Mariage d’un(e) ressortissant(e) français(e) avec une personne vietnamienne
Le décret n°2007-773 du 10 mai 2007 pour l’application de la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages concerne les mariages qui seront célébrés à compter du 1er mars 2007. Elle renforce l’obligation d’obtenir un certificat de capacité à mariage, préalablement à l’union matrimoniale, si les époux envisagent de se marier devant les autorités étrangères.
La délivrance de ce certificat est liée à la constitution d’un dossier administratif, et à la publication obligatoire des bans.
L’obtention du certificat de capacité à mariage, est obligatoire pour que le mariage d’un ressortissant français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit devient en effet nécessaire pour que les conjoints puissent se prévaloir de leur qualité d’époux, en France, auprès des tiers (les personnes autres qu’eux-mêmes et leurs familles).
Au Vietnam, le mariage d’un(e) ressortissant(e) français(e) avec un(e) conjoint(e) vietnamien(e) devra être célébré devant les autorités locales. En effet, les missions diplomatiques et consulaires françaises ne peuvent procéder qu’aux mariages entre ressortissants français dont l’un au moins réside dans leur circonscription consulaire.
- L’administration vietnamienne vous réclamera un certificat de capacité à mariage et une attestation de célibat, délivrés par cette ambassade. Pour les obtenir, vous devrez présenter les documents suivants :
Concernant le futur conjoint de nationalité française :
une copie de
toutes les pages du passeport
une copie intégrale de votre acte de naissance certifiée conforme à l’original et datée de moins de trois mois ;
une lettre manuscrite exprimant votre souhait de vous marier et précisant l’identité de votre futur conjoint ;
un certificat de nationalité française ou une photocopie de la carte nationale d’identité ;
une attestation de domicile (exemple : quittance de loyer ou d’électricité) ;
Pour les personnes veuves, joindre l’acte de décès du conjoint défunt,
Pour les personnes divorcées, joindre 2 copies de jugement de divorce.
Concernant le futur conjoint de nationalité vietnamienne :
une copie de son acte de naissance ;
un certificat de célibat daté de moins de trois mois ;
une copie de sa carte nationale d’identité vietnamienne ;
pour les personnes divorcées ou veuves joindre une copie du jugement de divorce ou de l’acte de décès du conjoint défunt.
une copie du livret de famille,
les documents vietnamiens devront être accompagnés de leur traduction en français, effectuée par un traducteur assermenté.
Ainsi que de trois questionnaires :
un questionnaire commun et
deux questionnaires individuels.
Le dépôt des dossiers doit être effectué en la présence des deux futurs conjoints. Les bans sont publiés pendant dix jours au consulat qui adresse également une réquisition de publication à la mairie du domicile du requérant français. Lorsque le certificat de non opposition de la mairie en France lui sera parvenu, cette ambassade pourra délivrer au conjoint(e) français(e) un certificat de capacité à mariage et une attestation de célibat, aux fins de remise à l’officier de l’état civil vietnamien appelé à procéder à la célébration du mariage (la validité du certificat de capacité à mariage est de un an).
- Une fois célébré, le mariage sera transcrit sur les registres de l’état civil français sur demande expresse du conjoint français. pour ce fait, il conviendra de nous faire parvenir :
une lettre manuscrite demandant la transcription dans les registres de l’Etat civil français de votre acte de mariage vietnamien ;
l’original de l’acte vietnamien ("Ban chinh") ainsi qu’une photocopie certifiée conforme ("Ban sao") accompagnée de sa traduction en français établie par un traducteur assermenté ;
la copie complète du passeport (notamment la page qui comporte le visa et tampon d’entrée au Vietnam, à l’occasion du marriage vietnamien).
Si votre conjoint souhaite s’établir en France, il lui appartient de déposer une demande de visa auprès de nos services ou ceux du consulat général de France à Hochiminh-Ville, après transcription du mariage sur les registres de l’Etat civil français.
Sachez qu’un délai de 4 à 5 mois au minimum est nécessaire pour accomplir l’ensemble des formalités administratives de mariage : 3 mois pour les démarches françaises ; 1 à 2 mois pour les démarches vietnamiennes.
Tout courrier officiel est automatiquement envoyé à votre adresse en France ou à un autre consulat (sur votre demande) si vous résidez à l’étranger.
Il est conseillé, préalablement au mariage, de se renseigner quant à la désignation de la loi applicable au régime matrimonial.
Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, il est nécessaire qu’il soit signé avant la date de célébration du mariage au Vietnam.