Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 41 à 47 sur 47

Discussion: le mariage vietnamien

  1. #41
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Anh-Dào Voir le message
    Je prépare mon mariage en France comme je l'ai évoqué dans mon post de présentation, étant à moitié vietnamienne, je souhaitait inclure la tradition vietnamienne du mariage dans les festivités.
    salut Anh-Dào,
    Je t'expose ci-dessous, la tradition viêtnamienne concernant le mariage , telle qu'elle m'a été rapportée par une jeune viêtnamienne de HCMV future jeune épouse, dans un écrit de VO SANG Xuan Lan.(pour être franc,je ne sais même pas qui est cette personne)
    LE MARIAGE AU VIETNAM

    UNE IMAGE DE L’IDENTITÉ CULTURELLE DU PAYS

    mercredi 15 janvier 2003, par VO SANG Xuan Lan

    Durant plus d’un quart du XXe siècle, le Vietnam évoquait pour le monde entier une suite de guerres. En réalité, avec une histoire vieille de plus de 4000 ans et une population composée de 54 ethnies différentes, le Vietnam possède une très riche culture. On peut trouver des centaines de livres et de recherches, en vietnamien et même en langues étrangères, sur ce patrimoine immatériel. Il existe néanmoins un sujet jusqu’ici "oublié" par les spécialistes : celui du mariage. Peut être parce qu’il est considéré comme une procédure par laquelle toute personne souhaitant fonder une famille, doit obligatoirement passer, le mariage est-il devenu quelque chose de "quotidien", "sans intérêt particulier". En réalité, un mariage traditionnel vietnamien comprend plusieurs étapes et rites, méconnus par la plupart des jeunes gens, mais qui font partie de l’identité culturelle vietnamienne.
    Les tendances de retour aux sources historiques et culturelles incitent les gens à s’intéresser de plus en plus aux us et coutumes de leur pays. Le mariage, d’une signification spéciale dans la vie d’un couple, a une importance plus nette et un rôle prépondérant dans le trésor patrimonial culturel.
    Le mariage des Viet
    Les concepts sur le mariage se différencient selon les périodes de l’histoire, ou selon les régions du pays. Les rites aussi ne sont pas les mêmes pour les 54 ethnies, vu leurs cultures et leurs modes de vie. Nous tentons de présenter ici seulement le mariage des Viet, principal groupe ethnique du pays (85 %), qui a été largement influencé par la culture chinoise. On peut trouver des informations sur le mariage dans les minorités ethniques dans le livre de Pham Minh Thao [4, pp. 85-186].

    Le rôle des parents
    Jadis, les parents avaient pleins pouvoirs dans toutes les questions concernant la vie de famille. C’étaient eux qui décidaient du choix des partenaires pour leurs enfants. En général, les parents souhaitaient (et souhaitent toujours) trouver une bonne famille, d’un même niveau de vie que le leur (ou meilleur), dont le fils ou la fille, bien éduqué(e), ferait un parfait compagnon de vie pour leur progéniture. Il arrivait souvent que les mariés ne se connaissaient pas avant le mariage. Dans ce cas, une entremetteuse servait d’intermédiaire entre les deux familles.
    Afin d’assurer le bonheur des jeunes couples, et surtout de leurs propres enfants, les parents affichaient certains critères dans le choix des mariés :

    ·La mariée :
    Pour être une épouse parfaite, une jeune fille doit posséder les quatres vertus Cong, Dung, Ngon, Hanh. Cong - les travaux ménagers : Dans une société confucianiste, les jeunes filles sont susceptibles d’assumer toutes les tâches domestiques, y compris la couture, la broderie, le tissage, le tricot, l’élevage des animaux (volaille, bétail...) avec une rapidité et une efficacité sans failles. Les sages disaient " On devient riche avec l’aide de ses amis et honorable grâce à sa femme". C’est pourquoi une femme était considérée comme une générale de l’intérieur. Dung - la beauté : Malgré le dicton "La vertu a raison sur la beauté", personne ne veut avoir une femme difforme ou ayant une apparence désagréable. Les parents souhaitaient trouver une bru de bonne santé pour assurer la continuation de leur lignée. Ngon - la parole : La femme de l’ancienne société n’avait aucune voix au chapitre. En plus, elle devait obéir à son mari comme à ses parents, choisir les bons mots et être polie envers tout le monde. Hanh - la bonne conduite : En dehors de sa propre famille, la bonne épouse était obligée de s’occuper des vieux parents et d’être en bons termes avec tous les membres de sa belle famille.

