Oui tuongquan, il arrive à tout le monde de dire des conneries (désolé BN, mais c'était pas très fin).
J'aimerais réagir à propos de l'ambiance générale qui règne dans ce topic et qui montre à quel point le sujet est sensible. A une personne qui cherchait simplement à lire les idées des autres, des impressions, des réflexions, des hypothèses on finit par ne proposer que des avis définitifs, souvent stéréotypés, ethnocentristes et parfois violents. Keep cool!
Il ne faut pas oublier de relativiser. Je propose à chacun de se mettre dans la tête d'une Vietnamienne qui se voit proposer, au bout de quelques semaines de flirt (souvent moins) des rapports sexuels. La même Vietnamienne, si elle n'est pas tombée dans le panneau, en fera probablement tout un foin sur des forums vietnamiens et tout le monde répondra que les Français sont des dépravés, obsédés, drogués, que sais-je encore... D'ailleurs, je signale aux Français qu'il y a plein de filles avec qui ils ont peu de chances de "réussir leur coup" , tout en l'ignorant puisque ces dernières évitent tout simplement les flirts avec les étrangers. Ils ne se souviendront que de celles avec qui leur charme exotique fonctionne, autrement dit celles qui viennent à eux, et se prendront pour des tombeurs. Je généralise, bien sûr, il y a des gens très innocents qui rencontrent innocemment d'autres gens innocents...
Tenez, en parlant de charme. L'idée reçue qui m'énerve c'est qu'il suffirait d'être Tây pour se voir accorder toutes les grâces des "Tonkinoises". Encore une fois, il ne vient jamais à l'idée que ces mêmes personnes se conduisent différemment au VN qu'en France. Fort des idées reçues sur son potentiel exotique, le Français a vite fait de devenir une personne sûre d'elle, ouverte, curieuse, audacieuse... autrement dit à peu près l'essentiel de ce qui fait qu'un type est charmant aux yeux de bon nombre de femmes. Bref, personne ne se dit que si le même type avait les "c..." de se comporter comme ça dans son propre pays, il rencontrerai un succès similaire. Le comportement de plein de Français au VN est facilement décryptable. La plupart ne vivent pas du tout comme ils vivent en France. D'abord au niveau des moyens (niveau de vie plus bas au VN), ensuite leur comportement entre eux et envers les Vietnamiens (sûr d'eux, sentiment de supériorité largement partagé), et enfin leurs habitudes (resto tous les jours, bars et boites presque tous les soirs... et certains osent dire qu'il n'y a rien à faire pour s'amuser au VN, alors qu'en France ils passent la plupart de leurs soirées devant la télé, car il fait froid dehors, ou parce que tout est cher... Je généralise encore, bien sûr.
De même, beaucoup de Vietnamiens changent quand ils vivent en France, et c'est normal. Par ailleurs, j'attirerais l'attention sur le fait que quand des Français voient une Vietnamienne en France (et une étrangère en général), ils sont pleins à tenter leur coup. Et là, la valeur n'est pas du côté des garçons, c'est la fille qui a la cote. Et elle aura vite fait de se considérer comme une tombeuse ou une star, alors qu'au VN elle n'avait encore jamais approché un garçon.
Bref. Les filles que les parents proposent en mariage, elle vivent dans un autre monde, où le mariage a une autre valeur, où les enfants doivent subvenir aux besoins de leurs parents, etc. D'ailleurs bien souvent les jeunes et leurs parents ne partagent plus du tout les mêmes valeurs, en partie à cause de (ou grâce à) la mondialisation, ce qui pose parfois problème. Ensuite il faut se dire qu'on ne tombe pas toujours sur les "bonnes" personnes, à plus forte raison quand ce sont elles qui nous tombent dessus. A mon avis, le problème se situe principalement au niveau de la communication. Et quand on parle vietnamien, ce genre de situation se fait plus rare, jusqu'à quasiment disparaitre, parce qu'on s'entoure de plus en plus de gens inconsciemment sélectionnés (qui se ressemblent s'assemblent), avec qui on partage des valeurs, et dont on ne risque pas de recevoir des propositions "indécentes".