Envoyé par
anywhere
Bonjour à toutes et à tous,
Pour tous les couples mixtes (donc l'un de nationalité française et l'autre vietnamienne) vivant au Vietnam, pouvez-vous me dire comment se passe (s'est passée) l'éducation de vos enfants?
C'est sans doute très étendu comme sujet je vous l'accorde, somme toute je me pose quelques questions.
Par exemple est-ce que le fait de passer les trois premières années avant l'école (de la naissance à 3 ans) chez les grands parents vietnamiens sera bénéfique pour mon enfant? Je veux dire par là par exemple, le fait de n'entendre parler que viet (mes beaux parents ne parlent pas français), le fait de faire comprendre aux beaux parents qu'ils n'ont pas la science infuse (moi non plus d'ailleurs) mais qu'étant la maman je préfère ceci ou cela? Tout simplement comment faire pour qu'ils ne me dictent pas ce que j'ai à faire?
Comment réagir face à son époux qui vous dit "je m'occuperai de l'éducation de nos enfants car sinon tu vas les élever comme les français et ils n'auront pas assez la notion du travail et du respect" ><
Là ça glace un peu le sang j'avoue parce que qu'il est cette vision de mauvaise éducation en France c'est une chose mais qu'il pense que je ne saurai pas leur en donner une aussi bonne que celle que nous avons tous deux, c'est moyen, bien que là vous me direz que ça vient de la confiance dans le couple plus que le sujet de l'enfant lui-même?
On a prévu une première naissance pour 2011, une seconde pour 2012 ou 2013 et un retour au Vietnam donc 2013. Oui vous allez me dire que le timing est serré mais on voudrait avoir nos enfants en France (je ne serai pas rassurée au Vietnam sans mes parents ou mes amies à mes côtés).
Mais du coup, je me demande comment aborder les sujets de l'éducation et surtout comment se mettre d'accord sans pour qu'après on s'enferme dans un mutisme dont la phrase qui le précède est "bein alors on en fait pas" :s
Comment avez-vous réussi à intégrer cette culture française dans l'éducation de vos enfants? Est-ce que votre belle famille a influencé ou voulu influencer leur éducation? Comment faire pour qu'un enfant ait une juste visions de ses deux pays d'origine, pour qu'il comprenne que parfois il sera tiraillé par les grands parents d'un côté ou de l'autre qui tous par amour voudront lui inculquer le meilleur, comment concilier le Père Noël, le jour de l'an, le Têt, l'anniversaire?
Bref, les questions ne manquent pas, à vos claviers!