    ·Le marié :
    Le jeune homme avait plus de chance que la jeune fille ; on ne lui demanderait que du courage, une bonne conduite et l’intelligence si possible (ce dernier critère était sans importance dans le cas des paysans et des gens de famille modeste).

    Tam thu, luc le - Les trois lettres, les six rites
    Selon les coutumes anciennes de la Chine, le mariage était organisé en plusieurs étapes avec "les trois lettres et les six rites". Les trois lettres sont des lettres écrites par les parents du fiancé et adressées à la famille de la fiancée durant toute la période de préparation du mariage. Les six rites constituent les cérémonies du mariage par lesquelles les jeunes doivent passer pour devenir époux.
    ·Dans le contexte de la société féodale, l’entremetteuse joue un rôle important pour les relations entre les deux familles. C’est elle qui se renseigne sur la famille de la jeune fille, sur la jeune fille elle même et rapporte les informations recueillies à la famille du jeune homme. Si la fille est choisie, les parents du jeune homme chargeront l’entremetteuse d’exposer leurs intentions à la future belle famille. Dès lors, l’entremetteuse remet une première lettre qui sert d’introduction, exprimant l’intention de la famille du jeune homme de nouer des relations plus étroites avec celle de la jeune fille. Avec le consentement de la famille de la fiancée, la famille du jeune homme arrive à une date fixée d’avance par les deux côtés. C’est le premier rite, le Nap Thai ou Cham Ngo, où la famille du fiancé appore les présents rituels du mariage chez la mariée.
    ·Le deuxième rite est le Van Danh, la cérémonie d’échange des noms avant les fiançailles. La famille du fiancé choisit un jour faste et recourt une fois encore à l’entremetteuse pour apporter des présents, accompagnés d’une deuxième lettre, à la famille de la fiancée afin de demander le nom, le prénom et la date de naissance de la jeune fille. Les présents se composent en général de thé, de vin, de pâtisseries, de feuilles de bétel et de noix d’arec. Les parents consultent l’horoscope et décident si les deux jeunes gens sont faits l’un pour l’autre ou non.
    ·Au Nap Cat, le troisième rite, devant l’autel, les deux familles informent les ancêtres que les jeunes gens peuvent former un beau couple et sont prêts pour le mariage.
    ·Arrive en quatrième période le Nap Trung, ou les fiançailles. En plus des présents rituels déjà cités s’ajoutent les bijoux pour la mariée, une paire de bougies rouges gravées d’un dragon (symbolisant le marié) et d’un phénix (pour la mariée), et une somme d’argent. Les présents sont mis dans des boîtes rondes laquées rouges, le nombre de ces boîtes doit être un chiffre pair. Les deux bougies seront allumées et dressées sur l’autel des ancêtres au début de la cérémonie. L’argent représente la contribution de la famille du marié aux achats des objets personnels de la mariée et au banquet organisé à cette occasion.
    ·La troisième et dernière lettre sera adressée au Thinh Ky, le cinquième rite, où la famille du marié demande la confirmation du jour et de l’heure choisis pour la cérémonie principale, le mariage. Les présents tels que le thé, le vin et les pâtisseries accompagnent la lettre.
    ·Enfin, arrive le rite le plus solennel et le plus important de tous : le Than Nghinh ou Vu Quy, soit le mariage lui-même.

