Merci vanvanvan ,je voulais juste dire à Bao Nhân qu'il faut pas faire une généralité c'est tout.Pierre maitenant je suis d'accord avec toi,moi aussi j'ai vu les choses pas très beau aussi.
Merci vanvanvan ,je voulais juste dire à Bao Nhân qu'il faut pas faire une généralité c'est tout.Pierre maitenant je suis d'accord avec toi,moi aussi j'ai vu les choses pas très beau aussi.
Désolé Thuong je ne peux pas encore envoyé mps.Vous me dite,que mes mots pouvaient blesser BN.
Mais ce qu'il a dit BN pouver blesser 90 millions de vietnamiens.Je suis franc et direct et j'accepte vos remarques Thuong.
Non, je te rassure que ça ne m'a pas fait de mal du tout. Car, avec tout ce que j'ai vécu, ça m'a déjà assez endurci.
A propos, tu as dit que mes remarques peuvent blesser 90 millions de Vietnamiens. Ah bon ! Je ne sais pas que les Viets sont aussi vulnérables. Alors, dans ce cas-là, il ne faut pas qu'ils viennent vivre ici où même le fils du président se fait traiter de tous les noms. D'ailleurs, qui peut confirmer que ce n'est pas vrai ce que j'ai dit.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 18/10/2009 à 23h30.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Salut Cannelle24,
Cela te parait curieux, et pourtant rien de plus naturel........
Lorsque je n'avais pas encore l'age de tes fils, une amie de ma mère m'avait déjà marié avec une de ses nièces (que je ne connaissais pas).Cette "amie" n'avait pas d'enfant, j'étais beau (pour elle), avenir professionnel assuré (je travaillais bien à l'école), fortune léguée par elle.
C'était il y a 50 ans, je n'ai jamais vu cette nièce.
Il était de tradition que les parents s'occupent de trouver un bon mari pour leur fille .
50 ans plus tard. Il est toujours dans l'espoir de certains parents de trouver un bon parti pour leur fille encore au Viêtnam. Mais voilà, le mirage économique du monde occidental attire. Alors pour certaines familles viêtnamiennes, "placer" leur fille auprès d'un mari qui vit à l'occidental, en Occident, avec des revenus bien supérieurs, avoir un gendre occidental, ....un rêve, une réalité ou un cauchemar ?
Et où est l'amour dans tout ça ? Le confort des parents est-il également le confort des enfants ? La fille a-t-elle vraiment son mot à dire (obéissance à ses parents préconise Confucius ! ) ?
Oui, je comprends ta surprise Cannelle24.
Mais comme le laissent supposer si justement Pierre et Robin
Crois-tu qu'en France dans certains cercles (de la bourgeoisie ancienne ou nouvelle ) ce soit bien différent ?Il ne s'agit pas ici d'amour, mais de mariage et de familles. L'amour vient après, … parfois. Et quand bien meme, ou serait le mal?
Comme le dit si bien Robin des Bois, les familles bourgeoises Françaises avec leur rallyes d'été et leurs bals des Grandes Ecoles ont-elles des stratégies tellement différentes.
Ce qui est différent, certes, c'est que le parti que ces parents viêtnamiens souhaitent pour leur fille ne soit pas un viêtnamien .
Mais alors Cannelle24 lorsque le moment d'être belle maman sera imminent, quelle sera ton influence sur les choix de tes fils ?
Peut-être seras-tu mamie de mignons enfants aux yeux bridés. Et alors là, tu ne pourras plus te passer de Forum viêtnam.
Le problème ici, comme sur d'autres sujets sensibles traités sur le forum, a déjà été soulevé : les généralités.
Quand une personne donne son avis, il ne s'agit que du sien, et parfois son opinion est plus nuancée qu'il n'y parait au premier abord.
Au Vietnam, en France, comme ailleurs, il existe tout et son contraire. Par exemple, vous parlez des familles vietnamiennes qui aimeraient "placer" leur fille avec un occidental. Cela arrive dans tous les pays ayant un "développement" moindre (je ne parlerais pas ici du développement d'un pays, c'est un sujet tellement vaste...). Mais il existe aussi le contraire : des parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient avec des occidentaux, non pas par "racisme", mais plutôt pour préserver la culture, ou par peur de la différence ou que leurs enfants vivent éloignés de la famille. Il existe aussi des familles qui veulent que leurs enfants soient avec la personne qui puissent les rendre heureux, qu'il soit vietnamien ou non.
Je pense que Canelle a pu voir que le fait que des familles proposant le mariage à ses garçons n'est pas si étrange au Vietnam. Il faut seulement voir comment ses garçons s'entendent avec les filles avec qui ils gardent contact, sachant qu'un relation "français-vietnamienne" (et le contraire), doit d'abord se penser comme toute relation, en prenant aussi en compte les spécificités liées à la relation entre 2 personnes de cultures différentes.
Bonjour à toutes et à tous
J'aimerais vous raconter une petite histoire, sans entrer dans le débat, car moi-même, lors de mon premier voyage en 2000 après des années en France, j'ai été dans le même cas...
"Un jour, un prince étranger, voyageant à dos d’éléphant, traversa une ville dont tous les habitants étaient aveugles.
Les habitants entendirent bientôt parler de l’animal extraordinaire que montait le prince et décidèrent d'envoyer six d'entre eux toucher l'animal, afin de pouvoir le décrire à tous les autres.
À leur retour, les six aveugles décrirent chacun à leur tour l’animal:
"Un éléphant est pareil à un grand éventail" (Il avait touché les oreilles).
"Non, dit le second. C'est comme une paire de longs os" (Il avait touché les défenses).
