Vois aussi son titre!
The Curse of the Were-Nem Chua
Sur ces réflexions je suis d'accord Bob.
Sans doute que certaines de ces femmes n'imaginent pas des occidentaux au RMI ou avec un petit smic , peut être croient-elles que tous les employés chez nous gagnent 10 000 euros par mois , comment leur en vouloir, à nous d'avoir le courage de leur dire et leur expliquer.
et d'expliquer le cout de la vie, allez y pour expliquer qu'avec l'argent de petits boulots étudiants c'est dur de vivre en france... Quand j'ai dis à mes amis le prix du bus en france (comparé aux 3000d au vietnam) ils n'ont pas voulu me croire... Mais c'est pas spécifique aux femmes seulement tout ça !
Bon, puisque beaucoup d'autres femmes vietnamiennes ne veulent pas (ou ne peuvent pas) se prononcer à ce sujet, je me lance :kimouss:
Je me présente : 30 ans, née au Vietnam et bénéficiaire d'une éducation 100% vietnamienne en dehors de mon dernier DESS, fille d'un couple de cadres retraités dont le salaire mensuel ne dépasse pas 80 euros/personne. Niveau d'études : BAC+5, Revenus mensuels avant de quitter le pays : environ 350 euros net, soit 7 fois le SMIC vietnamien. Mariée depuis 8 mois avec un français.
BILAN PERSONNEL :
La vie quotienne continue avec des hauts et des bas mais on se comprend de mieux en mieux. Parfois on s'engueule mais bon on trouve toujours un compromis.
Je fais la cuisine et il se contente de laver la vaisselle. Je fais du ménage et il fait du bricolage
Je tchatte de temps en temps avec mes copains. Il sort quand il veut avec ses copines de longue date... Il me dit avec qui il sort, je lui dit avec qui je parle et on se fait confiance. Je connais ses amis et il connait les miens. Si je veux vérifier ses propos, c'est très simple. Pas la peine de controler son portable ou ses mails 24h/24 comme une malade
Je téléphone à mes parents au Vietnam tous les 2 ou 3 semaines avec la carte prépayée (pas chère). Il télephone à son ex. aux US avec francetelecom (beaucoup plus cher) mais bon comme c'est rare donc ça va. ;D
Coté financier, c'est dur car nous vivons actuellement sur une seule paie (soit moins d'un SMIC/personne mais ça je le savais). Mais bon on est grands et on apprend à gérer le budget tel quel. Nous avons un compte commun avec 2 cartes visa, ce qui est pratique. Je sais combien il dépense et lui aussi, donc transparence parfaite. Nous continuerons cette approche meme quand je décroche un boulot car les économies vont permettre de financer notre projet commun : l'acquisition d'un appt plus grand pour accueillir nos futurs bébés.pleasantry
Parfois je fais des petits cadeaux pour mes parents mais je n'oublie non plus les siens. Nous avons de bonnes relations avec les parents de deux cotés, tout simplement parce qu'on se dit : je t'épouse, dont ta famille est aussi la mienne !
REFLEXION PAR RAPPORT A VOS POSTS :
Après avoir pris le temps de lire tous les posts, j'ai l'impression que vous classez les femmes vietnamiennes en 3 types :
- Super sexy, new rich ou obsédée par l'argent et pleine de savoir-faire en matière d'exploitation de pauvres dindes
- Moins sexy, moins malines, obsédée par l'argent (toujours) et la possession de leur mari
- Bonne femme mais espèce rare en voie de disparition... Sinon il faut s'attendre à celles qui ont reçu une éducation 100% française (!!!)
Mais combien de vietnamiennes connaissez-vous ?
Quel milieu fréquentez-vous ?
Que cherchez-vous ?
Qu'imaginez-vous ?
Comment réagissez-vous ?
Si vous sortez ou vous etes marié avec une qui fréque les bars 7j/7 ou presque alors que vous n'etes pas toujours la, acceptez le fait qu'elle peut monter au lit avec ceux qui paient son boisson, ses fringues, ses voyages... Ca m'étonnerai si ce n'est pas le cas !
Si vous sortez avec une belle femme super branchée, qui est prete à payer la moitié de son revenus mensuel officiel pour un petit morceau de tissu qu'on appelle "jolie robe", acceptez le fait qu'elle a d'autres sources de revenus provenant de votre poche ou de la poche d'autres mecs. Et si c'est vous qui l'avez payée pour elle, pas la peine de se plaindre non plus : séduction matérialiste = des prix à payer, rien n'est plus normal !
Vous dites que votre femme prend VOTRE argent pour donner à SES parents : déja vous faites la distinction entre son argent et le votre, entre ses parents et les votres... hmm je sens quelque chose pas très normale ! Si vous avez de l'argent alors que les parents ne le sont pas, vous pouvez les aider un peu, non ? Si votre femme le fait derrière votre dos sans vous prévenir, il faut lui dire meme si c'est un sujet peu agréable !
Vous dites qu'elles controlent vos relations : mais vous etes qui ? Vous etes le MARI de votre femme --> égal à votre femme. Dites-lui que ce n'est pas comme ça que ça marche, que si ça continue vous ferez la meme chose avec elle etc. En plus ce qui a les moyens financiers a du pouvoir, non ? (ouh la la je fais référence aux Etats-Unis . Plus sérieusement, certains adultes ne sont que des enfants dans des habits plus grands, il faut leur mettre des règles...
Et finalement, pour ceux qui ne sont pas du tout contents de leur femme : Etes-vous sur que vous etes le mari parfait ?
Après tout, ce n'est pas en donnant de l'argent et fermant les yeux qu'on devient généreux...
Hướng Dương, te voilà d'un coup un pilier de santé mentale sur le forum.
Voilà qui va relancer une discussion plus saine.
The Curse of the Were-Nem Chua
On n'arrete pas d'expliquer.
Les revenus, les depenses, les impots, le cours des devises, etc,...
C'est long, mais on va finir par y arriver un de ces jours.
D"un autre cote, quand j'ai de la famille ou des amis qui viennent nous voir a Saigon a plusieurs en payant des billet a 1100 euros piece, et qu'ils restent entre 3 semaines et 2 mois, il est difficile de la convaincre qu'ils ont des gros soucis d'argent.
Un touriste, meme avec des jeans sales, vieux et troues, c'est toujours un mec plein aux as !
Etranger = ble !
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))