Page 2 sur 27 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 268

Discussion: Et une fois marié, comment est la vie de couple?

  1. #11
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Citation Envoyé par mercedes Voir le message
    Quand tu décides de te marier avec une personne d'une autre culture ou origine, c'est que déjà tu as déjà intégré que l'autre est différent. La vie à deux n'est pas toujours évidente même quand on vient de la même origine ou culture.

    Il faut accepter cette différence non pas comme une difficulté mais au contraire comme un atout, comme un plus que vous vous donnez l'un à l'autre.

    Vivre à deux ne veut pas dire tout accepter de l'autre, que ce soit sa culture, sa façon de vivre ou autre ; vivre à deux c'est s'apporter mutuellement quelque chose. Ce qu'il faut c'est s'enrichir de cette différence.

    Il y aura surement des choses qui ne te plairont pas tout simplement parce que tu n'y es pas habitué, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les écouter et essayer de les comprendre. Et peut être qu'en ayant l'esprit ouvert et critique tu te rendras compte que cette façon de voir la vie - bien que différente de celle que tu ressens - est peut être aussi très bien.

    Il faut prendre le meilleur de chacune de vos deux cultures et essayer de vous créer votre propre "vie à deux".

    En résumé, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, il faut s'écouter mutuellement, accepter la différence de l'autre mais surtout il faut en parler. C'est dans l'échange qu'on avance.

    Je te fais juste part de ma petite "expérience" basée sur deux décennies de vie commune avec un Viet. Je ne sais pas si j'ai été d'un grande secours.
    Bonjour Mercedes,

    C'est un plaisir de lire tes phrases et je ne doute pas que tu aies fait un "mariage" heureux. Une bonne recette que tu donnes là en tout cas. Je vous souhaite à toi et ton compagnon que les choses durent encore ainsi très très longtemps. Un couple heureux et uni, ça réchauffe le coeur.

    Amicalement,
    Pat

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Et une fois marié, comment est la vie de couple?
    Difficile, comme partout.

    J'ai aussi, "la vie de couple permet de resoudre a deux des problemes qu'on aurait jamais eu si on etait reste tout seul",
    Les femmes Vietnamiennes ont les meme besoin fondamentaux que les femmes Francaise.
    • proteger son petit mari contre tout risque de derapage contractuel,
    • eplucher son (ou ses portables) pour verifer les appels et messages (recus et envoyes)
    • astreindre son homme a des horaires compatible avec la vie de famille
    • se faire confier la gestion de la totalite du budget du menage,
    Avantage de la femme Vietnamienne, elle n'est pas jalouse, mais elle est POSSESSIVE.
    Merci Pierre pour ce bon moment de rire de grand matin (pour moi).
    Bonne journée !
    Pat

  4. #13
    Nouveau Viêt Avatar de PhapKhieu
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    27

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatC Voir le message
    Merci Pierre pour ce bon moment de rire de grand matin (pour moi).
    Bonne journée !
    Pat
    Je dirais que c'est très réaliste

    Pour le moment de bonheur, ca dépendra de comment les gens prennent les choses. Deux choses, sauf après quelques années de mariage:

    Au Viet Nam le mari ne laisse JAMAIS accès à toutes les finances d'un couple. J'en connais pas mal en expats qui ont fait cette erreur de tout laisser "manager", et la femme vietnamienne peut avoir une vision très étriquée du travail du mari (surtout quand ledit mari n'est pas salarié avec un revenu mensuel), style ne pas agrandir une société, car l'argent nécéssaire représente 1 ou 2 ans de loyer, ou autres... Ca peut éventuellement planter le couple, si le mari n'arrive plus à gagner d'argent. Elle peut réduire le mari à l'état d'esclave devant donner tout son argent ( et ca ca été mon cas au début, mais je n'ai pas été le seul). A côté de ca, selon les milieux, certaines femmes s'occuperont parfaitement de l'intendance. Et il faut dire, au final, que si vous ne connaissez pas les prix ou la langue vietnamienne, laissez ca à votre femme, mais avec une somme plafonnée ( généralement loyer + 5-10.000.000VND/mois pour la bouffe et la femme de ménage selon la façon de vivre + le reste of course). Si vous essayez de négocier en étant étranger ou viet khieu, vous risquez de vous faire arnaquer partout où vous paierez...

