Je pense que ça dépend des cas.
L'honneur n'est pas la seule "corde" entre le mari et sa femme, il y a aussi les sentiments amoureux de départ, les bons souvenirs ensemble et tous les années qu'ils ont partagé ensemble sous le même toit. Dans quelques cas, cet insistance a pu éviter des divorces impulsifs sans vraiment de reculs et SURTOUT rétablit l'amour dans le couple, sans souffrance de personne bien sur. Je suis d'accord que ce n'est pas le cas général mais ça existe...
Je suis d'accord avec toi kimsang,
Quand la femme souffre pour l'honneur, il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas du courage mais même l'inverse. Mais la mentalité est tellement fort que ce n'est pas facile de les faire comprendre.
Un couple/une famille doit être heureux. Sans l'amour ses mots n'ont plus de sens, ni de valeur.
.
C'est un point de vue.
Mais chacun (chacune) a droit de faire ce qu'il (qu'elle) veut, c'est ça la liberté. Si pour un couple le divorce n'est pas nécessaire pour se reposer les questions, c'est leur liberté de le faire n'est-ce pas . C'est une question de s'entendre dans un couple, personne n'interdit le divorce, il faut juste se mettre d'accord si l'amour reste encore là, quelques part dans leurs cœurs. C'est pour ça il y a la séparation avant le divorce.
oui je suis d'accord avec ça, mais pas d'accord du tout quand on dit que le fait que le divorce soit presque inenvisageable devrait faire réfléchir l'europe parce qu'elle compte beaucoup de divorces.
comme tu dis le divorce est une liberté, si le poids de la tradition, de l'entourage ou du voisinage restreint cette liberté, cela ne doit pas être pris pour exemple.
et pour reprendre l'exemple de kimsang, même si une femme peut subvenir à ses enfants, je ne pense pas que la situation de femme célibataire avec enfants soit facilement bien vue par les autres et de ce fait bien vécue par l'intéressée (qui risque de s'inquiéter aussi du qu'en dira t'on)
en france on s'en fout maintenant mais ce n'étais pas le cas il y a 50 ans, et pour moi c'est plus un progrès qu'une décadence.
Intéressant cet échange ..
Avec beaucoup de recul, je dirais (ce ne sont pas des conseils !!!!)
qu'il y a - selon moi- 2 ou 3 points de repère dans une vie conjugale qui facilitent bon nombre de choses.
- l'amour se construit à deux, vraiment à deux ....
donc toutes les entourloupes sur "l'argent, les intentions +/- bienveillantes de l'Autre", etc etc : je" tilte", car pour moi, ce n'est pas la définition de l'Amour.
L'amour est synonyme de confiance réciproque : c'est un contrat.
- Séparation ou pas de 2 conjoints :" peu me chaut ", s'ils sont sans enfant...
La véritable intelligence d'un couple va se révéler dans la façon de régler le problème de leurs enfants ... qui n'ont pas demandé à venir et peuvent supposer logiquement avoir été le fruit d'un acte d'amour .
(parce qu'autrement : c'est une catastrophe pour les gamins !!!)
- l'Histoire montre que - quels que soient les pays- l'indépendance économique et financière de la Femme change tout dans les relations conjugales .
Sans hésiter, je réponds que lorsque c'est possible, cette autonomie financière est un atout et un plus en amour (et je suis le père de 4 filles !).
(A ce sujet, une des choses les plus impressionnantes qui soient dans la vie des couples est l'analyse du phénomène des violences conjugales et des " femmes battues" !!!!)
Dernière modification par robin des bois ; 27/05/2010 à 13h57.
Tu as raison mais les non occidentaux nous reprochent souvent de se marier et se divorcer trop facilement. Se divorcer une fois ca peut aller mais se divorcer plein de fois c'est trop. A mon avis le mariage et le divorce en sont pas des jeux mais en occident on oublie très vite l'importance de ces 2 mots.
J'ai une amie vietnamienne, qui est mariee avec un Vietnamien. Elle l'a rencontree a 17. Il a ete tres gentil avec elle des le debut, lui a paye ses etudes, fait des projet avec son pere, etc. Ca n'a jamais ete le grand amour, mais elle voulait quelqu'un qui puisse d'occuper d'elle et lui assurer une vie confortable. Elle s'est mariee avec lui a 23 ans.
Un an apres son mariage, elle est tombee amoureux d'un autre homme. Celui-ci a tout quitte pour elle, et elle a entame une procedure de divorce. Cependant, de nombreuses choses ont fait qu'elle n'a finalement pas divorce et qu'elle est reste avec son mari :
Quand elle est revenue avec son mari, celui-ci ne l'a d'abord pas acceptee. Aujourd'hui ils vivent a nouveau ensemble. L'honneur de sa famille est sauf, elle se sent rassuree mais cela n'est pas facile pour elle. Son mari se mefie de tout et elle ne peut meme plus voir ses amis (ce qu'elle accepte car elle est tres traditionnelle).
- pression de sa propre famille (la famille de son mari n'etait pas au courant)
- pression psychologique de son mari (qui a tente de se suicider)
- ses souvenirs d'avec son mari et de toutes les choses qu'il a faite pour lui
Je me permets de raconter son histoire pour etayer les propos de Vanvanvan (et parce que personne ne peut savoir qui elle est). Maintenant, je ne peux pas dire si cela aurait ete mieux pour elle d'avoir eu le choix de divorcer ou non. Mais ceci n'est que l'histoire d'un couple.
Bonjour nono32,
Son problème est d'avoir accepté l'aide de son mari au départ, qui a laisser penser le mari qu'elle l'aime. Et sa plus grosse erreur est le marriage sans amour parce que quand elle a décidé de le faire, c'est couru d'avance de son avenir, rien m'a étonné ce qui lui a passé après. Elle a fait souffrir elle, son mari et son amant. Quelle idée de se marier parce que le mec "assure une vie comfortable"...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))