Bonjour,
Je me permets de solliciter l’aide des membres du forum car je me trouve actuellement dans une situation assez délicate.
Je suis Français, marié en France mais séparé de corps avec mon épouse depuis plus d’un an. Elle réside à Paris et moi entre Singapore et Hanoi. Pour des raisons qu’il n’est pas nécessaire de développer ici, nous ne pouvons pas divorcer dans l’immédiat ; cela devrait pouvoir être possible dans un an.
Je vis depuis neuf mois avec mon amie vietnamienne. Elle vient de tomber enceinte, ce qui nous rend très heureux mais n’était pas prévu. Le problème c’est que par rapport à sa famille et aux usages au Vietnam, elle peut difficilement garder le bébé sans être mariée. C’est la raison pour laquelle nous envisageons de faire un mariage de façade en avril (nous allons organiser une fête traditionnelle avec la famille et les amis mais aucune démarche officielle ne sera effectuée) A l’issue de mon divorce, la situation sera régularisée par un mariage en bonne et due forme (au Vietnam ou à Singapour)
J’aimerai savoir quel risque je prends en faisant cela au regard de la loi vietnamienne et de la loi française (notamment si ce faux mariage peut être considéré comme vrai et donc faire de moi un polygame, ce qui constitue un délit lourdement sanctionné en France et peut-être au Vietnam…) Même si j’ai confiance en mon amie, je connais mal sa famille et je ne sais pas dans quelle mesure ils pourraient se retourner contre moi si ils découvraient le subterfuge (et me demander des dommages et intérêts) J’imagine par ailleurs que ce faux mariage pourra constituer une faute lourde au moment de mon divorce si ma future ex-femme venait à le découvrir (nous ne sommes pas en excellent terme et elle ne connaît pas – officiellement - l’existence de mon amie vietnamienne qui n’est pas la cause de notre séparation)
Je suis preneur de toute information ou conseil que pourrait me prodiguer les membres du forum. Je vous remercie par avance et souhaite à tout le monde une excellente année.