    La cérémonie de mariage
    Plus le mariage est organisé solennellement, plus il aura une signification profonde et durable dans la vie des couples. Solennel ne veut dire ni coûteux, ni "démonstratif". L’objectif principal est de s’accorder à la morale en préservant les traditions éducatives de la famille.
    La cérémonie de mariage est composée de cinq étapes :
    ·La cérémonie officielle chez la mariée
    ·Le Ruoc Dau (la cérémonie où l’on conduit la mariée chez le marié)
    ·La cérémonie officielle chez le marié
    ·Les cérémonies complémentaires comme le To Hong (selon les coutumes chinoises, ce rite a été oublié et supprimé depuis longtemps au Vietnam), le Giao Duyen (échange des saluts entre les mariés à la nuit nuptiale)
    ·Le Phan Bai ou Lai Mat (la première visite des nouveaux mariés à la famille de la conjointe)
    ·La cérémonie officielle chez la mariée. Contrairement à la cérémonie officielle chez le marié, chez la mariée, elle se déroule en deux jours. La première journée est réservée au Nhom Ho, où se réunissent tous les membres de la famille de la mariée pour la rencontrer avant qu’elle parte vivre sa nouvelle vie. Sont convoqués aussi ceux qui vivent dans les autres provinces. Les parents et les personnes âgées de la famille donnent des conseils à la mariée sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire le jour du mariage, ainsi que durant sa vie conjugale.
    Après la réunion, on organise un banquet à cette occasion et invite les amis, les voisins à venir fêter l’évèvenement avec la famille. Devant la porte de la maison, on dresse un dôme artificiel de feuillages sur lequel est accroché un petit tableau décoré magnifiquement avec les deux mots Vu Quy (ce qui signifie que la mariée se rend chez son mari le jour du mariage) pour annoncer à tout le monde l’heureuse circonstance. Les invités apportent des cadeaux ou de l’argent aux mariés. Si le fiancé habite dans la même ville ou province, il peut être présent à cette journée.
    Le matin de la deuxième journée, à l’heure fixée, la délégation de la famille du mari arrive chez la mariée, portant des boîtes rondes laquées rouges pleines de présents tels que des feuilles de bétel, des noix d’arec, du vin, des pâtisseries, cinq sortes de fruits, une paire de bougies... D’après la tradition, on s’arrête à quelques mètres de la maison. Une crépitation de pétards accueillent les arrivants (pour des raisons de sécurité, les pétards ont été interdits depuis une dizaine d’années). Alors, une personne âgée et un ami du mari (ou un de ses frères) s’avancent et présentent le plateau de feuilles de bétel et de vin aux parents de la mariée. Ce rite sert à annoncer que l’heure est venue pour conduire la mariée chez le marié.
    Dans la cour ou devant la maison se déroule le rite d’échange des boîtes de présents entre les deux familles. En général, du côté du marié ce sont des jeunes hommes qui portent ces boîtes et qui les transmettent aux jeunes filles du côté de la mariée. Toutes les boîtes seront déposées ensuite sur une table devant l’autel des ancêtres. Ce jour, l’autel est décoré magnifiquement de fleurs et de fruits ; parfois on fait aussi de petites sculptures de fruits frais en forme de dragon et de phénix.
    En attendant, le marié se tient debout devant l’autel, tenant au bras le bouquet de mariage. Sa famille est invitée à se mettre à droite de l’autel, à gauche sera la place de la famille de la mariée. La parole est réservée à la famille du marié pour commencer la cérémonie. Si l’entremetteuse est présente, c’est son rôle d’être l’intermédiaire. La famille de la mariée donnera la réplique. Les mots, les phrases doivent être choisis minutieusement et représenter la solennité de l’occasion. On procède ensuite à la présentation des membres des deux familles présents.
    Pendant tous ces rites, la mariée reste à l’intérieur, dans une des chambres à porte close, ornée d’un rideau en voile rouge ou rose. Quand vient le moment de sa présentation, la mariée sort de la chambre, incline légèrement la tête pour saluer les deux familles et sera accompagnée par sa mère jusqu’à l’autel, à côté du marié. Alors, celui-ci lui offre le bouquet de mariage et l’on procède au rite d’allumage des bougies sur l’autel, comme à la cérémonie des fiançailles. Le père de la mariée brûle de l’encens et invoque les ancêtres comme témoins de la cérémonie. Après, la mère du marié offre des bijoux à la mariée (une chaîne avec médaillon, des boucles d’oreilles, des bracelets, tous en or et pouvant être incrustés de pierres précieuses). L’échange des bagues entre les mariés marque l’instant où les jeunes gens sont reconnus époux devant les deux familles.
    Pour clore la cérémonie, le prosternement des nouveaux mariés devant l’autel est une occasion solennelle et d’une grande importance. Cela signifie qu’ils demandent aux ancêtres de témoigner de leur volonté de fonder une nouvelle famille, dont le chef - le mari - assume la responsabilité. Il s’engage à guider et garantir la vie de sa femme jusqu’à sa mort.
    ·Ruoc Dau. En ville, on utilise des voitures pour conduire la mariée chez son mari. A la campagne, les moyens de déplacement sont différents : les barques, les sampans, les charriots tirés par des bœufs ou des chevaux... tout est possible selon les conditions locales. Dans tous les cas, le véhicule réservé aux mariés est décoré avec des fleurs, des rubans de couleur vive (en général rouge ou rose, ou jaune). La charge du transport de la famille de la mariée incombe à la famille du marié. Les sœurs ou cousines, amies de la mariée apportent ses valises de vêtements ou d’objets personnels à sa nouvelle maison.
    ·La cérémonie officielle chez le marié. En principe, la cérémonie se déroule à peu près comme chez la mariée, mais bien sûr sans échange de présents, de bagues et de bijoux. Après la cérémonie, la mariée se repose un moment, se rafraîchit et offre des feuilles de bétel et des noix d’arec aux personnes âgées de sa belle-famille. A midi ou le soir, les parents du marié organisent un grand festin en l’honneur du mariage de leur enfant. On invite aussi quelques membres de la famille de la mariée.
    ·Giao Duyen. Le geste rituel d’échange des saluts entre les deux époux se déroule dans la chambre nuptiale. Le mari partage avec sa femme les feuilles de bétel offertes à l’autel des ancêtres durant la cérémonie du matin, puis verse du vin dans un verre, et les deux époux en boivent chacun la moitié.
    ·Phan Bai. Trois jours après le mariage, le jeune couple retourne faire une visite aux parents de la conjointe. Au Nord, les époux apportent du riz gluant et de la compote liquide comme présent. Au Sud, on remplace par du vin, du thé, des pâtisseries, des fruits ; dans quelques provinces ce sera deux canards.
    Les costumes de mariage : Jadis, les mariés devaient porter le costume national avec des variantes pour chaque région ou province. Aujourd’hui, le marié porte le costume européen. Parfois il adosse le "ao dai" traditionnel à la demande des parents de la mariée pour les gestes rituels devant l’autel. Le "ao dai" est préféré par la mariée pour les cérémonies car il fait valoir la féminité et l’allure de celle qui le porte. Durant le banquet, les robes de bal ou les costumes européens sont plus courants.

