200% vrai, elles n'ont aucune passion pour des choses "élevée" ou culturelles. Et pour la famille, que ce soit la mienne ou celles que j'ai connu par d'autres expats ( ou viet khieu), c'est vrai qu'elles font tout pour que la famille de leur mari s'éloigne, ou pour couper tous les ponts. Comme dirait l'autre, j'essaie de rectifer le tir, mais parfois j'ai l'impression que tout est recalculé au moment où il y a risque de rupture. Un peu comme un mauvais acteur.
Parfaitement et absolument d'accord. Le terme d'épiciers enrichis convient exactement à ce genre de personnes.
C'est ce que je disais ailleurs, ca différencie de l'Afrique, où des gens pauvres peuvent éventuellement faire n'importe quoi pour arriver. Au Viet Nam, pas mal de gens pauvres (surtout "nha que") gardent leur honneur et leur morale coûte que coûte. Les milieux intellectuels, je te dirais oui et non. Ca va dépendre encore d'une certaine forme de cancer, qui est justement d'essayer de ressembler à ces nouveaux riches, et donc "déraper". Par exemple, je faisais du bénévolat dans une université, pour les aider sur certains points spécifiques ( décontamination virale de cultures végétales). C'est une de mes spécialités, mais j'ai choisi de ne pas exploiter ca commercialement. Donc je voulais faire un "cadeau" en quelque sorte.
Putain de merde la bonne idée ! Les universitaires ont eu comme idée principale d'essayer de faire une société privée avec des viet khieu pour faire du fric ( ca je m'en fichais un peu, si quelqu'un faisait ce travail au Viet Nam ca serait bénéfique point barre), mais surtout ils ont appelé tous les fournisseurs de laboratoire à Ha Noi pour se toucher des commissions sur mon dos! Inutile de dire que j'ai remballé mon savoir, et puis voilà. Donc il y a aussi la catégorie "gens de bonne famille" mais qui veulent arriver par tous les moyens, honnêtes ou non, à être des nouveaux riches.
Mon autre problème spécifique, c'est que vu mon travail, c'est évident pour n'importe qui que je gagne de l'argent. Et je n'ai malheureusement pas à le faire "paraître" pour que ca se voit. Quelqu'un qui fait d'énormes quantités de plantes par mois et par an, de la sélection pour l'arboriculture, a un labo de clonage, ca sent l'argent à 200km à la ronde.
Pour ma femme, je ne l'ai pas rencontrée en karaoke ou autre, pour la petite histoire, elle est officielle d'assez haut rang ( certes grâce à sa famille), et a joué les "timorées" au départ. Je dirais aussi que j'ai eu le discours de la belle-famille et d'elle sur les "français" et leur préférence pour un vietnamien, mais j'étais l'exception (of course!), et quelques mois après le mariage, je vois débarquer un sexagénaire ( elle a la trentaine) qui s'étonnait, car il était recu dans la famille depuis 2 ans et avait tout arrangé pour se marier avec elle. Le sexagénaire en question était français. Et la famille de ma femme le recevait plus ou moins conjointement avec moi. 2 "boyfriends" en même temps . C'est absolument évident dans l'idée de sa famille que j'étais un meilleur parti que lui, plus jeune, et surtout gagnant plus, mais j'étais déjà marié à elle quand j'ai rencontré boyfriend N°2.
C'est ce qui s'appelle se faire piéger, et c'est aussi pour ca que je mets en garde, car je me suis rendu compte que je n'étais pas un cas isolé ( loin de là, le nombre de familles qui recoivent 2-3 'boyfriends' de leur fille en souriant à chacun d'entre eux, c'est hallucinant, mais comme le dit xzyabcd c'est toujours catégorie nouveau riche).
Je dirais que l'espèce à éviter au Viet Nam c'est hotesse de l'air également, sauf exception exceptionnelle. Il y en a pas mal dans la famille relativement éloignée de ma femme, et c'est hallucinant ce qu'elles font, jonglent d'un "boyfriend" à l'autre, se font payer tout ce qu'elles peuvent de luxe, aiment bien les hommes mariés ( oui, elles peuvent les faire chanter, mais surtout ils ont en emploi du temps pro et famille, ca permet de caser plusieurs hommes facilement sans qu'ils se rendent compte qu'il y a de la concurrence).