    Pour les portables, en effet, beaucoup de femmes le font, et je recommande aux hommes d'en faire autant quand ca se passe. Je sais ( et je ne suis pas le seul !) par exemple, que beaucoup de femmes gardent des relations secrètes avec leurs "ex", et qu'il est très difficile, sinon impossible parfois d'en connaître la teneur.

    Ca m'est arrivé avec ma femme et son "ex-" vietnamien. Ils prenaient un café pour discuter sans me le dire, se voyaient en dehors de ma présence à notre domicile, etc... Le marché a été clair, un rendez vous de plus "caché" et divorce immédiat. Quand j'étais en voyage d'affaire, elle allait chez ses parents pour manger, et son "ex" était invité comme par hasard.

    Là encore, c'est peut-être mon expérience et celle de quelques personnes que je connais, mais il ne faut absolument pas accepter que votre femme revoie ses "ex". C'est la porte ouverte à tout au Viet Nam, y compris aux femmes qui ont un mari de "facade" et un "Tinh yeu" vietnamien bien planqué, souvent un ex marié ou qui n'était pas accepté par la future belle famille. Ce genre d'histoire à 3 peut durer tout une vie, donc il faut mettre un "hola" clair, et ce n'est pas de la jalousie de ma part. J'ai failli en devenir dingue personnellement, à inventer des voyages et la suivre pour la voir aller direct diner avec son "ex" ( je vous dis pas le scandale qui a suivi, ca aussi ils connaissent pas trop au Viet Nam le "outing" en public, et en vietnamien devant quelques dizaines de personnes !). J'en connais d'autres à qui c'est arrivé, ce n'est toutefois pas si courant. J'ai un ami américain qui a une agence immobilière ici, et la même chose lui est arrivé, ca peut vous faire perdre les pédales et foutre votre vie en l'air.

    La femme vietnamienne a des coutumes qu'il faut respecter pour vivre à deux, mais l'homme européen ou viet khieu doit avoir des règles IMMUABLES :

    - Si votre future femme avait 2 boyfriends en même temps avant vous, cassez, parceque ca se reproduira. C'est comme ca un peu partout dans le monde, mais au Viet Nam, c'est impossible pour un non vietnamien d'être sur. Ca peut aboutir à élever les enfants des autres ( et je ne blague pas !)

    - Si votre future femme a des rendez-vous ou autres avec des ex, si vous n'êtes pas marié, cassez, si vous êtes mariés, soyez intransigeant et très dur, si ca se reproduit, divorce, anoncez lui clairement qu'elle n'a pas de nouvelle chance.

    - Si votre future femme veut de l'argent pour sa famille, etc... selon le niveau de vie de la famille, vous acceptez ou vous refusez, mais vous n'acceptez pas de sommes extravagantes non justifiées. Ne donnez jamais de sommes régulièrement mensuellement. Vous donnez de façon non fréquente, pour les aider, style payer la télé, puis le frigidaire, puis le réaménagement de leur maison, ou quoi que ce soit. Mais ne pas donner une "somme mystérieuse" par mois fixe à la future belle famille. Pour votre porte monnaie ca revient au même, mais vous n'aurez pas l'impression d'acheter votre femme à votre belle famille ( et votre belle famille n'aura pas l'impression de louer leur fille un bon prix !).

    - Enfin, allez de temps en temps sur son lieu de travail sans prévenir, ou en disant que vous partez en voyage, et vous revenez voir ce qui se passe. Dans mon cas ( et le cas de pas mal de mariages "mixtes") la belle famille avait du monde pour suivre et vérifier ce que je faisais. Il ne faut pas tolérer
    quelque explication que ce soit si votre femme n'est pas à l'heure prévue à son travail.

