vietnam ;
- sur ce lien :
La règle du PC pour un mariage au Vietnam: pas plus de 50 plats | Asie Info
-cet article
La règle du PC pour un mariage au Vietnam: pas plus de 50 plats
2 octobre 2012 | Rédigé par: Jules Étienne |
Crise financière et procès pour corruption ne font pas l’affaire des futurs mariés communistes : pas plus de 300 invités à un banquet d’un maximum de 50 plats.
Au Vietnam, la tradition veut qu’un mariage se célèbre, en famille seulement, au domicile des parents du futur marié, devant l’autel des ancêtres, et que cette cérémonie soit suivie par un banquet, à l’extérieur, offert aux amis et connaissances. Ces dernières décennies, la pénurie avait introduit une habitude qui perdure : les invités déposent à l’entrée une enveloppe de billets de banque, avec enregistrement des «donateurs», afin d’aider les familles du nouveau couple à couvrir les frais de la fête.
Avec le boom économique, chez les riches et les puissants, certains de ces banquets ont pris ces derniers temps des proportions extravagantes dans des restaurants d’hôtels cinq étoiles : plusieurs centaines d’invités, de somptueux festins, des orchestres de première qualité et même, dans le cas des puissants, des enveloppes trop gonflées pour ne pas être celles de courtisans. Un mariage peut également offrir l’occasion, chez les m’as-tu-vu, d’étaler leur fortune, leur succès.
Le comité du PC à Hanoï a décidé de mettre un terme à ces excès, selon le site de Tuoi Tre. Chez les communistes, les banquets de mariage ne devront pas réunir plus de 300 convives et n’afficher pas plus de 50 plats. L’objectif : «entretenir le style de vie civilisé lors des mariages en ville». Le nouveau règlement, en date du 28 septembre, stipule que les membres du PC «doivent se comporter de façon exemplaire et doivent organiser des réceptions de mariage dans un esprit de solennité, de façon saine et économe». Une exception : si deux familles veulent jumeler deux unions, elles peuvent organiser un banquet commun de 600 convives. Mais la multiplication des réceptions sur plusieurs jours est interdite, au même titre que de les tenir dans un palace ou un restaurant de grand luxe. Une question : les convives passeront-ils leur temps à se compter entre eux et à compter le nombre des plats ?
Notre amis journaliste ne comprend pas grand chose au traditions !Au Vietnam, la tradition veut qu’un mariage se célèbre, en famille seulement, au domicile des parents du futur marié, devant l’autel des ancêtres, et que cette cérémonie soit suivie par un banquet, à l’extérieur, offert aux amis et connaissances. Ces dernières décennies, la pénurie avait introduit une habitude qui perdure : les invités déposent à l’entrée une enveloppe de billets de banque, avec enregistrement des «donateurs», afin d’aider les familles du nouveau couple à couvrir les frais de la fête
"Ces dernières décennies" Depuis que les billets de banque existent, il est de coutume qu'à un mariage, les invités donnent l’équivalent du prix du repas ; le tarif est fixé oralement et les invités donnent plus pour marquer leur attachement.
Et traditionnellement, il y a 2 repas indépendant chez la fille puis chez le marié et un banquet où on ne mange pas.
Les funérailles sont aussi prétexte à banquet avec cadeaux pour rembourser les frais d’enterrement sauf que c'est plus gai que les mariages.
Le parti communiste émet régulièrement se type de consignes depuis 10 ans
Les autres peuvent faire ce qu'ils veulent de leurs mariages simples ou bling-bling...pas besoin de compter les invités (les tables vides ou bondées suffisent à indiquer plus ou moins le nombre de convives) pour les plats sur chaques tables vous avez le menu du mariage.
Perso. Syusuke, si ma femme et sa famille auraient eut ce comportement même le quart de ta future, je serai encore célibataire. Mais ce n'est que mon avis...et aussi pour s'unir, s'il y a déjà un doute de la sincérité au sujet de son compagnon ou compagne vaut mieux ne pas se marier même si la procédure de divorce est moins onéreuse au Vietnam. Ce n'est que mon opinion...
Caliméro
oui, c'est exacte ! Tout le monde compte les tables car le nombre de convives par table est fixé :
8 par table au Sud
6 par table au Nord
On appel ça un "plateau" car à la campagne, on mangeait par terre ; C'est mieux mais maintenant, les invités sont trop gros pour s'assoir par terre...
et on donne un menu à chaque invité
Si on organise à la maison, il faut faire "tourner les tables" : Les invités mangent en 30 minutes de 11h à 13h ; on peut faire 4 services
" Une question : les convives passeront-ils leur temps à se compter entre eux et à compter le nombre des plats ?" c'est donc la 3eme ânerie de l'article : Les invités et les hôtes l'ont toujours fait
Dernière modification par DédéHeo ; 03/10/2012 à 11h26.
excellent ... excellent ....."Dédéheo pète la forme" !!!
( mais , selon moi, l'article d'Asie-Info a le mérite de réveler- involontairement, je suppose- un aspect fort intéressant des nouvelles "moeurs vietnamiennes " d'après la période "'oncle Hô", et sans doute pas du tout prévues par lui !!)
Dernière modification par robin des bois ; 03/10/2012 à 14h41.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))