    La préservation et la valorisation des rites du mariage :
    L’acculturation et la modernisation ont participé à simplifier les coutumes de mariage au Vietnam. A l’heure actuelle, il en reste trois étapes : le Nap Thai ou Cham Ngo, le Nap Trung ou fiançailles, et le Vu Quy ou mariage. Pour certaines familles modestes, on accepte de cumuler les deux derniers rites, les fiançailles et le mariage, en une journée.
    La Constitution du Vietnam proclame que tout citoyen ayant dépassé dix-huit ans est libre de contracter le mariage. C’est pourquoi le rôle des parents de nos jours se limite au consentement accordé et aux conseils donnés à leurs enfants. L’entremetteuse traditionnelle, perdant son importance, est remplacée par des agences ou des clubs de rencontres.
    Malgré les changements, les vietnamiens s’efforcent de préserver les us et les coutumes établis depuis longtemps par leurs ancêtres, en éliminant les mœurs arriérées pour les remplacer par des rites plus appropriés à la vie moderne. L’éducation des jeunes implique que les parents les imprègnent de l’âme et de l’identité culturelle de notre peuple à travers ses traditions.
    En tant que partie du patrimoine immatériel du pays, le mariage possède des spécificités qui doivent être considérées sérieusement par ceux qui s’y intéressent. La transmission par voie orale, qui aide à répandre cette richesse culturelle aux différentes couches de la population, rend la préservation et la valorisation plus difficiles. M. Chi Ben Nguyen, spécialiste et chercheur en Histoire des Arts et Cultures vietnamiennes, déclare : " Une des solutions semble être la socialisation de ces activités (la préservation et la valorisation des richesses culturelles immatérielles - Note de XLVS)... Un des moyens les plus répandus est l’écriture, c’est-à-dire recopier et éditer. De ce côté, nous avons fait beaucoup de choses. Surtout pour le trésor des folklores...Le problème se pose que, malgré l’effet très positif de l’écriture et de l’édition, il existe encore d’autres moyens, particulièrement à l’époque où se développent à grande vitesse les techniques d’information et de communication. Par exemple une série de films en vidéo - cassettes présentant les fêtes des peuples au Vietnam, sur les "heris" (des Gia Rai), ou les "heaumier" (des Banas) est très nécessaire et très efficace pour la préservation de ce trésor culturel immatériel." [1, pp.263 et 268].
    Préserver et faire valoir le mariage traditionnel Vietnamien au profit du tourisme, est une tâche encore plus difficile. Comment faire comprendre aux touristes étrangers toutes les nuances des différents rites du mariage, la solennité des saluts échangés entre les époux la nuit nuptiale ou devant l’autel des ancêtres ? Une simple présentation ne suffit pas. Pourrait-on proposer une visite spéciale intitulée "Les cérémonies (ou les rites) de mariage vietnamien", où les touristes pourraient participer à un vrai mariage, avec un guide - bon connaisseur - capable de répondre à toutes les questions posées par les touristes ? L’édition d’un CD-ROM des cérémonies de mariage aiderait peut être à mieux présenter ce trésor patrimonial culturel ? La réponse est réservée aux spécialistes, aux voyagistes et aux touristes eux-mêmes en tant que principaux acteurs du tourisme culturel.
    Je n'ai aucun avis, aucun commentaire à rajouter, mon mariage date maintenant de 42 ans et s'est fait sans faste ni respect à des coutumes que je ne connaissais même pas à l'époque.Mais je comprends parfaitement qu'à notre époque certains jeunes recherchent une certaine solennité à leur union. Bonne lecture.
    Dernière modification par thuong19 ; 14/04/2008 à 23h40.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par Anh-Dào Voir le message
    Bonjour !