    - Maintenant je peux le dire, n'épousez pas ( sauf perle rare, mais vraiment rare, et réfléchie) une femme qui a déjà eu des enfants. Allez voir sa famille proche et lointaine avant de vous marier. Des femmes ayant déjà des enfants, et voulant un nouveau géniteur ou un père pour des gosses devenus incontrôlables ( du fait d'absence du père), mais pas un mari authentique il y en a un paquet! Et elles feront passer le mari ( et les "enfants du mari" qu'elles auraient avec leur nouveau mari) loin, loin derrière leurs "premiers enfants".

    Ca n'est pas spécifique de la femme vietnamienne ou européenne, mais je dirais qu'au Viet Nam, les opportunités sont plus nombreuses, et avec les Xe om et autres, c'est très difficile de savoir si quelqu'un n'a pas une double vie. Donc, pour moi, la vie de couple passe par la confiance, et ce genre de choses peut réellement vous rendre cinglé ( comme je l'ai dit, ca a failli être mon cas, mais je ne suis pas un cas isolé.).

    Je vais vraiment aller me présenter maintenant

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut au diable les varices

    Citation Envoyé par PhapKhieu Voir le message
    Au Viet Nam le mari ne laisse JAMAIS accès à toutes les finances d'un couple. (...)
    A côté de ca, selon les milieux, certaines femmes s'occuperont parfaitement de l'intendance. Et il faut dire, au final, que si vous ne connaissez pas les prix ou la langue vietnamienne, laissez ca à votre femme, mais avec une somme plafonnée (...)

    La facon qu'a la femme Vietnamienne de gerer l'argent est a la fois tres calculee et sensee et tres inquietante et dingue (je dirais "russe" parfois). On a l'impression que l'on est le robinet des Danaides (vous savez, celui qui est sense remplir le tonneau du meme nom).
    Alors, il faut savoir freiner dans les cotes, sinon, dans les descentes, ....


    Citation Envoyé par PhapKhieu Voir le message
    (...) Ce genre d'histoire à 3 peut durer tout une vie, donc il faut mettre un "hola" clair, et ce n'est pas de la jalousie de ma part.

    Tu as raison, ce n'est pas de la jalousie, c'est de l'hygiene de vie elementaire. Comme se brosser les dents et se shampouiner la tete.
    Il ne faut pas laisser les petites bestioles nous envahir, sinon, ca devient vite n'importe quoi.

  6. #15
    Nouveau Viêt Avatar de PhapKhieu
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    27

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    La facon qu'a la femme Vietnamienne de gerer l'argent est a la fois tres calculee et sensee et tres inquietante et dingue (je dirais "russe" parfois). On a l'impression que l'on est le robinet des Danaides (vous savez, celui qui est sense remplir le tonneau du meme nom).
    Alors, il faut savoir freiner dans les cotes, sinon, dans les descentes, ....
    C'est exactement ca, plus il y a d'argent, plus il y a de choses à faire pour la "famille", et le mari peut se retrouver à travailler comme un dingue sans comprendre ce qui se passe, car il suit un "budget". Je mettrais plus tard sur ce forum les "vrai prix" ( que ce soit le chauffeur pour les plus riches, ou la bouffe, bref un peu de tout !).

    La femme Vietnamienne gérera l'argent par priorité pour :
    - ses enfants. Si ce sont les vôtres aussi, c'est très bien.
    - sa famille, unité pouvant regrouper aussi ses parents et "sa" famille. Elle ne laissera pas forcément de place à "votre" famille. Perso, ma femme poussait des hurlements dès que j'appelle mes parents en France, mais quelques heures de portables avec les siens c'était pas un problème. N'oubliez pas d'équilibrer les relations avec les belles-familles. Votre femme ne veut les voir que très peu ? Faites de même avec sa famille.

