Je n'ai pas tout suivi dans le détail, mais je peux vous assurer que si vous n'êtes pas marié à votre promise, elle n'aura pas de visa. D'autre part les autorités françaises et vietnamiennes sont très vigilantes (maintenant) concernant les mariages à la va vite. Il y a eu un vrai trafic de femmes vietnamiennes, en particulier vers Taïwan et la Corée et dans une moindre mesure vers l'Occident. Plutôt que de longs discours tapez donc "mariage vietnamienne avec coréen". Vous verrez que certains villages ont 20 % de toits neufs par suite de mariage avec des étrangers. Donc les Vietnamiens pour leur part exigent (maintenant) au moins un séjour d'un mois au Vietnam.
Allons plus loin : je tiens à votre disposition une video d'une "agence de mariage" coréenne où une dizaine de jeunes vietnamiennes en peignoir attendent leur tour avant de s'exhiber nues devant la camera, pour qu'ensuite la video soit visionnée par le futur acheteur... pardon, le futur marié, et qu'il puisse faire son choix.
Que le Vietnam et la France prennent des mesures élémentaires contre le trafic d'êtres humains, et contre les mariages bidon dont le seul but est de faire sortir une personne du Vietnam est la moindre des choses (d'autant que les mariages bidon pèsent sur les vrais mariages d'amour, il faut au moins 5 ans maintenant pour obtenir une carte de séjour de 10 ans pour le conjoint d'un citoyen français).
J'ajoute que je suis moi-même marié à une Vietnamienne et que j'ai fait 3 voyages là-bas d'une durée totale de 6 mois avant que ma femme puisse me rejoindre en France. Beaucoup d'amies de ma femme sont mariées avec des occidentaux ou des Viêt Kiêu. Qu'elles aient eu envie de quitter le Vietnam, c'est indéniable compte tenu de leur histoire personnelle (quasiment toutes ont perdues un être cher en mer, y compris ma femme, et subi les "désagréments" du régime). Mais aucune n'a choisi le premier gugusse venu (je ne parle pas de vous) et toutes ont soigneusement choisi leur époux. Et ce sont tous des couples solides.