"Pas du tout, dit le troisième, cela ressemble à une grosse corde" (Il avait touché la trompe).
"C’est n'importe quoi, dit le quatrième, c'est puissant et ferme comme un tronc d'arbre" (Il avait touché les pattes).
"Je ne sais pas de quoi vous parlez, dit le cinquième, un éléphant est semblable à un mur qui respire" (Il avait touché les flancs).
"Faux, s’écria le dernier, un éléphant est pareil à une longue ficelle" (Il avait touché la queue).
Les six aveugles commencèrent à se disputer, sans écouter la description des cinq autres.
Dérangé par le tumulte, le prince vint voir ce qui se passait et enfin les villageois comprirent grâce à son explication.
"Tous ces hommes disent juste et vrai, mais chacun n'a touché qu'une partie de l'animal, et ne connaît donc qu'une part de la vérité. Tant qu'ils penseront être les seuls à avoir raison, ils ne connaîtront pas la vérité tout entière."
En rassemblant les six descriptions, il décrivit aux habitants à quoi ressemblait l'extraordinaire animal !…"
Ce que vous décrivez, vous avez tous raison, car chacun raconte son point de vue, son expérience, son vécu et la réalité...
Hélas, le Vietnam est l'ensemble de tous ce que vous constatez : il y a du bien mais il y a aussi du mal...
Cela dit, s'il y a des hommes alcooliques, des "bons à rien", des machos, des drogués...qui font peur aux autres parents et qui les poussent à ne pas avoir envie que leurs filles soient mariées avec ces hommes au pays, alors il y a aussi des hommes biens, cultivés, brillants...que d'autres parents aimeront bien donner la main de leurs filles à ceux là.
Le taux d'alphabétisation au Vietnam est un des plus élevé du monde (chiffres en 2008) :
chez les hommes : 94%
chez les femmes : 87 %
Chaque année le Vietnam forme des centaines de milliers d'intellectuels qui sortent des écoles d'ingénieurs et des universités... Sans compter il y a des milliers d'étudiants qui partent à l'étranger pour poursuivre leurs études. Ces jeunes étudiants ne sont pas tous drogués, alcooliques...
Certes, il y a encore des progrès à faire, cependant il ne faut pas refuser, renoncer la réalité bien qu'elle ne soit pas très honorable...
Heureusement que les parents qui souhaitent que leurs filles soient mariées avec un étranger afin d'avoir une vie meilleure en outre mer sont bien minoritaires, si non, un jour la population au Vietnam ne restera plus que des garçons célibataires...
Qu'en pensez-vous ?
NVTL
Dernière modification par NoiVongTayLon ; 18/10/2009 à 10h23.
Déjà dans certaines des chroniques écrites au temps de la colonisation, souvent les auteurs parlent de l'Indochine comme une terre où même le plus moche des métropolitains pouvait trouver le bonheur.
Dernière modification par Bao Nhân ; 18/10/2009 à 14h18.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
tout à fait d'accord avec toi NVTL
Je voulais juste dire à Bao Nhân il y a rien d'avoir entre la vulnérabilité et la fierté
Tu as mal lu, je ne parlais pas de toi mais de "BN" (donc Bao Nhân). Je pense que ça ne prêtait pas à confusion.
Et les propos en question n'était pas seulement "un brin manichéens" comme tu le dis, c'était du grand n'importe quoi, et si c'était pas BN qui avait écrit ça mais membre à 10 messages, il se serait fait lyncher sur le forum. C'est ce qu'on appelle un dérapage, rien de bien méchant. En tout cas je comprends la réaction de tuongquan, indépendamment des points de vue. Et ce n'est pas ensuite en alignant les lapalissades du genre "mais il y a aussi des gens normaux au VN" que ça fait avancer la question. Les généralisations sont utiles pour aborder des problèmes ou faire des démonstrations, mais pas pour donner des avis, car dans ce cas ça n'est qu'un propos réducteur, voire de l'intox. Et comme disait quelqu'un, ça peut blesser. Je précise que je ne parle pas spécialement pour toi, ni même que je m'exclue du lot.
Et désolé de ne pas avoir écrit mon message 2 semaines plus tôt, j'aurais été un de tes détracteurs vivant au Vietnam. Quoiqu'à mon avis ça ne change pas grand chose. Comme on dit, ce n'est pas au pied du mur qu'on voit bien le mur.
Pour le pays de l'enfant roi, tu t'es trompé d'endroit, c'est un peu plus au Nord et pour une bonne raison : la politique de l'enfant unique. Je ne vois pas ce que les enfants vietnamiens ont de plus "roi" que les enfants français ou d'ailleurs. Au Vietnam, l'éducation est généralement encore assez stricte (dans mon enfance, je ne connaissais pas grand monde en France qui devait rentrer avant 22h, certaines de mes copines invitaient leurs petit-ami dormir à la maison dès l'âge de 16 ou 17 ans, et on a le droit de porter plainte contre son prof pour une simple giffle). Certes il y a des enfants gâtés, de plus en plus, mais ça concerne surtout les nouveaux riches. Quant aux autres, ils se démerdent comme ils peuvent, tous aussi victimes de la société de consommation que les jeunes Français qui saignent leurs parents pour avoir le dernier iPhone 3G.
Si d'un point de vue français on est très souvent tenté de dire que les Vietnamiens sont machos, ce n'est pas une question d'enfant roi. C'est lié à une discrimination qui dure depuis l'éternité, et dont la France est à peu près sorti depuis... vraiment pas longtemps (une génération, deux maximum).
Dernière modification par frère Singe ; 18/10/2009 à 17h06.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))