    - Le mari peut en effet être le tonneau des Danaîdes, et se contenter de rentrer exténué après avoir travaillé pour gagner de l'argent pour lui, sa femme, divers parasites...

    Pour une femme ayant déjà des enfants, c'est à réfléchir,et j'en parle en connaissance de cause. Une femme primipare n'aura pas forcément de second enfant ( ou plus exactement de premier enfant avec vous). Donc si vous épousez une femme de ce type, vous vous exposez à ce qu'elle privilégie tout, y compris le plan financier pour "ses" enfants, si vous n'en avez pas avec elle. Et certaines considèrent qu'il faut un père pour leurs enfants ( le vrai père étant perdu dans un Bia Hoi, un Bia Om, ou dieu sait où, ou a pété un cable quand il est devenu quantité négligeable lorsque sa femme a eu des enfants), donc se marier, et avoir des enfants. Vos enfants peuvent donc être juste une sorte de paiement de votre femme pour le service que vous lui rendez. C'est triste, mais parfois je le ressens comme ca ( et là encore, je fréquente pas mal d'expat, et même de vietnamiens 100% qui ont ressenti pareil, une femme géniale, certes avec enfants, et après le mariage, qui vivre pour ses premiers enfants, et aura, comme une prostitué a des relations sexuelles pour de l'argent, un enfant avec ce nouveau mari pour gardre ledit mari, mais sans attachement particulier). La femme vietnamienne peut être extrêmement calculatrice et froide.


    Tu as raison, ce n'est pas de la jalousie, c'est de l'hygiene de vie elementaire. Comme se brosser les dents et se shampouiner la tete.
    Il ne faut pas laisser les petites bestioles nous envahir, sinon, ca devient vite n'importe quoi.
    Surtout que les lotions anti-morpions marchent pas forcément sur ce genre de bestioles...

  7. #16
    Jeune Viêt Avatar de Orion
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    140

    Par défaut

    quel humanisme... il y a quand même des Vietnamiennes normales et qui font attention a l'argent, non ?

  8. #17
    Nouveau Viêt Avatar de PhapKhieu
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    27

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orion Voir le message
    quel humanisme... il y a quand même des Vietnamiennes normales et qui font attention a l'argent, non ?
    Evidemment! Mais c'est ce que je disais dans un autre post, il faut faire attention, on a des specimens comme ca en Europe, 100% européens. Par contre, dans une autre culture, on aura du mal à interpréter des "signaux avant-coureurs" du désastre, et donc se planter lourdement. Pour la gestion de l'argent, ca dépendra de comment sa famille l'aura élevée. Quand vous parlez avec votre future femme, il faut que sa famille ait une place "importante" mais non "prépondérante" je dirais. C'est difficile à expliquer comme ca.

  9. #18
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de pure_paul_spoon
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jungle Beach Vietnam
    Messages
    673

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orion Voir le message
    quel humanisme... il y a quand même des Vietnamiennes normales et qui font attention a l'argent, non ?


    Non...Les Vietnamiennes ce sont toutes des mantes religieuses...Elles te mangent et recrachent le noyau
    ...Sauf mamman bien sur...Faut pas déconner avec mamman...




  10. #19
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    485

    Par défaut

    Si vous continuez comme ça les gars, plus personne ne voudra se marier avec des Vietnamiennes.

  11. #20
    Apprenti Viêt Avatar de biboo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    66

    Par défaut


    Vous êtes quand même vaches vous les hommes... Et pourtant je vois de plus en plus de français avec des femmes vietnamiennes!!!
    ayez le courage d'avouer que vous êtes accros à elles

Page 2 sur 27 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Refaire sa vie avec une femme vivant au Vietnam
    Par uthung dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/04/2008, 08h03
  2. [Do Duc Cuong - ATM] La vie est une source d’inspiration
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 21h45
  3. [Pour apprendre le Français] Chercher une couple
    Par ku_luyen dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 13h06
  4. UNE VOIX, UN VOTE ! => Une fois, des fautes ?
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2007, 14h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre