Raphael, ton histoire est vraiment navrante. En lisant la discussion sur le nom des légumes vietnamiens, j'avais l'impression que vous formiez un gentil couple sympathique.
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette histoire, ta femme, avec laquelle tu nous dis avoir vècu 4 ans de bonheur au Vietnam, vous avez un enfant ensemble, te quitte pour partir avec un homme qui a plus de 20 ans qu'elle et qui est, semble-t-il, à peine capable de subvenir à ses propres besoins. Cela me semble totalement illogique. As-tu pensé que ta femme est peut-être en dépression profonde à la suite du dépaysement et que dans cet état elle fait absolument n'importe quoi ? Un indice me le fait penser (note bien, je ne suis ni médecin, ni psy) le fait qu'elle abandonne un enfant de 16 mois pour courir le guiledou, je sais que cela existe, mais c'est rare, extrèmement rare, surtout, à mon avis, de la part d'une vietnamienne.
De toute façon, je ne peux que te donner un conseil : vois un avocat le plus vite possible et retarde ton départ pour le Vietnam tant que la situation n'est pas claire.
Je te souhaite vivement de retrouver joie de vivre et bonheur.