    Je fais remonter le sujet, parce que j'ai vraiment plein plein plein de questions !

    Avant-propos...
    Je prépare mon mariage en France comme je l'ai évoqué dans mon post de présentation, étant à moitié vietnamienne, je souhaitait inclure la tradition vietnamienne du mariage dans les festivités.

    Prologue...
    Les fiançailles ont eu lieu il y a 1 an et demi, dans une semi-tradition et, il faut avouer, un manque d'organisation épuisant... Mais elle ont eu lieu pour le bonheur de tous.

    Chapitre 1
    Anh-Dào tente d'obtenir des informations dans la tradition orale et cela est un échec assez flagrant

    Chapitre 2
    Anh-Dào tente de chercher des informations sur internet et cela est un succès (grâce à ce site merci merci merci ! )

    Chapitre 3
    Anh-Dào cherche des détails... et là re-échec...

    Reste de l'histoire en cours d'écriture...

    En fait j'ai l'idée de ce qu'il doit se passer, enfin dans les très grandes lignes, en pas trop résumé ça donne ça :

    - la cérémonie doit se faire avant midi pour que cela ne porte pas malheur
    De quelle cérémonie parle tu ? Parce qu'il faut pas oublier que hormis "la cérémonie vietnamienne" tu as aussi la mairie et voir même la cérémonie religieuse donc une journée passe très vite sans parler après du banquet. Pour la cérémonie traditionnelle vietnamienne, pour déterminer l'heure bénéfique, il faut voir un bonze (un moine boudhiste) pour qu'il vous le dit en fonction de vos deux signes astrologiques. Cela peut très bien se passer après 12h comme avant.

