♥ Comment donner ?
Pour faire un don de sperme, il suffit de contacter téléphoniquement un
CECOS (Centre d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains) pour prendre rendez-vous. Vous serez ensuite guidé. Il y a environ 24 CECOS en France (ce nombre peut varier, selon les agréments renouvelés ou non, chaque année).
Cette démarche est complètement
anonyme. Vous ne connaitrez jamais le ou les couples auxquels vous avez fait ce fabuleux cadeau, et eux, n'auront jamais aucune information sur vous et votre couple. Ce système permet de privilégier la parenté sociologique et affective et non biologique.
C'est une démarche
gratuite. Elle repose sur le volontariat. Elle n'est pas rémunérée, contrairement à certains pays. La France a pour éthique de ne pas faire de commerce du don de produits humains.
Enfin, le don est strictement
encadré par des règles de sécurité sanitaire très strictes.
La méthode « artisanale » est punie d'au moins 30 000 € d'amende.
Les conditions en France sont relativement drastiques, mais elles sont la garantie de dons aux qualités spermatiques les plus optimales possible.
Le donneur doit être
âgé de moins de 45 ans, être déjà papa et avoir l'accord écrit de sa conjointe. Il doit également être
en bonne santé.
Ce don lui demandera
du temps. Il devra se rendre plusieurs fois au CECOS pour tour à tour faire des examens médicaux (prises de sang : au moment du don et 6 mois après) et faire son don. Le recueil se fait par masturbation. Il peut être amené à se déplacer parfois 5 fois. Un don ne peut être utilisé que pour donner vie à 5 enfants maximum, ceci afin d'éviter le risque de consanguinité ultérieure. Le sperme congelé peut se conserver près d'une dizaine d'années.
Sachez enfin que vous avez également la
possibilité de faire avancer le dossier d'un couple proche. Vous vous présentez au CECOS en leur nom, mais le don que vous ferez ne sera pas pour eux. Il permettra simplement de réduire les délais de moitié pour votre couple d'amis. C'est une preuve d'amitié inestimable.