Pour la petite histoire, je suis allé à Hong Kong, et j'en connaissais 2 par hasard sur un vol, mariées au Viet Nam, enfants. Ben l'une d'entre elle avait son boyfriend n°2 qui l'attendait, d'autres étaient attendues par divers hommes, et l'autre m'a proposé de l'amener faire du "shopping" et ensuite dormir avec elle, car ma femme n'en saurait rien... Là aussi pas de généralité, mais je dirais que le proverbe 'loin des yeux loin du coeur" s'applique.
J'ai eu une petite amie avant ma femme. Elle était hotesse de l'air, femme superbe, intelligente et très attentionnée en apparence, mais authentique salope en réel. Elle jouait sur ses horaires de travail pour avoir d'autres hommes que moi, et se faire payer un max de trucs. Style elle restait 1 jour avec moi, car le règlement de Vn Air la forçait à rester avec l'équipage à l'hôtel la seconde nuit avant le vol retour (la pauvre!).
Un jour, j'ai eu le temps d'aller à l'hotel pour lui dire au revoir avant son départ, et je suis tombé sur elle, et un autre français, qui ne comprenait pas qui j'étais ( et moi de même !). Ca faisait 3 ans qu'elle jongleait entre moi et lui, avec les horaires. Pour lui, l'obligation de rester à l'hotel et de ne voir personne était le jour et la nuit de l'arrivée, jusqu'à 14h. Donc on se la partageait ( qu'est-ce que j'ai pu être con!), moi de 8h du matin au lendemain 15h, et lui de 15h01 au lendemain, jour du départ. Elle avait l'air absolument sincère et teeeeeeeeeeelement attentionnée (sic).
Là aussi, j'étais recu dans la famille comme le futur beau-fils, mais pour se marier il fallait attendre ( et la belle famille disait pareil à l'autre homme). On est devenu amis lui et moi, on a trouvé les 2 autres hommes, un à Tokyo qu'elle avait appelé de mon téléphone plusieurs fois, et l'autre à Ha Noi, et on a arrangé sa réputation, quelque chose de bien !
Le pire c'est qu'elle n'a jamais compris, qu'on était "selfish", et qu'elle clamait haut et fort qu'elle pouvait avoir plusieurs boyfriends, car elle n'était pas encore mariée ( mais après le mariage, of course, ca changerait les choses). Le seul à savoir qu'il y avait de la concurrence c'était son tinh yeu vietnamien, car il bénéficiait ( proxénète donc). On était trois à l'aider à payer son loyer, les études de sa fille ( et hop encore une qui avait un enfant, j'aurais du me méfier pour la suite), sa voiture, son train de vie de luxe. Donc elle utilisait l'argent une fois chaque fois, et 2 fois elle alimentait son mec à Ha Noi. Ca c'est de la salope ou je ne m'y connais pas. Ce qui m'a fait marrer, c'est que pour Noêl par exemple, elle faisait 1 voyage vers la France, 2 corniauds, et un vers le Japon, 1 corniaud de plus (expat suisse), et elle achetait les cadeaux de Noêl par 3... Ca c'est du business !
Je connais une hotesse qui est de Sai Gon qui a été extra avec moi, donc je ne généralise pas. Mais même elle m'a raconté les mêmes histoires que ce que j'avais vu et constaté. C'est une amie maintenant (rien de plus), mais elle est écoeurée par ce qu'elle voit lors de ses voyages. C'était lors d'un vol sur Da Lat, arrivé très lourdement en retard, et je ne savais pas quoi faire. Elle m'a récupéré, et fait loger dans sa famille qui était à Da Lat, puis a demandé à son cousin de m'accompagner le lendemain pour pas que je me fasse entuber par mes clients. Le tout sans aucune arrière pensée ! Et de là on se voit de temps en temps ( et oui ma femme le sait, elle ne l'apprécie pas trop, car cette personne a "détecté" ma femme en un temps record).
Les relations vietnamien/femme européenne, je connais 3-4 cas, pas de soucis. Le plus souvent le mari est honnête, car il sait à quoi il s'attend ( pas de karaoke prostituées toléré par les européennes, pas de bars à bières avec les potes, etc...), donc à mon avis ca doit marcher plutôt extrêmement bien comme composition de couple.