    - Il faut 2 lieux (bah oui évidemment aucun des parents n'habite dans le coin, est-il possible de symboliser un des deux foyers par l'appartement d'amis???)

    Il faut deux lieux car les mariés ne sont pas censés habiter ensemble avant le mariage donc un lieu pour la famille de la mariée et un lieu pour la famille du marié. S'il y a beaucoup trop de distances, il faut au moins que cela se passe réellement chez l'un des deux et de trouver un lieu pour l'autre (si possible dans la famille proche).

    - La famille du marié se retrouve chez le marié (appartement commun?) Avec les plateaux****




    La mariée doit être chez elle (chez ses parents) et c'est la famille du marié avec le cortège nuptiale qui doivent venir pour ainsi dire chercher la mariée. Pour le cortège nuptiale , le marié doit désigner 6 garçons d'honneur en tenue traditionnelle si possible ou bien en costume portant les 6 plateaux d'argent ronds recouverts pour chacun des plateaux d'un tissus de couleur rouge. Les plateaux doivent comporter les éléments suivants :
    • thé
    • vin
    • patisserie vietnamienne
    • feuille de bétel et noix d'arec
    • cochon de lait entier laqué
    • banh chuong, banh tét
    La mariée de son côté doit avoir désigner, elle aussi, six demoiselles d'honneur en ao dai pour recevoir justement chacune un plateaux remis par chacun des garçons d'honneur.

    - La famille de la mariée se retrouve chez la mariée (appartement des amis?)

    Il est essentiel que la famille du marié se retrouve chez la famille de la mariée même car vous ne serez dans la tradition sinon. Pour la mariée et sa famille c'est primordiale.

    - La famille du marié se rend chez celle de la mariée avec les plateau, la mariée est dans la chambre seule fermée par un rideau rouge

    Pas obligatoirement que la chambre soit fermée par un rideau rouge. C'est chez les chinois que cela se passe comme ça.

    - La famille du marié donne une lettre à celle de la mariée (contenu de la lettre ? qui l'écrit ? )

    Pour mon mariage et au mariage de personnes de ma famille proche, la famille du marié n'a jamais remis de lettre mais des bijoux qu'on appelle " quà cuoi " cadeaux de mariage , une dote en quelque sorte.

    - Il y a le rituel chez la famille de la mariée (alors là... il faut faire quoi ? geste, ordre...)

    Tout d'abord le cortège nuptial du marié arrive chez la mariée.
    Ils sont accueillit puis la maman de la mariée va la chercher dans sa chambre ou elle a finit de se préparer et elle vient.

    Un représentant de la famille du marié (souvent un homme d'un certain âge ou femme) annonce que un tel vient demander la main de une telle aux parents de la mariée qui répondent qu'ils acceptent cette demande en mariage.

    A partir de là, les six garçons d'honneur remettent à chacune des six demoiselles d'honneur les plateaux qu'elles acceptent et les déposent sur une table.

    Les parents du marié commencent donc à déballer la dote (les bijoux) et les remettent un a un à la mariée (qui est obligée de tous les porter) pour faire honneur à ceux qui les ont offert.

    Au préalable, il faut préparer un "hotel" ou il y a un pot d'encens et deux tabourets où se tiendront les parents de la mariée. Les mariés doivent se prosterner avec les batons d'encens trois fois et les mettent dans le pot. Puis chacun à tour de rôle doit offrir le thé à la mère puis au père de la mariée.

    La cérémonie chez la mariée est terminée. La plupart des gens restent chez la mariée et festoie.

    - tout le monde repars chez la famille de l'homme en laissant chez la femme la moitié des plateaux

    Seuls la mariée et quelques proches à elle repartent chez le marié et refont le même rituel.

    Pas obligatoire les cousins mais si tu préfères, le mieux c'est la couleur rouge qui doit être dominante. A mon mariage, tous les tissus et les coussins sont rouge brodés au fil doré d'un phénix et d'un dragon (car ces deux animaux représentent l'homme et la femme, le pouvoir et l'amour éternel).

    - Rituel chez la femme
    - Cérémonie du thé, les mariés à genoux sur des coussins (forme ? couleur?), donnent le thé à la famille (tout le monde ou juste certaines personnes?)


    **** combien de plateaux ? quoi dedans ? en quel nombre ? quels fruits à éviter ? d'ailleurs, plateau ou boite ? couleur ? forme ?

    Voilà à peu près tout ce que j'ai... en dehors des autres questions...
    Alors comme ça c'est super brut et j'imagine que ça va prendre pas mal de temps avant d'avoir quelque chose de vraiment complet pour que moi et j'espère d'autres personne dans mon cas puisse avoir tout ce qu'il faut pour préparer cette cérémonie dans l'avenir ! J'espère vraiment que tout le monde y mettra sa contribution ! (souvenirs, souvenirs... )
    Exemple des questions, la tenue traditionnelle, ses couleurs (surtout pour monsieur), la présence d'un maitre de cérémonie (qui?), les personnes qui doivent être présentes, le contenu des autels rituels, la chorégraphie du salut des parent (et à quel moment il faut le faire)... etc...etc...

    La tenue traditionnelle pour le marié est de couleur bleu (cette tenue n'est pas obligatoire car se sont les vietnamiens du nord jadis qui la portait pour leur mariage). Un costume peut aussi suffire.

    Le maître de cérémonie est une personne que les deux familles auraient désignée cela pourrait être une personne d'un certain âge qui est là pour représenter les deux familles face aux invités. Pour ma part c'était un ami proche des deux familles et qui avait un certain âge aussi. Mais j'ai eu plusieurs fois le cas ou c'était le père du marié qui était le maître de cérémonie.

    A part ce que je t'ai dis en haut, il n'y a pas de chorégraphie spécifique. Pour mon mariage c'est vraiment comme cela que ça s'est déroulé. Mais pour ne pas épuiser tout le monde, nous avons fais en deux fois c'est à dire la cérémonie vietnamienne dans les deux familles + la Mairie avant puis la cérémonie religieuse + le grand banquet un autre jour. C'est judicieux car nous avons pu profiter deux fois plus de chaque instant et aussi d'être disponibles pour tous les invités.

    Ma maman m'a donné quelques informations, mais elle n'en a plus vraiment que de vagues souvenirs, elle ne se rappelle pas assez des détails...
    Bref je compte vraiment sur vous ! Et merci d'avance pour toutes vos contributions.

    Bonsoir Anh Dao,

    J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations en me basant sur mon propre mariage ainsi que ceux de mes amis et de ma famille proche.
    Dernière modification par kimsang ; 15/04/2008 à 10h11.
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  4. #43
    Invité Avatar de Anh-Dào
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Bonsoir,

    merci pour ces éclaircissements effectivement ils représentent déjà plus que ce que j'avais en tête !

    Si d'autres personnes ont le courage de faire partager leur expérience ce sera très enrichissant, parce que les coutumes sont tellement différentes que cela mérite d'être raconté !

  5. #44
    Invité Avatar de Christophe13
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    4

    Par défaut Quels cadeaux peut on faire aux jeunes mariés !

    Bonjour,
    J'ai une amie vietnamienne qui se marie en Novembre, je suis très heureux et je suis aussi invité à leur cérémonie qui se passera au Vietnam. Je ne connais du tout le futur marié.
    Mais voilà !! Quels cadeaux je pourrais bien leur faire ? Quels sont ils en général ? Je n'ose le demander directement à mon amie. Disons que la surprise est toujours plus belle..
    Merci de m'éclairer..

  6. #45
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Citation Envoyé par Christophe13 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une amie vietnamienne qui se marie en Novembre, je suis très heureux et je suis aussi invité à leur cérémonie qui se passera au Vietnam. Je ne connais du tout le futur marié.
    Mais voilà !! Quels cadeaux je pourrais bien leur faire ? Quels sont ils en général ? Je n'ose le demander directement à mon amie. Disons que la surprise est toujours plus belle..
    Merci de m'éclairer..
    Bonjour Christophe,

    Les cadeaux qui viennent du cœur sont toujours les plus beaux.
    Des dongs c’est pas mal aussi.

    Pierre J-7
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  7. #46
    Invité Avatar de Christophe13
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    merci esox1.

  8. #47
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut le mariage au viêtnam en ces temps d'inflation.

    le mariage au viêtnam, toujours d'actualité même en ces temps d'inflation .
    Les mariages en temps d'inflation - 09/10/2008


    Pour les Vietnamiens, l'automne est la saison la plus belle de l'année pour s'unir. Moment majeur de la vie d'une personne, l'événement se prévoit bien à l'avance et peut coûter de sacrées sommes.


    Le banquet des noces est le premier souci, tant pour les frais qu'il occasionne que pour la logistique. Si en mars, une table de 10 invités revenait à 3 millions de dôngs, en septembre, il fallait déjà coûter un million de plus. Et oui, l'inflation galopante qui courre depuis le début de l'année n'épargne même pas les jeunes amoureux.

    Vient ensuite le rêve de toutes les filles, le choix de la robe de mariée. En général, sa location oscille entre un et 3 millions de dôngs pour 3 jours. Pour une importée, cela sera bien sûr plus cher. En ce moment, à Hanoi ou à Hô Chi Minh-Ville, il est facile de trouver des robes fabriquées au Japon, en Corée du Sud, à des prix allant de 5 à 10 millions ou de 15 à 20 millions de dôngs. Ce tarif dépend du modèle, de l'origine, de la matière de chaque robe. En cas où les clients ont le besoin de louer plus longtemps, ils doivent payer un frais complémentaire d'environ 500.000 dôngs.

    Troisième étape, la location de la voiture, qui, dans l'imaginaire collectif, a remplacé le carrosse ou le cyclo, c'est selon. Autrefois, la location d'une voiture n'était que de 500.000 à 800.000 dôngs. Aujourd'hui comptez plus vers les 1,2 million, voire 2 millions.

    Hung, de Hô Chi Minh-Ville, prévoit de se marier au début du septembre lunaire et consciencieux, a donc réservé sa voiture dès le mois de mai lunaire. Le contrat fut alors signé pour 5,2 millions de dôngs pour un trajet de 700 km en 2 jours. Mais en raison de la hausse de l'essence, le patron de l'agence augmenta ses frais de 1,2 million de dôngs. Et si depuis le prix du litre est redescendu à 16.500 dôngs, la location des voitures, elle garde ses tarifs élevés.

    Après ce bref inventaire, vous aurez compris que les dépenses pour la confection des invitations et des albums de photos suivent la même logique, avec une hausse de 15-30% par rapport au début de l'année. Pour avoir un bel album, les couples doivent dépenser 5 millions de dôngs alors que la saison des mariages 2007 le proposer autour des 3 millions.

    Heureusement, le principal échappe à cette folie des prix. Symbole de l'amour éternel et de la fidélité, voilà peut-être la raison pour laquelle on n'ose pas trop élever démesurément son prix. Les bijoux de mariage dépendent de l'évolution du taux de l'or. Et de nombreux couples, après avoir supporté toutes les épreuves précédemment citées, se font enfin plaisir en optant pour des colliers et des anneaux nuptiaux de 6-8 chi (l'équivalent de 3,8 grammes) par coffret.

    My Anh/CVN
    (09/10/2008)

Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Résumé] Le mariage entre ressortissants Francais et Vietnamien au Vietnam
    Par mike dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/01/2012, 01h20
  2. Comment écrire en vietnamien sur Forumvietnam.fr (clavier vietnamien)
    Par mike dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/11/2010, 00h39
  3. mariage viet
    Par ney dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2007, 08h51
  4. Mariage
    Par charleston dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2007, 10h34
  5. [Entretrien pour transcription du mariage Vietnamien] URGENT pour Honfu
    Par ryo12321 dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/06/2007, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre